Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur HDD n'est plus reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur HDD n'est plus reconnu

n°10973074
clemp13
Posté le 30-03-2021 à 09:08:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé. J'ai vérifié, il ne me semble pas. Désolé si c'est le cas.  
 
J'ai un ordinateur portable Asus avec un disque dur SSD et un disque dur HDD.  
 
Suite à un plantage de mon ordinateur (j'étais en train de jouer à un jeu qui était installé sur le disque dur HDD), j'ai redémarré en force mon ordinateur.  
Au démarrage les partitions du disque dur HDD n'étaient plus là. Je ne les ai pas retrouvé non plus dans les périphériques, ni dans le BIOS.  
Est ce que cela veut dire que mon HDD est forcément défectueux ? Si Oui est ce possible de récupérer ses données ?  
Si non, quelles manipulations puis-je faire pour réparer cela ?  
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 09:08:52  profilanswer
 

n°10973078
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-03-2021 à 09:24:00  profilanswer
 

clemp13 a écrit :

Est ce que cela veut dire que mon HDD est forcément défectueux ? Si Oui est ce possible de récupérer ses données ?


Si le disque n'est même plus visible dans le BIOS ça sent pas bon.
Si tu peux le retirer facilement du portable, essaie le sur un PC fixe pour commencer.
Si toujours pas reconnu mais qu'il est quand même alimenté (moteur qui tourne en général) tu peux éventuellement remplacer le PCB du disque, en veillant à transférer la puce unique sur le nouveau PCB. Il faut trouver le même PCB mais c'est faisable avec les numéros de série.
 
Bref, ça dépend surtout de l'importance des données.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10973083
clemp13
Posté le 30-03-2021 à 09:31:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Si le disque n'est même plus visible dans le BIOS ça sent pas bon.
Si tu peux le retirer facilement du portable, essaie le sur un PC fixe pour commencer.
Si toujours pas reconnu mais qu'il est quand même alimenté (moteur qui tourne en général) tu peux éventuellement remplacer le PCB du disque, en veillant à transférer la puce unique sur le nouveau PCB. Il faut trouver le même PCB mais c'est faisable avec les numéros de série.
 
Bref, ça dépend surtout de l'importance des données.


 
 
Oui effectivement je me suis dit que cela sentait pas bon... Merci pour cette réponse.  
Je peux pas vraiment faire de test pour voir si le HDD fonctionne encore.
Est-ce qu'il y aurait des logiciels de récupération de données pour essayer de sauver ce qui peut l'être ?  
 
Merci d'avance

n°10973085
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-03-2021 à 09:39:17  profilanswer
 

clemp13 a écrit :

Je peux pas vraiment faire de test pour voir si le HDD fonctionne encore.
Est-ce qu'il y aurait des logiciels de récupération de données pour essayer de sauver ce qui peut l'être ?


Ben le BIOS ne le voit plus, donc je ne vois pas comment tu pourrais y accéder pour faire des sauvegardes.
Déjà mets le dans un PC fixe tu pourras déjà voir s'il tourne encore.
Si c'est le cas il y a une chance que ce soit le PCB (carte électronique) qui soit mort, et dans ce cas tu peux le remplacer (en veillant à remplacer aussi la puce propre au disque d'origine).

 

Sinon pour éviter ce genre de tracas pour tes données, la base c'est au minimum UNE copie de la donnée originale, sur un autre support physique, déconnecté et rangé à l'abri.

 

Si tu dois retirer le disque et changer le PCB pour récupérer tes données je te conseille de remplacer ce HDD par un SSD de la même capacité, ça sera bien plus adapté dans un portable. Les SSD ont tellement baissé en prix que ça vaut le coup de n'utiliser un HDD que pour la sauvegarde pure.


Message édité par artouillassse le 30-03-2021 à 09:41:26

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10973096
gima56
Posté le 30-03-2021 à 09:58:17  profilanswer
 

Et quand tu sors ton HDD, bouge le précautionneusement. T'as déjà vu les films où les héros déplacent des bouteilles de nitro ? Même principe.
 
Ton disque ne va pas bien, tu sais pas où se trouve le problème, si tu veux éviter d'en rajouter, autant ne pas le secouer dans tous les sens. Pour rappel, un HDD, c'est des disques avec une tête de lecture comme un tourne disque mais avec des marges de précisions beaucoup plus faibles. Et une tête qui touche un disque, c'est la mort de tout le disque assuré.
 
Comme dit artouillasse, remplace par un SSD de toute façon. Pour démonter, demande à Youtube. Tu tapes ton modèle et "unmount" ou un terme du genre, tu auras sûrement plein de tutos te l'expliquant. Pareil pour remplacer le PCB d'ailleurs si tu veux te lancer dans cette aventure.
Sinon tu as aussi le site iFixit qui propose quelques tutos très bien documentés généralement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur HDD n'est plus reconnu

 

Sujets relatifs
problème boot Windows et récupération avec disque SSDHDD externe non reconnu par lecteur/enregistreur LG
HDD extremement lent en écriture, fonctionne normalement en jeuLaptop très lent - HDD mort ou pas?
HDD reconnu comme Disque Amovible (usb)Disque HDD non reconnu par Windows
[HDD] Disque de 120Go reconnu comme... faisant 7.9Mo[HDD] Disque Dur non reconnu après changement config
[HDD] Disque dur externe non reconnu automatiquementPB: HDD reconnu comme disque amovible sous XP
Plus de sujets relatifs à : Disque dur HDD n'est plus reconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR