Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur visible dans le BIOS mais pas sous Windows 8.1 [RESOLU]

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur visible dans le BIOS mais pas sous Windows 8.1 [RESOLU]

n°10529524
slide74
Posté le 18-02-2019 à 18:11:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai ajouté un nouveau disque dur dans mon PC mais celui-ci n'est pas visible dans le gestionnaire de disques de Windows (l'outil permettant de créer des partitions) ni dans le gestionnaire de périphériques.
J'ai vu plusieurs échanges sur le forum à ce sujet mais aucun ne semble résolu.
 
Si j'intervertis deux câbles de données entre les ports SATA 1 et SATA2 par exemple (sachant qu'il y a 5 slots dans le PC : de SATA 0 à SATA 4), je vois bien apparaître l'un ou l'autre des disques, mais jamais les deux en même temps.
 
Les câbles d'alimentation et de données (SATA) sont OK, j'ai essayé plusieurs combinaisons de branchement pour vérifier si un câble pouvait être défectueux. Ca n'est a priori pas le cas.
D'autant qu'au moment du boot j'ai vérifié dans le BIOS et tous les disques sont visibles.
J'ai d'ailleurs pu lancer un diagnostic depuis le bios et tout est OK, tous les disques sont OK.
 
Pour résumer, seuls sont visibles dans Windows les disques branchés sur les ports SATA 0, 1 ou 2. Ceux branchés sur les ports SATA 3 ou 4 ne le sont pas. Comme si Windows imposait une limite. Ce qui est ennuyeux si on veut pouvoir utiliser plus de 3 lecteurs (par exemple un SSD, un DVD et 2 HDD).
 
Mais tous les disques sont pourtant bien vus par le BIOS.
 
Mon PC est un DELL XPS avec Windows 8.1 64 bits, carte mère Dell 0KWVT8.
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par slide74 le 20-02-2019 à 17:28:02
mood
Publicité
Posté le 18-02-2019 à 18:11:10  profilanswer
 

n°10529536
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2019 à 18:28:36  profilanswer
 

Tu as essayé de booter sur un live linux pour voir si tes disques apparaissent ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10529541
slide74
Posté le 18-02-2019 à 18:34:05  profilanswer
 

Merci artouillassse pour ta réponse rapide.
En effet c'est une bonne idée. Mais je n'ai pas essayé, ne connaissant pas Linux j'ai peur d'avoir à ouvrir plein d'autres sujets sur le forum si je veux tester...
Je vais attendre de voir s'il y a d'autres idées qui sont proposées et s'il n'y a rien j'essaierai.

n°10529552
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2019 à 18:46:41  profilanswer
 

il n'y a pas de connaissances à avoir, si tu sais faire une clé bootable pour windows c'est la même chose pour linux.

 

Il te faut juste une clé USB de 4go mini et une image .iso d'une distribution linux live (ubuntu, fedora ou autre), le logiciel rufus pour créer la clé, et une dizaine de minutes d'attente.

 

Rufus : https://dw.uptodown.com/dwn/vass4Ja [...] tM1UGbQ==/

 

Image .iso de fedora : https://download.fedoraproject.org/ [...] 29-1.2.iso

 

Pour la clé de 4go par contre je peux rien faire.

 

Sinon, tu n'as aucun périphérique inconnu ou mal installé dans le gestionnaire de périphériques ?


Message édité par artouillassse le 18-02-2019 à 18:47:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10529609
slide74
Posté le 18-02-2019 à 20:01:03  profilanswer
 

Merci artouillassse pour les infos, je vais regarder ça.
 
Dans le gestionnaire de périphériques j'ai effectivement un message "Pilote indisponible" sur "Contrôleur de bus SM" :
"Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés. (Code 28)".
J'ai essayé le dépannage proposé mais il n'a rien trouvé et reste donc dans cet état.
Et dans Propriétés / Evénements il est indiqué "Périphérique installé (NULL Driver)" pour l'emplacement : "Bus PCI 0".
PCI et SATA peuvent avoir un lien ?
 
Merci pour ton aide.

n°10529627
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-02-2019 à 20:16:20  profilanswer
 

A priori ce pilote non installé n'est pas responsable de tes ports SATA, mais sait-on jamais ...
 
Pour le live USB linux, à priori il verra tous tes disques, mais c'est pour s'en assurer que je te conseille de le faire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10529863
slide74
Posté le 19-02-2019 à 09:12:04  profilanswer
 

Bonjour artouillassse,
j'ai trouvé une clé USB, téléchargé Rufus et Fedora Workstation mais Rufus ne veut rien en faire. Il indique une incompatibilité entre les versions 6.03 et 6.04, comme sur https://github.com/pbatard/rufus/issues/671
Et le téléchargement proposé tombe en erreur.
Je n'ai pas vu d'autre version de Fedora Workstation à télécharger. Je vais chercher une autre distrib.
Merci pour ton aide.

n°10530498
slide74
Posté le 20-02-2019 à 10:03:11  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai utilisé ubuntu et les 4 disques sont visibles sur /sda2, /sdb2, /sdc1 et /sdd1.
Bios et Linux voient donc bien tous les disques, seul Windows n'en montre que 3.
Est-ce que ma demande doit être déplacée dans une discussion plus "Windows" que "Disque dur" ?
Merci d'avance pour vos idées et votre aide.

n°10530623
fabcoq
Posté le 20-02-2019 à 13:57:18  profilanswer
 

Est-ce que celui que tu vois sous ubunti, tu peux ouvrir des fichiers.
 
C'est déjà arrivé qu'un hdd soit défectueux pour win mais pas pour ubuntu.

n°10530659
slide74
Posté le 20-02-2019 à 14:37:34  profilanswer
 

Bonjour fabcoq, merci pour ton message.
Windows ne voit que 3 disques sur les 4 branchés, mais si j'intervertis les câbles SATA, alors il voit l'un ou l'autre sans souci, à tour de rôle. Donc a priori il ne les considère pas défectueux.
Et Ubuntu lit bien le contenu de tous les disques.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2019 à 14:37:34  profilanswer
 

n°10530799
slide74
Posté le 20-02-2019 à 17:02:25  profilanswer
 

La solution a été trouvée !
J'ai contacté le support Microsoft.
Après avoir désinstallé le "Contrôleur IDE ATA/ATAPI" dans le gestionnaire de périphériques puis rebooté, les 4 disques sont vus par Windows !
Vu le nombre de posts à ce sujet qui n'ont pas été résolus sur les différents forums, j'espère que cette information sera utile.
Merci encore à artouillassse et fabcoq. Et bien sûr au support Microsoft.
Ce sujet peut à présent être fermé.

n°10530814
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-02-2019 à 17:16:19  profilanswer
 

Rajoute [RESOLU] dans le titre du topic.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur visible dans le BIOS mais pas sous Windows 8.1 [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Problème HDMI nouveau GPUWindows 10 - Freezes partiels - 100% utilisation de disque
problèmes affichage du biosSSD non reconnu dans le bios
Problème installation windows 10Bios Nvidia au démarrage du PC
remplacement de disque dur sur un HP probookDisque dur HS ?
Isolation graphique de périphériques windows 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur visible dans le BIOS mais pas sous Windows 8.1 [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR