Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Dur innaccessible : RAW ????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque Dur innaccessible : RAW ????

n°3262309
molustar
Posté le 12-06-2004 à 17:57:50  profilanswer
 

J'ai deux disques durs : 1 IDE 120 Go et 1 SATA 80 Go.
Je vient de formater et installer XP sur le disque dur IDE.  
J'ai installé les drivers SATA, le disque dur SATA est bien reconnu.
 
Mais je ne peut y acceder !  
Windows me dit " Le disque dans le lecteur E n'est pas formaté, voulez vous le formater maintenant ? "
 
Lorsque je vais dans propriétés, il m'affiche :
Type : Disque Local
Système : RAW
Espace utilisé : 0 octets
Espace libre : 0 octets
Capacité : 0 octets
 
J'avais des données importantes dessus. Il y a à peine quelques heures je pouvait y acceder sans problème et la on me demande de le formater.
 
Comment y acceder, j'aimerais vraiment récupérer mes données ?  :sweat:


Message édité par molustar le 14-06-2004 à 12:08:11
mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 17:57:50  profilanswer
 

n°3262317
cqfd
Posté le 12-06-2004 à 18:04:56  profilanswer
 

Quels drivers SATA as-tu installé? Sur quelle carte mère?

n°3262326
molustar
Posté le 12-06-2004 à 18:09:16  profilanswer
 

cqfd a écrit :

Quels drivers SATA as-tu installé? Sur quelle carte mère?


 
Les drivers fournis avec le Mini PC Biostar iDEQ 200N.

n°3262358
molustar
Posté le 12-06-2004 à 18:21:05  profilanswer
 

:(

n°3262546
molustar
Posté le 12-06-2004 à 19:45:29  profilanswer
 

:bounce:

n°3262676
Roi de Yam​imakai
Posté le 12-06-2004 à 20:36:32  profilanswer
 

J'ai déjà connu ça avec un disk dur IDE, je naviguais trankilos quand en voulant aller dans un DD hop, problème puis > reboot!
Ensuite, + moyen de rentrer et idem, on me demander de formater, en + de ça il faisait des bruits louches ("chtang" )... alors j'ai formaté : D
Je pense que cela signifie que des clusters ont bien été bousillé... alors pour ça -> formatage de bas niveau..
mais comme j'en avait + besoin ben j'ai simplement formaté et now.. il est dans un tirroire de bureau : D
mais il marche!! j'ai récemment essayé d'installer windows et tout et ça marche, mais bon c'est p-e + aussi fiable..
 
sinon il me semble que je ne pouvais + acceder aux propriétés !
 
-> Il est vieux ton DD sata ?
-> Il a été soumit a des conditions extrêmes ?
(moi il avait connu la canicule de 2003 et tournait h24 depuis au moins 1an et avec 2x120go a coté de lui dans une vieille tour noname non refroidit! je n'ai pas eu de prob sauf ce petit truc..)
 
++


Message édité par Roi de Yamimakai le 12-06-2004 à 20:38:12
n°3262708
molustar
Posté le 12-06-2004 à 20:49:02  profilanswer
 

Il marchait très bien, il n'a pas subit de conditions extrêmes : seulement environ 40° dans un Mini PC.
Il ne fait pas non plus de bruits bizarres ( les chtang, chtang je sait ce que c'est, j'avais eut ca sur un disque dur déffectueux ).
Il n'est pas très vieux.
Je ne pense pas que le disque soit déffectueux, ca vient surement de windows ou autre ...
Je suis certain qu'un formatage résoudrai le problème vite fait bien fait mais j'aimerais récupérer mes données.
En tout cas merci pour ton post.
 
 :hello:


Message édité par molustar le 12-06-2004 à 20:49:35
n°3262899
molustar
Posté le 12-06-2004 à 22:23:06  profilanswer
 

:bounce:

n°3263135
MarcoX
Posté le 13-06-2004 à 00:20:18  profilanswer
 

la meilleur solution, c de faire un formatage RAPIDE, (attention, pas un fomratge complet!!) avec l'utlitaire de HDD de winXP, de ce disque dur en question , et puis aprés, de récup toute t donnée avec Easy Recovery (tu peut tout récup nikel, après un formatage RAPIDE) ( http://www.ontrack.com/easyrecoveryprofessional/), et aprés tu reformatera correctement ton HDD..a mon avis, ta fé une mauvaise manip kan ta install winXP, ta enlever la partoche de ton dd...
 
:hello:


Message édité par MarcoX le 13-06-2004 à 00:21:20
n°3263144
molustar
Posté le 13-06-2004 à 00:27:11  profilanswer
 

MarcoX a écrit :

la meilleur solution, c de faire un formatage RAPIDE, (attention, pas un fomratge complet!!) avec l'utlitaire de HDD de winXP, de ce disque dur en question , et puis aprés, de récup toute t donnée avec Easy Recovery (tu peut tout récup nikel, après un formatage RAPIDE) ( http://www.ontrack.com/easyrecoveryprofessional/), et aprés tu reformatera correctement ton HDD..a mon avis, ta fé une mauvaise manip kan ta install winXP, ta enlever la partoche de ton dd...
 
:hello:


 
Tu es sur que je pourrai récupérer mes données après formatage ?
Le logiciel easy recovery est payant, je fait comment ? il n'en existe pas de gratuits ?
 
Merci pour ton aide, je commence à flipper j'aimerais régler ce problème rapidement ...  :jap:


Message édité par molustar le 13-06-2004 à 00:27:45
mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 00:27:11  profilanswer
 

n°3263149
MarcoX
Posté le 13-06-2004 à 00:30:09  profilanswer
 

oui, aprés Formatage RAPIDE (ca dur genre 10 seconde), ya aucun prob, car toute les donné sont tjs physiquement sur ton HDD (il vire juste la partition), tu peut tout récup sans prob, je lé fait ya pas longtemp...j'é récup 30Go, au fichier près, rien avé bouger et javé fait 2 formatage rapide alors..t'inkiète pas...
 
oui, le prob, c que Easy recovery 6 professional, est payant... :/  , un pti effort :D

n°3265309
jaguar06
Posté le 14-06-2004 à 03:03:38  profilanswer
 

Perso je te conseillerais getdataback, il est mieux que Easy recovery à mon gout

n°3265532
jojolo
Posté le 14-06-2004 à 10:35:27  profilanswer
 

Salut j'ai également eu le meme probleme avant hier lorsque g installé un nouveau disque dur mon ancien était inaccessible j'avais 2 partitions donc j'ai essayé get data back mais ça utilise toutes mes resources systemes.
Je te conseille de telecharger getdataback et easy recovery pro sur emule car ces prog ne sont pas gratuits.
Mais j'ai essayé getdataback et je trouve qu'il est vraiment mal fouttu il utilise toutes les resources systemes et c'est tellement vaste que je m'y perd completement à retrouver mes fichiers,donc g abandonné

n°3265674
molustar
Posté le 14-06-2004 à 11:29:22  profilanswer
 

Problème résolu :)

n°3265838
jojolo
Posté le 14-06-2004 à 12:55:44  profilanswer
 

comment l'as tu resolu?

n°3266063
molustar
Posté le 14-06-2004 à 14:47:11  profilanswer
 

jojolo a écrit :

comment l'as tu resolu?


 
Le DD était en RAW et je ne pouvais y acceder.
J'ai fait un formatage rapide ( 2 secondes ) sous windows et je pouvais y acceder.
Grace à Easy Recovery ou Getdataback, on peut voir et récupérer les données.
 
 :hello:  

n°3294716
Roi de Yam​imakai
Posté le 26-06-2004 à 13:03:35  profilanswer
 

Eh ben c cool ! Je savais pas que le formatage rapide + un prog de recup de donnée ca marchait si bien wow g bie nenvie d'essayer : D

n°3795936
fran0001
Posté le 18-01-2005 à 01:22:05  profilanswer
 

euh c'est quoi un formatage "rapide" ??? comment vous le faites ?

n°3796256
cpdump
Posté le 18-01-2005 à 10:39:33  profilanswer
 

MarcoX a écrit :

la meilleur solution, c de faire un formatage RAPIDE, (attention, pas un fomratge complet!!) avec l'utlitaire de HDD de winXP, de ce disque dur en question , et puis aprés, de récup toute t donnée avec Easy Recovery


Si le disque est en FAT, c'est le meilleur moyen pour ne pas récupérer ses données  :sarcastic:  

n°3799744
adios
Posté le 19-01-2005 à 12:48:32  profilanswer
 

Etant donné que j'ai un disque en FAT32 qui est subitement passé en RAW et que dessus j'ai des données importantes, pouvez etre plus clair?
Par ce que là y en a qui disent qu'il faut faire un formatage rapide et puis recup les données avec un logiciel, et puis y a CPDUMP qui dit qu'en FAT c'est le meilleur moyen de perdre ses données.
 
Donc si quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour repasser en Fat32 sans perdre ses données ça serait super.
Merci d'avance  
++


---------------
Gigabyte GA-EP31-DS3L (rev2.1)
n°3799812
cpdump
Posté le 19-01-2005 à 13:08:33  profilanswer
 

adios a écrit :


Par ce que là y en a qui disent qu'il faut faire un formatage rapide et puis recup les données avec un logiciel, et puis y a CPDUMP qui dit qu'en FAT c'est le meilleur moyen de perdre ses données.


Le problème est que de nombreuses personnes ont une connaissance superficielle de la problèmatique et donc donnent de mauvais conseils  :o  
 
De manière générale, quand on veut récupérer des données sur un disque il est très fortement déconseillé d'écrire sur ce disque à moins de savoir exactement ce que l'on fait.
 
Pour récupérer tes données, essaye avec la version démo de GetDataBack FAT pour voir se qu'il trouve. Après il faut la version payante ou sinon il y a des softs gratuits

n°3800915
cpdump
Posté le 19-01-2005 à 19:12:59  profilanswer
 

Comme adios m'a envoyé un mp pour plus d'info, je réponds ici pour que tout le monde en profite  
 
-1 : puis je remettre mon dd en format FAT32 sans perdre mes données et pouvoir réutiliser mon DD comme avant (à l'aide d'un des logiciels dont tu parlais)?
Selon le problème, il peut être impossible de réparer la partition directement donc il faut récuperer les fichiers avant (cf. 2)
 
-2 : Si le logiciel marche, est ce que ça va juste me permettre de transférer mes données sur un autre disque ou est ce que que ça va remettre mon DD dans un format "normal" (FAT)?
Les logiciels de récupération n'écrivent pas sur la partition vérolé donc il faut souvent un espace de stockage temporaire pour récupérer les données et après, formater l'ancien disque et recopier les données.
 
-3: Les logiciels pour le recovery s'utilisent sous DOs ou sous Windows.
Il y en a sous DOS, d'autres sous Windows, j'en ai testé plusieurs et les meilleurs sont GetDataBack et Stellar Phoenix, par contre j'ai trouvé Easy recovery pro completement nul.
 
-4: connais tu des logiciels gratuits pour le faire?
En fait, il y a pas mal de logiciels gratuits mais il faut d'abord faire un diagnostic du problème pour determiner le logiciel le plus approprié.
Par contre le SATA n'est peut être pas toujours supporté.
J'avais écrit un soft de récupération qui marche bien quand il n'y a pas trop de problèmes sur la partition.
 
 
Démarche
 
Déjà connaitre l'organisation du disque: Combien il y a t'il de partitions sur ton disque, lequelles sont vérolées ? quel OS (pour les softs utilisables) ?
 
Après, faire un diagnostic avec Testdisk qui est sur l'ultimate boot cd (http://www.ultimatebootcd.com/) et faire une analyse pour voir s'il retrouve les partitions. La doc de Testdisk: http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html
(Il y a aussi une version Windows de Testdisk)
 
S'il trouve la partition, note l'adresse start et end, appuie sur 'P' pour voir s'il trouve des fichiers.
 
S'il ne trouve pas de partition ou pas de fichier, fait un scan complet avec la version démo de GetDataBack, ça donne une bonne idée de ce qui est récupérable.
 
A partir de ce diagnostic, on peut voir si c'est récupérable avec un logiciel gratuit.
 
Conseils
Ne pas écrire sur la partition vérolée, pas de format, pas de scandisk, pas d'install de soft,...


Message édité par cpdump le 19-01-2005 à 19:13:19
n°3800935
tontonsam
pas de bla bla du chocolat
Posté le 19-01-2005 à 19:20:11  profilanswer
 

j'ais eu un hdd qui etait passé en raw à cause du lecteur dvd j'ai utilisé EasyRecovery Professional j'ai pu recuperer mes données sans blème

n°3801921
adios
Posté le 20-01-2005 à 00:00:11  profilanswer
 

Merci beaucoup Cpdump. J'apprécie vraiment tes réponses claires et précises.
Ce qui m'amméne à de nouvelles questions si ça ne te dérange pas:
 
1- Tu parles de Test Disk, j'ai trouvé un minituto sur test-disk: Ils s'en servaient pour "Réparer une table de partition endommagée" en réparant le secteur d'amorçage. ( Une fois l'analyse faite par le logiciel , dans le menu boot des options avancées...backup BS. voilà le lien :http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/disques.htm)
Je n'y comprend rien à ces histoires, mais penses tu que ça peut fonctionner dans mon cas, que la réparation du secteur d'amorçage refera passer mon disque en FAT avec données?
 
2- Jai XP sans le SP1. J'ai cru lire que sans le SP1, Windows ne gére pas les disques de plus de 138GO.
Mon disque de 160 Go n'est pas partitionné, une seule partition de 160Go. Or mon probléme est arrivé lorsque j'ai commencé à copier 20 Go de données, sur un disque qui en contenait déjà 120Go.  
Croix tu qu'il soit possible que mon probléme vienne donc du dépassement des 138 Go critiques au moment de la copie des 20 Go en sup? Et si c'est le cas, penses tu qu'installer le SP1 peut régler mon probléme?
 
3-GetDataback tu l'utilises en mode DOs ou Windows?
 
 
Voilà, je te pose plein de questions, mais comme je ne maitrise pas le sujet je préfère de bons conseils plutot que de faire une connerie qui me fera perdre mes données.
 
Merci pour tout.
J'attend de tes nouvelles.
++


---------------
Gigabyte GA-EP31-DS3L (rev2.1)
n°3802964
cpdump
Posté le 20-01-2005 à 13:47:31  profilanswer
 

Tu as 4 disques ? combien sont-il en SATA parce que testdisk n'en voit que 3 d'après les photos d'écran que tu m'as envoyé. A priori le disque B n'est pas reconnu comme un 160Go.
 
Déjà la premiere étape est d'installer le support des disques de plus de 128Go avec le SP1 et il faut peut être aussi mettre à jour le bios (pour plus d'info regarde le topic à ce sujet).  
 
Une fois que c'est fait regarde si testdisk voit bien le disque b en 160go et refait une analyse de ce disque.
 
Si c'est la même chose, essaie de faire un scan complet avec la version de getdataback Windows correspondant au type de la partition. Est ce que tu est sûr que ton disque est en FAT ?

n°3803896
adios
Posté le 20-01-2005 à 17:43:39  profilanswer
 

- Mes disques ne sont pas en SATA mais en UDMA.
- J'en ai bien 3 et Test Disk trouve les 3.
- Je vais installer le SP1, Si ça ne permet pas à test disc de voir que mon disque est un 160 Go, j'essaierai Test disk sous DOs et puis ensuite je flasherai le bios.
- J'étais persuader que mon disque était en FAT32, mais maintenant ça me met le doute.... (j'ai 7 disques de toutes tailles et tout age à la maison...). Dans l'hypothése où mon disque était bien enNTFS et non pas FAT32, croix tu que la réécriture du boot sector proposé par TestDisc, pourrait permettre de réparer mon disque (qu'il soit à nouveau reconnu comme NTFS)? Ou me déconseilles tu d'essailler?
- C'est quoi une MBR?
 
Merci encore et à plus tard.


---------------
Gigabyte GA-EP31-DS3L (rev2.1)
n°3804420
cpdump
Posté le 20-01-2005 à 20:03:45  profilanswer
 

Le mieux pour l'instant c'est de ne rien écrire sur le disque. le MBR est le premier secteur du disque, il contient une partie de la table des partitions.
 
A l'origine, est ce que tu as partitionné et formaté ce disque sous XP via le gestionnaire de disque ? Si c'est le cas cela veut dire que le disque est en NTFS (XP ne veut pas formater les partitions de plus de 32Go en FAT)
 
Une fois que le disque est reconnu en 160Go, fait un scan avec GetDataBack FAT ou NTFS pour voir ce qu'il trouve.

n°3806563
adios
Posté le 21-01-2005 à 15:42:45  profilanswer
 

- Je l'ai formaté via partition magic.
Je pensais l'avoir formaté en FAT, mais je ne suis plus sur maintenant, alors je veux pas dire de bétises.
- Pour qu'il soit detecté comme un 160 Go, tu penses qu'il suffit que je mette le SP1? J'ai lancé Testdisk sous windows et pas en mode Dos, c'est peut etre pour ça qu'il le voit comme un 131Go (XP ne gérant pas les disque de 160Go.
Getdataback tu l'utilises en mode DOS ou Windows?


---------------
Gigabyte GA-EP31-DS3L (rev2.1)
n°3807007
cpdump
Posté le 21-01-2005 à 18:43:07  profilanswer
 

Regarde dans le bios s'il est détecté en 160Go, et installe le SP1, je pense que c'est suffisant, mais pour plus d'infos, regarde le topic à ce sujet: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
Ect ce que tu sais si tu avais des fichiers de plus de 4Go sur ce disque ? si oui c'est du NTFS.
 
Lance partinfo et poste une copie de la partie concernant ton disque de 160Go: ftp://ftp.symantec.com/public/eng [...] rtinfo.zip
 
J'ai testé les version Windows de GetDataBack, sinon il y a aussi stellar phoenix qui est efficace.

n°3809052
peter45
Posté le 22-01-2005 à 14:52:43  profilanswer
 

cpdump a écrit :


S'il ne trouve pas de partition ou pas de fichier, fait un scan complet avec la version démo de GetDataBack, ça donne une bonne idée de ce qui est récupérable.
A partir de ce diagnostic, on peut voir si c'est récupérable avec un logiciel gratuit.


Merci de l'info.  
 
Win XP ne reconnait pas mon disque, il apparaît cependatnt dans le gestionnaire de disque avec la mention "disque non alloué".  
 
Pour les logiciels gratuits, j'ai essayé sans succés PC Inspector car il ne reconnait pas les fichiers dont le secteur d'amorçage (boot) ou FAT a été effacée avec le système NTFS.
 
GetDataBack reconnait la plupart des fichiers après un scan de 4 heures, la version complète à 90 euros vaut largement le coup quand les données représentent des heures de travail.
 

n°3811764
adios
Posté le 23-01-2005 à 15:01:07  profilanswer
 

Merci peter 45 et comme d'habiture, merci DPdump.
 
bien vu! J'ai en effet des fichiers de + de 4 Go, puisque j'ai des vidéos filmées en DV que je devais monter.
Donc mon disque semble bien avoir été formaté à l'origine en NTFS.
Je suis désolé de vous avoir fait partir au début sur une fausse piste en vous disant que mon disque était en FAT32.
Si mon DD est en NTFS, c'est une bonne nouvelle non? ça sera + facile de le réparer non?
 
J'installe le SP1, je test avec partinfo et je poste juste après.
A + tard.
++


---------------
Gigabyte GA-EP31-DS3L (rev2.1)
n°3811958
adios
Posté le 23-01-2005 à 16:05:59  profilanswer
 

J'ai installé le SP1.
Ensuite, pour suivre les manips du lien que tu m'as passé CPdump, Je suis allé dans le gestionnaire de périphérique pour mettre à jour mes pilotes IDE.
J'ai un message qui me dit : impossible de continuer l'assistant... les meilleurs pilotes dispo sont déjà installés.
J'ai donc créé la valeur Dword indiquée dans regedit.
J'ai aussi télécharger les derniers pilotes IDE VIA et les ai installé.
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose, je n'arrive pas à lancer Partinfo pour l'instant. J'obtiens le message :
"une application a tenté d'accéder directement au disque dur ce qui est impossible."
Je redemarre et je réessaye.


---------------
Gigabyte GA-EP31-DS3L (rev2.1)
n°3812064
adios
Posté le 23-01-2005 à 16:49:13  profilanswer
 

Via IDE Tool, ça m'a pas l'air terrible...c'est pas un pilote c'est un logiciel qui se lance au démarage et je vois pas bien à quoi ça sert....
Je n'arrive pas à lancer Partinfo.
Par contre j'ai relancé TestDisk, et ça y est, il reconnait mon disque comme un 152 Go et plus un 131 Go.
Penses-tu que je peux lancer la réécriture de la MBR avec test disk maintenant, ou y t il mieux à faire?


---------------
Gigabyte GA-EP31-DS3L (rev2.1)
n°3836156
Le lapin-l​apine
Posté le 01-02-2005 à 10:11:43  profilanswer
 

Salut :)
 
J'ai eu le même problème (et je l'ai toujours pouisque ça m'est arrivé encore ce matin !!) avec ma clé USB : en gros tous les mois, elle me fait le coup du je-suis-illisible-alors-reformate-et-réinstalle-tout...  
 
Le problème, c'est que j'ai Thunderbird installé dessus (pour l'avoir au boulot et chez moi) et donc à chaque fois je perds mes mails.
 
Je pensais que ça venait de la clé elle-même, mais apparemment, ce n'est pas le cas. Y a-t-il un moyen d'éviter ça ? (j'en ai un peu marre de perdre mes données  :cry: )
 
Je me suis apreçu ce matin que le type du système de fichiers était aussi RAW et donc chkdsk est inutilisable. J'ai téléchargé la version d'essai de EasyRecovery ; je vous informe du résultat :)
 
Georhan
 
[Edit :] Il semble que je peux visualiser mes fichiers perdus (version d'évaluation => je ne peux pas récupérer). Je n'ai pas formaté ma clé USB donc ce n'est a priori pas nécessaire (c'était du FAT32).
 
[Edit2 :] J'ai pu récupérer mes fichiers, mais beaucoup son illisibles (des .doc que je n'arrive ni à ouvrir ni à réparer avec word)... il semblerait que la récupération avec EasyRecover ne soit pas 100% fiable... Pour être plus précis, il semblerait que les fichier office restent illisibles (j'ai pu ouvrir des PDF sans problème)


Message édité par Le lapin-lapine le 01-02-2005 à 14:41:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Dur innaccessible : RAW ????

 

Sujets relatifs
Boitier externe et disque durpb disque dur (boot)
Disque Dur HS...Probleme de disque dur
disque dur 250 go sur udma 100 
Plus de sujets relatifs à : Disque Dur innaccessible : RAW ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR