Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques dur qui crèvent en série

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques dur qui crèvent en série

n°4698104
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-03-2006 à 06:40:35  profilanswer
 

Salut les gens.
 
Bon j'crois que j'ai comme un gros problème.
Il y a environ un mois, mon DD système perd instantanément sa partition, les données sont la mais plus de partoche.
Le plus "drôle" c'est que je m'appretais à sauvegarder ce disque sur un autre 5mins plus tard. Je fais malencontreusement tomber ce 2ème disque par terre de 10 cm a force de manipulation, disque HS, le disque système ensuite testé chez un pote, HS aussi.
 
Je remplace donc ces deux disques (Seagate 7200.7 120go pour un, Maxtor DM+9 160 pour l'autre).
 
Il y a une semaine je commence à entendre des "clacs" et je me rend compte que ca vient d'un 200go sata Maxtor dm+10 sur rack.
Les données commencent a ne plus etre accessibles parfois, je sauvegarde et fait une demande de RMA.
Le disque est maintenant changé.
 
Cette nuit alors que je dors je suis reveillé plusieurs fois par de nouveau "clacs". Cette fois ca vient d'un 250go Hitachi COMPLETEMENT neuf (sur rack ide), en effet c'est un des deux disques neufs qui ont remplacé les 2 premiers morts. Il claque et j'entend le disque se lancer et ralentir puis repartir etc...
 
 
 
Alors la heu... ca commence a plus que bien faire, je ne comprend pas ce qui se passe, évidement les autres PC de la barraque sont pas touchés, seulement le mien.
Mes tensions sont censés êtres bonnes, je revérifierais dans la journée.
 
 
N'hésitez pas à m'exposer vos idées, ca commence à franchement me monter à la tête, j'ai jamais vu de truc pareil de ma vie :/  :sweat:  
 
Merci d'avance.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 11-03-2006 à 06:40:35  profilanswer
 

n°4698160
bosstime
H1N1 ready
Posté le 11-03-2006 à 09:32:13  profilanswer
 

Tu dois avoir un pb d'alim ou alors grosse malchance
 
C'est la config avec la LC Power ?

n°4698227
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-03-2006 à 10:22:12  profilanswer
 

Ouep c'est elle, cela dit j'ai vérifié les tensions, elle sont plus que correctes et j'ai du mal à piger comment un problème de tension peux faire claquer les têtes, ca devrait plutot poser problème à l'electronique...


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4698232
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 10:24:53  profilanswer
 

Faut pas chercher, le prob vient de la LcPower

n°4698236
bosstime
H1N1 ready
Posté le 11-03-2006 à 10:28:39  profilanswer
 

T'as essayer sans o/c ton A64 histoire de soulager ton alim pour voir ?

n°4698274
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 11-03-2006 à 10:54:13  profilanswer
 

si tous tes DD sont sur le même rail d'alim, essaie de le changer.
Mais +1 pour désigner l'alim comme coupable


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°4698672
Val354
Posté le 11-03-2006 à 13:57:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Et bien moi aussi deux DD claqué en 1 mois 1/2 - 2 mois avec une alim LC Power SG420.
 
1 DD Maxtor ATA 160 Go
1 DD Seagate ATA 250 Go
 
Le DD seagate est moins endommagé donc il tourne encore mais par moment montre des gros signes de faiblesses : claquement + reboot + mauvais état SMART détecté par la carte mère mais aussi par le seatools, outil de diagnostic seagate en ligne et tout d'un coup, sans raison, quelques jours plus tard, plus de problème : ça dure environ 8 jours et ça recommence. Donc, il part en RMA dès que j'aurai reçu un nouveau disque pour mon système !
 
Depuis j'ai changé l'alim : seasonic S12 500W et rajouter des ventilos, mais bon, je n'ai pas eu le temps encore de vérifier si ça va mieux puisque le DD Seagate qui me reste était déjà endommagé avant le changement.
 
Mais j'ai déjà remarqué un changement au niveau des tensions, beaucoup plus stables quand le PC est en plein boulot !!! (et de beaucoup).
 
J'avais déjà claqué la première alim vendue avec le pc (assemblé), un alim fournie avec le boitier : Heden soi disant 480w...
 
Donc, +1 également pour l'alim !

n°4698678
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 13:59:27  profilanswer
 

Surtout que lcpower est une marque d'alim relativement mauvaise

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 11-03-2006 à 13:59:42
n°4698735
bosstime
H1N1 ready
Posté le 11-03-2006 à 14:24:47  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Surtout que lcpower est une marque d'alim relativement mauvaise


 
Tant que tu n'o/c pas et que tu fais pas de SLI ca reste tres bien surtout pour leur prix...

n°4698748
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-03-2006 à 14:29:17  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Faut pas chercher, le prob vient de la LcPower


faut pas chercher, tu fais toujours des commentaires inutiles sur ce forum...
 
ceci dit...

SH4 Origon X a écrit :

Cette nuit alors que je dors je suis reveillé plusieurs fois par de nouveau "clacs". Cette fois ca vient d'un 250go Hitachi COMPLETEMENT neuf (sur rack ide), en effet c'est un des deux disques neufs qui ont remplacé les 2 premiers morts. Il claque et j'entend le disque se lancer et ralentir puis repartir etc...


y'a rien de surpenant !  :sarcastic:
 
désolé, la perche était trop bien tendue, j'ai pas pu m'en empêcher :lol:
 
je sors, mon commentaire n'est pas meilleur que mrdoug...

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 11-03-2006 à 14:31:10
mood
Publicité
Posté le 11-03-2006 à 14:29:17  profilanswer
 

n°4699559
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-03-2006 à 19:29:57  profilanswer
 

C'st malheureux que dés que LC Power est marqué dans une config on l'accuse sans chercher plus loin.
Mes tensions sont bonnes.
J'ai eu d'autres problèmes sur cette config et A CHAQUE FOIS que j'ai posté un topic sur ce forum c'était "cherche pas 'as une LC Power" et a chaque fois au final le problème n'avait rien a voir avec l'alim.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4699604
Val354
Posté le 11-03-2006 à 19:42:25  profilanswer
 

Bonsoir
Mais moi aussi les tensions de la LC Power étaient bonnes, au repos.
 
Après c'était une autre paire de manches, encore fallait il être devant l'ordi au moment du fléchissement.  
 
Mais bon, je ne peux effectivement pas être sûre à 100 % que le problème venait de là. Si avec mon nouveau disque dur, les nouvelles nappes et la nouvelle alim, cela recommence, c'est que soit :
 
- j'ai vraiment pas de bol et j'arrête l'ordi
- soit cela vient de la carte mère puisque tout le reste autour aura été changé

n°4699609
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 19:43:55  profilanswer
 

starconsole a écrit :

faut pas chercher, tu fais toujours des commentaires inutiles sur ce forum...
 
ceci dit...
 
y'a rien de surpenant !  :sarcastic:
 
désolé, la perche était trop bien tendue, j'ai pas pu m'en empêcher :lol:
 
je sors, mon commentaire n'est pas meilleur que mrdoug...


 
 :sweat:

n°4699618
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 19:45:49  profilanswer
 

Pour ma part je rabaisse lcpower depuis le test de matbe...Je trouve que c'est 30€ de gaché...
Cela dit je suis convaincu que ça vient de l'alim car comment plusieurs marques de disques durs peuvent laché. Si c'était plusieurs disques d'une même séries je comprendrais mais là...

Message cité 1 fois
Message édité par mrdoug le 11-03-2006 à 19:46:11
n°4699631
san_
Posté le 11-03-2006 à 19:48:47  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

C'st malheureux que dés que LC Power est marqué dans une config on l'accuse sans chercher plus loin.

Tout a fait d'accord avec ca, c'est vraiment n'importe quoi.
Même en O/C la mienne est tres stable et je ne parle meme pas du silence.. oO


Message édité par san_ le 11-03-2006 à 19:49:11
n°4699648
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-03-2006 à 19:52:42  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Pour ma part je rabaisse lcpower depuis le test de matbe...Je trouve que c'est 30€ de gaché...
Cela dit je suis convaincu que ça vient de l'alim car comment plusieurs marques de disques durs peuvent laché. Si c'était plusieurs disques d'une même séries je comprendrais mais là...


 
Ca fait 2 ans que je tourne sur mes 30euros et l'alim n'a jamais posé problème alors je pense que les 30euros sont amortis
 
Concernant les tensions je les ai prises en burn et pas au repos puisque SETI tourne toujours sur la machine.
 
Une chose que personne n'a relevé, les deux disque abimés cette semaine sont sur des racks, je commence à me demander si ca vient pas d'eux :/


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4699655
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 19:54:42  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Ca fait 2 ans que je tourne sur mes 30euros et l'alim n'a jamais posé problème alors je pense que les 30euros sont amortis
 
Concernant les tensions je les ai prises en burn et pas au repos puisque SETI tourne toujours sur la machine.
 
Une chose que personne n'a relevé, les deux disque abimés cette semaine sont sur des racks, je commence à me demander si ca vient pas d'eux :/


 
C'est vrai que c'est tout à fait possible :
-Ca chauffe plus
-Variation de tension au niveau du rack (hum peu probable)

n°4699660
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-03-2006 à 19:55:47  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

C'st malheureux que dés que LC Power est marqué dans une config on l'accuse sans chercher plus loin.
Mes tensions sont bonnes.
J'ai eu d'autres problèmes sur cette config et A CHAQUE FOIS que j'ai posté un topic sur ce forum c'était "cherche pas 'as une LC Power" et a chaque fois au final le problème n'avait rien a voir avec l'alim.


Je voudrais quand même être sûr (que ce soit LC Power ou ce que tu veux, même Seasonic).
 
AS tu vérifié tes tensions ET courants au MULTIMETRE ?

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 11-03-2006 à 19:55:58
n°4699676
blue_dwarf
Posté le 11-03-2006 à 19:58:59  profilanswer
 

hors lcpower phobie ... ça peut tout simplement venir d un controleur deffecteux de disque dur
donc la carte mère
si l(es) autres port pata ou sata sont déjà occupé) pour un essai tu peux te limiter déjà à acheter une carte controleur pci  
pb des fois le cout d une carte controleur revient au même prix qu une carte mère
donc à voir
 
si après ça ça déconne... bah ptet qu ils ont pas tord et que c est l alim

n°4699682
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 20:00:42  profilanswer
 

blue_dwarf a écrit :

hors lcpower phobie ... ça peut tout simplement venir d un controleur deffecteux de disque dur
donc la carte mère
si l(es) autres port pata ou sata sont déjà occupé) pour un essai tu peux te limiter déjà à acheter une carte controleur pci  
pb des fois le cout d une carte controleur revient au même prix qu une carte mère
donc à voir
 
si après ça ça déconne... bah ptet qu ils ont pas tord et que c est l alim


 
Je doute quand même qu'un controleur de disque puisse abimer un disque  :??:

n°4699694
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-03-2006 à 20:04:36  profilanswer
 

Vu que c'est lui qui gère, c'est tout à fait possible...

n°4699714
blue_dwarf
Posté le 11-03-2006 à 20:10:52  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Je doute quand même qu'un controleur de disque puisse abimer un disque  :??:


 
détrompe toi
on a griller 2 disques comme ça betement en voulant réparé un dell qui était plus sous garantie
--> controleur disque... si Mr
 
j accorde que c est pas frequent comme panne... en général c est plus "plus de détection d unité"
on s attend pas trop à la grillade de HDD

Message cité 1 fois
Message édité par blue_dwarf le 11-03-2006 à 20:13:05
n°4699722
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-03-2006 à 20:13:09  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Je voudrais quand même être sûr (que ce soit LC Power ou ce que tu veux, même Seasonic).
 
AS tu vérifié tes tensions ET courants au MULTIMETRE ?


 
Ouais.
Ca donne 5.15 pour le 5V de partout, quand au 12V ca dépend d'ou il est pris, c a d sur une Molex d'un rack je suis à 11.94 et 11.88 sur le connecteur de la X800, tout ca en burn bien evidement.
Au pire je peux toujours donner un ptit coup au potard de la LC pour retaper 12v pile.
 
 

mrdoug a écrit :

C'est vrai que c'est tout à fait possible :
-Ca chauffe plus
-Variation de tension au niveau du rack (hum peu probable)


 
J'vais revoir mes ventilos de rack.
J'ai bien peur que ca vienne de la chauffe :s
 

blue_dwarf a écrit :

hors lcpower phobie ... ça peut tout simplement venir d un controleur deffecteux de disque dur
donc la carte mère
si l(es) autres port pata ou sata sont déjà occupé) pour un essai tu peux te limiter déjà à acheter une carte controleur pci  
pb des fois le cout d une carte controleur revient au même prix qu une carte mère
donc à voir
 
si après ça ça déconne... bah ptet qu ils ont pas tord et que c est l alim


 
Si c'était un problème de controleur seuls les sata ou ide seraient touchés, pas les deux, hors moi la panne est pas raciste :D

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 11-03-2006 à 20:16:01

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4699741
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 20:18:26  profilanswer
 

blue_dwarf a écrit :

détrompe toi
on a griller 2 disques comme ça betement en voulant réparé un dell qui était plus sous garantie
--> controleur disque... si Mr
 
j accorde que c est pas frequent comme panne... en général c est plus "plus de détection d unité"
on s attend pas trop à la grillade de HDD


 
Au temps pour moi :jap:

n°4699822
blue_dwarf
Posté le 11-03-2006 à 20:39:54  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :


 
 
Si c'était un problème de controleur seuls les sata ou ide seraient touchés, pas les deux, hors moi la panne est pas raciste :D


 
je sais pas... je connais pas trop les spec via

n°4699888
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-03-2006 à 20:57:44  profilanswer
 

Je craint fortement une surchauffe, aprés tout 2 disques collés dans des racks, le problème c'est que les ventilos de rack ca refroidit... bah RIEN.
C'est mal placé, c'est tout petit, ca siffle, faut que je trouve une soluce en esperant que le Hitachi va repartir comme avant.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4699893
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 21:01:36  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Je craint fortement une surchauffe, aprés tout 2 disques collés dans des racks, le problème c'est que les ventilos de rack ca refroidit... bah RIEN.
C'est mal placé, c'est tout petit, ca siffle, faut que je trouve une soluce en esperant que le Hitachi va repartir comme avant.


 
Il faudrait regarder les températures avec speedfan, normalement tous les disques modernes sont dotés de sonde. Mon IBM 120GXP tourne depuis 2 ans entre 50°C et 60°C

n°4700018
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-03-2006 à 21:49:01  profilanswer
 

Bah quand yavait qu'un seul rack en fonctionnement le disque présent était déja @ 49°c, l'autre, Sata n'affiche pas les données smart je ne sais pourquoi et j'ai pas pensé a re-regarder depuis que les deux racks tournent.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4700065
mrdoug
Posté le 11-03-2006 à 22:02:06  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Bah quand yavait qu'un seul rack en fonctionnement le disque présent était déja @ 49°c, l'autre, Sata n'affiche pas les données smart je ne sais pourquoi et j'ai pas pensé a re-regarder depuis que les deux racks tournent.


 
C'est chaud quand même, dans mon rack où il y a le nouvel IBM, il ne dépasse pas les 35°C, pourtant j'ai débranché le ventilo du rack

n°4700142
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-03-2006 à 22:24:12  profilanswer
 

Bah deux disques en rack non ventilés collés dans le haut de la tour...
j'ai vérifié mes ventilos ils marchent donc j'vais les remettre et voir pourquoi ca tourne pas avec le rhéobus...
 
Au pire je me démerderais pour fabriquer une ventilation avec un 80mm sous-volté.


Message édité par SH4 Origon X le 11-03-2006 à 22:25:00

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°4703779
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 13-03-2006 à 18:22:15  profilanswer
 

Tes DDs clquaient avant de mourir ?
Un HD qui claque ca veu dire quoi d'apres vous ?

n°4703808
mrdoug
Posté le 13-03-2006 à 18:33:43  profilanswer
 

podadan a écrit :

Tes DDs clquaient avant de mourir ?
Un HD qui claque ca veu dire quoi d'apres vous ?


 
Ca dépend, mais c'est souvent de mauvaise augure. C'est quoi la marque de ton disque qui claque ?

n°4703810
doucettom
Dedicated Angler
Posté le 13-03-2006 à 18:34:31  profilanswer
 

vérifie, il existe des rack en alu qui font un bien meilleur boulot, sinon jai virer le ventilo de mon rack, je vérifie ce soir les températures à l'aide d'Everest et je vous reviens ...

n°4703812
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 13-03-2006 à 18:35:44  profilanswer
 
n°4703830
mrdoug
Posté le 13-03-2006 à 18:41:12  profilanswer
 


 
C'est une bonne marque jusqu'aux 120go  :ange:  
Le miens est mort il n'y a pas longtemps, mais bon il ne faisait pas clac-clac, il est mort direct

n°4703838
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2006 à 18:47:22  answer
 

Moi je te dirais de regarder du coté de tes racks a l'époque des debuts des 7200trs il etait déconseiller de les monter dans des racks ( a cause du transports?) :??: quand ils claquent cela veux dire que ceux sont les tetes de lectures qui ont un souci ;) car le bras revien ce positionner violemment contre sa buté. Et ce phénomène n'est pas qu'au maxtor :o


Message édité par Profil supprimé le 13-03-2006 à 18:52:35
n°4703880
podadan
Eleveur de PC en liberté
Posté le 13-03-2006 à 19:02:21  profilanswer
 

donc ca peu etre logiciel si je comprend bien ? je viens de mettre a jours les drivers RAID et ca marche nikel... pour le moment :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques dur qui crèvent en série

 

Sujets relatifs
[Nvidia GeForce série 8 (G80)] => Mise en commun des informations !disques durs qui ne supporte pas le bios étendu
Alors là je ne comprend vraiment plus...(disques dur..)De quels disques durs dépendent les lecteurs virtuels?
Disques HITACHI sous XPProbleme debit disques scsi
PB avec 2 disques dursrelier 2 disques entre eux?
Quel soft de bench pour tester les disques en écriture?Pb vitesse disques SATAII via carte Adaptec 1420SA
Plus de sujets relatifs à : Disques dur qui crèvent en série


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR