Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur en cascade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur en cascade

n°10218614
cruzak
Posté le 25-08-2017 à 11:16:19  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Alors voilà, je cherche un moyen d’accélérer, voir automatiser mes tâches sur les différents DD que j’ai... :pt1cable:  
 
Petite explication pour commencer !  
 
Il y a de cela quelques années (+ de 10 ans), ma console a formaté un disque complet alors que je pensais lui octroyer qu'une partition ... Ensuite, c’est un disque dur qui rend l’âme et des milliers de photos de perdues (dont celle de l’accouchement de mon fils, de nos premières vacances, Noël ...). Alors depuis, je fais une chose simple ; (en plus avec les SSD c’est juste terrible ! )
 
– J’ai, un SSD (850evo) de 500 G qui me sert de disque principal (installation SE, jeux et programmes lourds) couplé avec un disque dur de 3 To(installations secondaires et fichiers "documents images ..." ), ceci est pour la partie activité de mon pc.
 
– En plus, j'ai plusieurs disque dur de 1 To. Le premier me sert à faire le transferts des fichiers, avant leurs sauvegardes sur un autre et ceux-ci, avant qu’ils ne filent sur le dernier disque sous forme d’archives. Le disque d'archivages étant allumée qu'en cas de besoin.
 
De cette façon,je suis sûr de ne perdre aucun fichier, si un DD venait à lâcher !  
 
Cela me prend un certain temps, et surement même que j’en fais un chouilla de trop... : lol:  
 
N’existe-t-il pas des outils qui me permettraient de faire tout ça, tout en étant toujours certains d’avoir accès à mes fichiers sous forme brute et sous forme d’archives.  
Les archives étant plus rapides à transporter, d’un DD à une clef et vers un autre DD...
 
 
Merci à vous de m'avoir lus et bonne journée.    
Je me tiens dispo pour lire vos réponses.
 
Cruzak


Message édité par cruzak le 25-08-2017 à 12:41:20
mood
Publicité
Posté le 25-08-2017 à 11:16:19  profilanswer
 

n°10218704
fabcoq
Posté le 25-08-2017 à 13:09:43  profilanswer
 

Tu n'en fais pas trop au contraire.
Pour assurer une sauvegarde sérieuse, il faut au moins 2 dd de backup externe à la machine et pas sous tension en même temps.
De temps en temps, tu surveilles les dd avec  crystaldiskinfo.Un dd peut mourir du jour au lendemain, même neuf.
 
Un systeme raid1 par exemple n'est pas une sauvegarde mais la possibilité d'avoir accès à tes données en cas de souci sur un des disques.
 
Tu peux également avoir un dd en dehors de chez toi ou le cloud.
 
Pour la copie des fichiers, j'utilise syncbackfree.
https://www.2brightsparks.com/freeware/index.html
 
En pratiquant ainsi, je n'ai jamais perdu de fichiers.Avant les dd, j'utilisais des disquettes.
 
Pour protéger la machine, tu peux aussi faire une sauvegarde image, cela évite de réinstaller le disque système, gain de temps.
En général, une fois par mois ou avant une grosse maj (os ou autres )


Message édité par fabcoq le 25-08-2017 à 13:17:42
n°10218717
zonka
x58 forever!
Posté le 25-08-2017 à 13:23:34  profilanswer
 

+1 pour des sauvegardes régulières sur support externe/détaché.
 
Pour mes backups, j'utilise FreeFileSync (et j'ai à peu près tout essayé comme programmes) : https://www.freefilesync.org/ Gratuit, et redoutablement efficace (il repère les fichiers identiques déplacés/modifiés grâce à des vérifications CRC = il ne synchronise pas "bêtement": si tu as changé le nom d'un répertoire contenant 200 Go de données, il ne va pas l'effacer/re-recopier etc)
 
Pour la compression automatique, je n'ai pas de soluce :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10220992
cruzak
Posté le 28-08-2017 à 20:36:46  profilanswer
 

Super ! Merci à vous !  
 
Désolé du temps de réponse, taf oblige. :-) Me voilà en repos. ;-)
 
Je prends note de vos liens et je vais voir tout ça.  
 
fabcop, merci. C'est un super conseil. Déjà pensé mais jamais été plus loin. Une image, du disque qui contient les archives, cela suffira ? Ou vaut-il mieux, faire le  précédent ? Disposant des fichiers en dur ?
 
+1 zonka pour le tri des docs. J’ai quelques doublons en effet, mais un peu peur de laisser un soft faire ça, au risque de perdre des photos, documents ... Je vais regarder tout ça. J’ai toujours moyen de récupérer en faisant progressivement...
 
Si d’autres astuces ou logiciels vous viennent en tête, n’hésitez pas, je testerais.  
 
Merci à vous.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur en cascade

 

Sujets relatifs
Problème de disque HDD qui s'arrête non stopDisque dur externe détecté en RAW et illisible
Formater un Disque chiffré ?Disque SSD n'apparait pas lors de l'installation de Windows 7
[RESOLU] Mettre un mot de passe sur le Disque Dur ?Questions sur disque dur seagate
reformatage disque dur precedemment ds NASNouveau PC, Disque dur, windows ?
Disque dur accessibke mais fichiers et dossiers avec noms improbablesSsd et hdd 3 1/2 + boitier externe - Disque dur usb 2.5
Plus de sujets relatifs à : Disque dur en cascade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR