Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Dur Externe Neuf avec un secteur KO non identifié en usine?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque Dur Externe Neuf avec un secteur KO non identifié en usine?

n°10343094
Crosster
Posté le 18-03-2018 à 16:49:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens quémander vos conseils, je viens d'acheter un DD externe Canvio Basics 3Go.
 
A la réception les indicateurs SMART sont nickels sauf le "BF Mechanical Shock à 1".
 
Pour le tester, je le sollicite lourdement (lecture/ecriture de fichiers sur quelques heures), le "Current Pending Sector Count" monte à 22 :(
 
Mais en le laissant au repos quelques minutes, je vois que cette valeur retourne à 0, le "Reallocated Sector Count" reste lui invariablement fixé à 0.
 
J'ai fait un test rapide avec le soft de Toshiba, qui m'a retourné une erreur 11-7005 :(
 
En vérifiant avec GSMART Control (très bon programme), je constate qu'il y a un error log avec 88 entrée identiques (Error: UNC 48 sectors at LBA = 0x0003ed50 = 257360) TOUTES situés à la 2ème heure de vie du disque. Je vois également dans les statistiques 88 Reported Uncorrectable Errors "0x04, 0x008".
 
Afin d'éliminer le doute, à l'aide du soft Toshiba, je fais :
- une écriture à 0000 sur l'intégralité du disque (OK),
- un test étendu (OK)
- un formatage (pas rapide).
 
Avec AIDA 64 test de lecture linéaire & aléatoire sur l'intégralité du disque OK.
 
Tests longs avec l'outil Toshiba OK, écriture de plusieurs To sans soucis, les indicateurs SMART/Logs d'erreur/Stats ne bougent plus.
 
=> Pensez vous qu'il s'agissait d'un secteur "pourri" non identifié à la fabrication et que l'écriture à 0000 a permis au disque d'identifier et isoler ce secteur?
 
J'ai cru comprendre que cela pouvait arriver sur un disque neuf sans que cela soit trop grave?
 
Merci!
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-03-2018 à 16:49:42  profilanswer
 

n°10343333
jomiche
Posté le 19-03-2018 à 02:27:03  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je serais toi, je retournerais le disque en garantie. Le SMART et le soft de Thosiba confirme que ton disque dur n'est pas fiable, je ne confirais pas mes données à un disque dur dont la fiabilité est douteuse.
 
je m'explique :
 
En general , il y as 3 types de données SMART à surveiller sur un disque mécanique:
 
L'atribue 05, nombre de secteurs réaloué
L'atribue C5, nombre de secteurs "instable"
L'atribue C6, nombre total de secteurs incorigible d'un secteur
 
Lorsque le disque rencontre un secteur "douteu", l'atribue C5 s'incrémente et contrôle de redondance cyclique implanté dans le firmware du disque s'execute. Le secteur est en attente de traitement
 
Si le secteur redevien "normal", l'atribue C5 se decremente.
 
Si le secteur reste "douteux" mais que contrôle de redondance cyclique parvien a restaurer les données, le secteur est réaloué de maniére transparante pour le systeme d'exploitation. L'atribut 05 s'incrémente et l'atribue C5 decremente. Le fichier est intégre. Le systeme d'exploitation ne signale pas d'erreur.
 
Si le secteur reste "douteux" mais que contrôle de redondance cyclique ne parviens pas a restaurer les données, le secteur est réaloué mais le fichier est corrompue. Le système d'exploitation signale un message du type "Impossible d'accéder au fichier : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)." L'attribut C6 s'incrémente et l'attribue C5 décrémente et en général, l'attribue 05 s'incrémente
 
De plus, ton attribue BF est a 1, donc une erreur resultant d'un choc.
 
Pour moi, c'est SAV direct


Message édité par jomiche le 19-03-2018 à 02:32:31
n°10344619
Crosster
Posté le 22-03-2018 à 00:43:37  profilanswer
 

OK merci!
 
Je pense le renvoyer du coup.
 
Merci encore pour toutes tes explications.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Dur Externe Neuf avec un secteur KO non identifié en usine?

 

Sujets relatifs
clonage disque dur 1to vers 2 to[RÉSOLU] Problem de disque dur externe
initialisation disque dur impossible problème sataImpossible d'initialiser un disque dur sata
Disque dur a la place du DVD : Windows lent a s'arreterBesoin nouveau disque dur (MSI MS-7816)
mettre un mot de pass sur un disque dur du pcplace libre sur disque dur ssd
quel disque SSD choisir 
Plus de sujets relatifs à : Disque Dur Externe Neuf avec un secteur KO non identifié en usine?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR