Bonjour,
J'ai un disque WD Green de 4TB, dans mon media center. Celui ci fonctionne sous Kodibuntu (ex Xbmcbuntu), donc grosso modo sous Ubuntu quoi !
Ce disque est formatté en NTFS, via l'utilisation du driver ntfs-3g disponible de le monde Linux. Ce disque est mon disque de sauvegarde de ma médiathèque et est quasi rempli.
J'ai déja eu une mauvaise expérience avec le disque précédent, qui était strictement le même modèle. Je ne sais plus comment, mais j'avais constaté des difficultés de lectures. Le disque avait donc été pris en garantie via un échange standard.
Du coup, je vérifie de temps en temps les blocs de mes disques via la commande:
Code :
- badblocks -av /dev/sdc1
|
Autant dire que sur les 3 disques de ce mediacenter, le SSD passe niquel, et un autre WD Green de 2TB, passe lui aussi niquel ! (pourtant acheté d'occasion à l'époque )
Mais voila, il semble que les soucis reviennent car, l'analyse est extrêmement longue, (0.02% apres des heures et des heures).
Grosso modo tout les outils de tests (hd tune, easus partition master, wd datalife tools), même une fois ce disque remonté dans une machine Windows, ont le même comportement : Sur les premiers secteurs, cela se passe correctement, puis l'analyse dure a n'en plus finir, meme sous l'outil WD DataLife Tools. Pas d'erreur remontée toutefois ...
Coté SMART, tout va bien en revanche, et les données sont encore accessibles ... mais pour combien de temps ?!
Vos avis ?
Message édité par Vince310884 le 22-03-2015 à 12:11:55