Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque externe esata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque externe esata

n°8024673
sotavento
Posté le 28-08-2011 à 14:45:08  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Je savais pas trop ou poster disque dur ou carte mère.
 
J'ai un problème de disque dur externe avec une CM ASUS P5KPL-AM, Impossible de connecter le disque en esata via une équerre sata>>esata ( pas de problèmes en USB)
 
Si je branche le disque avant de booter aucun de mes dd n'est reconnu dans le BIOS ( mon autre DD est en SATA), si je le branche en hotswap rien ne se passe...
J'ai essaye "rechercher des modifications" dans le gestionnaire de périphériques, ça freeze le pc. J'ai essaye le soft Hotswap , même résultat.
 
Je suis sous XP SP3.
 
Le disque marche nickel en esata sur mon autre PC.
 
Je ne sais plus trop où chercher ....
 
Merci d'avance de votre aide .

Message cité 1 fois
Message édité par sotavento le 28-08-2011 à 16:56:55
mood
Publicité
Posté le 28-08-2011 à 14:45:08  profilanswer
 

n°8026704
sotavento
Posté le 30-08-2011 à 13:48:39  profilanswer
 

Personne n'a de piste à me proposer ?
 
Je précise que ma CM n'est à priori pas compatible avec l'AHCI, mais je ne suis sur de rien

n°8029087
sotavento
Posté le 01-09-2011 à 18:36:53  profilanswer
 

Toujours personne pour me donner une piste ?

n°8029478
lottte
STFW
Posté le 02-09-2011 à 04:33:10  profilanswer
 

sotavento a écrit :

Je savais pas trop ou poster disque dur ou carte mère.


sotavento a écrit :

Le disque marche nickel en esata sur mon autre PC.


sotavento a écrit :

Je ne sais plus trop où chercher ....


Bonjour,
Le problème n'est donc pas le HDD mais la CM / ou branchement équerre SATA--> Esata. Renseignez-vous sur une éventuelle incompatibilité ou si dans le bios il n'y a pas quelque chose à faire.
 
Testez avec une autre équerre http://www.pearl.fr/cables/cables- [...] T1033.html ou en changeant le port Sata utilisé avec votre équerre.
 
Enfin, pour être certain que ce n'est pas le HDD le problème ou le port Sata de la CM, il suffisait de le brancher directement en SATA sur la CM sans passer par le bracket E-sata et voir si votre ordi démarre sans pb et hdd reconnu.
 

sotavento a écrit :

( pas de problèmes en USB)  


Pour l'uSB, on ne comprend pas. C'est un HDD dans un boitier externe, interne ?.
 
Ps: Je suis passé pls fois sur votre post sans répondre (pas que le votre) car je ne le trouvais pas clair/assez détaillé (à part le modèle de la CM).

Message cité 1 fois
Message édité par lottte le 02-09-2011 à 04:38:18
n°8030615
sotavento
Posté le 03-09-2011 à 07:46:38  profilanswer
 

Bonjour et merci pour la réponse.
 

lottte a écrit :


Bonjour,
Le problème n'est donc pas le HDD mais la CM / ou branchement équerre SATA--> Esata. Renseignez-vous sur une éventuelle incompatibilité ou si dans le bios il n'y a pas quelque chose à faire.


C'est ce que je fais ici , j'ai déjà cherche un peu avant de poster et j'ai bien vu qu'il fallait passer le contrôleur SATA en AHCI dans le Bios pour pouvoir bénéficier du hotswap.
Mais je n'ai pas cette option dans mon BIOS et si j'en crois les recherches que j'ai faites , le chipset de ma CM ne gère pas l'AHCI.
 
 

lottte a écrit :


Testez avec une autre équerre http://www.pearl.fr/cables/cables- [...] T1033.html ou en changeant le port Sata utilisé avec votre équerre.


L' équerre a été testée sur d'autres PC sans problèmes, j'ai déjà essayé aussi de changer de port SATA, sans résultats.
 

lottte a écrit :


Enfin, pour être certain que ce n'est pas le HDD le problème ou le port Sata de la CM, il suffisait de le brancher directement en SATA sur la CM sans passer par le bracket E-sata et voir si votre ordi démarre sans pb et hdd reconnu.


Aucun problème si le DD est branché en interne.
 

lottte a écrit :


Pour l'uSB, on ne comprend pas. C'est un HDD dans un boitier externe, interne ?.


C'est bien un boitier externe combo usb2 et esata, j'ai oublié de le préciser ?
 

lottte a écrit :


Ps: Je suis passé pls fois sur votre post sans répondre (pas que le votre) car je ne le trouvais pas clair/assez détaillé (à part le modèle de la CM).


A votre avis que devrais je rajouter pour que cela soit plus clair?
 
 
Sinon cela avance.
Pour une raison indéterminée, les symptômes ne sont plus tout à fait les mêmes...
Si je branche le DD externe avant le boot, le BIOS le reconnait BIEN , Le démarrage de Windows s'initialise puis se fige sur un écran noir, impossible d'aller plus loin.
 
Du coup j'ai réessayé le branchement à chaud: En soi il ne se passe rien donc >gestionnaire de péripheriques >rechercher des modifications sur le matériel et là miracle le disque est reconnu.  
J'essaye de copier dessus, cela marche mais me parait lent.
Je teste donc avec HDTune et là tout le système se fige >reboot obligatoire.
 
Depuis impossible de reconnecter ce disque à chaud , cela fige le système à chaque fois.
Dans les logs , j'ai alternativement ces deux erreurs quand j'essaye de brancher le disque :
- Le périphérique \Device\Ide\IdePort2 n'est pas encore prêt à être accédé.
- Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\D.
 
Encore une fois cela ne pose aucun problèmes en USB sur ce même PC ou en esata sur mon autre machine.
 
Je pense en effet à une incompatibilité avec ma CM mais je souhaiterais avoir d'autres avis .
 
 

n°8030985
lottte
STFW
Posté le 03-09-2011 à 16:41:09  profilanswer
 

Bonjour,
Le mieux aurait été de préciser la Marque Modèle du boitier E-sata utilisé (+ marque modèle du HDD).
Si l'E-sata est géré par la carte mère via une équerre en guise de carte fille, ou si si c'est une Equerre additionnelle (précisez modèle - puce - driver). Est-ce une simple équerre fourni avec le boitier ?.
 
- Utilisez-vous également les mêmes câbles lorsque vous branchez sur les 2 PC différents (du boitier vers l'équerre/ CM ?)?. Il faut tester dans des conditions équivalentes.  
 
également, lorsque vous dites tester l'E-sata sur un autre PC, utilisez-vous la même équerre que sur votre Asus (OUps, je viens de voir que Oui ^^). Le HDD n'étant pas en cause (a priori), cela permet d'écarter si problème est au niveau du couple connectique/équerre/boitier externe plutôt que CM/équerre/boitier.  
 
- En fait, j'ai eu un pB similaire, Lorsqu'au niveau de la CM c'était en IDE, cela fonctionnait. En AHCI, c'est là que l'e-sata disparaissait. Il fallait pour passer en AHCI sous windows après avoir ajouté les pilotes et ensuite, l'activer dans le bios ...
Les pbs de détections/Pb détection, je les ai eu par contre à cause de mauvais cables, dès que le HDD était sollicité.  
 
- En tout cas, vous essayez de faire du Hotswap avec une CM qui ne supporte pas le Hotswap ... ;  
 
- Voyez si quelqu'un ne peut pas vous prêter un autre boitier externe E-sata pour le tester avec votre HDD sur votre Asus.  
 
Sinon d'une manière générale, les équerres fournis dans les boitier de PC ne permettent pas du faire de l'E-sata correctement avec toutes les CM. C'est censé être 'transparent' mais ... Il est préférable d'avoir une CM disposant d'un port E-sata dédié ou d'une vrai carte Sata->E-sata  additionnelle (). De toutes les incompatibilités que j'ai pu voir, changer de boitier permettait de résoudre le problème (2 Docks e/sata usb acheté chez surcouf foireux, remplacement par un Lacie et bingo, fonctionne).
 
Voilà quelques avis  :hello:


Message édité par lottte le 03-09-2011 à 20:55:32
n°8032343
sotavento
Posté le 04-09-2011 à 21:25:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le boitier est un Vantec Nexstar CX NST-300SU-BK, le disque dur WD Black 1To 3.5''.
 
Il s'agit bien d'une simple équerre qui était fournie avec le boitier à brancher sur un port SATA interne.
 
Au niveau des tests effectués, J'ai testé l'ensemble boitier, disque et câble esata sur une carte mère avec un port esata natif=>aucun problème , débit identique à un disque interne.
J'ai aussi essayé avec l'équerre, le câble, le boitier , le disque sur une autre CM=>aucun problème non plus à chaud, au boot etc (par contre le système utilisé tourne sous windows 7 64)
 
Par contre, sur ma P5KPL-AM, rien du tout. je comprends bien que cette CM ne devrait pas gérer le hotswap puisque le chipset ne gère pas l'AHCI, mais je pensais justement que le soft Hotswap servait à ça.
Mais cela n'explique pas pourquoi à froid le bios voit bien le disque mais Windows refuse de démarrer.
 

Citation :

Sinon d'une manière générale, les équerres fournis dans les boitier de PC ne permettent pas du faire de l'E-sata correctement avec toutes les CM. C'est censé être 'transparent' mais ...


Je pensais en effet , naïvement , que c'était transparent mais cela dépend en effet des CM et donc j'imagine des chipset...
 
Toujours est il que je me retrouve avec un disque super rapide sur ma dernière config et bridé à l'USB2 sur mon autre PC  :fou:  
 

Citation :

De toutes les incompatibilités que j'ai pu voir, changer de boitier permettait de résoudre le problème


 
Pensez vous réellement que le souci vient du boitier dans la mesure ou cela fonctionne parfaitement sur mon autre PC dans des conditions équivalentes ?

n°8032590
lottte
STFW
Posté le 05-09-2011 à 02:55:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est davantage le couple CM/Boitier/OS qui peut poser problème plutôt que le boitier externe seul. Par contre, le boitier externe est plus facile à changer que la CM ou l'OS (Pour tester uniquement, ne faites pas d'achat inutile).
 
Etant donné que c'est une Equerre de boitier, l'equerre ne disposant d'aucun contrôleur, il convient de vérifier les câbles uniquement. Hormis cela, il peut y avoir le contrôleur E-sata au niveau du boitier Externe, ET, d'autres 'contrôleurs' HDD qui se situent - Au niveau de la CM (implémentation dans le bios) - Au niveau de L'OS (pilotes) - Voir même au niveau d'un Logiciel tierce de gestion des HDD (si installé) - et on peut observer des conflits avec les pilotes d'un autre périphérique externe (clavier/souris ...). Des secteurs défectueux peuvent aussi entrainer une mauvaise détection du HDD (mais on met cela de coté pour l'instant)
 
En suivant ce raisonnement, on peut raisonnablement penser (pour répondre à votre question de détection) que si votre HDD externe est détecté sous Bios CM, Windows ne pourra pas le détecter correctement si le pilote Jmicron est foireux (cas ou vous êtes en IDE sans le bios). Une astuce consiste dans ces cas là à  :
 
 
0 - Commencez SANS Hotplug et SANS présence de votre logiciel de Hotswap (dé-installer + ccleaner).

1-
Désinstaller les pilotes Jmicrons et laisser windows (cela dépend du windows) gérer lui-même le HDD avec ses pilotes. Voir comment le HDD se comporte sous windows (avec les différentes combinaisons / démarrage Froid /Hotplug après réinstallation votre log sous windows)  
 
2 - Désinstaller les pilotes Jmicron pour réinstaller la dernière MAJ. Voir comment le HDD se comporte sous windows (avec les différentes combinaisons / démarrage Froid /Hotplug après réinstallation votre log sous windows).
 
- Effectivement, le Soft Hotswap sert à cela. Ce que je veux dire c'est qu'il faut d'abord arriver sous Windows. Il ne remplace pas la bonne gestion du Sata par la CM. Ne permet pas de faire du Hotswap sous DOs non plus (faut une CM prévu pour).
 
Au passage, voir si au niveau de la CM, il n'y a pas possibilité de Loader la configuration par défaut si trop de bidouilles ont été faite.  
 
Sachez néanmoins que dans votre cas, votre boitier est fourni avec des drivers à installer. Il apparait que l'USB est géré par un Bridge SUNPLUS, mais il semble que le soin de gérer l'E-sata soit laissé au contrôleur sans pilote spécifique autre que eux de windows (d'ou, piste MAJ Pilote Jmicron pour écarter cette piste). En générale, on laisse l'OS gérer tout et on n'intervient qu'en cas de problème.
 
Tant qu'à faire, c'est le moment de mettre tout ses drivers à jour sur le site du constructeur (dé-installer les anciens).
 
- Rien de naïf, pour le SATA et l'E-Sata, c'est le même protocole, il n'y a que la fiche qui est différente (censé supporter plus de branchement/débanchement). Qd on sait cela, et qu'on voit le nombre de problème lié à des câbles E-sata défectueux, et de problèmes résolus en changeant de boitier (donc de contrôleur), on se demande ce que les constructeurs nous vendent ... .


Message édité par lottte le 05-09-2011 à 03:19:27
n°8032893
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 05-09-2011 à 13:15:22  profilanswer
 

sotavento a écrit :

Je pensais en effet , naïvement , que c'était transparent mais cela dépend en effet des CM et donc j'imagine des chipset...


Salut,
 
Il n'y a aucune différence entre ton équerre e-sata et le branchement sata interne.
 
Le problème provient uniquement du boitier externe qui incorpore un contrôleur entre le disque et la prise e-sata.
 
J'en ai fait les frais avec mon boitier ICY qui ne fonctionne plus correctement en e-sata contrairement à l'USB...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque externe esata

 

Sujets relatifs
Voir ordinateur en tant que disque dur externeDisque dur Externe ou Boitier. Ethernet
disparitions données dd externeconnexion dd externe
Disque dur externe s'éteignant tout seulDisque Dur Externe Toshiba
Western VS Seagate Green ( Stokage externe)disque dur externe
[Résolu] Boîtier externe USB - DD non reconnuQuelle carte son externe pour guitare et basse ?
Plus de sujets relatifs à : Disque externe esata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR