Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1741 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  achat disque dur externe/ interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

achat disque dur externe/ interne

n°10173119
obione-ilc​e7
Posté le 25-06-2017 à 14:01:18  profilanswer
 

bonjour
Je cherche un disque dur externe pour sauvegarder mes photos et données perso .
 
j'ai un budget de 80 euros environ et je souhaiterais 1 TO minimum .
 
on m'a conseillé plutôt que de prendre un ''tout fait '' de prendre un disque dur interne et de le coller dans un boitier externe
 
pouvez vous m éclairer sur cette solution ? es ce plus fiable ,facile a concevoir , à configurer sur le pc ?
 
je vous remercie par avance pour vos conseils  
 
mike

mood
Publicité
Posté le 25-06-2017 à 14:01:18  profilanswer
 

n°10173175
yellowston​e2
Posté le 25-06-2017 à 15:15:32  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne répondrais que partiellement à tes interrogations.
 
- Plus fiable ? Pas nécessairement plus ou moins fiable. Ca dépend de la qualité du disque que tu mets à l'intérieur (question de chance en fait, tu peux tomber sur de mauvaises séries). Et de la qualité du boitier externe (éviter de prendre le premier prix quand même). Donc je dirais de ce côté là, aucune différence avec un boitier déjà tout fait.
 
- Facile à concevoir ? Oui, vraiment. Un gosse de 8 ans peut le faire. Comme tout bricolage avec un pc, suffit en général d'un tournevis. Et de ne pas y aller comme un bourrin. Les câbles ayant un détrompeur et une taille différente, tu peux pas te tromper. En général donc, c'est quelques vis pour ouvrir le boitier, brancher deux câbles (alimentation et sata). Refermer le boitier.  
 
- Configurer ? Il suffit de créer autant de partitions que tu le souhaites et de formater.  Si tu l'as déjà fait pour un disque interne, il n'y a aucune différence. Sinon, ça prends pas 5 mn à trouver comment faire sur Internet.
Si tu veux t'en servir comme une simple clé usb, rien d'autres à faire.
Sinon si tu veux pouvoir "synchroniser", il faudra surtout te familiariser avec un logiciel de backup/synchronisation de ton choix. Mais encore une fois, rien de très compliqué.
 
 
Il y a quelques années, c'était largement plus intéressant de monter son disque dur externe soi-même plutôt que de l'acheter tout fait.
- Cela coûtait bien moins cher que d'acheter un disque externe de marque tout fait.
- Le disque dur à l'intérieur jouissait d'une garantie bien plus longue. Je m'explique. Lorsque tu achetais un DD externe, l'ensemble n'était alors garantie qu'un an (ou deux plus récemment). Alors que si tu achetais un DD (seagate par exemple), celui-ci était garanti 5 ans, monté dans un boitier externe ou pas.  
 
 
Aujourd'hui, ces avantages se sont réduits.
Les garanties ne sont plus que de 2 ans chez seagate pour les disques "standards".
Et j'ai l'impression que l'écart de prix entre un disque externe acheté et monté soi-même s'est réduit (à vérifier).
 
Ca c'est le cas des simples disques dur.
 
Après, il y a des disques dur externe qui ont des fonctionnalités supplémentaires. Il y a des boitiers externes autonomes (plus cher certes mais au moins, t'es pas là à toujours trimballer une alim avec toi si c'est pour un usage nomade).
etc.


Message édité par yellowstone2 le 25-06-2017 à 15:23:03
n°10173183
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 25-06-2017 à 15:39:16  profilanswer
 

Bonjour,

 

Si on t'a conseillé d'acheter un disque dur interne et de prendre un boitier , c'est que quasiment tous les disque externe possèdent un DD en interne qui est "soudé" , c'est plus compliqué de récupérer des données dessus si la partie connectique du boitier est défectueuse...

 

Ce modèle Toshiba 1To USB3 n'est pas soudé, il est à 63€ avec le code WIZZZ => https://www.topachat.com/pages/deta [...] 04556.html

 

On doit encore trouver 2 ou 3 autres modèles qui ne sont pas soudés...


Message édité par Space le 25-06-2017 à 15:41:29

---------------
Ma cinémathèque
n°10173224
obione-ilc​e7
Posté le 25-06-2017 à 17:10:15  profilanswer
 

je vous remercie grandement  pour ces réponses  
 
@space j' avais vu ce modèle comment sait tu qu'il n'est pas soudé?
 
si je souhaite partir sur un DD à faire par mes soins vous avez  modèle à me conseiller ainsi qu'un boitier ?

n°10173257
yellowston​e2
Posté le 25-06-2017 à 17:59:57  profilanswer
 

Je suis un peu out, ça fait longtemps que je ne m'intéresse plus tellement à ce type de matériel. Pour te dire, mon pc a des câbles sata/alim très longs. Du coup, pour mes sauvegardes à la maison, je me suis arrangé pour pouvoir les sortir aisément de ma tour pour brancher mes disques dur "externes" :whistle: . Plus besoin de boitier externe, vitesse max, pas besoin d'alim externe.
 
Mais là comme ça, je te dirais juste de faire attention de ne pas te tromper dans les formats. Ce serait con d'acheter un boitier 2.5" pour un disque dur 3.5".
Préférer un boitier externe avec la gestion de l'usb3.
 
Pour le disque dur, à partir du moment où c'est pour un boitier externe et du stockage, les performances ne m'ont pas l'air importantes. La fiabilité, ce sera une question de chance.


Message édité par yellowstone2 le 25-06-2017 à 18:00:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  achat disque dur externe/ interne

 

Sujets relatifs
test smartmontool d'un disque un peu ancienAchat processeur
Changement Disque Lacie D2 QUADRA D2Dernier avis avant achat!
Changer le système de fichier d'un DD externeWindows a détecté un problème de disque dur, SMART nickel
Branchement disque dur impossibleDemande conseil achat disque dur interne + boitier externe
Achat disque dur interne/externe, Graveur dvd + autres questionsAchat boitier externe+disque dur interne
Plus de sujets relatifs à : achat disque dur externe/ interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR