Bonjour,
En faisant de nombreuses recherches sur ce forum et sur internet (Google est mon ami) je me suis apperçu d'une erreur récurante et répandue aux disques dur externe de grande capacité = Non reconnu
Lorsque l'on branche le boitier externe (pour mon cas une Peekbox3 mais peu importe) au port USB et que l'on met sous tension, on entend bien le "dingdoung!" particulier au branchement d'un nouveau périphérique sous Windows XP mais après plus rien...
Lorsque l'on se rend dans le gestionnaire de périphérique (clic droit poste de travail-Propriété-Onglet matériel-Gestionnaire de périphérique) on peut voir dans contrôleur de bus USB un point d'exclamation sur le port censer recevoir les infos.
En double cliquant sur ce port USB, on trouve une erreur stipulée CODE 10 ce périphérique n'a pas pu démarrer correctement.
Malheureusement chez windows comme chez les fabriquant des boitiers externes, la solution n'est pas trouvé. Pire encore on peut lire ici et là, qu'il s'agit d'un problème venant du disque dur : CE QUI EST FAUX.
Maintenant que faire ? et bien nous allons essayer ensemble de trouver la solution
PHASE 1 : J'ai pu tester sous différentes machines et sous différentes formes mon disque dur puis mon boitier externe, les deux sont parfaitement reconnus Cependant les deux ensemble ne le sont plus, et peu importe la marque du DD (samsung dans mon cas) ce phénomène apparait pour tous et toutes.
Pour exemple : J'ai branché le DD de 400 Go en directe dans mon PC => aucun soucis
J'ai branché un disque dur de 200 Go dans le boitier externe (PEEKBOX 3) relié par le port USB => aucun soucis
J'ai branché un disque dur de 300 Go (SEAGATE) dans le boitier externe relié par port USB => Erreur code 10
J'ai branché le DD de 300 Go en directe dans mon PC => aucun soucis
J'ai branché un disque dur de 400 G0 (SAMSUNG) dans le boitier externe relié par port USB => Erreur code 10
Ce qui tant à prouver que matériellement c'est l'association des deux qui donne le problème
PHASE 2 : J'ai rechercher sur internet des cas similaires avec si possible une résolution du problème. J'ai trouvé une solution qui à l'air de fonctionner pour certain mais pas pour d'autre ICI car les donnés du problème sont différentes (problème de reconnaissance par le PC d'un port USB)
La méthode que vous y trouvez, pour résumer, consiste à désinstaller manuellement puis réinstaller le contrôleur d'hôte étendu, afin de pousser WINDOWS XP à rechercher un autre pilote de périphérique USB (ou en lui indiquant)
PHASE 3 : J'ai également trouver un site trés interessant dirigé par un Jean Marc, qui s'est même plié jusqu'à créer un script .VBS tout ce qu'il y a de plus sérieux (désactiver les AV avant) que vous trouverez ICI.
Ce site explique notament que les propriétaires de neuxbox à DD rejoignent les rangs des possesseur du CODE 10 Mais (plus sérieusement) qu'il s'agit d'une corruption d'un fichier windows/inf (?)
PHASE 4 : On retrouve souvent dans les discussions de forums que cette erreur CODE 10 est généré par le bios de la machine dont le setup doit être remis en "parametre par défaut". Il s'agit donc pour nous de démarrer le PC, d'appuyer comme un forcené sur la touche "suppr" ou "Delete" de son PC afin de rentrer dans le BIOS pour modifier les paramètres puis de sauvegarder et d'évoquer le grand dieu de l'informatique pour que cette manipulation fonctionne au reboot...
PHASE 5 : Certaines rumeurs du net explique que le code 10 est généré par WINDOWS XP qui lorsque les données du disque dur externe lui appait comme corrompu, déclanche d'office ce code, mais que sous WINDOWS 98 cette protection n'existerait pas et que la liaison au DD externe serait donc reconnu (j'ai tout mis au conditionnel car non vérifié). Il faut donc posséder une seconde machine sous win 98 pour voir
D'autre rumeurs prétendent que c'est l'énergie délivrée qui serait en cause, ce qui me semble délicat (vu mes test cf. ci-dessus) a moins qu'en fonction de la capacité du disque il faut plus ou moins d'énergie (non stipulé par les fabriquants) et que lkors de manipulation le câble USB perd de ces capacités de transmitions (??)
Voilà les données que j'ai pu recueillir ici ou là, mais dans la majorité des cas : il n'y a pas de réponse à coup sur. Si vous voulez donc bien participer à résoudre ce problème je vous en remercie par avance
L'union fait la force
++