Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur externe détecté en RAW et illisible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur externe détecté en RAW et illisible

n°10215726
Torseur 06
Posté le 21-08-2017 à 20:46:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un disque dur externe auto alimenté de 4to de marque Western Digital encore sous garantie.
Le disque dur externe une fois branché est affecté à une lettre G: mais pour autant il n'est pas lisible lorsque l'on essaie d'aller dessus "G: n'est pas accessible. Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible".
Sur l'utilitaire Windows de la "gestion des disques", le disque est déclaré "sain" mais le système de fichiers est en RAW
 
CrystalDiskInfo informe d'un état de santé : Correct
01  Taux erreur en lecture              200 200 51
02 Temps moyen mise en rotation  253 253 21
05 Nombre de secteurs ré alloués  200 200 140
C2 Température interne actuelle    109 96 0
 
Voilà le disque dur est encore sous garantie mais avant de le renvoyer, j'aimerais savoir s'il y a une possibilité de le refaire marcher pour enlever ce cryptage RAW et repasser en NTFS ou FAT32 pour pouvoir au moins lire mes données.
 
Je vous remercie de votre aide !

mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 20:46:39  profilanswer
 

n°10215739
zonka
x58 forever!
Posté le 21-08-2017 à 21:05:50  profilanswer
 

Tu peux tout simplement le formater si les données ne sont pas a récupérer.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10215759
Torseur 06
Posté le 21-08-2017 à 21:40:26  profilanswer
 

Merci Zonka.
 
Dans l'idéal j'aurais aimé récupérer quelques données dans la mesure du possible même si j'ai déjà en partie une sauvegarde de ce disque dur.
De toute façon je ne peux pas le formater en cliquant droit dessus car on m'indique l'erreur comme quoi le disque dur n'est pas accessible.
Existe une autre méthode que passer par "Mon PC" pour formater le disque dur externe ?
 
Merci à vous !


Message édité par Torseur 06 le 21-08-2017 à 21:40:52
n°10215934
remcol
Posté le 22-08-2017 à 09:29:18  profilanswer
 

Bonjour, pour récupérer les données d'un DD en raw essaie "testdisk", il est vraiment très efficace. Ensuite pour le formater utilise un live-cd linux avec le gestionnaire de disque qui est bien plus puissant que celui de Windows.


Message édité par remcol le 22-08-2017 à 09:31:24
n°10219233
Torseur 06
Posté le 26-08-2017 à 08:26:23  profilanswer
 

Merci remcol,
 
J'ai téléchargé testdisk. Le problème c'est que le balayage des partitions en Quick Search m'indique que 2 lignes de partitions vides après copie.
Et lorsque je lance Deeper Search vue la vitesse de l'avancée des recherches de cylindres dans mon disque j'estime à 137h de recherche précisément la recherche (mon disque dur externe fait 4to donc 2.5to remplis)
Du coup autant dire que déjà au bout d'un heure il y a une perte de synchro du disque dur externe et qu'il faut redémarrer à zéro la procédure...
 
Avez vous une autre méthode pour récupérer les fichiers du disque dur formaté en RAW ?

n°10219272
remcol
Posté le 26-08-2017 à 11:06:57  profilanswer
 

Si tu peux brancher ton DD en sata directement dans l'ordi ça peut bien améliorer les choses, surtout en stabilité, pas en vitesse car ce n'est pas l'usb qui bride, donc de toute façon ce sera long, très long, j'ai récupéré 1 DD 1To en 52 heures (2 jours, 2 nuits) et je parle pas du temps à tout trier derrière car on récupère tout en vrac avec testdisk.
 
Une autre option dans testdisk est de ré-écrire la table des partitions dans le menu de testdisk, perso je n'y suis pas arrivé, d'après ce que j'ai lu c'est aussi long mais on n'a pas le tri derrière.  
 
Une autre méthode (plus risquée) que j'ai utilisé 3 fois avec 2 réussites est d'utiliser "Recuva", souvent Recuva ne voit pas le DD en raw, donc pour lui permettre de le voir il faut formater rapide le DD au même format que le DD avait avant de passer en raw, ensuite lancer "Recuva", et là si ça marche on a rien à trier (mais c'est aussi très long), toute la structure des dossiers est récupéré ainsi que les noms des fichiers, mais Recuva est un peu plus aléatoire, il est excellent pour récupérer un DD formaté par erreur, un peu moins efficace pour les DD passés en raw.
 
Si ça ne fonctionne pas avec Recuva après ce formatage rapide, retour à Testdisk qui devrait encore accèder aux données à récupérer, j'ai fait plusieurs test sur des petits DD, Testdisk retrouve les données après plusieurs formatages rapides mais pas si ce sont des formatages normaux (lents).


Message édité par remcol le 26-08-2017 à 11:08:16
n°10219340
Torseur 06
Posté le 26-08-2017 à 12:45:54  profilanswer
 

Merci remcol.
 
J'ai finalement réussi à retrouver l'intégralité de mon DD externe grâce à l'invite de commande "chkdsk G: /f".
Cela a permis de ressusciter le disque et d'avoir un accès windows à tout mon DD comme si rien ne s'était passé. Pendant 1h ça a marché j'ai pu sauver les infos qui me manquaient sur un autre disque dur.  
1H après sans le débrancher mon disque dur est revenu au format RAW et inaccessible sur Windows.
Comme j'ai récupéré toutes les infos qui m'intéressaient j'ai essayé de faire un formatage de mon disque en NTFS comme au départ par le biais de l'utilitaire Windows "gestion des disques".
Cela a marché mais au redémarrage mon disque est repassé en RAW inaccessible sous Windows.
Un symptôme que j'ai détecté c'est qu'avant qu'il soit reconnu au format RAW le disque dur fait une série de connexion/déconnexion intempestive pendant 5 à 10 minutes jusqu'à se figer au format RAW.
Je ne sais pas si c'est un symptôme exploitable lié à une panne mécanique particulière...

n°10219343
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2017 à 12:53:41  profilanswer
 

Hello.

 

1) Peux tu nous faire une copie écran de l'intégralité des lignes d'info de CrystaldiskInfo (image, pas texte) ? ; utilise l'option pour cacher le No de série, incluse dans CrystalDiskInfo.

 

2) Ca peut être soit le disque qui a un problème, soit son interface SATA vers USB, soit son chargeur externe.

 

Le problème avec ces boitiers "tout faits" de chez WD est qu'il y a généralement une sorte de cryptage à la volée, lié au boitier....

 

S'il n'est plus sous garantie, mon conseil serait d'extraire le disque du boitier et de le tester directement branché dans un PC, en SATA ; si tu n'as pas de chance, il sera illisible (cryptage) sinon il sera vu "normalement" ; bien sûr vu qu'il passe son temps à passer en RAW, ça va être difficile de savoir ce qui bug si tu le branches et qu'il n'est pas lisible :)

 

Si tu as un bloc d'alim équivalent, tu peux aussi commencer par tester de côté là.

 

Pour finir : n'achete JAMAIS de boitier (2.5' ou 3.5') "tout fait", c'est certes souvent moins cher, et c'est plus compact pour les 2.5', mais le jour où tu as un souci avec le "disque", c'est beaucoup plus compliqué de savoir la partie qui ne fonctionne pas ; j'ajoute que pour les 2.5', la connectique USB est maintenant soudée directement au disque (économie d'échelle, 21e siècle....) ce qui fait que le disque n'est plus extractible / connectable en SATA = le jour où tu as un souci, c'est poubelle direct. = Toujours acheter le disque "nu" de ton choix et un boitier séparé.


Message édité par zonka le 26-08-2017 à 12:54:11

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10219353
Torseur 06
Posté le 26-08-2017 à 13:17:25  profilanswer
 

Merci Zonka pour ta réponse et tes conseils.
En effet j'ai pris ce disque dur externe auto alimenté WD de 4To avec le disque soudé pour l'aspect prix et je pensais pas qu'en moins d'un an il soit déjà en difficulté. (Je suis encore sous garantie, j'ai vu la procédure de WD sur internet mais j'aimerais voir si je peux pas le résoudre tout seul).
Je le saurai pour la prochaine fois merci du conseil, je ferai plus attention !
 
J'ai changé le cable usb-c avec un autre disque dur externe WD et toujours le même problème !
 
Je vous mets la capture d'écran de crystaldisk info :
http://hpics.li/c699212
 
Si vous avez des idées pour résoudre le problème sans tout ouvrir car sinon la garantie ne marcherait plus me semble-t-il.
Merci d'avance !

n°10219355
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2017 à 13:20:08  profilanswer
 

Au temps pour moi, vu la taille, je pensais que c'était un 3.5' avec bloc d'alim...

 

Donc c'est un 2.5', connectique soudée. Rien a faire ;(

 

Crystaldiskinfo ne donne quasiment aucune info en USB par rapport à ce qu'on aurait en SATA direct.

 

Pas de solution désolé


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 26-08-2017 à 13:20:08  profilanswer
 

n°10219358
Torseur 06
Posté le 26-08-2017 à 13:25:04  profilanswer
 

Merci Zonka.
 
Et est ce que si j'envisage un formatage plus "complet" avec un logiciel plus spécifique, vous pensez que ça peut marcher ?  
Ou alors c'est vraiment un problème mécanique plus important. J'ai cru entendre un bruit de "bip" venant du DD externe au début des problèmes, je pense que ce n'est jamais bon signe...

n°10219364
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2017 à 13:38:32  profilanswer
 

En USB tu ne peux pas utiliser d'outils 'bas niveau' tu es limité aux outils windows, formatage complet au maximum.

 

Vu ce qui t'arrive, le bug 'raw' peut disparaître, revenir..


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10219475
Torseur 06
Posté le 26-08-2017 à 18:15:45  profilanswer
 

Très bien merci.
Plus qu'à renvoyer au SAV WD alors pour prise en charge sous garantie.
 
Merci de votre aide !

n°10219478
remcol
Posté le 26-08-2017 à 18:20:43  profilanswer
 

S'il est encore sous garanti, n'hésite pas : SAV direct, et soit tu auras un nouveau DD, soit tu auras un avoir et dans ce cas tu prends la solution de Zonka "boitiers externe + DD".
 
Un truc à savoir avec les DD externes ; ne jamais les déplacer quand ils sont en fonctionnement, hyper sensible au moindre petit choc comme un posé un peu "viril" sur le bureau (genre le truc qui t'échappe des mains à 5cm du bureau!).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur externe détecté en RAW et illisible

 

Sujets relatifs
Formater un Disque chiffré ?Disque SSD n'apparait pas lors de l'installation de Windows 7
[RESOLU] Mettre un mot de passe sur le Disque Dur ?Questions sur disque dur seagate
reformatage disque dur precedemment ds NASNouveau PC, Disque dur, windows ?
Disque dur accessibke mais fichiers et dossiers avec noms improbablesSsd et hdd 3 1/2 + boitier externe - Disque dur usb 2.5
Crossfire non detecté 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur externe détecté en RAW et illisible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR