Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Fiabilité et durabilité des solutions de stockage externes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fiabilité et durabilité des solutions de stockage externes

n°10880052
harbull
Posté le 11-11-2020 à 18:43:40  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :)
 
je me suis fait voler mon téléphone portable le mois dernier, ce qui a notamment entraîné la perte de 6 mois de photos, ayant sans cesse repoussé la copie des photos sur mon disque dur (ben oui faut brancher le téléphone en USB, c'est chiant, en 6 mois j'avais pas le temps)
 
Ca m'a refait prendre conscience que ce serait bien que je m'offre un disque de stockage externe pour ne pas pleurer en cas de, je sais pas, court-circuit, cambriolage, incendie, je ne sais quoi d'autre... qui ferait griller mon PC fixe qui abrite 20 ans de ma vie.
 
Quand je m'étais intéressé à la question il y a déjà pas mal d'années, il y avait des comparatifs de solutions de stockage qui concluaient que le mieux restait le bon vieux disque mécanique. Les SSD étaient encore à leurs débuts et vraiment pas top niveau fiabilité (les contrôleurs étaient merdiques), les disques optiques s'abîment avec le temps, etc...
 
Qu'en est-il en 2020 ? Les HDD restent moins chers que les SSD, même si ces derniers sont plus rapides et plus résistants aux manipulations, mais je ne sais pas ce qu'il en est de leur fiabilité et durabilité aujourd'hui.
 
Concernant les disques optiques, je constate que des Blu-Ray vierges, ce n'est pas si cher. Est-ce que c'est une solution viable, ou est-ce que ça risque d'être foutu dans 5 ou 10 ans selon la marque des disques, comme les CD et DVD en leur temps ...?
 
Les clés USB de forte capacité restent très chères, du coup je ne les évoque pas spécialement...
 
Et je ne parle pas non plus des bandes magnétiques  :D  
 
Merci d'avance pour vos avis éclairés  :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 18:43:40  profilanswer
 

n°10880327
gima56
Posté le 11-11-2020 à 23:36:19  profilanswer
 

Salut,
Un disque externe c'est bien, mais si t'as "pas le temps", ça ne changera rien.
Incendie, à moins que tu le stockes ailleurs, ça ne changera rien non plus. Il existe des boitiers résistants mais ils coutent TRÈS cher
 
Un HDD reste la solution la moins cher au To. Pour stocker 20 ans, ça peut être utile. Le SSD a comme avantage surtout sa vitesse, donc pour stocker, c'est vraiment inutile. Résistance au choc... normalement un disque de sauvegarde, on le protège, on ne le balade pas donc il n'a pas à subir de chocs.
Les Blu-Ray... peuvent être perdus aussi. Rayures, incendies (ça n'aime pas du tout la chaleur), ou simplement le temps oui, à un moment tu perdras tes données... tout comme si tu les sauvegardes sur un HDD, ou un SSD, à un moment il tombera en panne, ce n'est pas une possibilité, c'est un fait. La seule inconnue, c'est le quand et ça dépend d'un tas de facteurs.
 
Et j'en profite pour rappeler (car certains font aussi cette erreur après) : une sauvegarde n'est pas un transfert. Si dans ton cas on transfère toutes les photos sur le disque de sauvegarde et c'est tout, elles ne seront pas plus à l'abri.

n°10880376
harbull
Posté le 12-11-2020 à 06:48:26  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
Pour le "pas le temps", j'étais ironique, j'avais bien sûr le temps, c'est la procrastination qui m'a fait perdre mes données...
 
Niveau solution technologique, je cherche surtout un moyen de dupliquer mes données pour les conserver. L'incendie c'était l'exemple extrême, ce que je crains surtout c'est une défaillance du disque dur actuel qui me ferait perdre la totalité de mes données, alors qu'il serait simple de les copier ailleurs.
 
Au niveau du choix, les HDD sont en effet moins chers au To, mais on trouve des SSD portables en USB-C pour environ 70 euros les 500 Go, ce qui suffirait bien à stocker mes photos et documents personnels, et que je trouve super pratiques (petits et légers).
 
La question que je me pose c'est surtout la durée dans le temps, dans le cas d'un stockage prolongé et d'une utilisation rare de l'appareil.
 
Par exemple, j'ai trouvé ceci sur le site de Ontrack hier soir (même s'ils vendent du matos et ne sont pas forcément objectifs, ça reste intéressant):
 

Citation :

Que se passe-il si vous laissez votre dispositif livré à lui-même ? Beaucoup d’entre nous affirmerons que si nous ne touchons plus au disque et le stockons dans des conditions moyennes de stockage (température, humidité, etc,..) alors aucune donnée ne peut se perdre. En réalité, ce n’est pas le cas ; les données stockées sur un HDD se dégradent progressivement car les domaines magnétiques représentants les bits de données changent de polarité, ce qui augmente le « taux d’erreurs ». Mais dans des conditions de stockage normales, les données stockées sur un HDD se dégraderont beaucoup plus lentement que les données stockées sur un SSD utilisant la mémoire flash NAND. Pourquoi ? Flash NAND stocke les données comme des charges électriques, qui se diffusent relativement rapidement en comparaison avec les changements de polarité des domaines magnétique – elle est due à l’isolation imparfaite au sein de la structure de la mémoire elle-même. Cependant, avec les SSD, la dégradation des données (qui est suffisante pour empêcher la correction des données stockées avec les « erreurs de correction d’algorithmes ») ne devrait pas se produire pendant au moins 10 ans si le lecteur est laissé hors tension dans des conditions de stockage optimales. Cependant, ce laps de temps dépend du type de mémoire flash NAND utilisées. Par exemple, la mémoire «  Triple-Level Cell » (TLC) peut effectivement perdre des données beaucoup plus rapidement – même après quelques mois.


 
Les SSD abordables étant tous à mémoire TLC, ça ne me rassure pas trop. Ces types de mémoires ont un nombre de cycles d'écriture maxi bien plus faible que les MLC et SLC si j'ai bien compris, ce qui ne me gêne pas trop personnellement puisque le périphérique ne servira pas de façon très régulière, mais si les données se dégradent "rapidement" par le seul stockage, alors là oui, ça me pose problème.

n°10880401
gima56
Posté le 12-11-2020 à 08:28:28  profilanswer
 

Ironie ou pas, le problème reste vrai. J'ai perdu 2 mois de données car je repoussais toujours la sauvegarde. J'ai retenu ma leçon.
Dans le cas de ton téléphone, tu as des fonctions dans Syncbackfree pour sauvegarder certains contenus dès la connexion du périphérique (je crois que c'est que dans la version payante par contre).
J'utilise ce soft toutes les semaines pour sauvegarder mon système et il est pratique, il peut faire une simple copie à la volée, une comparaison en détails, une synchronisation, etc et ce dès la version gratuite. Tu peux même créer différents types de sauvegarde selon tes envies et tout lancer d'un coup.
Par contre, en cas d'incendie ou autres, comme mes données sont stockées l'une au dessus de l'autre, je sais que je perds tout.
Le stockage en cloud... m'intéresse peu pour le moment.
 
Tu peux également acheter un disque externe 2.5, c'est compact et 500Go, ça doit être 60€.
 
Et oui les données peuvent se perdre, quelque que soit le support.

n°10880566
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 12-11-2020 à 11:37:32  profilanswer
 

Hello,
 
Perso j'ai plusieurs sauvegardes, dont une sur pCloud, pour ce qui est important. Sur PC, il apparaît comme un disque dur interne, donc je fais la synchro avec FreeFileSync ( Syncback marche très bien aussi ). Sur téléphone tu as une option d'envoi automatique dès que la photo est faite (Comme DropBox et sûrement d'autres d'ailleurs ), comme ça c'est sauvegardé direct et plus besoin de brancher ton tél au PC pour récupérer les photos ;)
 
Ca a un coût, certes, mais je préfère ça que perdre 15 ans de photos en cas d'incendie, vol ou autre. J'ai 3 copies chez moi, mais je préfère en avoir une déportée en plus. Avant j'utilisais un disque dur externe que je laissais chez mon père, et je faisais la copie quand j'y allais, mais j'y pensais pas toujours.
 
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10880978
fabcoq
Posté le 12-11-2020 à 17:01:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
En sauvegarde les ssd ne sont pas fiables dans le temps.Les mémoires finissent par se vidaient.
Seul les hdd ont un pouvoir stable dans le temps mais ils peuvent mourir du jour au lendemain.C'est pour cela qu'il faut multiplier les supports.
Le cloud est aussi une solution à condition d'avoir un très bon débit, la fibre.Il faut bien sur choisir le bon service qui peut se cloturer rapidement ( faillite ).
 
Perso j'ai 3 copies en boitier externe.Je dépose mes fichiers très régulièrement car le support d'origine peut avoir aussi un souci sans prévenir.
 
Comme tu peux le voir ce la demande un peu de temps et surtout une méthode et ne pas remettre au lendemain.
 
J'ai actuellement des fichiers qui ont plus de 30 ans, à l'époque c'était des disquettes 5 1/4 pouces de 360ko.
 
Bonne réflexion


Message édité par fabcoq le 12-11-2020 à 17:02:30
n°10881252
harbull
Posté le 12-11-2020 à 22:10:10  profilanswer
 

Merci pour vos divers retours.
 
Pour commencer, j'ai commandé un disque dur externe de bonne qualité (enfin j'espère). Petite parenthèse, c'est super chiant (et étonnant) que quasiment aucun DD externe à moins de 100 euros ne soit interfacé en USB-C, ils sont encore sur ce "vieux" connecteur Micro-USB type B.
 
Je réfléchirai plus tard à la possibilité de sauvegarde en ligne, mais je n'ai jamais été très friand de ça ! Je vais déjà essayer de sauver mes données sur un disque qui sera rangé ailleurs, ce sera déjà mieux que la situation actuelle, en espérant que le DD dure un paquet d'années :)

n°10881285
fabcoq
Posté le 12-11-2020 à 23:17:58  profilanswer
 

C'est quoi le hdd externe.

n°10881362
harbull
Posté le 13-11-2020 à 04:32:06  profilanswer
 

C'est celui-là
 
https://shop.westerndigital.com/fr- [...] #0G10317-1
 
90 EUR en version 2 To. C'est surdimensionné par rapport à ce que j'ai à sauvegarder (500 Go auraient limite suffi) mais s'il me dire quelques années, ce sera peut-être utile.
 
Et c'est surtout le moins cher que j'ai trouvé avec un USB-C. Venant d'acheter un téléphone qui a cette connectique, j'avais pas envie de multiplier les câbles avec un format qui n'aurait servi qu'à ce disque dur...


Message édité par harbull le 13-11-2020 à 04:32:38
n°10881507
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 13-11-2020 à 10:25:40  profilanswer
 

Il aurait quand même mieux valu acheter un boîtier externe USB C + HDD, parce que les machins tout faits, le connecteur est soudé au disque, donc en gros: tu casse le connecteur, tu jette tout à la poubelle, le contrôleur du boîtier lâche, idem. :(
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 13-11-2020 à 10:25:40  profilanswer
 

n°10881707
fabcoq
Posté le 13-11-2020 à 13:51:03  profilanswer
 

Pour le 2eme , je te conseil de suivre les remarques de Kingus 4300.
 
Il ne surtout pas faire confiance à une unique sauvegarde c'est trop dangereux si tu tiens à tes fichiers.

n°10881715
harbull
Posté le 13-11-2020 à 14:00:31  profilanswer
 

le 2ème, tu veux dire quel 2ème ? Le 2e disque dur ? Tu me conseilles aussi de séparer boîtier et disque ?


Message édité par harbull le 13-11-2020 à 14:13:04
n°10881744
kabyll
Posté le 13-11-2020 à 14:28:54  profilanswer
 

+1 pr le HDD +boitier
 
Des ptits disques externes comme ca, j'en bousille tres regulierement,
Pourtant c'est pas comme si je les trimballais tout le temps, et une fois mort c'est la plaie avec le pcb/usb tout en un
 
C'est la mauvaise surprise assurée à un moment ou un autre, faut clairement avoir un backup en plus
 
> +1 avec la solution Cloud en backup du backup :D, quel que soit le choix du disque,
 
y'a plein d'offres mm gratos tant que c'est pas des tonnes de fichiers


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10881760
harbull
Posté le 13-11-2020 à 14:38:48  profilanswer
 

Arf. J'avais tendance à avoir davantage confiance en un HDD assemblé par un grand constructeur qu'en un truc assemblé par moi-même, en me disant que le DD serait moins protégé, physiquement en tout cas.
 
C'est con, ma commande a été expédiée ce midi. Disons que j'ai 14 jours pour réfléchir...
 
Du coup il faut quelque chose comme ça:
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00253029.html
 
et un DD 2,5" interne correct, dans ce genre:
 
https://www.ldlc.com/fiche/PB00235600.html
 
et c'est suffisant ?
 

n°10881770
kabyll
Posté le 13-11-2020 à 14:48:57  profilanswer
 

oui et non :)

 

en soi c'est bon, ms le HDD est un peu cher je trouve, c'est le prix de 2To
https://www.compumsa.eu/item/WD20EZ [...] ATA-3-6213

 

> le boitier est prévu pour des disques 2.5", ici c'est un 3.5" (ds mon lien)

 

ms oui tes deux choix sont compatibles,
+ verifie que tu as de l'usb type C, au cas où


Message édité par kabyll le 13-11-2020 à 14:51:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10882037
harbull
Posté le 13-11-2020 à 18:36:55  profilanswer
 

Arf, le colis est parti et les livreurs ne sonnent plus à cause du covid, je devrai raquer les frais de retour si je veux renvoyer l'engin.
 
Je ferai un petit comparo des prix d'ici là et je verrai ce que je trouve comme disque "en kit". Au pire, celui-là ira probablement très bien, et je garde vos précieux conseils pour un futur achat ! :)

n°10882039
kabyll
Posté le 13-11-2020 à 18:37:48  profilanswer
 

garde le, y'a pas mort d'homme,
 
prévois juste un backup en plus


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10882043
harbull
Posté le 13-11-2020 à 18:41:23  profilanswer
 

Oui, ça reste de la qualité, c'est pas un truc à 12 euros sur Aliexpress.  
 
C'était un achat impulsif lié au confinement je crois - on s'occupe comme on peut en ce moment, et je me suis dit que trier mes dossiers et les archiver me remplirait au moins une soirée :)
 
Encore merci pour les conseils, je garde ça en tête.

n°10884440
harbull
Posté le 16-11-2020 à 12:05:43  profilanswer
 

C'est encore moi.
 
Bon, j'ai fait le compte de ce que j'ai à sauvegarder à ce jour, on arrive à 320 Go (des photos et de la musique). Les 2 To du G-Technology sont clairement overkill.
 
Entre ça et vos arguments de l'autre jour, je pense que je vais le renvoyer et prendre un DD de 500 Go (j'ai trouvé un Hitachi à 30 balles) et un boîtier à 15 balles... Ce sera potentiellement plus fiable, plus adapté et moins cher que ce que j'ai commandé.

n°10884464
kabyll
Posté le 16-11-2020 à 12:25:38  profilanswer
 

mais non, garde le

 

t'a payé des frais de ports dessus, tu vas en repayer sur un nouvel achat,

 


Message édité par kabyll le 16-11-2020 à 12:26:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10884472
harbull
Posté le 16-11-2020 à 12:31:55  profilanswer
 

non pas de frais de port. C'est pour ça que je me fais cette réflexion, si je refuse le colis j'aurai de frais de port ni pour l'envoi ni pour le renvoi (juste sur le disque de remplacement mais c'est autre chose)
 
vous m'avez foutu les jetons avec vos histoires de contrôleur qui lâche et de données perdues  :o

n°10884539
gima56
Posté le 16-11-2020 à 13:45:57  profilanswer
 

harbull a écrit :

vous m'avez foutu les jetons avec vos histoires de contrôleur qui lâche et de données perdues  :o


Encore une fois, quelque soit le support, un problème peut arriver, d'où le principe de sauvegarde. Et non de transfert, on s'assure d'avoir les documents sur au moins 2 supports différents. Si l'un lâche, on a l'autre.
Ta sauvegarde lâche ? c'est pas un problème, tu as le principal et vice-versa.
320 Go pour 500 Go pour sauvegarder photos-musique, suivant tes habitudes (es tu un maniaque du déclencheur ?), ça peut très vite être rempli.

n°10884559
harbull
Posté le 16-11-2020 à 14:07:18  profilanswer
 

J'entends bien, mais au point où je peux encore choisir, je me demande juste quelle option prendre dans un objectif de durabilité du matériel et des sauvegardes..
 
Je comprends bien l'idée de la duplication, et les documents irremplaçables qui ne prennent pas une place monumentale (documents perso et photos) seront de toute façon stockés à la fois sur le DD interne et le DD externe.
 
Seuls les documents non irremplaçables (musique, films...) pourraient n'être stockés sur sur le DD externe selon moi.

n°10884598
harbull
Posté le 16-11-2020 à 14:39:20  profilanswer
 

Question de noob, la qualité d'un boîtier externe a-t-elle une grande influence ? Je comprends la nécessité de prendre un disque dur fiable, mais que contient le boîtier au final, juste une prise S-ATA et une prise d'alimentation qui rejoignent le connecteur USB ?
 
Le contrôleur du disque dur est intégré à celui-ci si je ne me trompe pas ?

n°10885029
Mikmouse
Posté le 16-11-2020 à 21:23:22  profilanswer
 

Non, c'est plus complexe que celà.
 
Le boitier comprends un circuit convertisseur SATA >< USB bidirectionnel en plus de l'alimentation qui peut être externe pour de gros HDD ou pris à partir de la prise USB 3.0 (1ampere max) sous 5 volts.
 
En plus pour avoir un débit correct et une bonne reconaissance du disque dur, le boitier doit être à la norme UASP  "USB Attached SCSI Protocol".
 
Si tu est intéressé, voici un article archivé de harware.fr
https://www.hardware.fr/articles/93 [...] rough.html
 


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°10885039
harbull
Posté le 16-11-2020 à 21:39:01  profilanswer
 

Merci.
 
Malheureusement j'ai l'impression que dans la jungle des boîtiers pour HDD externes, il n'y a quasiment jamais d'information sur les normes respectées, ou sur la nature du contrôleur intégré.
 
Et comme c'est un peu un marché de niche, on ne trouve quasi pas de tests et de comparatifs, juste un de tom's hardware un peu ancien (mais qui confirme bien qu'ils sont loin de tous se valoir...).

n°10885053
fabcoq
Posté le 16-11-2020 à 21:55:46  profilanswer
 

Tu te poses trop de questions.
 
Pour un hdd externe, le mieux c'est de prendre un boitier externe et de mettre un hdd interne et tu en prends au moins 2.
 
Pour le hdd une référence différente, pour ma fiabilité c'est kif kif.
Il suffit de surveiller régulièrement avec crystaldiskinfo et à la moindre alerte soit tu changes soit tu prends le risque de le perdre.
 
Si tu ne l'allumes pas tous les 5 minutes il devrait tenir au moins pendant la garantie sachant que la garantie ne couvre pas tes fichiers.
 
J'ai 2 hdd qui ont plus de 30000 heures dans ma machine.Ces hdd doivent avoir environs 10 ans.
 
Les backup sont plus récents.Les disques backups vont dans le fixe quand ils sont pleins.
Ils n'ont que 600 heures pour pratiquement autant d'allumages.
 

n°10885055
harbull
Posté le 16-11-2020 à 22:01:35  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Tu te poses trop de questions.


 
Ca c'est sûr. Cela dit, j'ai appris pas mal de choses quand même grâce à ce topic ! :)

n°10885329
fabcoq
Posté le 17-11-2020 à 10:21:20  profilanswer
 

Une autre chose que l'on a pas parler ces les conditions nomades du hdd.Il ne faut jamais le laisser tomber, le jeter même dans un sac.Il faut être miticuleux avec le matériel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Fiabilité et durabilité des solutions de stockage externes

 

Sujets relatifs
Je cherche un disque dur de 8 ou 10 TB pour du stockageAjout de stockage sur un MSI Nightblade Mi3 8
Recherche solution alternative au stockage dans boitier pcSolution de stockage externe 40to la moins chere ?
Stockage à distance avec accès par wifi.+multiprises car microcoupuresPassage connexion filaire a wifi, les solutions ?
Fiabilité des disques dur et vos retours d'expérienceDeux messages d'erreur en boucle dans le moniteur de fiabilité...
QNAP domotique TS-677-1600-8G ? AVIS !Problème de stockage
Plus de sujets relatifs à : Fiabilité et durabilité des solutions de stockage externes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR