Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque en RAW + partition non allouée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque en RAW + partition non allouée

n°6736577
hrsta
What doesn't bend breaks
Posté le 11-12-2008 à 09:58:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre de gros problèmes sur un disque dur Seagate ST340016A (40 go) et souhaite récupérer les données.
 
Le disque dur a toujours bien fonctionné jusqu'à ce que ma machine affiche un écran bleu. De là, je reboot. Il se relance, tout est OK.
AVAST télécharge une mise à jour et demande à redémarrer. OK.  
Et depuis, impossible d'accéder à ce disque dur qui contient la partition C: (en fat) avec windows et une seconde partition (en ntfs) avec toutes mes photos, mails...
 
Maintenant qu'il est en slave, le disque dur est reconnu dans le BIOS.
Par contre, dans le poste de travail, il est affiché en RAW  et sa capacité est à 0 Ko. Donc chfdisk ne fonctionne pas.
La seule fonction accessible est de formater le volume.
 
Dans la gestion des disques Windows, voici ce qui est visible : http://grace.free.fr/gestiondd.jpg
 
GetDataBack m'indique énormément d'erreurs sur les secteurs. Et ne me trouve aucune donnée.
EasyRecovery m'a sorti de nombreux fichiers, par contre, tout est illisible.
 
PartitionMagic affiche le disque en entier (ne voit pas les partitions comme dans la gestion des disques windows) en "BAD".
 
Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?
Juste besoin de retrouver mes données...  
Me ferais plus avoir et penserais à sauvegarder :(
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 09:58:21  profilanswer
 

n°6743182
BOD13
Pog Me Thon!
Posté le 15-12-2008 à 16:59:15  profilanswer
 

Salut hrsta :)
 
j'ai bien eu ton PM et vais tenter d'eclaircir ton probleme.
 
D'abord, sur ta capture d'écran, la partition qui te pose probleme est le D:\ c'est juste ?
 
Ton "disque 1" n'affiche que 31.4GB ? Est-ce la taille habituelle apres formatage de ton Seagate ? (7.88Gb + 23.62GB non alloué = 31.4GB).
 
Alors ce qui est évident, c'est que les 7.88GB correspondent à la partition RAW que tu trouves dans le poste de travail. Ta partition est détectée comme l'était la mienne avec un max à 8GB (7.88 affiché ds la gestion des disques).  
 
Ce qui t'a bouffé ton disque, c'est soit un probleme electrique (moi j'avais rien touché, mais un reboot bizarre avec clic "électrique avait été a l'origine de mon probleme), soit un soft/manipulation qui a touché ta MBR et changer des données de la table de partition ou d'amorce. Dans mon cas, le BIOS ne voyait que 32MB, càd la taille du cache du Spinpoint F1 1TB...
 
Donc, comme je le dis dans mon post, il faut d'abord passer par HDAT2, pour que dans la BIOS, et donc sous windows, la totalité de ton disque dur apparaisse (toujours en RAW bien sur). Il faudrait que tu confirmes que dans le BIOS, ton HD "disque1" Seagate est vu avec soit la taille de son cache, soit les 8GB. Dans ce cas je serais sur que ma manip est bien la plus appropriée pour ton problème...
 
En ce qui concernce HDAT2, il faut le mettre sur un support bootable. La version de HDAT2 contenue dans la version 4.1.1 d'Ultimate Boot CD que j'avais testé n'avais PAS fonctionné chez moi avec ma config (cf ma config sur la ptite icone pc bleue dans la barre de chacun de mes messages). J'avais du prendre la derniere, disponible sur le site de Lubomir Cabla (à l'epoque v4.53 sur son site versus v4.52 sur UBCD 4.1.1).
 
ici: http://www.hdat2.com/download.html
 
Une fois dans l'environnement "DOS" de HDAT2, il faut selectionner le disque en question et utiliser la fonction "SET MAX ADRESS", puis mettre la valeur maximum qui est indiquée à coté, qui représente la capa maximale dudit disque dur.
 
Une fois ceci effectué, il faut checker ds le BIOS, puis ds la gestion des disques de windows, si le disque a bien sa taille réelle.
 
Si oui, on passe à l'utilisation de TestDisk (j'avais utilisé la version 6.10 à ce moment là).  On créer un nouveau log file, puis selection du disque (la BONNE taille doit apparaitre sinon çà ne marchera pas !). Par exemple:
 
Disk /dev /sda (ou sdb) - 1000GB / 931GiB - Samsung HD103UJ (çà c le mien qui a posé problème). Si la bonne taille (1000GB) ne s'affiche pas, il ne pourra pas "voir" les anciennes partitions dans la partition RAW.
 
Après, on selectionne "Intel" partition (j'magine qu'elle a été crée sur un PC, sinon sélectionner ce qui correspond). Puis "Analyse" (pour scanner le disque sélectionné à la recherche de partitions et des partitions perdues/cachées).
 
Normalement, TestDisk trouve les partitions perdues dans le RAW. Il faut alors une partition sur un autre disque au moins aussi importante que celle perdue. Et à ce moment là, on copie les fichiers trouvés sur la partition cachée sur l'autre partition. Il y a peut être un autre moyen, que je n'ai pas trouvé, mais personnellement j'ai du les copier un par un (sur 1TB oui, quasiment plein ^^).
 
Voilà, j'espère que çà t'aura aidé :)


Message édité par BOD13 le 15-12-2008 à 17:05:21

---------------
Éire go Brágh || 2009-2011-2012 HCUP Champions !
n°6743189
c_planet
Posté le 15-12-2008 à 17:06:48  profilanswer
 

salut,
 
oui, le plantage est classique, pas de backup, obligé de galérer pour réaccéder aux données.
 
testdisk peut fonctionner si tu en comprends le fonctionnement et si le plantage est "simple"
 
si après cela tu n'as toujours pas tes données ou tes partitions tu vas devoir tester tous les softs de récupération.
 
à noter que si tes données sont importantes, je te conseille, avant toute chose, de faire une copie ghost raw (secteur par secteur) de ce hd vers un hd neuf .

n°6743192
BOD13
Pog Me Thon!
Posté le 15-12-2008 à 17:08:56  profilanswer
 

Pour la manip, HDAT2, se referer à :
 
http://www.hdat2.com/hdat2_faq.html
 
Le premier cas de la FAQ parle du 'Set Max Adress' et de "HPA area" (host Protected Area) à enlever. Mond sique était en S-ATA II, le tiens vu sa taille doit etre un vieux P-ATA, si tu bloques avec un "DCO" au moment de faire cette manip, faut se reporter plus loin dans la FAQ, manip uniquement valable pour disque P-ATA.


Message édité par BOD13 le 15-12-2008 à 17:11:15

---------------
Éire go Brágh || 2009-2011-2012 HCUP Champions !
n°6746881
hrsta
What doesn't bend breaks
Posté le 17-12-2008 à 21:41:49  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai donc lancé HDAT2,  mon disque apparait avec un point d'exclamation rouge avant sa dénomination...
Je vais dans le menu SET ADRESS MAX, je me rends compte que le max (40 go) est déjà attribué au disque dur et qu'il est en 28-bit LBA.
Je reboot et vais dans le bios.
Le disque dur est aussi vu en 40 go.
 
Windows XP boot. Direction la gestion des disques.
Et là, la partition non allouée est passée de 23.62 Go à 29.39 Go.
 
29.39 en non allouée + 7.88 en D: = 37.27 Go.
Je passe à l'utilisation de TestDisk ..... qui m'affiche cela : http://grace.free.fr/testdisk.JPG  
 


Message édité par hrsta le 17-12-2008 à 22:10:12
n°6752258
BOD13
Pog Me Thon!
Posté le 21-12-2008 à 19:09:20  profilanswer
 

OK, il faudra essayer 2 manips alors:
 
- Mettre en LBA 48bits ton disque je pense la plus courante avec ton probleme. Verifier qu'il est en LBA auto ou enabled dans le BIOS.  
 
- Ton disque a changé de type de fichiers et est en FAT16 (16Mb la partition apparement d'apres testdisk). Tu as surement une MBR qui est defaillante.
 
=> Si la manip sous HDAT2 ne marche pas, il faudra p-e faire un PTEDIT (edition de la "Partition Table" ) et changer le file system (revenir en FAT32 ou NTFS selon ce qui etait le cas).  
 
Souvent ce n'est qu'un "code" a changer (par exemple lors d'une manipulation de Norton Ghost ou autre, la MBR change de code et le systeme croit qu'elle est en FAT16 ou meme cachée qques fois). Par exemple NTFS c'est 07 si ma memoire est bonne et FAT16 doit etre autre chose, retaper le 07 permet de récuperer le bon type de partition sous PTEDIT.
 
Je te conseille de trouver un exemple sous PTEDIT qui n'est pas extremement compliqué a utiliser. Vu ton probleme, il est clair qu'one st pas en face d'un set max adress qui a changé (puisque tu dis que le curseur est deja à 40GB).
 


---------------
Éire go Brágh || 2009-2011-2012 HCUP Champions !
n°6776653
hrsta
What doesn't bend breaks
Posté le 06-01-2009 à 09:12:42  profilanswer
 

Bonjour bonjour BOD13 (et bonne année à toi).
 
Le type de fichier a effectivement changé en FAT16.
Mais je ne sais plus si les deux partitions de mon disque étaient normalement en FAT32 ou en NTFS.
Je pense même que la partition reconnue (anciennement windows) était en FAT32 et la partition non allouée avec mes données chéries en NTFS.
 
PTEDIT m'affiche ceci :
http://grace.free.fr/ptedit.jpg
Il ne trouve donc que la partition système (windows) et en FAT16 (type : code 04).
Comment faire pour récupérer les qques données de cette partition sans connaitre précisément le type réel avant le problème ?
Est-ce dangereux de trop bidouiller avec PTEDIT ?
Aurais-tu une idée pour faire réapparaitre l'autre partition ?
Merci pour ton aide (encore et encore).

n°6789650
BOD13
Pog Me Thon!
Posté le 12-01-2009 à 16:27:49  profilanswer
 

Happy New year ^^
 
Utiliser PTEDIT a tord et a travers va juste changer des choses dans ta table de partition qui semble-t-il est deja endommagée.
 
Il faut essayer avec le type pour FAT32 et NTFS (vieux disque et install vieille d'XP tendrait vers un "vieux" FAT32, mais si l'install a été refaite recemment çà peut etre du NTFS).
 
NTFS çà doit etre 07 de memoire quand windows m'avait fait le coup avec l'aide d'une m*rde style Partition Magic ou Norton Ghost de mettre les partitions en caché (hidden NTFS = 17).
 
Donc pour ma part si j'etais toi, je retrouverais le code pour un type de partition FAT32 et je changerais ce type ds PTEDIT. Si cela ne donne rien, essayer avec le "07" pour le NTFS. Rien d'assuré 100% cependant.


Message édité par BOD13 le 12-01-2009 à 16:29:19

---------------
Éire go Brágh || 2009-2011-2012 HCUP Champions !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque en RAW + partition non allouée

 

Sujets relatifs
Quel disque dur prendre : 1to ou raid 0 ?Disque dur qui ne marche pas
Comment fixer un disque 2,5" dans une tour ?Pb taille disque Raid 1
Problème avec second disque dur interne (SATA) au démarrage!Disque SAS
Disque dur externe Verbatim non détecté au démarrageDisque Dur Samsung qui fait des siennes
disque non reconnu dans le bios.Disque dur SATA non reconnu par la carte controleur
Plus de sujets relatifs à : Disque en RAW + partition non allouée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR