Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques durs en RAID 0: est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques durs en RAID 0: est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

n°2142544
Yucca69
Posté le 17-01-2003 à 14:09:39  profilanswer
 

Ma config: Athlon XP 1800, 512Mb
 
J'ai l'intention de monter deux disques 60Go en RAID 0.
 
Est-ce que les perfs de mon pc vont véritablement et sensiblement s'améliorer ?
Ou sera-ce presque insignifiant ?
 
Merci de vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2003 à 14:09:39  profilanswer
 

n°2143350
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2003 à 19:12:33  answer
 

Quasiment le double en vitesse d'écriture et de lecture... Ca signifie pas mal de choses.
 
Par contre oblige toi à graver tes données essentielles chaque semaine parce que si un disque lâche tu perds le contenu des deux...

n°2143397
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 17-01-2003 à 19:29:43  profilanswer
 

j'ai assez longtemps eu du raid0 (2 quantum fireball as+ 40go) et si tout est bien configuré, ça tourne pas mal (je faisais 48mo/s à hdtach contre 30mo/s pour un dur seul. Par contre, sous XP, j'ai eu pas mal de problèmes avec le raid (du genre 26mo/s ...) et comme j'avais déjà fait une connerie qui m'avait coûté toutes mes données, j'ai préféré retourner avec 2 disques séparés.


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°2144049
Yucca69
Posté le 17-01-2003 à 23:53:04  profilanswer
 

Je tourne sous Win XP. Les problèmes que tu mentionnes m'inquiètent un peu. Ets-ce que d'autres ont fait de mauvaises expériences avec deux disques en RAID0 sous XP ?
 
 
 

tceupa a écrit :

j'ai assez longtemps eu du raid0 (2 quantum fireball as+ 40go) et si tout est bien configuré, ça tourne pas mal (je faisais 48mo/s à hdtach contre 30mo/s pour un dur seul. Par contre, sous XP, j'ai eu pas mal de problèmes avec le raid (du genre 26mo/s ...) et comme j'avais déjà fait une connerie qui m'avait coûté toutes mes données, j'ai préféré retourner avec 2 disques séparés.

n°2144059
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 17-01-2003 à 23:59:23  profilanswer
 

regisruff a écrit :

Quasiment le double en vitesse d'écriture et de lecture... Ca signifie pas mal de choses.
 
Par contre oblige toi à graver tes données essentielles chaque semaine parce que si un disque lâche tu perds le contenu des deux...


 
ne pas oublier que le temps d'accès s'envole aussi en contre-partie. donc si il y a beaucoup de petits fichiers ou des accès fréquents...


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2144075
yannick_fr​ere
Posté le 18-01-2003 à 00:15:01  profilanswer
 

J'ai lu une fois sur ce forum que puisque les temps d'accès augmentaient, il était préférable de ne pas installer l'OS sur des disques en Raid 0 ... Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Parce que je me dis qu'il est vrai que le temps d'accès augmente, mais la vitesse après aussi --> ça doit compenser, non ? Ou bien est-ce qu'un OS est un cas particulier ?

n°2144108
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 18-01-2003 à 00:49:54  profilanswer
 

yannick_frere a écrit :

J'ai lu une fois sur ce forum que puisque les temps d'accès augmentaient, il était préférable de ne pas installer l'OS sur des disques en Raid 0 ... Est-ce que quelqu'un peut confirmer ? Parce que je me dis qu'il est vrai que le temps d'accès augmente, mais la vitesse après aussi --> ça doit compenser, non ? Ou bien est-ce qu'un OS est un cas particulier ?


 
ben disons que là ou la différence est très importante, c'est si tu utilises de gros fichiers (rip par exemple). Mais si tu n'as que quelques Ko à lire, mais que tu attends 2x plus longtemps pour y acceder, t'as rien gagné, hormis le risque de tout perdre :D
L'ideal (à mon avis) si tu veux faire du raid0, tu mets 1 HD "normal" pour l'OS, et 2 HD raid0 pour les datas.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°2144112
Babekiller
Posté le 18-01-2003 à 00:54:10  profilanswer
 

YODA_57 a écrit :


L'ideal (à mon avis) si tu veux faire du raid0, tu mets 1 HD "normal" pour l'OS, et 2 HD raid0 pour les datas.


 
c exactement se qu'il faut faire !!!! :)

n°2144127
yannick_fr​ere
Posté le 18-01-2003 à 01:11:46  profilanswer
 

YODA_57 a écrit :


 
ben disons que là ou la différence est très importante, c'est si tu utilises de gros fichiers (rip par exemple). Mais si tu n'as que quelques Ko à lire, mais que tu attends 2x plus longtemps pour y acceder, t'as rien gagné, hormis le risque de tout perdre :D
L'ideal (à mon avis) si tu veux faire du raid0, tu mets 1 HD "normal" pour l'OS, et 2 HD raid0 pour les datas.


 
Les data, ça inclut les programmes, ou simplement les données stockées sur le disque (style mp3 etc) ??
 
Effectivement, c'est peut-être la meilleure solution ... Ca permet en plus de travailler avec le raid et le disque de l'OS en parallèle, ce qui ne gâche rien !

n°2144130
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 18-01-2003 à 01:13:01  profilanswer
 

yannick_frere a écrit :


 
Les data, ça inclut les programmes, ou simplement les données stockées sur le disque (style mp3 etc) ??
 
Effectivement, c'est peut-être la meilleure solution ... Ca permet en plus de travailler avec le raid et le disque de l'OS en parallèle, ce qui ne gâche rien !


 
Ben les progs, c'est rarement des gros fichiers, donc logiquement je les mettrais sur le disque système.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 01:13:01  profilanswer
 

n°2144163
yannick_fr​ere
Posté le 18-01-2003 à 01:44:02  profilanswer
 

YODA_57 a écrit :


 
Ben les progs, c'est rarement des gros fichiers, donc logiquement je les mettrais sur le disque système.


 
Ca dépend ce qu'on entend par "petit" fichier ... C'est à partir de quelle taille un "petit" fichier ? Pour moi, c'est quelques ko ... Un fichier d'un mo est déjà gros, quand on prend l'échelle des temps d'accès et des débits ...
Non ? :)

n°2144233
PeK
Posté le 18-01-2003 à 05:53:14  profilanswer
 

vous connaissez le parametre "stripe size" ?  
c'est ce qui permet d'adapter un raid pour les petits fichiers ou les gros.  
Si tu mets de 8ko/16ko, ton raid sera super performant pour les acces aux petits fichiers. Si tu mets du 64/128ko, cela sera pour les gros gros fichiers.  
en général, on coupe la poire en 2 est on prend 32ko.
avec 32ko, tu as de bonnes perf pour a peu pres toutes les appli.  
Maintenant, fo savoir qu'un raid bien configuré avec des disques qui passent bien en raid et des drivers qui se merdent pas dessus sera toujours plus puissant qu'un disque seul.  
 
Quand on dit que le temps d'acces s'envol, c'est un peu vrai, mais il reste raisonnable et son augmentation est largement compensé par le reste.
 
Par contre, une chose est sur, faut faire des sauvegardes.
 
L'os sur un raid 32ko, c'est quand meme pas mal. Pour l'avoir assayé, je peux dire qu'au pire, on voit pas la diff, mais c'est presque toujours mieux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques durs en RAID 0: est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

 

Sujets relatifs
TFT Nec 17" LCD MultiSync LCD1760NX : Que vaut-il ?quel processeur sur une ABIT kg7 raid
Impossible de booter avec controlleur IDE/RAID Silicon ImageNouveau Bios pour les CM Abit KD7/KD7 Raid
Problème avec le branchement de mes deux disques dursquestion SCSI-ATA-RAID etc... PCI
Raid 0 avec deux seagate 80Go ?probleme install drivers controleur raid et carte canopus raptor
Que vaut la ATI Radeon 9500 64Mo DDR de rueducommerce 
Plus de sujets relatifs à : Disques durs en RAID 0: est-ce que ça vaut vraiment le coup ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR