Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Erreur au POST: Cable IDE 80 Pin not installed

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur au POST: Cable IDE 80 Pin not installed

n°4115875
imperio59
Posté le 04-06-2005 à 08:47:41  profilanswer
 

Bon voilà, j'explique:
Suite a un formatage, j'ai du acheter un nouveau DD. J'avais precedement un 40Go et un 160 dans un rack. Le 40 est mort.
J'ai acheté un deuxième rack et mis mon nouveau 80Go dedans en Maitre, j'ai reinstallé windows dessus, etc, sans problèmes.
Le 2ème disque de 160Go est aussi dans un rack. Au début de mon installation, souvent quand j'essyais d'ecrire sur le 160Go, j'avais une erreure windows comme quoi l'OS n'avait pas pu ecrire sur E:/$MFT ou un truc ds le genre.
J'ai désactivé la cache et le problème semblait résolu. Mais voilà, le disque était toujours TRES lent. J'ai découvert plus tard (oh surprise) lors d'un reboot intempestif sans relation avec ce problème, que ma carte mere me dit a chaque POST: "80 Pin Connector not installed on secondary IDE slot" ou un truc similaire.
 
Tiens donc, voilà pourquoi le disque est si lent dis-donc!
 
Je vous résume la situation:
80Go en Cable select en maitre sur PRI_IDE Dans le rack blanc.
Lecteur DVD en Maitre sur SEC_IDE
160Go en Cable select (prise du milieu du cable) sur SEC_IDE dans le rack noir.
 
Donc je change la vieille nappe IDE pour une toute neuve qui m'etait fournie avec la CM ( A7N8X-E ). Pas de changement. Je vérifie tous les branchements, j'ouvre le tiroir du rack, débranche et rebranche le disque, IDEM.
 
Donc voila, j'en suis la. Je finis par me dire que le rack est tout simplement foutu. Pour la petite histoire, ce rack, au démarrage et un jour sur deux fait un bruit monstre avec le petit ventilo devant. Je suis obligé d'y aller au curre-dent pour le "pousser" pour qu'il arrete de faire du bruit. Le ventilo etant relié au cable alim, sans possibilité de le débrancher, je le laisse faire ses caprices (depuis quelques mois maintenant) et j'ai un stock de curre-dents a proximité, mais ca m'enerve. En plus, le capot du couvercle interne ne se referme pas complétement, et je me rappelle que quand on m'a installé ce disque au magasin, le rack était déjà déballé pour quelqu'un d'autre, et le technicien l'a juste attrapé comme ça, et lui aussi a eu du mal a ferme le capot...
Mais bon, je tiens a préciser que tout marchait avant la perte de mon 40Go. J'ai du bouger le rack noir et quand je l'ai rebranché j'ai remarqué que le petit circuit integré derriere qui fait le "pont" entre la nappe IDE de la CM au rack et le rack au disque dans le tiroir avait beaucoup de Jeu...
 
Bon bref, tout ces détails pour demander: Dois-je changer de Rack, ou est-ce un autre problème potentiellement?
 
EDIT: Le disque en lui-même n'a plus de problèmes a par la lenteur sous windows depuis que j'ai désactivé la cache. J'arrive a lire et écrire dessus, j'ai juste l'impression d'être de retour sur un PC de 1995 quand je le fait, stou  :heink:


Message édité par imperio59 le 04-06-2005 à 08:51:04
mood
Publicité
Posté le 04-06-2005 à 08:47:41  profilanswer
 

n°4115949
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 04-06-2005 à 10:07:10  profilanswer
 

Faut activer le cache monsieur !!!
Faut activer le DMA aussi si jamais il a sauté.
Et pour ton rack, essaie de disque directement en interne pour voir si ça vient du rack.

n°4116029
cpdump
Posté le 04-06-2005 à 11:11:39  profilanswer
 

Est ce que ta nappe est une 80 fils ? est ce qu'elle est bien branchée ?

n°4116077
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-06-2005 à 11:40:17  profilanswer
 

Comme cpdump, la nappe IDE doit être de type 80 fils pour activer les modes UDMA supérieurs à 33 (66/100/133).


Message édité par Deadlock le 04-06-2005 à 11:40:42

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°4116109
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 04-06-2005 à 11:56:36  profilanswer
 

De là à faire ramer le PC, faut pas pousser quand même... Même à 33Mo/s, ça avance pas mal...

n°4117065
imperio59
Posté le 04-06-2005 à 18:18:20  profilanswer
 

Justement, avec le cache il y avait pleins d'erreures d'écriture et un fichier sur 2 ne passait pas!!! La nappe est bien une 80, y'a tous les trous...
Sinon, je pensais le mettre en interne, mais le cable IDE est trop court pour le mettre sur SEC_IDE (le lecteur DVD est dans le slot du haut....)
Est-ce que je vais baisser mes performances si je le mets sur la meme nappe que le disque principal, sachant que je n'utilise ce disque que une fois ou 2 par jours pour de la sauvegarde de projet...?
 
EDIT: Ah oui et aussi, ou est-ce que je verifie que le DMA est bien activé? De toute façon c'est impossible de l'activer tant que le cable n'est pas reconnu en 80-Pin non?


Message édité par imperio59 le 04-06-2005 à 18:18:58
n°4117643
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 04-06-2005 à 22:07:05  profilanswer
 

DMA = Direct Memory Access
 
Rien à voir avec la vitesse de l'interface. Faut toujours l'avoir activer sinon t'es limité à 5 Mo/s, un truc comme ça...
 

n°4117649
cpdump
Posté le 04-06-2005 à 22:13:45  profilanswer
 

Est ce que la nappe est branchée correctement ? le connecteur bleu sur la CM, noir pour le master et gris pour le slave ?
 
Tu peux aussi faire un diagnostic du disque avec l'outil fournisseur.

n°4117658
1tre
We Eat This Shit Up
Posté le 04-06-2005 à 22:22:35  profilanswer
 

la nappe du rack qui est-elle en 80 pin ou en 40 ??

n°4117786
imperio59
Posté le 04-06-2005 à 23:58:48  profilanswer
 

Bon finalement j'ai sortit le 160 du rack et je l'ai mis sur la nappe primaire, et plus de problèmes...
Par contre le cable de mon lecteur disquette a du mourrir durant mon trifouillage de cables, le bios voulait pas le reconnaitre :p
Je vais prendre un cable neuf de disquettes et le changer quand j'aurais un peu plus de temps, mais bon, en attendant, mon problème est reglé... (J'ai réactivé la cache au passage au fait, plus de messages d'erreures...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Erreur au POST: Cable IDE 80 Pin not installed

 

Sujets relatifs
Cable sérieExtinction de l'ordi et odeur de brulé à cause d'un câble USB...
Urgent demande d'aide SATA , IDE"erreur interne" sur ma Ti 89
SOS install DD S-ATA erreur 14 ???Différence IDE / SATA
problème du second IDEerreur d aplication
installer un graveur sur port IDE primaire ?Graveur IDE sur A8N-SLI ça marche ??
Plus de sujets relatifs à : Erreur au POST: Cable IDE 80 Pin not installed


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR