Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Fiabilité des DD en fonction de la taille.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fiabilité des DD en fonction de la taille.

n°6121983
monsoult
Posté le 31-12-2007 à 15:43:47  profilanswer
 

Après avoir monté plusieurs DD de grande taille 250Go et +(Samsung, Hitachi, Seagate) Je constate un taux de défaillance assez élevé.
Le responsable du SAV m'a longuement expliqué que la fiabilité baissait assez considérablement sur les DD de grande  taille, (constat fait par eux en fonction du retour matériel et du feedback client) Particulièrement au-delà de 160Go.
 
Alors il serait intéressant de rapporter ici votre expérience.  
 
Je dois dire que depuis 7 ans j'ai monté des dizaines de config. Notamment avec des seagate, IBM (mauvais souvenir), WD et Maxtor, de 10 à 160G0 IDE et SATA et je n'ai pas eu tant de problèmes de fiabilité que ça.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2007 à 15:43:47  profilanswer
 

n°6122543
pharaonpar​is
Posté le 31-12-2007 à 20:44:32  profilanswer
 

Pour l'heure je touche du bois... 16ans que je monte des PC, je n'ai pas fait de mauvaise pioche en HDD interne.  
WD, maxtor, ibm et hitachi sans soucis.
J'ai juste pris soin d'éviter la série ibm qui avait mauvaise réputation (40à80go) et qui sifflait.

n°6122587
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 31-12-2007 à 21:50:56  profilanswer
 

moi j'ai eu des HD qui mon lacher... j'ai toujours été chanceux se nétais que des Secteur défectueux,... alors je pouvais récuperer  en grande parti mes donner...  
 
mais cétais pas des Gros HD....  mais des série a probleme... la série que jai eu le plus de probleme... sa été les Maxtor 740DX... de quoi comme sa... 3 HD 40gig qui mon lacher en 3 ans d'utilisation...
 
et 4x maxton diamondmax 9 120gig durant 3 ans d'utilisation...  
 
Selon moi sa arrive sur n'importe quelle model...  meme si les HD ne chauffe pas sa peux brisé

n°6122614
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 31-12-2007 à 22:18:08  profilanswer
 

la fiabilité d'un HDD tiens au nombre de plateaux ainsi qu'au nombre de têtes de lectures : plus y en a plus le risque est statistiquement grand. Par exemple le Hitachi 1to possède 5 plateaux alors que le seagate 1to en a seulement 4 : 5*200 contre 4*250 pour le second. Bien entendu, plus il y a de plateaux /têtes de lectures et plus il sera bruyant. La seule exception c'est le raptor x qui lui n'est pas bruyant à cause de ses plateaux/têtes de lectures mais bien à cause de ses 10 000 trs[:aloyd]


Message édité par Fssabbagh le 03-01-2008 à 17:57:58

---------------
Messatsu !
n°6123216
welin
Posté le 01-01-2008 à 14:43:35  profilanswer
 

moi personnellement , j'ai un seagate en ce moment , un 250Go sur un seul plateau , vraiment impeccable ! et d'apré le commentaire du dessus , avec 1 seul plateau , je n'est pas trop de chose a craindre !
une petite question au passage , si je rajoute un disque , vaut t'il mieux prendre la même marque  , ou cela na aucune importance ?
merci

n°6123716
Mki2268
Posté le 01-01-2008 à 18:59:11  profilanswer
 

Je pense que le paramètre le plus important est la température : Chauffe=dilatation = jeux fonctionnel réduit = problèmes
Un ventilateur en entrée de boitier qui souffle sur les DD doit grandement augmenter la fiabilité !

n°6123761
pharaonpar​is
Posté le 01-01-2008 à 19:15:40  profilanswer
 

Mki2268 a écrit :

Je pense que le paramètre le plus important est la température ... Un ventilateur en entrée de boitier qui souffle sur les DD


+1.  
Les ventilateurs génèrent un bruit de souffle qui empêcherait qq'un de dormir à coté de mon PC,  
Mais je n'ai vu que des bons cotés à mes ventilos qui insufflent de l'air en entrée devant les hdd et en extraction derriere le ventirad du processeur.


Message édité par pharaonparis le 01-01-2008 à 19:16:01
n°6126398
monsoult
Posté le 02-01-2008 à 22:42:33  profilanswer
 

La température ça peut expliquer les pb à long terme, mais quand le disque lâche au bout de 2 jours le problème vient d'ailleurs.  
Les constructeurs mettent de plus de data en gravant plus fin, c'est peut-être là le souci.

n°6128183
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 03-01-2008 à 17:58:44  profilanswer
 

un 120mm sous-volté qui tourne à 500trs suffit pour 7 HDDs


---------------
Messatsu !
n°6128677
pharaonpar​is
Posté le 03-01-2008 à 20:14:37  profilanswer
 

ben dis-donc ça souffle les 120mm, car 7hdd ça fait quand même une belle ampoule allumée dans un PC, 40w en idle et 70w en charge !!!
 
ma foi, depuis 2000 j'ai 3 ventilos 80mm (le 4ème a lâché)
-1 en entrée qui souffle sur mes 4 hdd
-2 en extraction
je n'ai jamais eu à me plaindre de surchauffe ou de refroidissement gêné par de la poussière inscrustée dans les pâles, même lorsque j'avais cette chaudière d'athlon thunderbird.  
quand on voit le prix des ventilos et que l'on se contrefout du silence : la question ne s'est pas posée pour moi à l'époque.
Je conçois bien qu'aujourd'hui (sans thunderbird!) c'est un peu le bulldozer pour écraser la fourmie...lol, mais je vais pas les jeter quand même !

mood
Publicité
Posté le 03-01-2008 à 20:14:37  profilanswer
 

n°6131364
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 04-01-2008 à 20:54:22  profilanswer
 

chez moi j'ai un 120mm qui souffle sur les hdds + les 2*120 en extraction de chaleur des hdds : 32° sous crysis avec les 120mm sous-voltés


Message édité par Fssabbagh le 04-01-2008 à 20:54:46

---------------
Messatsu !
n°6131403
pharaonpar​is
Posté le 04-01-2008 à 21:12:37  profilanswer
 

ça fait plus 1 mais 3 ventilos, là ! Et les hdd y'en a bien 7, au-moins ? Je te taquine.  
Comme quoi, quel que soit le nombre de ventilos et leur diamètre, un flux d'air correct dans le boitier limite l'usure des composants due au risque de surchauffe, trop de gens le négligent. Parcontre effectivement ça ne protège pas d'un hdd qui aurait un vice caché comme le rappelle monsoult !

n°6131838
monsoult
Posté le 05-01-2008 à 00:25:28  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

ça fait plus 1 mais 3 ventilos, là ! Et les hdd y'en a bien 7, au-moins ? Je te taquine.  
Comme quoi, quel que soit le nombre de ventilos et leur diamètre, un flux d'air correct dans le boitier limite l'usure des composants due au risque de surchauffe, trop de gens le négligent. Parcontre effectivement ça ne protège pas d'un hdd qui aurait un vice caché comme le rappelle monsoult !


oui et c'était un peu la question ;)  avez-vous eu plus de déboires avec des DD>160Go selon votre expérience personnelle.
Côté température je me souviens d'un 20 Go seagate brulant au toucher mais qui a tenu bon de longues années. comme quoi :D


Message édité par monsoult le 05-01-2008 à 00:25:54
n°6131880
pharaonpar​is
Posté le 05-01-2008 à 00:47:01  profilanswer
 

C'est sûr que le nombre de plateaux augmente le risque statistique.
Faut voir aussi que le nombre de hdd qui se vendent est exponentiel (si on m'avait dis y'a 15ans que j'aurais 4hdd en interne + 3 externes : j'aurais dit "qui c'est ce fou?" ).  
Donc ça implique que les fabricants doivent suivre la demande... L'histoire de l'informatique nous a souvent enseigné que répondre à la demande de quantité s'est souvent fait au détriment de la qualité.
 
Rien ne remplacera les backup. On ne peut pas se permettre de stocker ses fichiers sensibles en un seul exemplaire... Lorsque tes backups sont au point, la question de savoir si un hdd est fiable ne se pose plus.

n°6153390
bouffeurde​minou
J'aime les chats
Posté le 14-01-2008 à 01:23:48  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

C'est sûr que le nombre de plateaux augmente le risque statistique.
Faut voir aussi que le nombre de hdd qui se vendent est exponentiel (si on m'avait dis y'a 15ans que j'aurais 4hdd en interne + 3 externes : j'aurais dit "qui c'est ce fou?" ).  
Donc ça implique que les fabricants doivent suivre la demande... L'histoire de l'informatique nous a souvent enseigné que répondre à la demande de quantité s'est souvent fait au détriment de la qualité.
 
Rien ne remplacera les backup. On ne peut pas se permettre de stocker ses fichiers sensibles en un seul exemplaire... Lorsque tes backups sont au point, la question de savoir si un hdd est fiable ne se pose plus.


500 Go de backup, faut avoir le temps de les faire...

n°6154425
mkost
Posté le 14-01-2008 à 17:45:30  profilanswer
 

hum avec un robocopy ca se fait bien :)
 
je vais experimenté ca dans la semaine...


---------------
Topic Achat/Vente Feed
n°6154507
pharaonpar​is
Posté le 14-01-2008 à 18:28:14  profilanswer
 

à bouffeurdeminou :
Chez moi c'est automatique, en mise à jour incrémentielle. Même windows inclut une fonction de backup automatisé ! Faudrait être vraiment flemmard pour trouver cela fastidieux.
 
D'autre part, 500go de données sensibles à backuper toute les semaine c'est pas le plus courant.  
Exemple personnel : Mes fichiers (ormis montages videos et chutiers, bien plus lourds) pèsent 400-450go. Mais les données sensibles (celles où tu te pends si tu les perds!!) tiennent sur une clé USB de 16go et les données importantes sur un hdd externe 2,5p de 80go... et pourtant je pense être un gros consommateur, je scanne tout en .PDF même des articles de presse !
Après, nous n'avons peut-etre pas la même définition de "données sensibles", je sais pas.
 
Au surplus et c'est le plus important, tu n'es pas obligé de re-sauvegarder des données déjà à l'abri : les logiciels de sauvegarde ont des fonctions de contrôle de l'intégrité des sauvegardes déjà faites. Y'a qu'à programmer un "check" de tes sauvegardes ponctuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 14-01-2008 à 18:46:18
n°6154534
IntruX
Posté le 14-01-2008 à 18:38:15  profilanswer
 

Mki2268 a écrit :

Je pense que le paramètre le plus important est la température : Chauffe=dilatation = jeux fonctionnel réduit = problèmes
Un ventilateur en entrée de boitier qui souffle sur les DD doit grandement augmenter la fiabilité !


+1
 
J'ai re-donné une seconde vie à un IBM 45go (75GXP) en l'utilisant avec un ventilo qui souffle légèrement devant la cage à DD. Pourtant, je pensais que le disque était foutu puisqu'il faisait partie d'une série à problème et qu'il donnait d'inquiétant signes de fatigues: bruit de ressort/clac + apparition de secteurs défectueux.
 
En fait, c'est un échauffement trop important du disque qui le faisait mal fonctionner. Une fois qu'il a retrouvé une température de fonctionnement correcte, il a retrouvé un fonctionnement stable (aucun bruit ni apparition de secteurs défectueux supplémentaires).

n°6154566
pharaonpar​is
Posté le 14-01-2008 à 18:49:46  profilanswer
 

IntruX a écrit :


J'ai re-donné une seconde vie à un IBM 45go (75GXP) ...


C'est précisemment la série des IBM que j'avais évité. Comme quoi une bonne ventilation peut être utile même sur cette série réputée à problèmes.

n°6155039
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2008 à 21:10:47  answer
 

Ben moi c'est Hitachi en 2,5" qui me lâche. C'est le 2ieme portable qui est monté avec cette marque qui me lâche en moins d'un an :/

n°6155684
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 15-01-2008 à 08:48:42  profilanswer
 

Citation :

Et les hdd y'en a bien 7, au-moins ? Je te taquine.  


 
Continues j'aime bien :lol:  
 

Citation :

Ben moi c'est Hitachi en 2,5" qui me lâche. C'est le 2ieme portable qui est monté avec cette marque qui me lâche en moins d'un an :/


 
Dans mon notebook aussi j'ai un Hitachi, un 160go pour être précis mais vu que mes hdds d'un poryable sont fragiles, je ne l'allumes qu'en cas de nécessité absolue, le reste du temps je suis avec le Mozart Tx :D


---------------
Messatsu !
n°6156352
monsoult
Posté le 15-01-2008 à 15:54:11  profilanswer
 


et en plus ils grattent tout le temps ceux-là, c'est très agaçant :heink:

n°6156524
alex33290
Posté le 15-01-2008 à 17:20:03  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

à bouffeurdeminou :
Chez moi c'est automatique, en mise à jour incrémentielle. Même windows inclut une fonction de backup automatisé ! Faudrait être vraiment flemmard pour trouver cela fastidieux.
 
D'autre part, 500go de données sensibles à backuper toute les semaine c'est pas le plus courant.  
Exemple personnel : Mes fichiers (ormis montages videos et chutiers, bien plus lourds) pèsent 400-450go. Mais les données sensibles (celles où tu te pends si tu les perds!!) tiennent sur une clé USB de 16go et les données importantes sur un hdd externe 2,5p de 80go... et pourtant je pense être un gros consommateur, je scanne tout en .PDF même des articles de presse !
Après, nous n'avons peut-etre pas la même définition de "données sensibles", je sais pas.
 
Au surplus et c'est le plus important, tu n'es pas obligé de re-sauvegarder des données déjà à l'abri : les logiciels de sauvegarde ont des fonctions de contrôle de l'intégrité des sauvegardes déjà faites. Y'a qu'à programmer un "check" de tes sauvegardes ponctuellement.


 
+1 c'est ce que je fait.
 
1 partition dédié a windows et ses programme ,le reste sur d'autres partitions et disque .Ca limite le backup à 10/15Go mais ca n'empeche pas que si je perd 250Go de film et 100Go de prog je me pend quand meme  :pfff:  
 
Sinon en 16/17Ans d'informatique j'ai jamais eu un disque de cramé.

n°6156858
pharaonpar​is
Posté le 15-01-2008 à 19:37:15  profilanswer
 

alex33290 a écrit :

Sinon en 16/17Ans d'informatique j'ai jamais eu un disque de cramé.

putain, j'ai trouvé plus vieux que moi sur ce forum ?!! :lol:  

n°6157450
monsoult
Posté le 15-01-2008 à 23:59:56  profilanswer
 

alex33290 a écrit :


 
 
 
Sinon en 16/17Ans d'informatique j'ai jamais eu un disque de cramé.


Je sais pas comment t'as fait? moi, avec mon boulot j'en ai vu passer pas mal, et  j'en ai vu mourir un certain pourcentage.

n°6164553
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2008 à 13:50:01  answer
 

Fssabbagh a écrit :

Citation :

Ben moi c'est Hitachi en 2,5" qui me lâche. C'est le 2ieme portable qui est monté avec cette marque qui me lâche en moins d'un an :/

Dans mon notebook aussi j'ai un Hitachi, un 160go pour être précis mais vu que mes hdds d'un portable sont fragiles, je ne l'allumes qu'en cas de nécessité absolue, le reste du temps je suis avec le Mozart Tx :D


Bon en fait je me suis trop avancé :D j'ai réussi par je ne sais quel miracle a réparer les secteurs défectueux :lol: merci ultimate boot cd
Et c'est quoi ton Mozart tx  :??:  

monsoult a écrit :


et en plus ils grattent tout le temps ceux-là, c'est très agaçant :heink:


OUi tres chiant :o même en ayant supprimé/désactivé le swap file usage :/

n°6166074
IntruX
Posté le 20-01-2008 à 02:37:41  profilanswer
 

# Le fait d'avoir des secteurs défectueux n'est pas un drame pour un disque dur, surtout si on s'en occupe bien:
- En utilisant DFT (Drive Fitness Tool), l'utilitaire détecte les secteurs défectueux, essaye de les réparer où à défaut, il les mappe pour qu'ils ne soit plus utilisés pour y stocker des données.
- Si on ne fait rien, le disque dur continuera de fonctionner mais les données stockée sur les secteurs défectueux seront corrompues et on ne s'en apercevra pas tant qu'on essayera pas de relire les fichiers utilisant ces secteurs; d'où l'utilité de faire un scandisk ou autre test de l'intégrité de la surface et des données pour vérifier que le disque dur n'a pas commencé à corrompre ses données.
 
# La présence de secteurs défectueus indique juste qu'un endroit du disque comporte des infos non lisibles ou corrompues, ce n'est pas grave tant que le quantité de secteurs corrompus n'augmente pas.
- Par exemple, j'ai eu un disque externe de portable (assez petit et sans alimentation externe) que je trimballais partout et qui est souvent tombé. Ces "accidents" ont eu pour effet de "corrompre" quelques centaines de secteurs du disque mais heureusement, j'ai rapidement fait un DFT pour mapper les secteurs défectueux et voir l'étendue des dégats (cad très peu de fichiers perdus). Par la suite, le disque a parfaitement fonctionné et ça dure encore depuis plus de 3 ans.
- Inversement, j'ai eu un autre disque dur (interne celui-ci) qui a fonctionné 2 ans sans aucun secteur défectueux mais quand il a commencé à déconner (messages d'erreurs et scandisk de Windows à répétition), il s'est foutu en l'air tout seul très rapidement puisque tous les secteurs contenant la table de partition sont devenus illisibles en quelques démarrage. Il faut dire que ce disque était utilisé presque 24/24 et que la zone de boot était surement "usée". Fort heureusement, même si le disque n'était plus bootable, j'ai pu récupérer mes données en utilisant un logiciel de récupération qui a pu lire les autres secteurs du disque même si la table de partition était détruite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Fiabilité des DD en fonction de la taille.

 

Sujets relatifs
besoin d'aide pour choix alim ( en fonction de ma config)Taille reduite pour disque dur externe
Cle usb - 50% de la taille reconnueRAID1: possibilité d'utiliser des disques de différentes taille?
Choix de RAM et proco, en fonction du reste de ma config'Taille Ati 3870
problème avec la fonction de l'écran partagé...Taille du boîtier
Taille exacte d'un plateau de 125 Go ???[RAM] Taille différente Bios - Système??
Plus de sujets relatifs à : Fiabilité des DD en fonction de la taille.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR