Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Fichier corrompu plante RAID0

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°8652611
lemim
Posté le 10-03-2013 à 03:16:35  profilanswer

Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec mon système raid0 et ça c'est plutôt ballot  :(  

Je suis sous Win8 avec 2 disques de 1To en RAID0, une config DELL XPS 8100 d'origine.

Cela fait un moment que l'utilitaire "Technologie de stockage Intel Radid" m'indique, de temps en temps, qu'un disque est en panne, en général je clique sur "Redéfinir le disque sur Normal" et tout rentre dans l'ordre jusqu'au prochain plantage (qui ne me pose aucun soucis de fonctionnement de la machine).

Hier soir, le fichier Outlook.pst (sous Office 2011) a planté, je l'ai donc scanné avec SCANPST.EXE, mais stupeur, l'ordinateur redémarrage et le BIOS affiche une erreur sur un disque de la grappe...
Je redémarre 2/3 fois la machine et là Windows redémarre enfin.

Je redéfinie le disque qui pause problème sur normal, et je retente de récupérer mon fichiers Outlook.pst, et là le disque qui posait problème recommencer à plante...

En fait, le fichier corrompu de Outlook fait tout simplement planter le disque en question, j'ai même tenté de le copier pour le réparer, mais le simple faite de le copier fait planter mon disque... et tiens, à l'heure ou je vous parle mon disque vient encore de planter, et pour aucune raison !

Bref, j'avoue, je n'y connais rien en RAI0, mais là il faut dire que je suis sacrément flippé, je commence à copier mes données.

Merci d'avance pour votre aide.

Michael

mood
Publicité
Posté le 10-03-2013 à 03:16:35  profilanswer

n°8652630
Mikmouse
Posté le 10-03-2013 à 08:11:26  profilanswer

Si tu as une bonne sauvegarde de tes données, complète là avant de perdre la totalité de tes 2 disques. (Avec un RAID 0 on n'attends jamais une seconde fois !!!).
Ensuite, fait un état SMART étendu avec un bon logiciel de la marque des disques ou à défaut avec CrystalDiskInfo , et si ca n'est qu'un secteur defectueux, exécute un chkdsk x: /f sur chacune de tes partitions.
Avec un peu de chance tu pourras réallouer...  
RAID 0 = Sauvegardes très fréquentes ou incrémentielles.

---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°8652636
lauleg
Posté le 10-03-2013 à 08:32:45  profilanswer

Bonjour,  

Tu sembles croire que c'est le fichier Outlook qui fait planter ton RAID0... J'aurai plutot tendance à penser le contraire moi  :ange:  

Dans l'immédiat, sauvegarde tout ce que tu peux de tes fichiers, et laisse le fichier Outlook pour le moment.  

n°8652764
lemim
Posté le 10-03-2013 à 11:24:43  profilanswer

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je comprends donc que cela ne va pas être une mince affaire :(

J'ai tenté de faire des tests avec CrystalDiskInfo mais il ne détecte pas mes 2 disques en RAID0, ensuite j'ai téléchargé l'utilitaire Segeate, mais il ne m'a rien indiqué en Test Rapide ( il faudrait faire le test long, mais c'est long :) ), et après cela j'ai fait un ckeck SMART avec l'utilitaire DELL, et la réponse fût : "L'outil Dell de diagnostic des ordinateurs n'a identifié aucune défaillance matérielle".  

Du coup je n'ai pas trop d'info, il faudrait certainement faire un test long avec l'outil Segeate, mais dans tous les cas, j'ai bien peur qu'il me faille tout sauvegarder et penser à une autre configuration, non ?  
Cela dit je peux lancer un chkdsk x: /f sur chacun des disque (x étant le disque ? Mais comment le nommer en RAID0 ?), je fais cela comment, en ligne de commande avec l'invite de commandes ?

Au finalement ce serait mieux de mettre un SSD avec un HD pour les données, mais si je débranche mes 2 disques de 1To cela annule automatiquement le RAID0, on est d'accord ?

Encore merci pour tout.

Michael

n°8653028
Mikmouse
Posté le 10-03-2013 à 15:15:05  profilanswer

Commence par télécharger la version la plus récente de CrystalDiskInfo qui reconnait les RAID.
http://sourceforge.jp/projects/cry [...] 5_4_2.zip/
Ensuite poste un "screen" du résultat qu'on puisse identifier la nature du problème.

Ensuite si problème détecté utilise chkdsk en invite de commande Administrateur.  
x: désigne le volume à tester/corriger = partition de ton disque. ex tu as Windows sur C:
chkdsk C: /f /r    va tester la stucture de la partition C: et corriger (ou essayer de) les problèmes.
Lis ceci : http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 10%29.aspx
Si Windows est sur C: il faudra redémarer le PC pour que chkdsk s'exécute au démarrage. (Volume non locké)

Il faudra faire cela aussi sur les autres partitions si tu en as plusieurs D: E: etc... Mais ne concerne pas les autres disques physiques qui sont connectés en plus des deux disques du RAID 0.

Surtout n'enlève pas tes disques en RAID 0 pour l'instant, ils ne contiennent chacun que la moitié numérique de tes données/programmes etc...Tu vas tout perdre d'un coup.
  Apprends un peu ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] par_bandes

Si tu souhaites passer avec un SSD et tes disques il y a des prérequis:
Casser ton RAID 0 dans le BIOS et effacer le contenu des disques à partir de là sinon ils seraient difficilement récupérables.
Avoir une sauvegarde complète de toutes tes partitions, et avoir une image disque propre de ta partition Windows.
Ou bien repartir de Zéro après cassage du RAID 0 et tout réinstaller.

---------------
n°8653044
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2013 à 15:28:23  answer

Citation :

Au finalement ce serait mieux de mettre un SSD avec un HD pour les données, mais si je débranche mes 2 disques de 1To cela annule automatiquement le RAID0, on est d'accord ?

Tu peux débrancher tes disques sans problème, quand tu les rebrancheras le RAID 0 sera toujours reconnu, le tout étant de bien les brancher sur les mêmes ports, c'est mieux.  
ceci dit pas besoin de débrancher tes disques pour installer windows sur un SSD, j'imagine que ta carte mère doit bien avoir une prise SATA de libre non?

perso je te conseille d'installer windows sur un SSD et d'essayer de récupérer tes fichiers du RAID 0 en démarrant sur le SSD.

Citation :

Surtout n'enlève pas tes disques en RAID 0 pour l'instant, ils ne contiennent chacun que la moitié numérique de tes données/programmes etc...Tu vas tout perdre d'un coup.

le fait de simplement débrancher les disques pour les rebrancher plus tard ne détruit pas un RAID 0.
c'est surtout qu'il ne faut pas détruire la grappe du RAID sinon là oui c'est foutu!

Citation :

Si tu souhaites passer avec un SSD et tes disques il y a des prérequis:
Casser ton RAID 0 dans le BIOS et effacer le contenu des disques à partir de là sinon ils seraient difficilement récupérables.

non, pas besoin de casser le RAID 0 avant l'installation de windows sur un SSD, pas besoin du tout même!!!!

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2013 à 15:30:03
n°8653183
Mikmouse
Posté le 10-03-2013 à 17:20:13  profilanswer

Jg Tu as mal interprèté ce dont je parlais.

Si il enlève un disque d'un RAID 0 (débranché) pour le mettre derrière un SSD, il aura du mal à le formater puisque le MBR sera mauvais.
Je n'ai jamais dit que débrancher les disques pour installer Windows sur un SSD allait déruire les données.
Si il suit tes explications, il va se retrouver avec deux Windows et deux partitions actives, ce qui va perturber pas mal de choses....

Le problème est dans le 1er post: Il a un des deux disques qui a un problème. Si le problème peut être corrigé, alors il (Lemim) garde son RAID 0.

---------------
n°8653219
lemim
Posté le 10-03-2013 à 18:06:29  profilanswer

Merci pour toutes ces précieuses infos, vraiment SUPER, MERCI !

Malheureusement Windows a rebooté sans prévenir et maintenant impossible de redémarrer, voici la capture du lancement et l'erreur :

http://www.michael-meniane.com/share/error-occured.png

Ensuite il y a un rapide écran avec du texte (impossible à lire) et j'ai un écran noir avec un curseur clignotant à haut à gauche... et rien, le ventilo tourne à fond les ballons et WIN8 ne se lance pas  :cry:  

Bon, j'ai tout de même réussi à sauvegarder toutes mes données sauf la musique et les vidéos, mais ça c'est moins grave car je n'écoute plus aucun MP3 grâce à Deezer.

A votre avis, c'est tout de même réparable pour au moins faire un clône, j'avais dans l'idée d'acheter un serveur NAS, de tout copier, et de cloner mon WIN8 sur un SSD, car d'origine j'ai un WIN8, mais j'ai fait l'update il y a peu et je n'ai pas de DVD de réinstallation de ce dernier :(

Encore merci pour tout !

Michael

n°8653222
lemim
Posté le 10-03-2013 à 18:08:41  profilanswer

Ah et le plus étrange, c'est que c'était le PORT 1 qui étant en erreur au premier redémarrage, ensuite j'ai ouvert la tour et débranché/rebranché les 2 disques (hors tension, par hasard, au cas ou), et en redémarrant c'est le PORT 0 qui s'est mis en erreur...

n°8653379
Mikmouse
Posté le 10-03-2013 à 20:13:27  profilanswer

lemim a écrit :

Ah et le plus étrange, c'est que c'était le PORT 1 qui étant en erreur au premier redémarrage, ensuite j'ai ouvert la tour et débranché/rebranché les 2 disques (hors tension, par hasard, au cas ou), et en redémarrant c'est le PORT 0 qui s'est mis en erreur...

Tu ne peut pas faire un clonage ou image de partition si des secteurs sont corrompus, il y aura forçément un blocage /plantage quand le programme voudra copier ce qui est écrit sur les mauvais secteurs supposés.
Ton RAID est bien reconnu heureusement.  
Si tu peux rebooter sous Windows 8, fais ce que je t'ai conseillé, commence par faire une capture de ton état  SMART.  
Ensuite en fonction des résultats, effectue un chkdsk comme indiqué.

(Tu n'as pas dit comment ton disque est partitionné), et là si c'est positif tu pourras faire une image de la partition sur un autre disque interne ou extrene avec un logiciel genre Macrium Reflect dont la version gratuite te le permet.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

Si tu as inversé les ports SATA c'est normal que ce soit l'autre port qui te donne l'erreur.

Pour windows 8 quand tu as fait la mise à jour tu as reçu un mail qui comporte un lien pour pouvoir retélécharger W8 en cas de perte de ton DVD.
Mais si tu n'as pas fait de DVD tu avais l'option de créer une image ISO ou de faire une clé USB bootable..  
Tu n'es pas passé à coté de cela quand même ?

Message édité par Mikmouse le 10-03-2013 à 20:18:03

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-03-2013 à 20:13:27  profilanswer

n°8653425
lemim
Posté le 10-03-2013 à 20:49:29  profilanswer

Le soucis à présent, comme je l'ai expliqué avec la capture ci-dessus, c'est que Win8 ne boot plus, je ne plus accéder à mes données, donc je ne peux pas faire de capture de l'état SMART =

Sinon je n'ai pas inversé les ports SATA, je les ai tout simplement déconnecté/puis reconnecté, au cas ou il y aurait une petite poussière...

Bref, là je suis bloqué, je ne peux plus booter.

Sinon je croyais avoir commander le DVD de Win8, mais impossible de mettre la main dessus, par contre j'ai retrouvé l'email, je vais pouvoir le télécharger ou me le faire envoyer, enfin j'espère...

n°8653651
Mikmouse
Posté le 11-03-2013 à 07:59:53  profilanswer

Bonjour,
Ouha c'est mal barré. J'ai cherché pour toi et ai peur que ton RAID soit mort si tu ne boote plus du tout.
Fait quand même l'essai de changer tes deux cables SATA ensemble par des neufs. Ta description des ports qui s'inversent est bizzare.

Description: http://forums.whirlpool.net.au/archive/1935997
Exemple d'un RAID 0 en erreur mais qui boot encore: http://imgur.com/ZTRN8,AFFFp#1
Capture SMART du disque provoquant l'erreur: http://imgur.com/luCA3,51ix6#1

C'est à peu de chose près ton problème. Tu as bien fait de sauvegarder le maximum.

Message édité par Mikmouse le 11-03-2013 à 08:02:34

---------------
n°8654149
lemim
Posté le 11-03-2013 à 16:53:43  profilanswer

Merci Mikmouse, bon et bien en effet, c'est mort, impossible de relancer la machine, j'ai plus qu'à tout refaire avec un SSD tout neuf.

Arhhhhh c'est l'enfer, jamais je n'aurai dû prendre une config avec un RAID 0 !

D'ailleurs je n'a pas appelé le support DELL, par curiosité (ma machine n'est plus garantie), mais juste pour rire, voir leur réponse ...

Encore merci pour tout et à très bientôt,

Michael

n°8654162
lauleg
Posté le 11-03-2013 à 17:03:19  profilanswer

Je ne comprend pas que Dell propose des ordis avec un RAID0  :ouch:  
Ils sont fous chez Dell ou quoi ? :ange:

n°8654244
lemim
Posté le 11-03-2013 à 18:17:41  profilanswer

Ma config était la dernière en RAID 0 (datant de Mars 2010), c'était pour faire de la concurrence aux SSD qui restaient relativement cher.
Je me suis bien fait avoir, moi qui faisait le malin à l'époque !

Bon par contre je suis un peu dégouté, j'espérai au moins récupérer une ancienne version de mon outlook.pst, mais rien, je n'ai rien trouvé sur mon disque de sauvegarde auto  :heink:  :cry:

n°8654610
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2013 à 22:53:41  answer

Citation :

Ma config était la dernière en RAID 0 (datant de Mars 2010), c'était pour faire de la concurrence aux SSD qui restaient relativement cher.

bah aujourd'hui tu peux passer à un SSD : 100-110 euros pour 128 Go, go!

Citation :

Bon par contre je suis un peu dégouté, j'espérai au moins récupérer une ancienne version de mon outlook.pst, mais rien, je n'ai rien trouvé sur mon disque de sauvegarde auto  :heink:  :cry:

TOUJOURS faire des sauvegardes, TOUJOURS. surtout sur un raid 0!

tu devrais aussi paramétrer outlook en IMAP, ainsi tes mails seraient synchronisés et plus besoin de faire de sauvegardes.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
PC qui plante en jeuAffichage hd 6790 se divise en 2 parties/ RESOLU
PC planté/écran bleu/ pb driver carte graphiqueNouveau PC plante en quelques minutes [résolu]
Asus ZenBook plante régulièrementOrdinateur qui plante
[vidéo] Mon PC ne démarre plus après avoir plantéAide trrès importante pour un fichier devenu introuvable
PC qui plante très fréquemmentG75VW passage en raid0
Plus de sujets relatifs à : Fichier corrompu plante RAID0

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)