Bonjour,
C'est davantage le couple CM/Boitier/OS qui peut poser problème plutôt que le boitier externe seul. Par contre, le boitier externe est plus facile à changer que la CM ou l'OS (Pour tester uniquement, ne faites pas d'achat inutile).
Etant donné que c'est une Equerre de boitier, l'equerre ne disposant d'aucun contrôleur, il convient de vérifier les câbles uniquement. Hormis cela, il peut y avoir le contrôleur E-sata au niveau du boitier Externe, ET, d'autres 'contrôleurs' HDD qui se situent - Au niveau de la CM (implémentation dans le bios) - Au niveau de L'OS (pilotes) - Voir même au niveau d'un Logiciel tierce de gestion des HDD (si installé) - et on peut observer des conflits avec les pilotes d'un autre périphérique externe (clavier/souris ...). Des secteurs défectueux peuvent aussi entrainer une mauvaise détection du HDD (mais on met cela de coté pour l'instant)
En suivant ce raisonnement, on peut raisonnablement penser (pour répondre à votre question de détection) que si votre HDD externe est détecté sous Bios CM, Windows ne pourra pas le détecter correctement si le pilote Jmicron est foireux (cas ou vous êtes en IDE sans le bios). Une astuce consiste dans ces cas là à :
0 - Commencez SANS Hotplug et SANS présence de votre logiciel de Hotswap (dé-installer + ccleaner).
1- Désinstaller les pilotes Jmicrons et laisser windows (cela dépend du windows) gérer lui-même le HDD avec ses pilotes. Voir comment le HDD se comporte sous windows (avec les différentes combinaisons / démarrage Froid /Hotplug après réinstallation votre log sous windows)
2 - Désinstaller les pilotes Jmicron pour réinstaller la dernière MAJ. Voir comment le HDD se comporte sous windows (avec les différentes combinaisons / démarrage Froid /Hotplug après réinstallation votre log sous windows).
- Effectivement, le Soft Hotswap sert à cela. Ce que je veux dire c'est qu'il faut d'abord arriver sous Windows. Il ne remplace pas la bonne gestion du Sata par la CM. Ne permet pas de faire du Hotswap sous DOs non plus (faut une CM prévu pour).
Au passage, voir si au niveau de la CM, il n'y a pas possibilité de Loader la configuration par défaut si trop de bidouilles ont été faite.
Sachez néanmoins que dans votre cas, votre boitier est fourni avec des drivers à installer. Il apparait que l'USB est géré par un Bridge SUNPLUS, mais il semble que le soin de gérer l'E-sata soit laissé au contrôleur sans pilote spécifique autre que eux de windows (d'ou, piste MAJ Pilote Jmicron pour écarter cette piste). En générale, on laisse l'OS gérer tout et on n'intervient qu'en cas de problème.
Tant qu'à faire, c'est le moment de mettre tout ses drivers à jour sur le site du constructeur (dé-installer les anciens).
- Rien de naïf, pour le SATA et l'E-Sata, c'est le même protocole, il n'y a que la fiche qui est différente (censé supporter plus de branchement/débanchement). Qd on sait cela, et qu'on voit le nombre de problème lié à des câbles E-sata défectueux, et de problèmes résolus en changeant de boitier (donc de contrôleur), on se demande ce que les constructeurs nous vendent ... .
Message édité par lottte le 05-09-2011 à 03:19:27