Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur PC portable Dell : quelles étapes d'installation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur PC portable Dell : quelles étapes d'installation ?

n°7809290
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 25-02-2011 à 00:35:45  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,  :hello:  
 
j'ai changé le disque dur interne d'un ordinateur portable de marque Dell appartenant à un proche, et j'aimerai le partitionner de manière optimale afin d'éviter toutes manipulations futures au niveau du redimensionnement des partitions.
Ceci en espérant que ça serve à nombre de lecteurs plus tard en fonction de vos réponses.
 
- Je vous décris l'usage qui sera fait de ce disque : bureautique simple, quelques lectures vidéo, photos, et Internet. Usage basique on peut dire.
 
- Le disque fait 500 Go. Wd Scorpio Blue : WD5000BPVT.
 
- J'aimerai installé le Windows Vista de base du PC (CD de restauration Dell) ...
 
- ...mais aussi un Ubuntu 64 bits LTS (10.04).
 
 
- J'aimerai aussi optimiser la fragmentation du disque en l'évitant un maximum, et pour cela, je souhaite savoir quelles partitions supplémentaires créer pour y déplacer certains fichiers (lesquels ? pagination seulement ? : lesquels pour Vista, lesquels pour Ubuntu) ? Si nécessaire... (/home sur une partition différente aussi pour Linux.)
 
Donc en gros, comment saucissonner ce disque de manière optimale :  
 

  • Combien de Go pour chaque OS ainsi que leur partition de pagination respectives ?


  • Dans quel ordre sur le disque ? [Vista][pagi_Vista][Linux][pagi_Linux] <- par exemple...


  • Quel type de partition (primaire / logique sur étendue) pour quel utilisation (OS, pagination, /home) ?


  • Quel format de fichiers pour chaque partition ?  (les OS, les paginations de chaque OS)


  • Dans quel ordre installer les systèmes ? d'abord Vista, après Linux ? Ou l'inverse ?


 
Tout ce que je sais pour l'instant, c'est que je vais faire au moins une partition étendue avec un lecteur logique pour les données.
Vaut-il mieux le placer après toutes les partitions primaires ?  
 
Ça fait énormément de questions, mais on va y aller petit à petit...
 
 
Un grand merci pour vos expériences !!
 
Je vais chercher des articles sur le web de mon côté...
Au besoin, j'essaierai d'éditer le second post afin d'y écrire ce que vous proposez de mieux.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 25-02-2011 à 00:35:45  profilanswer
 

n°7809291
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 25-02-2011 à 00:36:02  profilanswer
 

J'ai pu glaner quelques informations ce soir :
 
1) Installer Vista en premier, Ubuntu en deuxième, et laisser Grub s'occuper du démarrage, est l'option hautement préférable.
 
2) (pas sûr du tout) : NTFS pour Vista ? Ext4 pour Ubuntu ? FAT32 pour la partition de données afin qu'elle soit visible depuis les deux OS ?
 
Questions : certains suggèrent de créer une petite partition FAT en début de disque pour je sais plus trop quoi... les fichiers de boot ? C'est possible ? Ça sert à quelque chose ? Vista et Ubunut n'écrivent-ils pas toutes informations dans ce qu'on appelle MBR (et donc pas besoin de petite partition spécialement conçue pour le boot ?)
 
 
Ce sur quoi je partirai pour l'instant :
 
[Vista | NTFS | 60 Go] [Swap Vista | NTFS | 2 Go]  [Ubuntu | ext4 | 12 Go][Swap Ubuntu | linux swap | 2 Go] [Partition étendue [Lecteur logique | FAT32 | le reste Go]]
 
Le gros problème, c'est que les partitions primaires sont limitées à 4 et je ne sais pas comment placer mes swap... Est-ce qu'on peut faire plusieurs partitions étendues à des endroits différents du disque ?


Message édité par Swiss_Knight le 25-02-2011 à 13:13:18

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°7810911
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 26-02-2011 à 16:37:11  profilanswer
 

petit up du week-end


---------------
Hergestellt in der Schweiz.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur PC portable Dell : quelles étapes d'installation ?

 

Sujets relatifs
Batterie DELL ne se charge plusDisque dur externe presque inaccessible
PC qui freezeInstallation Express Card USB3 fonctionne pas
Montage et installation, besoin de conseilsGros problème PC .
Problème installation Express Card USB3Choix Disque Dur pour NAS
PC de bureauUtiliser Disque dur SATA ||, possible ?
Plus de sujets relatifs à : Disque dur PC portable Dell : quelles étapes d'installation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR