Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Dur 4To partie non allouée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque Dur 4To partie non allouée

n°10562145
fabdu76
pasdebol
Posté le 02-05-2019 à 22:47:50  profilanswer
 

Bonjour
 
Mon pc a eu quelques défaillances ce we ralentissement puis écrans bleus réguliers. Après quelques tests, j'ai décidé d'acheter un nouveau DD de 4TO pour remplacer mon DD de 2TO que je trouvais très chaud (DD de 2013).
J'ai donc commencé à  mettre Windows 7 sur mon nouveau DD en le laissant s'installer tout seul (je reconnais mon erreur de ne pas avoir fait une installation personnalisée pour créer des partitions moi-même, bref je n'installe pas un nouveau PC tous les jours et ma mémoire m'a fait défaut).  
 
Une fois windows installé, la carte mère et la carte vidéo, j'ai décidé de partitionner mon DD en allant dans la gestion de l'ordinateur.
 
Windows m'a créé une partition de  100Mo pour le système, de 2047.9 Go en partition C: et 1678.02 Go "Non alloué".  Cette partition Non allouée, je ne peux rien en faire, tout est grisé en faisant un clic droit. seules les propriétés sont lisibles.
 
J'ai tenté une réinstallation de windows mais je ne peux pas  remettre mon disque en 1 seule partition.
 
Quelqu'un de plus doué que moi aurait-il une idée svp ?
 
j'ai pensé remettre l'ancien DD et le nouveau en esclave mais j'avoue ne pas savoir comment déclarer un disque en maitre et l'autre en esclave. Au siècle dernier, je faisais cette manipulation en changeant un cavalier à l'arrière du DD. Pas certain que cette idée fonctionne non plus, je voulais formater l'ensemble en tentant un commande Dos mais là j'y vais avec des pincettes. il faut évidemment que l'ancien DD tienne le coup le temps de faire la manipulation.
 
D'avance merci de votre aide  :)  
 


---------------
fabrice
mood
Publicité
Posté le 02-05-2019 à 22:47:50  profilanswer
 

n°10562150
kabyll
Posté le 02-05-2019 à 22:56:21  profilanswer
 

Si tu réinstalles et que tu veux "remettre à zero" tout ca, quand tu es a la page de l'installation qui te demandes où tu veux installer windows, tu peux supprimer les partitions. Donc tu supprimes tout, et tu laisses l'install gérer derriere.
 
Pour mettre un DD en esclave, y'a plus rien a faire, ca se fait tout seul. Tu dois juste spécifier dans le bios sur lequel démarrer.
 
Après, si tu décides de remettre l'ancien disque, t'es mieux de supprimer les partitions et le windows du 4To (par exemple en lançant l'install de windows, tu supprimes tout comme dit plus haut, et tu éteinds apres)
 
Tu remets ton 2To en plus, et tu spécifies que c'est sur lui que tu veux démarrer (dans le bios)
 
 
Après, je sais pas ce que t'as comme machine, mais ca aurait été plus futé d'acheter un petit ssd (128 / 256 Go) qui sera autrement plus réactif.
 
 
Enfin, ne sachant pas ce que tu as (matériel et windows 7 32 ou 64 bits) il serait pas impossible que le 4To ne soit pas utilisable. Me semble qu'en 32 bits déjà c'est 2To maxi, non? (qu'on me corrige, c'est trop loin pour que je me souvienne)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10562164
zonka
x58 forever!
Posté le 03-05-2019 à 00:37:32  profilanswer
 

Bon j'pas tout lu hein:
 
=> vu le partitionnement à la con qu'a fait windows : le disque a été initialisé en MBR (2 To max par partition d'où le bricolage) alors qu'il aurait du être en GPT.
 
=> Et c'est là qu'il y a une petite subtilité :
 
- Windows 7 peut supporter sans problème un disque de 4 To en GPT.
 
- Par contre pour BOOTER/DEMARRER sur un disque en GPT, il faut un BIOS moderne (EFI/UEFI).....
 
Comme on n'a aucune idée de ce que tu as comme PC, pour l'instant....on va supposer que c'est un PC avec un BIOS "legacy" (à l'ancienne, sans pointer de souris dans les menus pour faire simple)
 
DE TOUTE FACON : la seule bonne chose à faire : acheter un SSD de 480 Go à 70 euro, installer ton windows dessus (en MBR là on s'en fout), rajouter le 4 To en disque de données en l'initialisant en GPT, et hop.


Message édité par zonka le 03-05-2019 à 00:38:00

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10562183
Pachparla
ou par ici.
Posté le 03-05-2019 à 07:33:57  profilanswer
 


Voilà, encore une fois il faut renseigner sa configuration quand on demande de l'aide, les intervenants ne sont pas devin  :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Dur 4To partie non allouée

 

Sujets relatifs
Disque dur pour NAs 12 baiesDisque dur en RAW et fichiers tronqués
Chute de FPS problème disque dur ?Récupération de donnée d'un disque dur NAS My Book Live
Quel cache pour un disque de données.Disque dur plus reconnu par windows.
disque dur qui disparait en sortie de veille [Résolu]Disque dur Western Digital 8TO neuf en panne ?
FlexRAID et disque de paritéAide pour installation W10 sur un autre disque
Plus de sujets relatifs à : Disque Dur 4To partie non allouée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR