non il aurait fallu?
pour les deux disques malades:
y en a un tout neuf de 500Go qui s'est mis a plus monter, plus etre détecté rien et comme il était neuf, j'ai commencé de mettre en urgence dessus des choses que je voulais mettre de coté
l'autre c'est plus ancien, il doit etre de 40Go si ma mémoire est bonne. C'est l'unique disque d'un ordi portable qui a été remplacé par un un peu plus gros (non sans mal car le fabricant de l'ordi avait mis un mouchard sur l'original pour empêcher en théorie de le changer)
a la suite de cette opération, le disque original (qui est en 2"5) a été mis dans un boitier externe usb et un beau jour il a plus été reconnu a son tour
à l'origine le fabricant a fait sur ce disque une partition principale (où il a tout mis dessus, os et programmes OEM) et une partition cachée où se trouvait le backup
il était recommandé dans le livret de l'ordi (sans préciser qu'il fallait un soft tiers non fourni pour la restauration) de copier ce backup sur des CD, ce qui a été fait et à la suite, la partition cachée a eté réquisitionnée et "fondue" avec la principale
avec des programmes de récupérations de données payants, le disque est visible mais il récupère des choses qui datent d'avant la fusion des partitions ( ce qui n'a aucun intérêt)
avec testdisk et une correspondance avec leur concepteurs, il s'avère qu'il trouve des partitions, mais un problème de géométrie se pose de sorte que les capacités sont pas bonnes etc... ce qui fait qu'une tentative de réparation de partition est exclue dans un premier temps (il me semble aussi que le secteur de boot doit pas etre trop bon mais faudrait que je relise la correspondance de l'époque)
quant aux données, elles sont surement pas perdues, mais pour le moment aucun moyen de mettre la main dessus pour les déplacer ailleurs (a priori la chambre blanche semble indiquée et sera surement moins cher que pour l'autre car ca semble plus un problème logique et ca coute un peu moins cher)
Message édité par tintin34 le 18-04-2014 à 11:54:16