Merci d'avoir prêté attention à mon problème, je vais suivre les pistes que tu proposes et je viendrai exposer les résultats.
Mais avant ca je vais ajouter quelques informations que j'ai obtenu depuis que j'ai posté le 1er message.
Mon ordinateur est un portable mais j'ai utilisé un autre ordinateur pour essayer de le bancher un nouvelle fois directement à la carte mère. Cette fois j'ai booté avec Ubuntu, en lançant gParted il m'a affiché un message lors de la détection du disque dur. Il m'a explicitement dit qu'il y avait une table de partition qui se baladait au mieux du disque, il a donc proposé d'effectuer un traitement pour étendre le disque à 3 To. Une fois le traitement terminé j'avais bien un disque de 3 To avec une seule table de partition GPT au début et une seule partition de 2.7 To.
Victorieux j'ai remonté mon disque dans son boitier mais la désillusion était complète lorsque je l'ai rebranché en USB puisque 2 volumes étaient bien détectés (avec pleins d'erreur de gParted qui était totalement perdu).
Message édité par Opsse le 05-03-2015 à 15:27:09