Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD extrene FireWire et XP SP2: gros plantage...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DD extrene FireWire et XP SP2: gros plantage...

n°4946600
NickVanHow​en
Posté le 25-07-2006 à 11:23:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Grosse galère avec un disque externe Maxtor OneTouch II USB2&FireWire.
 
Je l'ai branché en FireWire à mon PC portable (HP dv4275), et là dès que la copie de fichiers devient "intensive" (copie de fichier d'un disque à un autre), il n'arrête pas de faire des erreurs d'"Ecriture décalée a échouée", avec soit des noms de fichiers soit $MFT (ça, ça pue comme erreur). Du coup dans l'explorateur de fichiers, certains dossiers ne sont plus accessibles (erreur non accessibles ou illisibles). Et ça ne le fait que sous XP, sous Vista Beta, pas d'erreur d'écriture décalée, les répertoires sont accessibles mais au moins 2 fichiers sur 3 dedans ont une taille de 0 bytes :-( Un Scandisk sous Vista ne donne rien de mieux, par contre la copie avec Vista fonctionne bien mais lentement (driver pas optimisé sans doute).
 
En fouillant les sites Maxtor et Microsoft, le problème est identifié pour XP SP2: c'est le fichier ohci1394.sys qui est en cause. Je télécharges donc une mise à jour Microsoft de ce fichier, qui doit en prime accélérer la vitesse de transfert vers le disque FireWire (ça peut pas lui faire de mal, il était plus lent que mon autre disque externe en USB2).
 
Après l'installation de la MAJ, effectivement plus d'erreur d'écriture décalée, et pendant une dizaine de minutes il fait la sauvegarde à une vitesse bien mieux que précédemment. Et puis d'un coup, écran bleu (le premier que j'ai avec ce PC) et redémarrage instantané!
 
Et là en revenant sous Windows, la partition du disque FireWire est passée en RAW, illisible,... Même l'utilitaire TestDisk n'arrive pas à la récupérer... Je teste OneTrack, il récupère quelques fichiers mais on est loin des dizaines de Go qu'il y avait dessus... En regardant l'observateur d'événement, on voit que ça a commencé avec des messages d'avertissement sur la pagination NTFS défectueuse (?) puis des erreurs de NTFS "illisible ou corrompu" avant l'écran bleu et le redémarrage.
 
Alors j'ai quelques questions:
- est-ce que qqu a déjà été autant e***rdé avec un disque externe FireWire sous XP? C'est vraiment si peu fiable par rapport à l'USB 2 (jamais eu de pb en 3 ans avec les autres DD USB2)?
- est-ce qu'il y a des "chances" pour que le correctif Microsoft (885222) soit vérolé et pire que ce qu'il corrige, ou alors c'est le fait que la MFT était peut-être pas très nette à la base (malgré le Scandisk avec correction d'erreurs sous Vista) qui a provoqué cette erreur?
 
Merci d'avance pour ceux qui ont une idée (ou à qui c'est déjà arrivé...)


---------------
HP dv6-3075sf (sept-2010) - core i5 430M - 4Go RAM - DD 640Go - ATI Radeon HD 5470 512Mo //// Apple MacBook Air 13.3" (juil-2011) - 128Go SSD
mood
Publicité
Posté le 25-07-2006 à 11:23:34  profilanswer
 

n°4948585
NickVanHow​en
Posté le 26-07-2006 à 10:52:46  profilanswer
 

UP!

n°4950524
NickVanHow​en
Posté le 27-07-2006 à 09:31:35  profilanswer
 

Bon finalement j'ai abandonné la connexion par FireWire (bien que j'avais acheté ce disque spécifiquement pour ça....)
 
Il m'était impossible de le formater ou de créer de nouvelles partitions, aussi bien dans l'utilitaire Windows (XP ou Vista idem) que via Partition magic (I/O fault).
 
Du coup, je l'ai connecté en USB, j'ai pu créer des partitions et faire mes sauvegardes (80Go de données) sans erreur d'écriture décalée ou autre.
 
Mais évidemment c'était trop beau, j'ai ensuite connecté mon Walkman MP3 (20Go) pour mettre des chansons dessus, sur la prise USB juste à côté de celle du disque, et une fois terminé, j'ai fait comme je fais toujours avec le Walkman, je le débranche sans passer par "Retirer le périphérique blablabal"
Et hop, toutes les partitions du disque externe avaient disparues! Aussi bien dans XP, Partition Magic, Vista, Easy Recovery, les 189Go du disque apparaissent comme "non alloués"!!!
 
Ce coup-ci, TestDisk a résolu le problème. Apparemment, les partitions en elles-même n'ont pas été touchées (données et MFT intacts), c'était la MBR qui avait perdu la liste des partitions...
 
Donc c'est quoi ce bordel? Une fois les partitions créées, qu'est-ce qu'il peut bien aller changer dans la MBR? On peut la mettre en lecture seule pour éviter ça?
Et pourquoi cette erreur à la déconnexion du Walkman? Le controleur USB a du mal à gérer deux disque externes de 200Go chacun, divisé en 4 partitions (jamais eu de pb avec l'autre ceci dit, mais il n'est jamais débranché non, et sa prise jumelle c'est pour la souris jamais débranchée non plus)

n°4950658
pkc
Posté le 27-07-2006 à 10:35:05  profilanswer
 

NickVanHowen a écrit :

Bon finalement j'ai abandonné la connexion par FireWire (bien que j'avais acheté ce disque spécifiquement pour ça....)
 
Il m'était impossible de le formater ou de créer de nouvelles partitions, aussi bien dans l'utilitaire Windows (XP ou Vista idem) que via Partition magic (I/O fault).
 
Du coup, je l'ai connecté en USB, j'ai pu créer des partitions et faire mes sauvegardes (80Go de données) sans erreur d'écriture décalée ou autre.
 
Mais évidemment c'était trop beau, j'ai ensuite connecté mon Walkman MP3 (20Go) pour mettre des chansons dessus, sur la prise USB juste à côté de celle du disque, et une fois terminé, j'ai fait comme je fais toujours avec le Walkman, je le débranche sans passer par "Retirer le périphérique blablabal"
Et hop, toutes les partitions du disque externe avaient disparues! Aussi bien dans XP, Partition Magic, Vista, Easy Recovery, les 189Go du disque apparaissent comme "non alloués"!!!
 
Ce coup-ci, TestDisk a résolu le problème. Apparemment, les partitions en elles-même n'ont pas été touchées (données et MFT intacts), c'était la MBR qui avait perdu la liste des partitions...
 
Donc c'est quoi ce bordel? Une fois les partitions créées, qu'est-ce qu'il peut bien aller changer dans la MBR? On peut la mettre en lecture seule pour éviter ça?
Et pourquoi cette erreur à la déconnexion du Walkman? Le controleur USB a du mal à gérer deux disque externes de 200Go chacun, divisé en 4 partitions (jamais eu de pb avec l'autre ceci dit, mais il n'est jamais débranché non, et sa prise jumelle c'est pour la souris jamais débranchée non plus)


 
de mémoire il y a une option au niveau des périphériques usb pour forcer l'ecriture et pouvoir débrancher le périphérique  
sans passer par "retirer le périphérique blabla" dans la barre des tâches.


---------------
Je suis un peu obsédé. Remarquez, j'ai de qui tenir. Mon père est bisexuel. Ma mère est trisexuelle. J'ai un oncle octosexuel. Et mon chat a neuf queues. C'est énorme. - P. Desproges
n°4950689
NickVanHow​en
Posté le 27-07-2006 à 10:43:16  profilanswer
 

Oui, mais en fait le disque externe je l'ai aps retiré, c'est quand j'ai retiré le Walkman que ça a eu un effet sur le disque.
 
Les disques externes sont quant à eux réglés en mode "Suppression rapide" pour ne pas avoir à passer via "Retirer blabla" mais en pratique ils restent toujours branchés.

n°4950716
yanhoupa
Posté le 27-07-2006 à 10:52:44  profilanswer
 

Il marchait bien au debut ou non ?

n°4950738
NickVanHow​en
Posté le 27-07-2006 à 11:00:17  profilanswer
 

Depuis qu'il était en USB, le disque externe marchait bien effectivement: partitionnement, formatage, et 80Go de sauvegardes effectuées sans problème.
 
C'est pile au moment où j'ai retiré le Walkman que ça a foiré. Dans l'observateur d'événements système, on voit que ça a provoqué une erreur pour le Walkman et des warnings sur le disque externe (des erreurs de pagination), ce qui s'est traduit par la disparition des partitions.

n°4951114
pkc
Posté le 27-07-2006 à 14:07:58  profilanswer
 

NickVanHowen a écrit :

Depuis qu'il était en USB, le disque externe marchait bien effectivement: partitionnement, formatage, et 80Go de sauvegardes effectuées sans problème.
 
C'est pile au moment où j'ai retiré le Walkman que ça a foiré. Dans l'observateur d'événements système, on voit que ça a provoqué une erreur pour le Walkman et des warnings sur le disque externe (des erreurs de pagination), ce qui s'est traduit par la disparition des partitions.


 
et tu avais aussi réglé le walkman en mode "suppression rapide" ?


---------------
Je suis un peu obsédé. Remarquez, j'ai de qui tenir. Mon père est bisexuel. Ma mère est trisexuelle. J'ai un oncle octosexuel. Et mon chat a neuf queues. C'est énorme. - P. Desproges
n°4951119
NickVanHow​en
Posté le 27-07-2006 à 14:11:00  profilanswer
 

Ca je sais pas dans quel mode il s emet et j'ai jamais été voir.
 
Je l'enlève toujours à l'aarache quand le soft de transfert me dit plus "Ne pas débracher"

n°4951223
yanhoupa
Posté le 27-07-2006 à 14:55:31  profilanswer
 

et bah voila :o ils ont pas fait ca pour rien

mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 14:55:31  profilanswer
 

n°4953174
NickVanHow​en
Posté le 28-07-2006 à 14:35:14  profilanswer
 

Ouais, mais ni sur le PC d'avant, ni sur celui-ci jusque là ça n'avait posé de problème.
 
Car ya pas qu'avec le Walkman que je fais comme ça, le PDA, les clés USB, les APN,... en fait ya que pour les DD que je fais gaffe...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DD extrene FireWire et XP SP2: gros plantage...

 

Sujets relatifs
Bip par intermitence aléatoire et plantage des applicationsdétection firewire imposssible
Gros Problème de raid ...[HELP] Asus M2N32-SLI deluxe: plantage apres flash reussi...
je vais craquer gros problems de boot et autre ...ecran bleux plantage
gros pblm de pc qui ne boot plusGros Pb pc inconnu :(
Plantage Bios + Désyncro de la Ram PC3200[Plantage aléatoire] PC tout neuf :'(
Plus de sujets relatifs à : DD extrene FireWire et XP SP2: gros plantage...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR