Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1753 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur SCSI hotplug non détecté !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur SCSI hotplug non détecté !

n°3576132
benj63
Posté le 21-10-2004 à 11:43:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur un serveur de calcul, j'utilise plusieurs disques SCSI IBM. Depuis un certain temps, mes 3 disques SCSI fonctionnaient parfaitement (ils étaient détectés par l'adaptateur SCSI, puis il étaient utilisés pour stocker des données sous RedHat 7)...
 
Hier, j'ai rajouté un 4ème disque SCSI au serveur... mais depuis, le disque SCSI n°3 n'est plus détecté au démarrage par l'adaptateur SCSI !! alors que le nouveau, lui, est bien détecté  :(  
 
J'ai tout essayé je crois : enlever le nouveau disque, ne mettre que le disque non détecté, mettre des cavaliers sur le disque pour lui indiquer son numéro de chaine SCSI etc... mais il n'est plus détecté... et cela m'embête bien car il contenait beaucoup de données importantes... (forcément)
 
J'ai donc regardé sur le site de IBM et de Adaptec, et je me pose une question...  
 
 - mon disque dur SCSI est un IBM UltraStar 320, 146 Go (146Z10)
 - l'adaptateur SCSI est un ADAPTEC AIC-7899, et sur le site web je lis "2 Channel / Wide / Ultra160 / 64 bit / 66 MHz". Cela signifierait-il que je ne peux pas utiliser de disques avec un débit de 320 Mo / s ?! Pourtant mon nouveau disque est lui aussi un Ultra 320, et il est bien détecté... :o  
 
Est-ce que cela peux poser problème ? Est-ce qu'il faudrait un nouveau controleur SCSI ?? Le problème peut-il venir d'ailleurs ??
 
Merci pour vos propositions de solutions !!
 
 :jap:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 11:43:40  profilanswer
 

n°3576173
byron
Posté le 21-10-2004 à 12:07:46  profilanswer
 

Pour le SCA je ne sais pas si ca marche de la même manière, mais je présume que oui.
 
1°)Vérifie que tu as déplacé le jumper terminaison du 3ème au 4ème disque et que ta terminaison active est bien situé en bout de chaine.
2°)Vérifie que tes ID ne sont pas dupliquées.
 
Première piste...

n°3576243
benj63
Posté le 21-10-2004 à 12:57:08  profilanswer
 

:jap: Merci pour cette première piste...
 
Chose bizarre, aucun des disques n'a de jumper de terminaison (du moins, je crois), ni de jumper indiquant son ID... je vérifie cela et je vous tiens au courant.
 
Sinon le soucis "controleur Adaptec 160 + disque Ultra 320", ça ne peut pas poser de problème ?

n°3576263
byron
Posté le 21-10-2004 à 13:06:14  profilanswer
 

Non, les normes U2W, U160 et U320 sont compatibles.
Lors du boot de la machine, la carte SCSI n'indique pas l'ID des différentes unités?
 

n°3576325
benj63
Posté le 21-10-2004 à 13:38:02  profilanswer
 

J'ai sorti tous les disques SCSI et j'ai fait différents tests...
 
Configuration de départ (quand tout marchait bien)
 - aucun cavalier sur les disques pour définir l'ID
 - aucun cavalier de terminaison ou autre
 - disque 1 branché sur "port 0"
 - disque 2 branché sur "port 2"
 - disque 3 branché sur "port 5" (tout cela pour les espacer et les laisser respirer)
 
Détection par la carte Adaptec :

ID #0   IBM   70 Go
ID #1   IBM   70 Go
ID #5   IBM   146 Go


 
 
Configuration à présent (le disque 3 n'est plus détecté)
 - aucun cavalier sur les disques pour définir l'ID
 - aucun cavalier de terminaison ou autre
 - disque 1 branché sur "port 0"
 - disque 2 branché sur "port 2"
 - disque 3 branché sur "port 5"
 - disque 4 branché sur "port 3"
 
Détection par la carte Adaptec :

ID #0   IBM   70 Go
ID #1   IBM   70 Go
ID #3   IBM   146 Go

 
 
 
Configuration testée
 - cavaliers sur chacun des disques pour définir leur ID
 - pas de cavalier de terminaison
 
Détection par la carte Adaptec :
Selon l'emplacement des disques sur les différents ports, soient ils sont détectés, soit aucun n'est détecté, en essayant diverses configurations d'ID avec les calaviers (en prenant soin à ce que 2 disques n'est pas le même ID)... On dirait qu'il n'y a rien de logique là-dedans, je ne comprends pas pourquoi l'un est detecté et pas l'autre... Quelques fois même le controleur n'indique pas "aucun disque" mais un grand vide, ou des caractères cabalistiques... dans tous les cas, le disque 3 qui fonctionnait avant n'est plus détecté  :(  
 
Est-ce un problème relatif à la carte contrôleur ? A l'alimentation trop faible ? A la carte mère ?.... Pourtant c'est un gros PC !


Message édité par benj63 le 21-10-2004 à 13:38:26
n°3576418
byron
Posté le 21-10-2004 à 14:24:01  profilanswer
 

Le disque rajouté est un 146Go aussi?
Tu as combien de nappes?

n°3576426
byron
Posté le 21-10-2004 à 14:26:30  profilanswer
 

Je n'ai jamais touché au SCA, mais il semblerait que ton rack attribue des ID lui même. Il y a des jumpers dessus?
Ca ressemble à un soucis de terminaison.
Si le disque rajouté demande la terminaison, la carte ne vas pas "chercher" le disque suivant.
C'est quoi comme rack?
Vérifie s'il n'est pas paramétrable. Dans le BIOS de la carte SCSI, tu demandes bien de scanner toute la plage d'ID?

n°3576432
byron
Posté le 21-10-2004 à 14:29:12  profilanswer
 

benj63 a écrit :

Sinon le soucis "controleur Adaptec 160 + disque Ultra 320", ça ne peut pas poser de problème ?


 
Non, aucun soucis, c'est bien compatible.
Avant de passer à une 29160, j'utilisais mon U160 sur une 2940u2W par exemple.

n°3577000
byron
Posté le 21-10-2004 à 18:33:00  profilanswer
 

up!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur SCSI hotplug non détecté !

 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème de taille de disque : Hitachi 160Go 7K250 8Moprobleme disque dur externe usb2 sur usb 1....
Choix du disque dur...disque dur
disque durDisque dur portable, facile à changer ?
Démarrage disque durProbleme vitesse disque dur
Disque dur SATA non détecté dans le bios... 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur SCSI hotplug non détecté !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR