Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Accès aux disques durs très lent au démarrage de Windows 8

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès aux disques durs très lent au démarrage de Windows 8

n°9148044
wolfodeiwo​lfi
Posté le 13-05-2014 à 15:02:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me retrouve avec un drôle de problème.
 
Au démarrage de Windows 8 64bits (i5 3570k, 8go ddr3 12800), quand je veux accéder à un de mes disques durs, soit le ssd système ou 1 de 5 autres hdd (1x2.5" @7200+ 4x3.5" @5400), l'affichage est assez lent surtout pour les sous-dossiers, même s'il n'y a que 2 ou 3 petits fichiers (moins de 5mo).
 
Cela ne le fait qu'une seule fois, quel que soit le HDD et seulement au premier accès après le démarrage. Les accès ultérieurs, quel que soit le HDD, se déroulent sans aucun problème. Que j'accède immédiatement après l'arrivée sur le bureau ou que j'attende 5 minutes, c'est pareil.
 
J'ai analysé, défragmenté, recherché des malware/virus dans les HDD, overclocké le i5. Rien n'y fait, l'affichage est toujours aussi lent. Bref, je ne comprends pas pourquoi cela fait ça et c'est assez récent.
 
Je n'ai pas réussi à clairement identifier un élément déclencheur de ce phénomène. J'ai simplement intégré 4 HDD supplémentaires de 2To chacun (avec sur chacun environ 20Go de libre). Mais je ne suis pas certains qu'il y ait un lien car ce phénomène est plus récent que l'installation des HDD. Et si cela était apparu à ce moment là, je l'aurais noté.
 
J'ai tenté aussi de me faire un petit ramdisk pour y coller le TEMP et le TMP dessus, mais après suppression du ramdisk, les variables d'environnement sont bien revenues à leur dossier initial.
 
Je suis passé en AHCI y a quelques semaines, les perfs des mes HDD ont sacrément augmenté (35mo/s->100mo/s) et je n'ai pas noté ce problème à ce moment là (juste un BSOD car j'avais pas fait la manip requise...).
 
Par ailleurs, je n'ai pas de problème de lenteur sur les logiciels installé. Xbmc, qui se lance au boot de windows, n'a d'ailleurs aucun problème pour accéder aux fichiers sur les dits-HDD.  Chrome n'a aucun problème pour télécharger de données, etc.
 
Je vous remercie de votre aide

mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 15:02:19  profilanswer
 

n°9148134
killer_pin​goui
Posté le 13-05-2014 à 16:46:39  profilanswer
 

Est-ce que tu entends les disques tournaient dès le démarrage de Windows ?
 
Quel est la marque des disques ?  
Il est possible d'une fonction d'économie d'énergie soit activée, les disques ne sont pas alors alimentés que lorsque les systèmes les sollicite...

n°9148412
wolfodeiwo​lfi
Posté le 13-05-2014 à 22:22:33  profilanswer
 

Je vérifierai si les disques démarrent à l'allumage du pc. Mais ce serait bizarre que cela se produise sans raison, non?
 
J'avais bien regardé dans les options d'alimentation si aucun système d'économie d'énergie n'était activé. De ce côté c'est ok et je tourne en mode performances max. S'il faut vérifier ailleurs je ne vois pas où.
 
J'ai 2 hdd western digital 3 seagate barracuda et 1 ssd Samsung 840 pro. Tous ces dd fonctionnaient très bien et ne sont pas neufs. Les données smart dont bonnes.

n°9148589
killer_pin​goui
Posté le 14-05-2014 à 09:22:18  profilanswer
 

Parmi les Western Digital, as-tu des Green ?
 
Si les disques ne sont pas activés au démarrage, ce qui est possible pour faire des économies d'énergie et limiter l'usure du disque, c'est directement inscrit dans le firmware du HDD.
 
J'avais la même chose sur mon HDD, il se mettait à tourner uniquement lorsque je le sollicitais bien qu'il soit bien plus réactif que les tiens.

n°9148814
wolfodeiwo​lfi
Posté le 14-05-2014 à 14:18:15  profilanswer
 

Les seagate sont des green et le WD 3.5" est un caviar green. le WD 2.5"  @7200 est un black.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est que si l'économie d'énergie des green est activée au démarrage, pourquoi , ai-je du mal à accéder au SSD et au WD black.
 
Pour faire simple, après avoir démarré, si  j'accède au HDD n°x, les accès ultérieurs ne font aucune difficultés pour les HDD x, y ou z. Si j'accède au HDD y, je n'ai ensuite aucun problème pour accéder à x, y ou z.
 
Ce qui est pénible c'est ce premier accès après l'allumage du pc. Et peu importe que ça se fasse immédiatement ou après x minutes.

n°9158218
wolfodeiwo​lfi
Posté le 25-05-2014 à 11:02:08  profilanswer
 

Petit up de mon problème toujours pas résolu


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Accès aux disques durs très lent au démarrage de Windows 8

 

Sujets relatifs
4 Way-SLI GTX 680, FPS très basTemps démarrage PC doublé ?
windows 8.1 à 27 euro, pas mal non ?changement carte mère windows boot pas
probleme demarragecarte graphique à très haute température
Problème démarrage 760GA-P43[RESOLU] AltGr = Freeze Windows...
[RESOLU] R9 270X, performances très faible :(windows ne démarre plus après instal R9 270X
Plus de sujets relatifs à : Accès aux disques durs très lent au démarrage de Windows 8


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR