Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1202 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  espace dispo pour partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

espace dispo pour partition

n°8989997
hercules44
Posté le 27-12-2013 à 20:13:30  profilanswer
 

Salut tout le monde =)
 
J'ai un pc doté d'un ssd de 32gb et d'un hdd de 500gb.
Je souhaite partitionner mon dd de 500gb. Je voulais laisser 100gb pour le système cependant quand je fais ma partition il me dit que jee n'ai que 230gb d'espace de reduction de dispo.
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_745612disquedur.png
 
Merci à vous  :hello:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 20:13:30  profilanswer
 

n°8990008
thony94
Posté le 27-12-2013 à 20:20:40  profilanswer
 

:hello:
Photo trop petite, on voit rien :/

n°8990065
hercules44
Posté le 27-12-2013 à 20:59:36  profilanswer
 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_813605Sanstitre.png

n°8990084
m0j
Posté le 27-12-2013 à 21:08:30  profilanswer
 

t'as vérifié s il y pas une partition caché ?

n°8990123
hercules44
Posté le 27-12-2013 à 21:28:43  profilanswer
 

Il doit y en avoir un je pense car je n'ai que 455go sur 500 (donc 490 en réalité)

n°8990130
m0j
Posté le 27-12-2013 à 21:29:56  profilanswer
 

il faut nous montrer l'image après l'opération

n°8990183
master71
ça manque de place.
Posté le 27-12-2013 à 22:00:34  profilanswer
 

tu dois être en MBR, et en MBR tu n'as droit qu'à 4 partitions principales.
tu ne peux donc créer de partition dans le cas que tu présentes.
 
pour séparer la partition de 453Go, tu dois la supprimer, et ensuite créer une partition secondaire où créer des partitions logiques.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8990727
hercules44
Posté le 28-12-2013 à 12:40:18  profilanswer
 

master71 a écrit :

tu dois être en MBR, et en MBR tu n'as droit qu'à 4 partitions principales.
tu ne peux donc créer de partition dans le cas que tu présentes.
 
pour séparer la partition de 453Go, tu dois la supprimer, et ensuite créer une partition secondaire où créer des partitions logiques.


 
Je ne risque pas de tout perdre en la supprimant ?

n°8990950
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 28-12-2013 à 15:07:27  profilanswer
 

bah si, c'est pour ça qu'il faut faire des backups avant  :D  
 
là le gros pb que je vois dans l'histoire c'est que tu va devoir toucher à C:, et en plus toucher à une partoche d'origine du disque, alors là tu as 2 solutions :
 
-abandonner
-utiliser un coup de dd sous linux pour faire une image binaire de la dernière partoche, réorganiser les partitions (Réduire C:, supprimer la dernière, créer une partition étendue et créer 2 lecteurs logiques : une pour tes data -ce que tu cherche à avoir depuis le début du topic- et une autre qui fera exactement la même taille que la 4eme partition d'origine -au secteur prêt- dans laquelle tu remet l'image binaire du fs qui était dessus à l'origine)
livecd linux + dd + une calculette, c'est la seulle méthode fiable à 100% pour réorganiser des partoches constructeur (c'est comme ça que je récupère les partoches contructeur sur les pc de certains de mes clients particuliers, quand le disque commence à lâcher (secteurs défectueux, ça arrive très souvent sur les secteurs utilisés pour les fichiers système de windows qui sont très utilisés).

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 28-12-2013 à 15:10:07
n°8990977
master71
ça manque de place.
Posté le 28-12-2013 à 15:17:42  profilanswer
 

hercules44 a écrit :


 
Je ne risque pas de tout perdre en la supprimant ?


évidemment que tu perds tout ce qui est sur la partition si tu la supprimes...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 28-12-2013 à 15:17:42  profilanswer
 

n°8991328
hercules44
Posté le 28-12-2013 à 19:05:02  profilanswer
 

T3K a écrit :

bah si, c'est pour ça qu'il faut faire des backups avant  :D  
 
là le gros pb que je vois dans l'histoire c'est que tu va devoir toucher à C:, et en plus toucher à une partoche d'origine du disque, alors là tu as 2 solutions :
 
-abandonner
-utiliser un coup de dd sous linux pour faire une image binaire de la dernière partoche, réorganiser les partitions (Réduire C:, supprimer la dernière, créer une partition étendue et créer 2 lecteurs logiques : une pour tes data -ce que tu cherche à avoir depuis le début du topic- et une autre qui fera exactement la même taille que la 4eme partition d'origine -au secteur prêt- dans laquelle tu remet l'image binaire du fs qui était dessus à l'origine)
livecd linux + dd + une calculette, c'est la seulle méthode fiable à 100% pour réorganiser des partoches constructeur (c'est comme ça que je récupère les partoches contructeur sur les pc de certains de mes clients particuliers, quand le disque commence à lâcher (secteurs défectueux, ça arrive très souvent sur les secteurs utilisés pour les fichiers système de windows qui sont très utilisés).


 
Ok. N'étant pas un pro, connaitrais-tu un tuto qui pourrait m'expliquer tout cela en détail ?
Le pc étant neuf je n'ai aucune données personnelles pour le moment donc ca va.

n°8991389
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 28-12-2013 à 20:04:42  profilanswer
 

Il n'y a pas de tuto à ce niveau, c'est ma méthode personelle, à part des utilisateurs de linux qui connaissent depuis longtemps et des collègues à moi que j'ai formé là dessus, à chaque fois il faut tout reprendre de 0  :D

n°8992352
hercules44
Posté le 29-12-2013 à 17:14:33  profilanswer
 

ok, du coup je pense que je vais laisser tomber =/  
 
Merci quand même =)

n°8992418
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 29-12-2013 à 17:57:16  profilanswer
 

sinon il y aurait bien une méthode pour ne pas toucher la partition 4 (en tous cas pas ce qu'il y a dedans), mais bon ça va encore être une méthode qui utilise des outils linux (en gros l'idée c'est de réduire normalement C:comme prévu, puis modif la table des partitions, en notant les secteurs de début et de fin dans la partoche 4 (très très important, ce sont les coordonnées du volume), supprimer son entrée dans la table des partitions (4eme entrée), recréer une partition étendue qui prend tout l'espace après C: (nouvelle 4eme entrée), créer un lecteur logique pour les data (5eme entrée), et un lecteur logique pour la partoche contructeur dans la 6eme entrée, en mettant les mêmes valeurs de secteurs de début et fin que celle qui ont été notées au début de la manip)
 
cette méthode présente l'intérêt de ne pas être une vraie galère comparée à la précédente.
 
c'est pas conventionnel comme méthode mais ça marche plutot bien, ça peut se faire avec un simple fdisk sous linux
et OUI on peut supprimer une partition sans perdre ce qu'il y a dedans (techniquement on ne touche qu'à la table, pas au contenu du volume), du moment qu'on en recrée une autre qui utilise les même LBA de début et de fin (pratique le jour où on veut changer de type de partition par exemple  :whistle: )


Message édité par T3K le 29-12-2013 à 18:00:39
n°8992569
master71
ça manque de place.
Posté le 29-12-2013 à 19:35:18  profilanswer
 

sauf que, normalement, la partition logique stocke des données de partitionnement, donc le premier secteur disponible pour les partitions ne sera pas celui de la partition 4, mais bien après, tu perdras donc ta partition quoiqu'il arrive...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8992665
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 29-12-2013 à 20:37:22  profilanswer
 

il ne faut pas confondre les lecteurs logiques avec la partition étendue...
 
il y a une zone non-utilisée pour le partitionnement pour les lecteurs logiques au début de la partition étendue (avec la première EBR sur le 1er secteur de la zone), et également entre chaque lecteur logique (avec là aussi une EBR à chaque fois sur le premier secteur de chaque zone), il faut en tenir compte, la taille de la zone inutilisée correspond à la valeur S du CHS du disque (par défaut 63), les EBR sont des structures qui se trouvent dans la partition étendue, les lecteurs logiques eux après on en fait ce qu'on veut vu qu'il n'y a aucune metadata de structure dedant (comme avec les paritions principales en fait).
 
c'est pas la partition étendue qu'il faut caser sur les limites de l'ex partoche 4, mais bien un lecteur logique, si on veut que ça marche
 
bon évidement pour faire ça il vaut mieux ne pas se rater sur les calculs, ce que je veux démontrer là c'est que ça reste dans le domaine du possible  ;)
 
Après il faut bien l'avouer, c'est beaucoup plus simple à gérer dans l'autre sens (si on veut virer une structure avec avec partition entendue + lecteurs logiques pour convertir les lecteurs logiques en partoches principales, toujours dans la limite des 4 partoches principales)


Message édité par T3K le 29-12-2013 à 20:52:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  espace dispo pour partition

 

Sujets relatifs
Que 30go sur C: avec partition !![Résolu] Partition combien de Go ?
C'est quoi une partition ?partition principale
Impossible de créer une partitionPartition réservé au système démesuré après transfert hdd/ssd
Combien d'espace libre sur DD 4 toAgrandissement de la partition système sur un SSD
Libérer de l'espace sur son disque durPartition informatable ....
Plus de sujets relatifs à : espace dispo pour partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR