Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Défaillance d'un disque secondaire peut-elle faire crasher Windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Défaillance d'un disque secondaire peut-elle faire crasher Windows ?

n°9618875
oldbear
Posté le 27-09-2015 à 14:06:56  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Mon PC fonctionne avec un SSD qui contient Windows et mes programmes ; et 3 disques durs secondaires qui me servent à conserver mes fichiers.
Au démarrage, un ou plusieurs disques durs fait/font régulièrement des "clacs", avec parfois des bugs (clac répétés) qui me semblent être à l'origine de crashs de Windows, qui ont plusieurs fois empêché mon PC de démarrer convenablement (blocage sur le logo Windows, lenteur, etc. histoire racontée ici, sans jamais trouver de solution : http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] -il-venir/)
Les analyses HDTune complètes ne révèlent aucun secteur défectueux et une santé globale en mode "OK" pour les 3 disques (le SSD également, d'autant qu'il est tout neuf). Un scan MBAM de tous mes disques s'est avéré nickel.
 
A votre avis, une erreur ou un bug sur des disques secondaires (où il n'y a aucun programme ni d'OS), peut-il être à l'origine d'un problème affectant Windows (démarrage ou autre) ou le fonctionnement normal du PC ?


Message édité par oldbear le 28-09-2015 à 11:57:21
mood
Publicité
Posté le 27-09-2015 à 14:06:56  profilanswer
 

n°9619669
everwind
Posté le 28-09-2015 à 16:38:44  profilanswer
 

En soi n'importe quel composant qui a des problèmes de communication avec le reste de la config peut causer des problèmes. J'ai bien eu une manette Xbox 360 qui faisait planter mon PC après que mon lapin ait mordu le câble ...

n°9619681
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-09-2015 à 16:45:48  profilanswer
 

Quand l'OS appelle une ressource matérielle pour quelques raisons que ce soit, si la ressource ne répond pas ça peut occasionner un freeze le temps d'attendre le retour, et au terme de cette attente faute de réponse un plantage plus ou moins fatal.  
C'est encore plus vrai au démarrage vu que le système va tenter d'énumérer les périphériques.
 
Si les disques ne sont pas en cause (ce que tes tests ne prouvent pas) mais claquent quand même, ça peut également venir de l'alimentation du PC, donc à vérifier également.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9619691
oldbear
Posté le 28-09-2015 à 16:55:01  profilanswer
 

Merci beaucouo pour vos réponses à tous deux

 

@TotalRecall> Tu penses à une défaillance de l'alimentation ou à autre chose (genre alim mal réglée par exemple) ?
En l’occurrence, j'ai eu les crash PC que je décris avec mon PC fixe à 3 reprises (voir sujet où j'explique mon problème sur un autre forum) et je pensais que c'était un composant type carte mère ou RAM qui déconnait.
J'avais la possibilité de faire financer un PC plus puissant : c'était donc l'occasion et j'ai donc fait monter il y a peu un nouveau PC chez TopAchat. De fait, je me suis dit que le crash ne pourrait pas se reproduire.
Sauf que ça m'est ré-arrivé ce weekend sur ce nouveau PC :cry: , d'où mon message.
Par conséquent, j'explore les dernières pistes possibles ; et les disques durs me semblent être le plus logique. Pour l'alimentation, si celle-ci avait éventuellement un problème sur le précédent PC, cela ne se serait pas reproduit sur le nouveau, j'imagine...

 

Ce qui m'étonne c'est que ça fasse carrément planter Windows au démarrage jusqu'à occasionner des erreurs en utilisant l'OS... mais ton explication est cohérente effectivement, d'autant qu'en réinstallant mon image disque ce weekend, le BIOS freezait quand un des disques durs était branché, mais ne freezait pas en son absence. Acronis également a planté de ce fait.
Ce qui me reste à voir c'est : tous les disques sont-ils à l'origine du problème ? Ou juste un seul ?
Le crash n'arrivant pas à tous les coups, j'ai fait des copies de sauvegarde et je vais les rebrancher un à un sur un dock USB, voir si j'identifie le/les coupable(s).

 

Enfin, tu dis que mes tests "ne prouvent pas" que mes disques ne sont pas en cause : que puis-je faire pour le prouver ?


Message édité par oldbear le 28-09-2015 à 17:01:54
n°9619701
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 28-09-2015 à 17:02:54  profilanswer
 

Effectivement, tu as un de tes disques qui te fout le bordel.  
 
La première étape c’est de l’identifier. Tournes avec un seul disque (si possible) et si pas de problème ajoute le deuxième… jusqu’à ce que ton PC plante. A ce moment tourne uniquement avec le disque qui a fait apparaitre le problème (pour être sur que c’est lui).
 
C’est quoi tes disques ?
 
Edit : je viens de voir l’ajout a ton message : si tu penses avoir trouvé le fautif (a mon avis, il n’y a qu’un de tes disques qui deconne et ça plante quand il est sollicité), tourne sans pour voir, si pas de problème c’est que c’est bien le disque la qui fait planter ton système.


Message édité par vladobar le 28-09-2015 à 17:07:36
n°9619733
oldbear
Posté le 28-09-2015 à 17:24:49  profilanswer
 

Je les ai tous retirés effectivement et je vais faire ça. Mais pourquoi HDTune n'est pas capable de savoir quel disque déconne ? Je pensais qu'il était en mesure de détecter ce type d'anomalie.
Sur mes 3 disques, 2 sont des Western Digital (je n'ai pas la référence sous les yeux mais je compléterai) dont un de 1To et un de 500Go ; et un est un SeaGate de 250Go plutôt vieux.
Ce qui m'étonne c'est que pour le moment, j'ai l'impression que celui qui déconne est aussi le plus récent : le 1To (j'ai mis la nuit entière à le transférer sur un autre disque de 2To pourtant en USB 3.0, et il faisait régulièrement des "clacs"... mais sans que ça plante à aucun moment)... alors que le 250Go semble se comporter normalement, aussi vieux soit-il.


Message édité par oldbear le 28-09-2015 à 17:26:01
n°9619885
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 28-09-2015 à 19:16:28  profilanswer
 

everwind a écrit :

En soi n'importe quel composant qui a des problèmes de communication avec le reste de la config peut causer des problèmes. J'ai bien eu une manette Xbox 360 qui faisait planter mon PC après que mon lapin ait mordu le câble ...

mon dieu [:kazama:1]

 

@oldbear , repère le disque défectueux (regarde le smart et fais un error scan) puis change le / sav.


Message édité par Space le 28-09-2015 à 19:18:38

---------------
Ma cinémathèque
n°9620272
oldbear
Posté le 29-09-2015 à 09:44:42  profilanswer
 

@Space > Comme indiqué plus haut, j'ai utilisé HDTune. L'error scan est nickel et le Smart indique "OK" pour tous les disques.
Mes disques ne sont malheureusement plus sous garantie.
Mais j'ai des disques USB qui m'ont permis de tout sauvegarder en attendant... de me racheter un nouveau disque dur.


Message édité par oldbear le 29-09-2015 à 09:45:52
n°9620275
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 29-09-2015 à 09:49:18  profilanswer
 

Essaye une mise à jour du firmware du disque défaillant (j’y crois pas, mais si il est plus sous garanti autant tout tester).

n°9620494
Sannin_WD
Posté le 29-09-2015 à 14:09:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
@oldbear, Si tu as déjà restreint le cercle des suspects n'hésite pas à lancer un diagnostic via l'utiliaire approprié Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=6cEtUS et prête attention aux valeurs S.M.A.R.T. et fait un test étendu.  
 
D'ailleurs, @oldbear, as-tu contrôlé l'état du câble de données utilisé ? Y a-t-il des câbles pliés qui touchent le DD ? Ne s'agirait-il d'un souci de montage ?  
 
Pour ce qui est des bruits détectés je te fais parvenir deux articles qui en parlent http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1Rf6Ly + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=9jhqnG  
 
Bon réflexe pour ce qui est de la sauvegarde !
 
Tiens nous au courant, stp ! @+
 
P.S. @oldbear, est-ce que le DD qui fait les bruits étranges est le DD qui contient la zone swap (le fichier de pagination ou la mémoire virtuelle) (si tu l'as déplacée du SSD)?  


---------------
http://wdc.com/fr/
mood
Publicité
Posté le 29-09-2015 à 14:09:15  profilanswer
 

n°9624765
oldbear
Posté le 05-10-2015 à 10:08:13  profilanswer
 

@Sannin_WD > Pardon pour ma réponse tardive. J'ai essayé le logiciel de WD mais j'attends de recevoir de nouveaux câbles SATA. En effet, en attendant, j'ai retiré mes disques de mon PC, et j'ai jeté mes vieux câbles (effectivement, comme tu dis, ça pourrait venir des câbles ; mais ça me semblerait étrange que ce soit un soucis de montage vu que je rappelle que j'avais déjà le problème sur le précédent PC, j'ai donc refait mon montage).
J'ai donc utilisé Data Lifeguard Diagnostic depuis un dock USB... mais il y a des coupures fréquentes. De nouveau, je ne sais pas si ce sont les disques qui en sont à l'origine ou le dock (pourtant tout neuf).
Je vais attendre mes nouveaux câbles SATA, commandés ce weekend et tenter de scanner les disques à ce moment là.
Est-ce que le logiciel "DLD" m'apportera davantage d'infos que HDTune ? car je rappelle que les SMART de mes 3 disques durs sont en "OK" sur HDTune.
 
Enfin, pour la zone swap, je n'ai rien modifié mais ça expliquerait effectivement beaucoup si c'était le cas. Peux-tu me dire où cela se configure ? En tout cas depuis le retrait des disques, je n'ai rien eu à reconfigurer.

n°9625355
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-10-2015 à 20:21:37  profilanswer
 

Pour les câbles on ne sait jamais. Il y a longtemps, au début du SATA j'avais des câbles (fournis avec ma mobo Asus il me semble) qui faisaient freezer très rarement le PC.
Au bout de plusieurs mois (j'insiste sur la rareté du souci!) j'ai fini par réaliser que ça venait du câble parce que côté DD (un Maxtor 120Go de mémoire) il bougeait très légèrement.
Pas d'écran bleu, juste un freeze irrécupérable.
[:spamafote]


Message édité par TotalRecall le 05-10-2015 à 20:22:11

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9631793
oldbear
Posté le 14-10-2015 à 11:26:54  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :


P.S. @oldbear, est-ce que le DD qui fait les bruits étranges est le DD qui contient la zone swap (le fichier de pagination ou la mémoire virtuelle) (si tu l'as déplacée du SSD)?  


@Sannin_WD > Je réitère ma question car je n'ai pas de réponse : comment savoir si un de mes disques contient la zone swap ?

n°9631802
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-10-2015 à 11:39:14  profilanswer
 

Propriétés systeme -> Paramètres systemes avancés -> Avancés-> Performances -> paramètres -> Avancés -> Changer.
Oui ça l'air ridicule dit comme ça mais c'est le chemin à suivre :D
Tape "mémoire virtuelle windows" + ta version, ou qqch du genre dans un moteur de recherche pour avoir la version en images...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9631810
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 14-10-2015 à 11:46:01  profilanswer
 

ou simplement avec un gestionnaire de fichier qui affiche les fichiers cachés/système , le swap (fichier pagefile.sys sous W7) étant en en général à la racine de l'unité


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Défaillance d'un disque secondaire peut-elle faire crasher Windows ?

 

Sujets relatifs
Problème de démarrage sur config neuveDe très gros lags aux démarrage
Problème de démarrage incompréhensible.Problème démarrage Pc HP Pavilion a6300
Problème démarrage sur disque durVelociraptor 1To: bruit normal ?
pc qui freeze au démarrage ou peu de temps aprèsDémarrage pc en appuyant sur une touche du clavier
Démarrage alternatif 
Plus de sujets relatifs à : Défaillance d'un disque secondaire peut-elle faire crasher Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR