Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disques durs passent en lecture seule

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disques durs passent en lecture seule

n°9637504
pkhel
Posté le 21-10-2015 à 09:53:58  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je suis sur un pc fixe sous windows 7 depuis quelques années et un problème surgit régulièrement et "semble" être aléatoire : certains de mes disques externes passent subitement en lecture seule !
 
C'est agaçant car cela m'oblige à dupliquer tout leur contenu puis formater et remettre le contenu dessus en espérant qu'ils ne repassent pas en lecture seule.
 
Quelques details :  
 
- je crois que cela arrive principalement quand les disques sont en exfat
- certaines fois, c'est lorsqu'ils viennent d’être branchés sur un mac
- les disques sont majoritairement des lacie (rugged ou les métalliques gris)
 
Que faire ?

mood
Publicité
Posté le 21-10-2015 à 09:53:58  profilanswer
 

n°9637708
Sannin_WD
Posté le 21-10-2015 à 14:04:17  profilanswer
 

Bonjour @pkhel,
 
Je suppose que pour ne pas avoir la limitation de FAT32 tu as opté pour ExFAT (utilisation d'un DD sous MAC OS et Windows) …  
 
Je te suggère quelques contrôles à faire sous Windows :
 
> vérifier les droits d'accès :
 
Il est possible que la démarche que je t'envoie ci-dessous soit déjà testée par toi … Néanmoins j'aimerais te faire parvenir quelques lignes au sujet du contrôle des autorisations. Commençons ;) :
 
1/ Clic droit sur le DD > Propriétés
 
2/ Clic sur le volet Sécurité
 
3/ Clic Avancé > volet Propriétaire
 
4/ Clic Modifier > et ton nom d'utilisateur ( à cocher Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets)
 
5/ Clic Appliquer > OK
 
6/ Sous l'onglet Autorisations clic sur Modifier les autorisations
 
7/ Clic sur Ajouter > saisir ton nom d'utilisateur > clic OK
 
8/ Cocher Contrôle total dans la colonne Autoriser > clic OK
 
9/ Sélectionner Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet et Remplacer toutes les autorisations des objets enfants par des autorisations pouvant être héritées de cet objet.
 
10/ Clic Appliquer > clic OK
 
Une fois cette vérification faite et le réglage refait tente d'accéder au DD récalcitrant :).
 
> faire un CHKDSK:
Si le DD reçoit une lettre lorsque tu le branches au PC je te suggérerais de faire un chkdsk : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre E la syntaxe à saisir doit être chkdsk E: /F/R.  
 
N'oublie pas qu'un CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur les endroits endommagés (s'il y a de mauvais secteurs sur le DD) et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase. Dans cette ligne de pensée il se peut qu'il y ait des données endommagées sur le DD.
 
Je tiens le sujet à l'oeil, @pkhel ;) Fais moi savoir la suite, stp !
A+


Message édité par Sannin_WD le 21-10-2015 à 14:06:16

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9638824
pkhel
Posté le 22-10-2015 à 19:48:31  profilanswer
 

Bonjour !  
 
lorsque je clic sur le disque en question, puis paramètres, l'onglet sécurité n’apparaît pas.
 
Pourtant il apparaît bien sur les autres disques... (ntfs pour le coups)

n°9639455
Sannin_WD
Posté le 23-10-2015 à 16:24:38  profilanswer
 

Merci d'être revenu, @pkhel !
 
Mea culpa ! [:vizera] J'avais omis de préciser que le contrôle des autorisations d'accès ne pourrait pas concerner des DDs formatés en ExFAT ou FAT32 … Il ne concerne que le système de fichiers NTFS. C'est lié à la raison d'être de ce format NTFS=new technology file system qui permet de restreindre l'accès au contenu des fichiers en local en fonction de l'utilisateur. Il est plus sophistiqué au niveau de la sécurité et pour cette raison on ne retrouve l'onglet Sécurité que dans les propriétés des DD en NTFS.  
 
D'ailleurs est-ce que seuls les DD sous ExFAT deviennent verrouillés en écriture ? Pourrais-tu y prêter attention, stp, pour voir si cette situation n'affecte que ces DD :)  
 
Si tu utilises des DD en NTFS sur PC et MC OS pourrais-tu préciser si tu passes par le biais d'un logiciel tiers (permettant ceci) ou il y a eu des modifications au niveau des fichiers système du MAC (juste pour rappel les deux approches ne sont pas recommandés pour ce qui est des DD en NTFS parce que cela soumet souvent leur stabilité à des épreuves)?  
 
Lorsque tu fais un CHKDSK (sur le PC) sur un DD récalcitrant est-ce qu'il reste toujours en lecture seule ?
 
As-tu pensé à lancer aussi un diagnostic des DDs (via l'utilitaire dédié du constructeur HDD), juste au cas où ;) Quid les résultats (tests étendus) ?
 
Je suis le topic, @pkhel ! J'ai un bon pressentiment et je crois qu'on arrivera à dévoiler ce mystère ensemble :)
Bon vendredi, @pkhel !
@+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9641294
pkhel
Posté le 25-10-2015 à 21:36:27  profilanswer
 

Hello merci pour ce retour !  
 
oui c'est bien les exfat qui foirent.... j'ai vu qu'en faisant un chkdsk /f sur le disque, ça le remettait nikel en quelques secondes...
 
J'ai donc trouvé le pansement mais la vraie cause, je ne la connais pas. Probablement que de mettre en veille l'ordi laisse à penser que windows à crasher ou un truc comme ça, ce qui rend le disque en lecture seule.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disques durs passent en lecture seule

 

Sujets relatifs
Problème lecture disque dur interneQuel proco lecture sur TV 4K
CPU mini pour lecture X265Problème lecture vidéo 60images/s
Défaillance d'un disque secondaire peut-elle faire crasher Windows ?Carte wifi TL-WN951N qui s'arrête toute seule
Problème lecture USB de périphériquedisque dur qui ne fonctionne pas avec 1 seule alim
Config pour lecture vidéo 
Plus de sujets relatifs à : disques durs passent en lecture seule


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR