Bonjour,
C'est un peu le souk ces désignations provenant du SCSI, et tout ne sert pas vraiment dans nos PC surtout avec juste du sata, si tu veux tout savoir une recherche avec ces termes associés à SCSI devrait t'en dire plus.
En se limitant à l'emplacement:
Le numéro d'emplacement donné par les propriétés , sous windows 7 (et je pense Vista) correspond à un numéro de port physique du controleur SATA concerné, donc à un connecteur SATA sur la carte mère.
C'est là que commencent les problèmes s'il y a plusieurs contrôleurs sata sur la carte mère, par exemple celui contenu dans un chipset Intel, et un autre dans un chip Marvell ou JMicron (pas vérifié sur la tienne).
Il y a les numérotations que tu as appelées SATA 1, SATA 2, etc.. dont on ne sait pas trop non plus d'où elles sortent, est-ce que c'est du manuel de la carte mère ?
Même si c'est dans la doc de la carte mère, ce serait un gros coup de bol qu'ils aient bien fait en sorte que le nom "papier" sata 1, etc... corresponde au bon numéro de port par rapport au contrôleur SATA , et en plus s'il y en a deux...
Pour avancer, tu devrais essayer de vérifier la vraie numérotation des connecteurs en promenant, par exemple un graveur seul dans les connecteurs l'un après l'autre, et vérifier dans le bios son numéro.
Ensuite, si tu déplaces les disques et graveur pour aller sur l'emplacement souhaité les numéros affectés par windows ne devraient pas changer, seuls les emplacements évoluer.
Si tes disques ne sont pas tous sur le même contrôleur tu pourra voir ce qui les distingue dans les propriétés.
Penser à changer le disque de boot dans le bios si nécessaire.
Je ne connais pas la méthode exacte de windows pour affecter les numéros, mais ce n'est manifestement pas en fonction de l'emplacement, plutôt en fonciton de l'historique depuis l'installation.
Message édité par yf38 le 24-04-2010 à 13:38:43