Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Extraire un disk d'une RAID 1 (Nvidia MediaShield)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extraire un disk d'une RAID 1 (Nvidia MediaShield)

n°6804145
bull_dozer
Posté le 20-01-2009 à 10:07:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose une question.
 
Je viens de créer une grappe raid 1 sur le contrôleur de ma carte mère. A priori c'est un controleur de type Nvidia Media Shield intégré à un chipset 680i.
Le but de mon raid est de pérénisé mes données sur les deux disques. La question est la suivante, si jamais ma carte mère tombe en panne est-ce que les données seront accessibles depuis un seul disque si jamais je le branche sur une nouvelle carte mère en SATA sans utiliser de raid. Ou alors le controleur Nvidia qui je suppose n'est pas un vrai contrôleur hardware fait sa propre sauce des données. De plus si jamais l'utilisation du disque en single est impossible, est-ce que la migration de l'Array est possible entre un chipset Nvidia 680i (donc mediashield) et un chipset NVIDIA nForce 430 (mediashield ?) ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.  :)

mood
Publicité
Posté le 20-01-2009 à 10:07:35  profilanswer
 

n°6804202
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 20-01-2009 à 10:53:39  profilanswer
 

Normalement, oui, tu peut utiliser ton disque dur en single: le raid1 est fait pour.
 
Le fait que le controleur ne soit pas 100% hard ne change pas grand chose, puisque le principe est d'écrire en parallèle sur les deux disques. Le controleur gère juste de façon soft le flux d'écriture en parallèle.

n°6804204
mic_12
Posté le 20-01-2009 à 10:57:46  profilanswer
 

par contre il faudra peut être se méfier le jour où tu changeras de carte mère et prendre quelques précautions ;) genre sauvegarder :)

n°6804218
bull_dozer
Posté le 20-01-2009 à 11:02:18  profilanswer
 

groux a écrit :

Normalement, oui, tu peut utiliser ton disque dur en single: le raid1 est fait pour.
 
Le fait que le controleur ne soit pas 100% hard ne change pas grand chose, puisque le principe est d'écrire en parallèle sur les deux disques. Le controleur gère juste de façon soft le flux d'écriture en parallèle.


 
Oui mais il se peut que la table de partition des disques soit fait à la sauce Nvidia donc non reconnus en mode Single Sata sous windows par exemple. Justement je cherchais une personne qui avait déjà testé cette manip sur un contrôleur Raid Nvidia

n°6804223
mic_12
Posté le 20-01-2009 à 11:04:17  profilanswer
 

bah au pire tu testes. Tu enlèves un des deux disques, tu enlèves le raid et tu vois si c'est ok. ;)

n°6804237
bull_dozer
Posté le 20-01-2009 à 11:11:23  profilanswer
 

mic_12 a écrit :

bah au pire tu testes. Tu enlèves un des deux disques, tu enlèves le raid et tu vois si c'est ok. ;)


 
Oui ça à l'air tentant mais j'ai fait une sauvegarde général sur le Raid et sans retour arrière possible. C'est fou mais les bonnes idées viennent toujours après... donc je suis bloqué et je ne peux tester qu'avec des pincettes en étant sûr de ne pas perdre de données. La seule façon de tester serait d'acheter un nouveau disque de 1To et de faire un backup dessus. Pour l'instant c'est impossible.

n°6804241
mic_12
Posté le 20-01-2009 à 11:15:06  profilanswer
 

ca m'étonnerais que tu perdes des données. Au pire Windows démarre pas et tu rebranches le deuxième disque comme si de rien était

n°6804245
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 20-01-2009 à 11:17:09  profilanswer
 

Normalement il n'y a aucun problème avec le RAID1.
 
La définition du RAID1 veut qu'un des 2 disques puissent être utilisé ailleurs en mode single et quelque soit le contrôleur.
 
J'ai pu vérifier cela sur les contrôleurs suivants : Promise, Adaptec, Intel, Silicon Image et nVidia (nForce 4).

n°6804726
bull_dozer
Posté le 20-01-2009 à 15:48:18  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

Normalement il n'y a aucun problème avec le RAID1.
 
La définition du RAID1 veut qu'un des 2 disques puissent être utilisé ailleurs en mode single et quelque soit le contrôleur.
 
J'ai pu vérifier cela sur les contrôleurs suivants : Promise, Adaptec, Intel, Silicon Image et nVidia (nForce 4).


 
Le nForce 4 incorporait déjà la technologie Nvidia MediaShield pour le controleur ? J'ai une autre machine avec un chipset N430 c'est du Nforce 4 ?

n°6804728
bull_dozer
Posté le 20-01-2009 à 15:50:09  profilanswer
 

Le documentation sur la technologie Raid de Nvidia est très basique et je ne trouve pas plus d'infos. Si quelqu'un à un lien pour un pdf technique. J'ai déjà ceux de bases que l'on trouve sur le site de Nvidia.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2009 à 15:50:09  profilanswer
 

n°6804766
c_planet
Posté le 20-01-2009 à 16:09:33  profilanswer
 

samut bulldozer,  
 
je rejoins l'avis des autres, le nvraid en mode raid 1 ne fait que du 'ghost', il n'utilise pas un obscure format de disque.
 

Citation :

Oui ça à l'air tentant mais j'ai fait une sauvegarde général sur le Raid et sans retour arrière possible. C'est fou mais les bonnes idées viennent toujours après... donc je suis bloqué et je ne peux tester qu'avec des pincettes en étant sûr de ne pas perdre de données. La seule façon de tester serait d'acheter un nouveau disque de 1To et de faire un backup dessus. Pour l'instant c'est impossible.


 
tu utilises ton raid 1 comme solution de backup, c'est cela qui ne va pas. Sans copie de tes données sur une partition indépendante de la source, les données restent exposées à la plupart des problèmes. le raid 1 ne protège que de la casse d'un hd et c'est tout.
 

n°6804767
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 20-01-2009 à 16:09:57  profilanswer
 

RAID1= un mirroir de disque, rien de spécial au niveau des données qu'ils contiennent. donc oui tu pourras lire ton disque sur une autre machine.
Si le RAID1 est ton disque de boot, evidement si tu prends un autre controlleur raid il faudra jouer avec les drivers intégré à windows
Si ce n'est que un RAID1 de data, tu peux reconstruire ton raid a partir de ces 2 disques sur n'importe quel machine, peu importe le controlleur
(suffit de lui dire de ne pas effacer les données)


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°6804794
bull_dozer
Posté le 20-01-2009 à 16:21:28  profilanswer
 

c_planet a écrit :

samut bulldozer,  
 
je rejoins l'avis des autres, le nvraid en mode raid 1 ne fait que du 'ghost', il n'utilise pas un obscure format de disque.
 

Citation :

Oui ça à l'air tentant mais j'ai fait une sauvegarde général sur le Raid et sans retour arrière possible. C'est fou mais les bonnes idées viennent toujours après... donc je suis bloqué et je ne peux tester qu'avec des pincettes en étant sûr de ne pas perdre de données. La seule façon de tester serait d'acheter un nouveau disque de 1To et de faire un backup dessus. Pour l'instant c'est impossible.


 
tu utilises ton raid 1 comme solution de backup, c'est cela qui ne va pas. Sans copie de tes données sur une partition indépendante de la source, les données restent exposées à la plupart des problèmes. le raid 1 ne protège que de la casse d'un hd et c'est tout.
 


 
Non, non le raid 1 est indépendant du système qui est lui en raid 0 et sur d'autres disques, et je me prémuni d'une panne hardware d'un disque. Donc si le système crash je peu facilement réinstaller et de nouveau avoir accès à mon disque, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a quelque jour. Je tourne en multiboot Linux/Windows et j'ai accès depuis mes deux OS à mon Raid 1 de backup. Il n'y a aucun logiciel qui tourne sur ce Raid, il est complètement indépendant du système (mis à part bien sûr le formatage NTFS)

n°6804803
bull_dozer
Posté le 20-01-2009 à 16:27:35  profilanswer
 

De toute façon c'était une question, pour l'instant tout tourne parfaitement donc pas touche. D'ici à ce que j'ai une panne, les disques de 1To auront surement baissé à moins de 50€/p ou alors le blueray sera monté à 1To (ou pas) . En tout cas merci pour vos réponses. Et si jamais qqun à une vrai doc technique sur la technologie MediaShield de Nvidia je suis preneur.

n°6804842
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 20-01-2009 à 16:52:40  profilanswer
 

bull_dozer a écrit :


 
Le nForce 4 incorporait déjà la technologie Nvidia MediaShield pour le controleur ? J'ai une autre machine avec un chipset N430 c'est du Nforce 4 ?


Je ne sais pas, c'est possible.
Quand je fais du RAID semi-hardware (chipset des cartes mères), je n'utilise pas les utilitaires du fabricant. Je fait mon RAID dans le BIOS et j'installe les pilotes et c'est tout.
 
Personnellement, je ne fait quasiment plus de raid semi-matériel RAID1 et encore... Je préfère de loin un contrôleur purement matériel.
Pour les autres niveaux de RAID... c'est 100% matériel obligatoire.


Message édité par christophe_d13 le 20-01-2009 à 16:54:43
n°6804918
c_planet
Posté le 20-01-2009 à 17:37:02  profilanswer
 

bull_dozer a écrit :


 
Non, non le raid 1 est indépendant du système qui est lui en raid 0 et sur d'autres disques, et je me prémuni d'une panne hardware d'un disque. Donc si le système crash je peu facilement réinstaller et de nouveau avoir accès à mon disque, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé il y a quelque jour. Je tourne en multiboot Linux/Windows et j'ai accès depuis mes deux OS à mon Raid 1 de backup. Il n'y a aucun logiciel qui tourne sur ce Raid, il est complètement indépendant du système (mis à part bien sûr le formatage NTFS)


 
t'es prémunis d'une panne de hd, c'est tout, (mais parfois c'est à la reconstruction qu'on rigole). Tu perdras tes (ou l'accès à tes) données qui sont sur le raid 1 quand : la partition se corrompt ou disparait, quand les fichiers sont effacés ou corrompus, quand tu te fais hacker, virus, fausse manip d'utilisateur, etc. dans tous ces cas-là, tu seras obligé de bidouiller parce que t'as pas de sauvegarde pour aller rechercher tranquillement les données ou une version des données.
 
quelques exemples sympas :
 
- Raid 1, nForce qui cafouille : http://www.nforcershq.com/forum/1- [...] c&&start=0
- Raid matrix 0 et 1, partie raid 1 sans partition (->forumeur guppy033) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
- Raid 1, ICH8R qui bloque le boot après reconstruction et remplacement hd : http://www.clubic.com/forum/hardwa [...] page1.html
- Raid 1, nForce, données inaccessibles : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5425_1.htm
 

Citation :

donc je suis bloqué et je ne peux tester qu'avec des pincettes en étant sûr de ne pas perdre de données.


 
tu n'oses pas débrancher un hd de ton raid 1 ? mais tu lui fais confiance pour une casse disque dur future, il y a quelque chose qui m'échappe.

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 20-01-2009 à 17:44:50
n°6805075
bull_dozer
Posté le 20-01-2009 à 18:43:50  profilanswer
 

c_planet a écrit :


 
t'es prémunis d'une panne de hd, c'est tout, (mais parfois c'est à la reconstruction qu'on rigole). Tu perdras tes (ou l'accès à tes) données qui sont sur le raid 1 quand : la partition se corrompt ou disparait, quand les fichiers sont effacés ou corrompus, quand tu te fais hacker, virus, fausse manip d'utilisateur, etc. dans tous ces cas-là, tu seras obligé de bidouiller parce que t'as pas de sauvegarde pour aller rechercher tranquillement les données ou une version des données.
 
quelques exemples sympas :
 
- Raid 1, nForce qui cafouille : http://www.nforcershq.com/forum/1- [...] c&&start=0
- Raid matrix 0 et 1, partie raid 1 sans partition (->forumeur guppy033) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
- Raid 1, ICH8R qui bloque le boot après reconstruction et remplacement hd : http://www.clubic.com/forum/hardwa [...] page1.html
- Raid 1, nForce, données inaccessibles : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5425_1.htm
 

Citation :

donc je suis bloqué et je ne peux tester qu'avec des pincettes en étant sûr de ne pas perdre de données.


 
tu n'oses pas débrancher un hd de ton raid 1 ? mais tu lui fais confiance pour une casse disque dur future, il y a quelque chose qui m'échappe.


 
On est jamais à l'abri sauf peut être avec un coffre fort avec des bandes de sauvegarde journalières dedans. Un disk externe qui m'a échappé des mains et hop 80Go de données perdues, un disk système qui pète et hop 40 Go de perdu. Sinon il n'y a aucune raison pour que la partition se corrompe. Je n'utilise pas mon PC pour faire du piratage, regarder du pron, ou tester des logiciels russes. Mon OS est à jour, mon antivirus aussi, mon firewall aussi. Je n'utilise jamais de version beta de logiciels et j'ai assez d'expérience pour ne plus faire de fausse manip depuis longtemps. Et quand bien même ma partition venait à être corrompu, il y a des logiciels fait pour ce genre de problème. Alors oui mon principal soucis est de me prémunir contre une défaillance matériel et le raid 1 est la solution qui me convient.
 
Quand à ne pas retirer mon disque de la grappe, tout simplement pour ne pas prendre un risque ne serait ce que mineur alors que tout marche, juste pour tester. Sinon je ne serais pas venu quérir l'expérience d'autres personnes et j'aurais tester moi même. Si jamais un disque pète, je serais dans une situation hasardeuse et c'est pourquoi je m'informe pour prévenir tout retour de flamme.
 
Pour les problème du contrôleur, justement je venais me renseigner sur la fiabilité du Nvraid. Mais bon si mon contrôleur venait à lâcher d'après les réponses des users plus haut il y a de grande chance pour que le disque soit lisible en single.
 

n°6805604
c_planet
Posté le 20-01-2009 à 23:14:00  profilanswer
 

ce que je veux faire comprendre c'est que l'expérience des autres n'entre plus en compte une fois qu'on a installé le monatge sur un pc, seul le test sur ce pc aura de la valeur. Ca sera pareil pour un ghost, si on choisit une méthode de ghost, on teste directement le cd de restauration et l'image, ça n'est pas intéressant pas de savoir que ça marche chez les autres et de découvrir après six mois qu'en fait il faut faire des pieds et des mains parce que ça ne se déroule pas comme on veut.
 

Citation :

il n'y a aucune raison pour que la partition se corrompe


 
je veux juste te dire qu'après plusieurs années passées sur les forums, je suis persuadé que les problèmes de partitions corrompues et des raid qui cafouillent sont bien plus fréquents que les hd qui lâchent d'un coup. (et non, ça ne touche pas que les newbies fangio :D ). en général les problèmes software (ou incompatibilités, ..) surpassent de bcp les vraies casses hardware.
 

Citation :

Un disk externe qui m'a échappé des mains et hop 80Go de données perdues


 
des données non sauvegardées sont des données temporaires, la chute n'a fait que déterminer le moment où cela arrive :D


Message édité par c_planet le 21-01-2009 à 00:16:45
n°6806078
bull_dozer
Posté le 21-01-2009 à 11:53:10  profilanswer
 

Citation :

ce que je veux faire comprendre c'est que l'expérience des autres n'entre plus en compte une fois qu'on a installé le montage sur un pc, seul le test sur ce pc aura de la valeur. Ça sera pareil pour un ghost, si on choisit une méthode de ghost, on teste directement le cd de restauration et l'image, ça n'est pas intéressant pas de savoir que ça marche chez les autres et de découvrir après six mois qu'en fait il faut faire des pieds et des mains parce que ça ne se déroule pas comme on veut.


 
Je suis d'accord pour le ghost, c'est propre au système et je ne peux pas extrapoler de l'expérience d'un autre pour m'assurer que ça fonctionnera chez moi. Tout simplement parce que il y a trop de variable en jeu. Mais pour un raid 1 de données brutes sans système bootable dessus, il n'y a pas 10 façon de faire et donc l'expérience d'un autre est utile, surtout si cette personne travail sur le même type de contrôleur Raid à savoir le MCP55 de Nvidia (j'ai enfin trouvé le vrai nom du contrôleur  :) ) ou équivalent.
 
 

Citation :

je veux juste te dire qu'après plusieurs années passées sur les forums, je suis persuadé que les problèmes de partitions corrompues et des raid qui cafouillent sont bien plus fréquents que les hd qui lâchent d'un coup. (et non, ça ne touche pas que les newbies fangio :D ). en général les problèmes software (ou incompatibilités, ..) surpassent de bcp les vraies casses hardware.


 
Je travail dans une société de maintenance informatique, et d'après mon expérience ce sont presque exclusivement les disques qui tombent en panne; heureusement les pannes sur les contrôleur sont rares; maintenant je bosse sur des serveurs d'entreprises donc il n'y a pas les mêmes sollicitations... donc pas de généralité... Après je ne me sent pas protégé contre tout, et surement pas contre des éléments extérieurs (vols, feu etc...), je fait en sorte de rassembler des infos sur le matériels que j'utilise afin de ne pas faire de fausses manip et/ou de penser à changer ma config si jamais il s'avère que la solution que j'utilise est trop bancal, pour l'instant comme je disais tout fonctionne bien, donc je peux intervenir en amont et prévenir tout désagrément.
 

Citation :

des données non sauvegardées sont des données temporaires, la chute n'a fait que déterminer le moment où cela arrive :D


 
A l'époque naïf, je pensais que le disk externe était la panacée de la sauvegarde et j'ai vite déchanté et entendant le hurlement du disque qui se crash sur le sol. Comme disais je sais plus qui : Le premier problème dans l'informatique c'est l'interface "chaise-clavier"

n°6806303
c_planet
Posté le 21-01-2009 à 13:50:47  profilanswer
 

ok, bull-dozer.  

n°6806319
mic_12
Posté le 21-01-2009 à 14:00:14  profilanswer
 

bull_dozer a écrit :


A l'époque naïf, je pensais que le disk externe était la panacée de la sauvegarde et j'ai vite déchanté et entendant le hurlement du disque qui se crash sur le sol. Comme disais je sais plus qui : Le premier problème dans l'informatique c'est l'interface "chaise-clavier"


je comprends mieux ton nom  :whistle:  
 
n'empêche le disque externe me parait plus sûr ;) Le jour où t'as un problème avec ton alim et que les disques claquent, où si le pc crame à cause de la foudre le raid 1 ne te servira à rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Extraire un disk d'une RAID 1 (Nvidia MediaShield)

 

Sujets relatifs
Nvidia GTX280 sur Asus P5Q ?Cherche référence de Boitier externe ethernet Raid 1 DD ATA
Problème de configuration RAID sur ICH9R/X48Config en RAID 0
Carte RAID SATA[Résolu] Boîtier Externe Raid 1 pour Disque Dur
Probleme Raid 0 raptorQu'elle nvidia choisir
Carte-mere X48 compatible DDR3 12800 et NVIDIA !Performance en jeux Nvidia Quattro FX 570 vs ATI X800GT
Plus de sujets relatifs à : Extraire un disk d'une RAID 1 (Nvidia MediaShield)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR