Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur externe inaccessible - Seagate 4TO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur externe inaccessible - Seagate 4TO

n°10576284
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2019 à 18:01:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à une coupure de courant, mon disque externe Seagate 4To, branché en auto-alimentation sur un port USB 3.0, est devenu, suite au redémarrage de mon PC, littéralement inaccessible, et en plus, il ralentit énormément mon ordinateur tant qu'il est branché.
 
Je vais essayer de donner autant d'informations que possible, car là je vous avouerais que j'ai envie de pleurer en pensant aux potentiels 1,5 TO de données perdues (autant y'a 1 TO, c'est que des films et autres, donc pas de soucis, je re-téléchargerai tout ça, mais pour les photos, fichiers importants et autre, je suis à deux doigts de l'arrêt cardiaque en imaginant que j'ai tout perdu).
 
Donc, j'étais en train de faire du transfert de données dessus au moment de la coupure de courant (donc arrêt sauvage du PC et donc du disque dur, et pour le coup, je suis innocent !), et au premier redémarrage de l'ordi, voilà ce qui s'est passé.
 
Tout d'abord, pour booter windows qui est installé sur un SSD, ce qui d'ordinaire me prend 20 secondes, et bien là, avec le DD branché dès le départ bien sûr, ça m'a pris facilement 5 bonnes minutes. Une fois arrivé sur le bureau, toujours pas mal de ralentissements pour tout programme/applications qui peut toucher potentiellement au DD externe.  
Le DD en lui-même n'est plus reconnu sous windows comme un Seagate barracuda 4to comme c'était avant, désormais il est affiché comme "Disque Local G:", aucune information sur l'espace disponible ou autre. Si j'essaie de l'ouvrir pour accéder aux fichiers dedans, l'explorateur windows plante, et je suis contraint de le redémarrer avec le gestionnaire de tâches. Impossible également d'éjecter proprement le DD, si je veux le débrancher, je suis obligé de le retirer en mode sauvage. Par contre, dès que je retire le DD, hop, le PC refonctionne à la perfection, plus aucun ralentissement.
 
Ce que j'ai essayé jusqu'à présent, ne serait-ce que pour accéder aux données sur le DD (limite, si je dois balancer le disque dur après, ça me ferait ch**r, mais je ferai avec, tant que je peux récupérer au moins la majeure partie des données dessus ça me va) :
- Invité de commandes et utilisation de chkdsk g: /f /r (j'ai essayé plusieurs syntaxes comme j'ai pu le voir un peu partout, et ça ne m'a renvoyé une réponse qu'une seule fois, je sais plus dans quelle condition, mais en gros ça m'avait juste répondu un message d'erreur comme quoi je ne pouvais pas accéder au volume ou quelque chose du genre).
- CrystalDiskMark 6.0.2, et si j'essaie d'ouvrir le disque G (le DD externe donc) avec ça, le logiciel plante.
- Clic droit sur "Ce PC", "Gérer" et accès au panneau de gestion des disques, et ça prend 10 minutes rien que pour passer le contrôle des disques virtuel ou quelque chose comme ça (en bas de la fenêtre), et sur la seconde étape, c'est resté bloqué plus de trente minutes ce qui m'a fait renoncer.
- J'ai essayé d'arrêter le périphérique avec la gestion des périphériques, et après redémarrage ben ça débloque pas mal le PC mais forcément... le DD est toujours inaccessible donc ça ne sert à rien.
 
Bref...  
J'ai vu un peu partout sur google une histoire de disque qui se met tout seul en format RAW (donc non formaté si j'ai bien compris), mais je vois pas du tout où on peut voir ça.
Désormais, si je regarde dans gestionnaire de périphériques, je vois aussi que le DD s'appelle "Expansion", et si je vais dans les propriétés, il n'a pas de volume ou autre et ça m'indique qu'il fonctionne correctement (ce qui n'est bien entendu pas le cas).
 
En tout cas, pensez-vous qu'il existe même une infime chance pour que je puisse récupérer les données dessus avec un logiciel (je ne l'ai pas formaté, au cas où) ou même une manip à laquelle je n'aurais pas pensé (ce qui est fort probable) ?
J'ai vraiment peur de tout perdre là.... j'ai déjà eu ce cas de figure avec un autre DD maxtor de 1 Tera et ça m'a jamais fait ça, je suis dégoûté là... surtout que celui-ci n'a que 15 jours et que justement je commençais à tout déplacer dessus en attendant un deuxième qui devrait plus tarder pour sauvegarder mes données sur deux DD différents...
 
Merci à quiconque pourra m'aider (quitte à couper tout de suite tout espoir si c'est foutu...)
 
Edit : Voici à quoi ressemble le DD dans la gestion des disques :
https://image.noelshack.com/fichier [...] eme-dd.png

Message cité 1 fois
Message édité par vycanismajoris76 le 06-06-2019 à 18:06:21
mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 18:01:21  profilanswer
 

n°10576291
fabcoq
Posté le 06-06-2019 à 18:23:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
gestionnaire de disque  
Peux-tu essayer de nommer (une lettre) sur ce disque en faisant un clique droit ?


Message édité par fabcoq le 06-06-2019 à 18:23:48
n°10576300
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2019 à 18:43:05  profilanswer
 

Sur le disque 3 comme sur mon screen ?
 
Edit : Si oui, non, je ne peux pas via l'outil de gestion des disques.  
En fait, dès que j'essai de toucher au disque dur externe, ça plante. Si j'y touche à travers mon logiciel de gestion de téléchargement, celui-ci plante. Si j'y touche à travers l'explorateur windows d'une quelconque manière, celui-ci freeze jusqu'à ce que je débranche le DD. Il fait même planter google chrome car tant qu'il est actif, j'arrive pas à charger une page.
 
Alors j'ai tendu l'oreille pour voir si il avait l'air de souffrir et c'est pas le cas, il fait le même bruit que d'habitude.
 
Si je lance le gestionnaire des tâches, le disque est à 100%...
Autrement, ben... il clignote comme s'il faisait une copie en permanence.
 
Autre détail, lorsque je vais dans le gestionnaire de périphériques, j'ai deux choses :
Lorsque je le branche, il y a bien le pilote Seagate dans "Lecteurs de disques" et il y a aussi un nouvel onglet qui apparaît, appareil mobile avec dedans lecteur G.  
 
Ah et... avec testdisk, celui-ci ne marche pas tant que le DD est branché, si je le débranche, il se débloque.
 
Alors j'imagine qu'il est possible de formater le disque d'une manière ou d'une autre, mais ça impliquerait de perdre le contenu dessus et ça... je ne peux m'y résoudre avant d'avoir vraiment tout essayé. Enfin franchement je comprends pas, la coupure de courant ça m'est déjà arrivé avec mon maxtor M3 1TO de branché, et plusieurs fois, et jamais celui-ci ne m'a fait ça, et là, une seule coupure après 15 jours suivant la première utilisation, et le disque est mort, avec mes données avec ? Nope nope et nope. Je refuse !
 
Si vraiment ça sent pas bon, est-ce qu'un logiciel type EasyUs pourrait éventuellement servir à quelque chose selon vous ? Je suis prêt à payer la licence si ça peut m'offrir la garantie de récupérer une bonne partie des données, car malgré tout, quand je branche le DD, j'ai bien le son windows comme quoi un nouveau périphérique est reconnu, donc j'imagine quand même que les données sont là, quelque part, juste Windows qui n'arrive pas à y accéder sans faire une crise d'épilepsie.


Message édité par vycanismajoris76 le 06-06-2019 à 19:11:09
n°10576341
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2019 à 20:27:26  profilanswer
 

Petit up,  
 
j'ai trouvé un moyen de récupérer partiellement certaines données (notamment certaines images et vidéos récentes) avec Recuva, c'est pas grand chose mais c'est déjà un bon début !  
Si quelqu'un connaît un meilleur logiciel pour ça, je suis preneur, comme ça, je pourrais littéralement reformater le DD et pas trop me prendre la tête car à mon avis c'est foutu pour le refaire fonctionner en l'état. On dirait qu'il est complètement corrompu ou en tout cas, je ne peux même pas faire un malheureux petit clic dessus sans tout faire planter. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de désactiver à la fois le disque G et le pilote du DD dans le gestionnaire de périphérique, donc en gros, le laisser brancher sans qu'il fonctionne pour autant.  
 
Niveau logiciel de récup, j'ai vu Handy Recover ou EasyUs qui apparemment pourraient permettre de récupérer des données même après formatage (ou bien ils exagèrent légèrement les capacités de leur logiciel ?), bref, je suis ouvert à tout.
En tout cas, ça me servira de leçon, toujours faire les transferts de données progressivement et pas tout d'un coup comme je l'ai fait bêtement, faut croire que j'ai eu ce que je méritais... (et malgré tout, je sens que Maxtor est plus fiable que Seagate à ce niveau là, ou bien c'est un pur coup de malchance)

n°10576357
zonka
x58 forever!
Posté le 06-06-2019 à 21:03:59  profilanswer
 

Maxtor ayant été racheté par Seagate, la "fiabilité" est identique (mais je suis partial sur le sujet....)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10576366
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2019 à 21:17:13  profilanswer
 

Et moi je ne suis pas objectif non plus, c'est la rage qui parle je crois  :fou:  
 
Alors, il y a du nouveau !
En fait, en attendant une bonne trentaine de minutes que le DD charge avec le gestionnaire de disques, maintenant il m'identifie le DD Seagate de 4 To (Disque 3 dans le gestionnaire) comme étant Sain mais formaté en RAW (donc formaté en données brutes si j'ai bien compris le principe, soit des données illisibles par Windows).  
Je vais me renseigner de mon côté pour voir si je peux le repasser en NTFS sans perdre ce que j'avais dessus au passage, j'ai cru comprendre que c'était faisable, donc je croise les doigts !

n°10576371
seagate_su​rfer
Posté le 06-06-2019 à 21:23:01  profilanswer
 

vycanismajoris76 a écrit :

Bonjour,
 
Suite à une coupure de courant, mon disque externe Seagate 4To, branché en auto-alimentation sur un port USB 3.0, est devenu, suite au redémarrage de mon PC, littéralement inaccessible, et en plus, il ralentit énormément mon ordinateur tant qu'il est branché.
 
Je vais essayer de donner autant d'informations que possible, car là je vous avouerais que j'ai envie de pleurer en pensant aux potentiels 1,5 TO de données perdues (autant y'a 1 TO, c'est que des films et autres, donc pas de soucis, je re-téléchargerai tout ça, mais pour les photos, fichiers importants et autre, je suis à deux doigts de l'arrêt cardiaque en imaginant que j'ai tout perdu).
 
Donc, j'étais en train de faire du transfert de données dessus au moment de la coupure de courant (donc arrêt sauvage du PC et donc du disque dur, et pour le coup, je suis innocent !), et au premier redémarrage de l'ordi, voilà ce qui s'est passé.
 
Tout d'abord, pour booter windows qui est installé sur un SSD, ce qui d'ordinaire me prend 20 secondes, et bien là, avec le DD branché dès le départ bien sûr, ça m'a pris facilement 5 bonnes minutes. Une fois arrivé sur le bureau, toujours pas mal de ralentissements pour tout programme/applications qui peut toucher potentiellement au DD externe.  
Le DD en lui-même n'est plus reconnu sous windows comme un Seagate barracuda 4to comme c'était avant, désormais il est affiché comme "Disque Local G:", aucune information sur l'espace disponible ou autre. Si j'essaie de l'ouvrir pour accéder aux fichiers dedans, l'explorateur windows plante, et je suis contraint de le redémarrer avec le gestionnaire de tâches. Impossible également d'éjecter proprement le DD, si je veux le débrancher, je suis obligé de le retirer en mode sauvage. Par contre, dès que je retire le DD, hop, le PC refonctionne à la perfection, plus aucun ralentissement.
 
Ce que j'ai essayé jusqu'à présent, ne serait-ce que pour accéder aux données sur le DD (limite, si je dois balancer le disque dur après, ça me ferait ch**r, mais je ferai avec, tant que je peux récupérer au moins la majeure partie des données dessus ça me va) :
- Invité de commandes et utilisation de chkdsk g: /f /r (j'ai essayé plusieurs syntaxes comme j'ai pu le voir un peu partout, et ça ne m'a renvoyé une réponse qu'une seule fois, je sais plus dans quelle condition, mais en gros ça m'avait juste répondu un message d'erreur comme quoi je ne pouvais pas accéder au volume ou quelque chose du genre).
- CrystalDiskMark 6.0.2, et si j'essaie d'ouvrir le disque G (le DD externe donc) avec ça, le logiciel plante.
- Clic droit sur "Ce PC", "Gérer" et accès au panneau de gestion des disques, et ça prend 10 minutes rien que pour passer le contrôle des disques virtuel ou quelque chose comme ça (en bas de la fenêtre), et sur la seconde étape, c'est resté bloqué plus de trente minutes ce qui m'a fait renoncer.
- J'ai essayé d'arrêter le périphérique avec la gestion des périphériques, et après redémarrage ben ça débloque pas mal le PC mais forcément... le DD est toujours inaccessible donc ça ne sert à rien.
 
Bref...  
J'ai vu un peu partout sur google une histoire de disque qui se met tout seul en format RAW (donc non formaté si j'ai bien compris), mais je vois pas du tout où on peut voir ça.
Désormais, si je regarde dans gestionnaire de périphériques, je vois aussi que le DD s'appelle "Expansion", et si je vais dans les propriétés, il n'a pas de volume ou autre et ça m'indique qu'il fonctionne correctement (ce qui n'est bien entendu pas le cas).
 
En tout cas, pensez-vous qu'il existe même une infime chance pour que je puisse récupérer les données dessus avec un logiciel (je ne l'ai pas formaté, au cas où) ou même une manip à laquelle je n'aurais pas pensé (ce qui est fort probable) ?
J'ai vraiment peur de tout perdre là.... j'ai déjà eu ce cas de figure avec un autre DD maxtor de 1 Tera et ça m'a jamais fait ça, je suis dégoûté là... surtout que celui-ci n'a que 15 jours et que justement je commençais à tout déplacer dessus en attendant un deuxième qui devrait plus tarder pour sauvegarder mes données sur deux DD différents...
 
Merci à quiconque pourra m'aider (quitte à couper tout de suite tout espoir si c'est foutu...)
 
Edit : Voici à quoi ressemble le DD dans la gestion des disques :
https://image.noelshack.com/fichier [...] eme-dd.png


Bonjour vycanismajoris76,
 
Nous sommes vraiment désolés pour cette situation.  
 
Il est très important d'utiliser un onduleur afin d'éviter une situation pareille dans l'avenir.
 
Vous pouvez essayer de récupérer vos informations avec ce tuto.
 
Bien à vous,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10576373
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2019 à 21:32:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
bon, à priori c'est pas perdu, faut juste être trèèèèèèèèèèèèèès patient, vu qu'il y a 4 TO d'espace que Windows ne comprend pas, je suppose que c'est pour ça que le moindre clic/chargement prend autant de temps.
 
Par contre excusez-moi si je pose une question stupide mais.... qu'est-ce qu'un onduleur au juste ? (car dans l'hypothèse où j'arrive à tout récupérer, autant éviter que ça ne se reproduise effectivement)
 
Pour votre tuto, je n'arrive pas à y accéder, mais pour le moment je tente de réparer les dégâts avec TestDisk et pas mal de patience, on va bien voir. Les autres personnes qui ont rencontré un problème similaire ont apparemment pu récupérer le plein usage de leur DD avec cette méthode, c'est juste que je ne pensais pas que le disque serait si lent à réagir, donc j'imagine que je me suis un peu précipité.  
 
En tout cas, si ça revient à la normale, première chose que je ferai, je copierai les données essentielles à 14 endroits différents dans la minute je crois ^^
 
 
Edit : J'ai rien dit, après première analyse du DD avec TestDisk, j'ai ce message là au bout de 30 bonnes minutes encore :  
 
Warning: Bad ending head (CHS and LBA don't match)
No partition is bootable
 
Et ensuite il me propose ça :
 
*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted
>[Quick Search]  [ Backup ]
                            Try to locate partition
 
J'en suis à l'étape 2/3 de ce tutoriel ci : https://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page3.htm
 
Edit 2 :
 
Ok, j'ai cru que TestDisk avait planté mais je suppose qu'il est juste en train d'essayer de localiser mes 1 tera 5 de données dans tout ce bazar.
 
@fabcoq, j'ai revérifié après que ça ait fini de charger convenablement, et effectivement, j'ai ceci :
https://image.noelshack.com/fichier [...] -pb-dd.png


Message édité par vycanismajoris76 le 06-06-2019 à 21:52:15
n°10576407
fabcoq
Posté le 06-06-2019 à 22:34:51  profilanswer
 

le disque est en raw.
 
As-tu essayé de le lire avec ubuntu live à partir d'une clé
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

n°10576411
vycanismaj​oris76
Posté le 06-06-2019 à 22:38:04  profilanswer
 

Non je n'ai pas essayé mais je vais tenter le coup car là, avec testdisk c'est d'une lenteur épouvantable, je crains que ça ne soit pas possible de récupérer mes données avec cette méthode (à moins d'attendre une bonne année avec le PC allumé).
 
Merci et je vous tiens au courant si ça fonctionne

mood
Publicité
Posté le 06-06-2019 à 22:38:04  profilanswer
 

n°10576458
yf38
Posté le 07-06-2019 à 08:05:34  profilanswer
 

Une expérience voisine mais avec un ST3000DM001 réputé pour ça:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Je ne sais pas si ton disque externe est démontable et avec une interface sata native mais si c'est le cas il pourrait être intéressant de le tester directement en sata sur un PC desktop.

n°10576580
vycanismaj​oris76
Posté le 07-06-2019 à 13:39:58  profilanswer
 

Je ne préfère pas toucher au disque dur en lui-même, il est sous garantie et vu qu'en plus je suis empoté, je ne ferais qu'empirer les choses.  
Je vais tester la méthode avec Ubuntu, j'ai jamais touché à linux de ma vie mais c'est l'avantage quand on a un problème quelque part, ça oblige à apprendre. J'ai ma clé bootable et le second DD pour copier, y'a plus qu'à prier que le disque en lui-même n'est pas complètement foutu avec les données dessus.

n°10576630
vycanismaj​oris76
Posté le 07-06-2019 à 15:12:36  profilanswer
 

Alors,  
 
testé avec Ubuntu sur une clé USB, et... ben non seulement il ne détectait même pas le DD, mais en plus maintenant celui-ci ne fonctionne plus.
En gros, quand je le branche, je l'entend s'allumer et si je le prend dans ma main, je sens qu'il s'arrête de fonctionner au bout de quelques secondes. J'ai toujours le petit voyant bleu d'allumé ceci dit, mais c'est comme s'il se faisait éjecter tout seul par Windows.
Donc à priori, même l'ultime technique que j'espérais tenter n'est plus accessible (un formatage rapide et une tentative de récupération des données après ça), vu que là, y'a même pas moyen de faire reconnaître le DD, même comme un disque abîmé, par Windows...
 
Donc que faire maintenant ? Poubelle pour le DD et mes données ou il y a un autre moyen ? (j'ai essayé de changer le cable d'alimentation du DD avec celui de mon autre DD, j'ai essayé sur les ports 3.0, les ports de la carte-mère, j'ai essayé sur un autre PC, rien à faire... je ne sais pas si c'est en le branchant à Ubuntu qui l'a déréglé ou bien si c'était juste l'utilisation de trop pour lui, et pourtant, je l'ai déconnecté proprement hier soir)

n°10576659
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 07-06-2019 à 16:40:44  profilanswer
 

Tu as des sociétés de récupérations de données, mais comptes entre 500 et 1500€.
 
La prochaine fois tu feras des sauvegardes  [:ghilghamesh]  
 
Et non, Ubuntu ne change aucun "réglage", c'était l'utilisation de trop  [:ghilghamesh]  
 
 :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10576671
vycanismaj​oris76
Posté le 07-06-2019 à 17:04:03  profilanswer
 

En général c'est ce que je fais, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commandé un autre DD de 4 To exprès pour sauvegarder mes données à plusieurs endroits différents.  
C'est juste cette coupure qui est vraiment survenue au mauvais moment, c'est de la poisse là...
 
M'enfin, j'ai réussi à récupérer partiellement certaines photos et documents importants, on va dire que j'ai à peu près limité la casse, donc à voir si je peux faire marcher la garantie ou éventuellement débloquer le DD, j'ai rien à perdre à tenter de toute façon.
Pour la récupération de données par un pro, j'ai regardé, vu le volume, ça serait minimum 600€ dans mon cas, c'est inenvisageable hélas.
 
Merci à vous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur externe inaccessible - Seagate 4TO

 

Sujets relatifs
SSD externe VS Clé USB 3.0 ???disque dur 2012-2019
Qnap Raid 5 problème espace disqueQuel choix disque externe ?
Soucis dique externeDisque Dur en RAW fait planter le PC
Disque dur en collision de signaturelecteur slot in (mange disque)
Contenu d'un disque dur externe WD 2 To inaccessible 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur externe inaccessible - Seagate 4TO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR