Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pb disque dur : établir un diagnostic ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb disque dur : établir un diagnostic ?

n°5299390
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 17-01-2007 à 22:40:02  profilanswer
 

Bonjour.
Depuis plusieurs mois, mon PC freezait de temps à autres quand je lançait des applications lourdes (jeux). Je soupçonnait la RAM, le proc, l'alim. Mais apparemment ce n'est rien de tout cela. Je vous explique :
-Quand j'éteinds mon PC, j'entends un petit "clic", je me demandais ce que c'était et j'ai trouvé : c'est le bruit qu'émet l'un de mes deux disques quand il s'arrête (arrêt du moteur ?)
-Avant les freeze (genre 5-15 sec avant), j'ai remarqué que j'entendais le même "clic".
 
J'en déduis donc que le problème vient de mon disque dur qui doit "s'arrêter" alors que mon PC est allumé (ce qui explique le délais entre le "clic" et le freeze : tant que tout est en mémoire et qu'il n'y a pas besoin d'accéder au HDD, le PC ne plante pas)
 
Sur ma machine, j'ai deux HDD IDE : un Seagate 20Go (pour le Système) qui fonctionne bien, et l'autre de 250Go (tous mes programmes, documents...) Seagate qui apparemment commence à me jouer des tours.
 
Ce qui m'étonne : c'est que jamais le disque a planté durant un copié-collé de fichier, le seul moment ou il plante c'est en lançant des applications "lourdes". Donc je voudrais savoir comment identifié le problème exact : secteurs défectueurs ? ou problème plus grave (ce qui est le cas à mon avis) et comment le résoudre d'après vous (si une résolution du problème est envisageable).  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 17-01-2007 à 22:40:02  profilanswer
 

n°5300685
Gatchan77
Met Romana op de scooter
Posté le 18-01-2007 à 15:04:34  profilanswer
 


Tu peux dejà faire un test avec HDtune sous windows ,tu auras :
- les info Smart (c'est à dire si ton DD risque de claqué)
- tu pourras faire un test de surface (fais le test complet pour voir si tu n'as pas de bad cluster
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] -tune.html
 
Sinon il y a le programme Ultimate boot cd qui regroupe un tas de logiciels de test donc surement les logiciels Seagate qui te diront si ton disque a un code erreur. A utiliser au demarrage du pc avant XP
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ot-cd.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pb disque dur : établir un diagnostic ?

 

Sujets relatifs
Disque dur au ralenti et UC à 100%Disque dur externe et Technologie SMART
disque dur SATAProblème avec mon disque dur externe
Faire reconaitre un disque SATA sans réinstaller windows[HDD] Windows n'affecte pas de lettre à mon disque USB externe[resolu]
disque dur externe fiablePb disque dur, réparable ou pas ?
[DISQUE SAS] Possibilite branchement A7N8X-E DeluxeNouveau disque dur mais problème
Plus de sujets relatifs à : Pb disque dur : établir un diagnostic ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR