Bienvenue sur le Forum, bus77
En effet @artouillassse a complètement raison
RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement restent illisibles par Windows d'où l'impossibilité d'accéder au DD et la demande que Windows t'adresse de formater le DD. Cela pourrait se produire suite à l'intervention de nombreux facteurs : coupures de courant, déconnexions intempestives, redémarrages brusques, déconnecter le DD externe sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média », chocs etc.
Si le DD garde sa lettre tu pourrais tenter de lancer une vérification/réparation via l'Invite de commande :
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question) ou via l'interface graphique de Windows: clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant
Néanmoins je te préviens que CHKDSK est un outil qui pourrait parfois être très utile en ce qui concerne des DD passés en RAW. Mais il serait bien de noter qu'en fonction de l'alteration causée (la raison ayant provoqué le passage en RAW) il se peut que CHKDSK ne soit pas exécutable sur le volume RAW (un message d'erreur avertit de cette impossibilité). Néanmoins il vaut la peine de faire ce test pour voir le résultat. On ne sait jamais.
@bus77, le plus important serait de pouvoir récupérer les données que le DD contient et si tu ne gardes aucune copie de réserve de tes données, cette copie étant stockée ailleurs, ce serait même primordial de tester la solution de @artouillassse et passer par le biais d'un Linux Live CD.
Une fois les données à l'abri on pourrait re-formater le DD après un effacement complet via la ligne de commandes DISKPART. Mais avançons à petits pas
@bus77, fais nous savoir la suite, stp !
Bonne semaine à toi !
Message édité par Sannin_WD le 07-09-2015 à 08:46:51
---------------
http://wdc.com/fr/