Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formatage bas niveau ou à jeter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage bas niveau ou à jeter ?

n°2960223
sberthez
Posté le 21-01-2004 à 21:02:37  profilanswer
 

Voila, j'ai un de mes HDD qui n'arrete pas de faire des erreurs du genre lien corrompu, fichier introuvable etc... En général un ptit coup de chkdsk /f le remet d'aplomb mais je commence à me demander si je peux faire quelque chose de ce HDD. A votre avis, est ce qu'un formatage bas niveau peut resoudre les problemes ou est ce du à un probleme mécanique (donc à jeter) ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2004 à 21:02:37  profilanswer
 

n°2960228
deleus
Posté le 21-01-2004 à 21:03:34  profilanswer
 

fait m'en un don!
sinon essaye le formatage bas niveau

n°2960239
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 21-01-2004 à 21:06:41  profilanswer
 

c koi la difference entre bas niveau et haut niveau

n°2960246
Antidote95
Posté le 21-01-2004 à 21:07:42  profilanswer
 

t'est sur que c'est le dd?

n°2960325
deleus
Posté le 21-01-2004 à 21:25:14  profilanswer
 

la difference je crois (c surement kkchose dans le genre mais surement pas exactement sa) c'est que le bas niveau remet la table d'allocation a zero... donc exit les clusters deffectueux... (pas sur du tout  :pt1cable: )

n°2960365
sberthez
Posté le 21-01-2004 à 21:32:56  profilanswer
 

antidote95 a écrit :

t'est sur que c'est le dd?


Ben, a priori oui. J'ai une parition Windows installé dessus et le fait est qu'assez souvent j'ai des probleme de lien corrompu et que de temps en temps, quand windows demarre sur cette partition il lui arrive de ne pas trouver les fichier du noyau( genre ecran bleu avec "fichier xxx.dll introuvable" ). Pour resourdre le probleme, je boote sur mon 1er OS et je fait un petit chkdsk /f sur la partition. En général quand je reboote sur le 2eme OS ca repart. De plus, j'ai recement reinstaller un OS dessus et j'ai eu le même probleme. Donc, prob de HDD. Reste à savoir si ces erreurs proviennent du probleme mécanique aléatoire (HDD qui commence à lacher) si cela est du à un probleme au niveau de la FAT ou de la structure du HD (clusters bousillés etc...)
 

Citation :

sinon essaye le formatage bas niveau


Je pense que je vais franchir le pas mais j'aurai aimé savoir avant si je vais pas faire tout ca pour rien.


Message édité par sberthez le 21-01-2004 à 21:33:49
n°2960598
toto le hr​os
C SSLA VOUI !
Posté le 21-01-2004 à 22:23:07  profilanswer
 

Est-ce que tu overclock ton proco ?


---------------
Hé, le jeune... y'a pas que les bonbons qui font tomber les dents...
n°2960680
sberthez
Posté le 21-01-2004 à 22:51:28  profilanswer
 

toto le hros a écrit :

Est-ce que tu overclock ton proco ?


Non.
Je ne pense pas que le probleme vienne d'autre part que du HDD car j'ai 2 win2000 sur mon PC qui sont sur 2 HDD differents et le 1er OS marche tres bien. Reste à savoir si les erreurs du HDD annonce sa mort prochaine ou si il peut encore être sauvé par un low format.

n°2961828
orphee57
Posté le 22-01-2004 à 14:53:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Formatage de bas niveau à exclure pour tout DD IDE LBA !!! En effet, les pistes ne sont, par fabrication pas linéaires, ce que fait le formatage bas niveau : donc DD ensuite, à mettre à la poubelle... Cette possibilité est une résurgence des années 86-90 pour les anciens DD MFM et premiers IDE que certains constructeurs ont malheureusement conservé.
Plutôt, oriente toi vers un scandisk sous DOS (celui de W98, par exemple), de Norton system works, ou d'utilitaires hard comme AMIDIAG (de chez AMI, celui des BIOS du même nom), et puis surtout... vérifie tes barrettes de RAM, on a des surprises, parfois.
 
Bon courage, en tous cas.

n°2961843
Optitribe
Posté le 22-01-2004 à 15:00:50  profilanswer
 

orphee57 a écrit :

Bonjour,
 
Formatage de bas niveau à exclure pour tout DD IDE LBA !!! En effet, les pistes ne sont, par fabrication pas linéaires, ce que fait le formatage bas niveau : donc DD ensuite, à mettre à la poubelle... Cette possibilité est une résurgence des années 86-90 pour les anciens DD MFM et premiers IDE que certains constructeurs ont malheureusement conservé.
Plutôt, oriente toi vers un scandisk sous DOS (celui de W98, par exemple), de Norton system works, ou d'utilitaires hard comme AMIDIAG (de chez AMI, celui des BIOS du même nom), et puis surtout... vérifie tes barrettes de RAM, on a des surprises, parfois.
 
Bon courage, en tous cas.


 
T'es sûr de ce que tu affirmes ?  

mood
Publicité
Posté le 22-01-2004 à 15:00:50  profilanswer
 

n°2961937
Optitribe
Posté le 22-01-2004 à 15:42:50  profilanswer
 

Vu que tu ne daignes même pas répondre ,j'en déduis que tu n'es sûr de rien ... :sarcastic:
 
Pour info , je n'ai jamais jeter un HD à cause d'un formatage bas niveau .


Message édité par Optitribe le 22-01-2004 à 15:43:18
n°2962037
toto le hr​os
C SSLA VOUI !
Posté le 22-01-2004 à 16:47:22  profilanswer
 

Normalement, chaque manufacturier de ddur a son propre utilitaire de "write-zero" ^^


---------------
Hé, le jeune... y'a pas que les bonbons qui font tomber les dents...
n°2962065
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 22-01-2004 à 16:58:24  profilanswer
 

toto le hros a écrit :

Normalement, chaque manufacturier de ddur a son propre utilitaire de "write-zero" ^^


 
Voui et ça fait déja quelques années quand même qu'on utilise les utils de Zero Fill ... Mais on continue encore parfois de les appeler Formatage Bas niveau par abus de langage.

n°2962335
orphee57
Posté le 22-01-2004 à 18:47:23  profilanswer
 

Voilà, nicool et patparis ont répondu à ma place à ceux qui m'agressent...
Je venais de m'inscrire à ce forum (avant-hier) pour tenter d'aider l'un ou l'autre, mais je me sens un peu vieux par rapport à tous ces puits de science qui s'expriment ici. Je garderai désormais toute mon "expérience" par devers moi et vais de désinscrire de ce forum sur le champ.
Salut, les djeunes...

n°2962408
Optitribe
Posté le 22-01-2004 à 19:19:24  profilanswer
 

orphee57 a écrit :

Voilà, nicool et patparis ont répondu à ma place à ceux qui m'agressent...
Je venais de m'inscrire à ce forum (avant-hier) pour tenter d'aider l'un ou l'autre, mais je me sens un peu vieux par rapport à tous ces puits de science qui s'expriment ici. Je garderai désormais toute mon "expérience" par devers moi et vais de désinscrire de ce forum sur le champ.
Salut, les djeunes...


 
Vu ta réaction on se demande qui c'est qui se prend pour un "puit de science" indispensable .Il ne faut pas pousser non plus :o
 
Le terme "formatage bas niveau" a été déformé avec les années donc tu n'as ni tort ni raison ... [:spamafote]
 

Citation :

What does "low level formatting" an ATA (IDE) drive mean?
 
Actually the term "low level" is a bit of a misnomer. The low level process first used years ago in MFM hard drives bears little resemblance to what we now call a "low level format" for today's ATA (IDE) drives. The only safe method of initializing all the data on a Seagate device is the Zero Fill option of DiscWizard.
Source : Seagate


Message édité par Optitribe le 22-01-2004 à 19:20:58
n°2962431
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2004 à 19:30:38  profilanswer
 

la relation "LBA => formatage bas niveau impossible" est pas censé, car le LBA est une norme d'adressage des secteurs (et comme tout norme d'adressage, le firmware se démerde avec)
 
ensuite effectivement la pluspart des dernières versions des outils constructeurs ne font que "nettoyer" les secteurs et les remapper si ils sont non fiables.
 
MAIS, la notion de formattage bas niveau qui consiste à réécrire les secteurs dans le sens données de contrôle (Id, CRC & co...) est toujours présente, et le sera toujours à partir du moment où l'on stoque des données numérique sur un média analogique.
 
Après Optitribe fait peut être allusion au concept d'entrelacement.. etc etc.. qui certes est à prendre en compte pour ne pas dégrader les performances (en principe les outils du fabricant servent à ça).


Message édité par bjone le 22-01-2004 à 19:31:10
n°2962940
sberthez
Posté le 22-01-2004 à 22:31:49  profilanswer
 

Heuu.. ben apparement c pas gagné. Pour ce qui est de ma RAM, je me fais pas de soucis (memtest est mon ami). Moi, je pensais que le formatage bas niveau faisait un formatage approfondi en essayant de detecter/reparer la structure du HDD. J'essairai quand même mais avant il faut que je sauvegarde tout mon merdier qui est dessus et ca va me prendre du temps. C'est pas un maxi HDD (40Go) mais bon, faut que je fasse le trie pour faire un backup de l'essentiel avant le formatage. Sinon, pour les logiciel de correction classique (windows), ca corrige bien sur le moment mais ca revient aprés. C'est pour ca que je me demande si c pas mon HDD (la partie mecanique) qui commence pas à me lacher.


Message édité par sberthez le 22-01-2004 à 22:32:57
n°2962987
toto le hr​os
C SSLA VOUI !
Posté le 22-01-2004 à 22:58:39  profilanswer
 

Voui mais avec un nom pareil, c un magicien ^^


---------------
Hé, le jeune... y'a pas que les bonbons qui font tomber les dents...
n°2963225
Optitribe
Posté le 23-01-2004 à 02:22:17  profilanswer
 

bjone> Tu surestimes beaucoup mes capacités ...:)
 
Grossièrement et après m'être renseigné , j'en ai déduis qu'il y'a quelques années le formatage bas niveau consistait à :
-. une réinitialisation du HD
-. une réinitialisation de l'alignement des têtes  
-. une mise à jour du nombre de secteurs par piste  
-. une mise à jour de la table d'allocation en fonction des éventuels secteurs défectueux
 
Et sauf erreur si j'ai bien compris ,actuellement ce que les constructeurs fournissent comme outil de formatage bas niveau (zero fill) ne réinitialise plus l'alignement des têtes et ne met plus à jour le nombre de secteurs par piste.
 
Pour le reste ,il ne faut pas m'en demander plus mais ce qui est sûr ce que les outils de "formatage bas niveau" actuels ne rendent pas un disque dur inutilisable , au contraire ça peut résoudre bien des problèmes ...  

n°2963655
orphee57
Posté le 23-01-2004 à 13:11:24  profilanswer
 

The PC Guide (http://www.PCGuide.com)
Site Version: 2.2.0 - Version Date: April 17, 2001.
© Copyright 1997-2001 <../../../site/disclm_Copyright.htm> Charles M. Kozierok <../../../site/info_Feedback.htm>. All Rights Reserved
Older drives needed to be re-low-level-formatted occasionally because of the thermal expansion problems associated with using stepper motor actuators <../op/act_Actuator.htm>. Over time, the tracks on the platters would move relative to where the heads expected them to be, and errors would result. These could be corrected by doing a low-level format, rewriting the tracks in the new positions that the stepper motor moved the heads to. This is totally unnecessary with modern voice-coil-actuated hard disks.
   Warning: You should never attempt to do a low-level format on an IDE/ATA or SCSI hard disk. Do not try to use BIOS-based low-level formatting tools on these newer drives. It's unlikely that you will damage anything if you try to do this (since the drive controller is programmed to ignore any such LLF attempts), but at best you will be wasting your time. A modern disk can usually be restored to "like-new" condition by using a zero-fill utility.

n°2989012
sberthez
Posté le 03-02-2004 à 22:51:02  profilanswer
 

Ouppss, j'avais completement oublié mon post car mon probleme a été résolu. Donc, aprés un bon formatage de bas niveau avec le logiciel adequat pour les Maxtor (maxblast si je me rappelle bien) a eu un effet benefique sur mon HDD. Maintenant il marche nickel. Je presume que mes erreurs provenaient d'un probleme logique sur mon HDD que ne pouvait pas resoudre le scandisk normal. J'ai de la chance que ce n'était pas un probleme materiel. Quand vous avez un doute sur votre HDD, avant de le jeter, faite lui un bon formatage de bas niveau. Ca coute rien et ca peut palier apparement certain probleme.

n°2989037
cotorep
Posté le 03-02-2004 à 22:58:17  profilanswer
 

moi j'ai fait un formatage pas nivo avec mon 40 go maxtor 5400 rpm
ca a mi 4 heures

n°3002482
virtualfac​to
PaSseZ Moi Un LAnCe-FlaMMe
Posté le 09-02-2004 à 23:55:10  profilanswer
 

et pour un WD, y a koi comme utilitaire "formatage bas niveau"??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formatage bas niveau ou à jeter ?

 

Sujets relatifs
pb disque dur seagate niveau detection sous bios et windowsproblème formatage dvd+rw sur lg 4040B
[urgent] un formatage rapide sur la mauvaise partition argllPerte de Go après formatage
formatage DD SATA?Question sur le formatage "bas-niveau"
formatage bas niveau...juste une questionUtilisation de HDD après format bas niveau
faire un formatage bas niveau 
Plus de sujets relatifs à : Formatage bas niveau ou à jeter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR