Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque 15000tours sur config dell

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque 15000tours sur config dell

n°3654078
qbni
Posté le 24-11-2004 à 17:19:04  profilanswer
 

bonjour,
j'aimerais bien acheter un disque 15000 tours comme celui-ci 'Seagate Cheetah 15K.3 - 36.7 Go 15000 RPM Ultra320 SCSI 68 broches' pour ajouter a mon dell dimension 8300
je possède deja un disque 120go a 7200tours que j'aimerais aussi conserver pour le stockage des données uniquement.
j'ai aussi vu qu'il fallait une carte scsi pour faire marcher cela et etant novice je me limite au gestionnaire des peripheriques et je vois 'Controleurs scsi et raid' mais je n'ai aucune idee si cela peut etre compatible.
 
donc tout d'abord est-ce possible d'installer ce genre de disque sur un dell? si oui, sachant que c'est une version BULK, quel sorte de cable ou rack ou autre accesoires aurai-je besoin? est-ce que l'alim dell peut suivre? et enfin pour le probleme du scsi, est-ce que dell inclu une vrai carte scsi avec la config ou le gestionnaire des peripherique annonce des faux peripheriques?
 
donc ceux connaissant dell, je vous remercie de bien vouloir m'aider si vous le pouvez
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 17:19:04  profilanswer
 

n°3654121
Beegee
Posté le 24-11-2004 à 17:36:25  profilanswer
 

tu as sûrement un contrôleur RAID intégré à la carte mère.
Tu n'as aucune chance d'avoir une carte contrôleur SCSI sur ton Dell, donc si tu veux mettre un disque dur SCSI, il va falloir :
- acheter une carte contrôleur SCSI (de la même norme ou mieux que le dur),
- achter le dur,
- acheter une nappe SCSI (avec le bon format).
 
Ca va te revenir bien cher tout ça ... Pourquoi pas un Raptor plutôt ? Ca te reviendra 2 fois moins cher, pour des perfs intermédiaires.

n°3654159
qbni
Posté le 24-11-2004 à 17:53:16  profilanswer
 

merci pour ta reponse
j'ai regarder le site dell et ils proposent des disques 15000tours sur les version 'precision' en gros les versions server et pas grand public donc je suppose que c'est pas integrer aux version dimension comme la mienne.
je regarde le raptor, 115€ c quand mieux que 2 fois 300€ avec l'autre solution, le raptor est en ata donc c'est forcement compatible mais toujours bulk donc si on peut m'aider sur les achats annexes a faire pour que tout soit bien disposer (car en regardant l'interieur de ma tour il n'y a apparemment rien de prevu pour evoluer). donc ca doit etre des nappes, cables et rack mais encore une fois j'ai peur de probleme avec la carte mere dell qui est differente des versions 'normales' d'apres ce qu'on ma dit.
merci donc de bien vouloir m'aider :)

n°3654246
Beegee
Posté le 24-11-2004 à 18:24:31  profilanswer
 

Les raptor sont en S-ATA, donc il faut un contrôleur S-ATA et une nappe S-ATA pour pouvoir les utiliser (pour leur alimentation, il faut peut-être un adaptateur aussi, sauf s'ils ont des prises molex standards, à vérifier).
 
En tout cas, tu devrais en avoir en gros pour :
- raptor 36 Go : 110€
- carte contrôleur S-ATA : 20€
- nappe S-ATA : 5€ max
- adaptateur alim S-ATA (à vérifier) : 2.5€
 
Autre possibilité, si ton PC a bien un contrôleur RAID : prendre 2 disques durs IDE et les mettre dessus en RAID. Ca doit revenir au même question prix, pour 4 fois plus de stoquage minimum :D

n°3654261
OncDavid
Posté le 24-11-2004 à 18:34:33  profilanswer
 

qbni a écrit :

est-ce que l'alim dell peut suivre?


 
Je ne sais pas en ce qui concerne ton Dell. Mais c'est quand même exactement le genre de question que j'ai oublié de me poser lors d'un upgrade de 2 Dell Dimension je-sais-plus-quoi. En ajoutant 1 disque dur 120 gigas et une carte PCI Fastrak, aucun des PC n'a accepté de redémarrer autrement qu'en clignotant.
L'alim était donnée pour 230W, il y avait 1 carte mère tous périphs intégrés, juste 1 DD et 1 CD-ROM, 1 FDD... jamais je n'aurais cru que cela coince.
L'épilogue n'est même pas au prix de l'alim car les dimensions de l'alim 230W ne sont pas standard ! Ni même parfaitement ATX d'ailleurs (vieux connecteur inside, même si on en trouve encore à Montgallet). Et comme changer de boîtier implique aussi de changer le ventirad car il y a un tunnel plastique pour évacuer l'air...
 
Sache que j'ai aujourd'hui une poupée à l'effigie de Michael Dell à côté de mon écran et que je la massacre les soirs de déprime. Si tu veux, je la passe au mixer pour toi. :pt1cable:


Message édité par OncDavid le 24-11-2004 à 18:37:22
n°3654307
rizzla_tsa
Posté le 24-11-2004 à 18:45:51  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Je ne sais pas en ce qui concerne ton Dell. Mais c'est quand même exactement le genre de question que j'ai oublié de me poser lors d'un upgrade de 2 Dell Dimension je-sais-plus-quoi. En ajoutant 1 disque dur 120 gigas et une carte PCI Fastrak, aucun des PC n'a accepté de redémarrer autrement qu'en clignotant.
L'alim était donnée pour 230W, il y avait 1 carte mère tous périphs intégrés, juste 1 DD et 1 CD-ROM, 1 FDD... jamais je n'aurais cru que cela coince.
L'épilogue n'est même pas au prix de l'alim car les dimensions de l'alim 230W ne sont pas standard ! Ni même parfaitement ATX d'ailleurs (vieux connecteur inside, même si on en trouve encore à Montgallet). Et comme changer de boîtier implique aussi de changer le ventirad car il y a un tunnel plastique pour évacuer l'air...
 
Sache que j'ai aujourd'hui une poupée à l'effigie de Michael Dell à côté de mon écran et que je la massacre les soirs de déprime. Si tu veux, je la passe au mixer pour toi. :pt1cable:


franchement dans un dimension 8100 j ai rajoute 2 carte de compression video, une carte son 5.1, 1 graveur, 1 DD 120Go et tout ca avec l alim dorigine j ai AUCUN probleme.


---------------
"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
n°3654354
OncDavid
Posté le 24-11-2004 à 18:58:13  profilanswer
 

rizzla_tsa a écrit :

franchement [...} j ai AUCUN probleme.


 
Que dire ? Que c'est pas cool de te moquer des gens qui n'ont pas de chance ?  ;)

n°3654594
qbni
Posté le 24-11-2004 à 20:42:04  profilanswer
 

et bien merci de ces precisions, bien que ca me refroidisse quelque peu :\
les dell sont vraiment pas bon pour l'evolution, je voulais installer un ventilo a une epoque mais j'ai vite abandonné en voyant qu'il fallait changer de boitier donc de carte mere ect :\ (bien que cette idée m'intrigue de plus en plus)
le raptor m'interesse bien et merci beegee pour les different accesoires dont j'ai besoin mais je me demande toujours comment l'installer physiquement dans le boitier outre les problemes de cablage. sinon quand tu parles de 2 disques ide ect je comprends moyennement mais j'ai l'impression que c'est plus une solution de stockage et moi je cherche principalement la vitesse pour faire tourner des applications 3D et video.
en tout cas merci de vos reponses :)

n°3655002
Beegee
Posté le 24-11-2004 à 23:05:33  profilanswer
 

2 disques dur en RAID c'est pour faire du stoquage important et rapide :) ça augmente pas mal les perfs (surtout en débit).

n°3655362
PeK
Posté le 25-11-2004 à 10:01:53  profilanswer
 

Beegee a écrit :

2 disques dur en RAID c'est pour faire du stoquage important et rapide :) ça augmente pas mal les perfs (surtout en débit).


et ça permet de divisier la fiabilité du stockage par 2...., donc sauvegardes obligatoires.
 
 
Sinon, pour en revenir au SCSI :  
tu trouveras sans difficulté la plupart du matos en occases.
- Déjà perso, j'ai mis en vente une carte LSI/Dell U320 RAID0 hier, pour 100€. Et y'en a d'autres,
- niveau nappe, tu peux en trouver à - de 30€ (ya gabbay008 qui en vend déjà)
- niveaux disques, tu peux aussi en trouver. Perso j'ai pas de 36Go, que du 18. Mias il y en avais en vente sur le forum dernièrement je crois, sinon, c'est pas dur à trouver (ebay, priceminister, ...). Tu peux même envisager 2 18Go en RAID0 avec une carte RAID (qui ça, moi ?, je cherche à caser mon matos ? :D).  
Perso, je peux te faire un colis avec la carte, la nappe, les disques : bref tout ce qu'il te faut, et ce pour moins de 400€.
 
D'ailleurs, as-tu vraiment besoin de 36Go ? ça peux sembler bizarre comme question, mais la première fois que j'ai acheté un 15k SCSI 36Go, je me suis retrouvé avec 5Go pour l'OS, 5Go pour les fichiers de travail, et le reste rempli de mp3 :/


---------------
PeK
mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 10:01:53  profilanswer
 

n°3655364
PeK
Posté le 25-11-2004 à 10:03:46  profilanswer
 

Beegee a écrit :

tu as sûrement un contrôleur RAID intégré à la carte mère.
Tu n'as aucune chance d'avoir une carte contrôleur SCSI sur ton Dell, donc si tu veux mettre un disque dur SCSI, il va falloir :
- acheter une carte contrôleur SCSI (de la même norme ou mieux que le dur),- achter le dur,
- acheter une nappe SCSI (avec le bon format).
 
Ca va te revenir bien cher tout ça ... Pourquoi pas un Raptor plutôt ? Ca te reviendra 2 fois moins cher, pour des perfs intermédiaires.


 
ce point la ce discute d'ailleurs. Tu auras les même perfs avec un x15.3 sur une carte U320 que sur une carte U160. Et la diff avec une carte U2W ne sera que minime. Tout dépend du nombre de disques sur la carte en fait.


---------------
PeK
n°3655372
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-11-2004 à 10:07:32  profilanswer
 

C kler une carte 39160 c 100€. Et en U1160 avec un DD U320 15K çà dépote bien déjà !!!
Mets ton OS et/ou ton swap dessus tu vas voire la diff avec du sata

n°3655414
Beegee
Posté le 25-11-2004 à 10:32:30  profilanswer
 

PeK a écrit :

et ça permet de divisier la fiabilité du stockage par 2...., donc sauvegardes obligatoires.


 
Tu mets 2 160 Go en RAID 1, ça a les perfs d'un raptor, beaucoup plus de place, et pas de problème de fiabilité (si un dur lâche, tu perds rien, tu le fais remplacer par la garantie).
 
Par contre ça prend plus de place, ça consomme plus, etc.

n°3655431
PeK
Posté le 25-11-2004 à 10:41:26  profilanswer
 

Beegee a écrit :

Tu mets 2 160 Go en RAID 1, ça a les perfs d'un raptor, beaucoup plus de place, et pas de problème de fiabilité (si un dur lâche, tu perds rien, tu le fais remplacer par la garantie).
 
Par contre ça prend plus de place, ça consomme plus, etc.


 
ça, je demande à voir ...  


---------------
PeK
n°3655438
Beegee
Posté le 25-11-2004 à 10:45:05  profilanswer
 

faut chercher des benchs, et puis de toute façon, pour faire de la vidéo ça doit largement suffire.

n°3655446
PeK
Posté le 25-11-2004 à 10:51:18  profilanswer
 

mouahaha, les benchs ...  
si je les écoutait, je prendrais mon maxtor DM9+ SATA pour l'OS et mon RAID5 SCSI composé de 6*X15.3 pour faire du stockage ...


---------------
PeK
n°3680028
qbni
Posté le 05-12-2004 à 22:52:46  profilanswer
 

bon, apres longue réflexion je pense opter pour le raptor 2eme version qui semble etre assez performant pour l'utilisation que je veux en faire et le tout revient 2x moins cher que du scsi.
maintenant, je voudrais le commander et j'aimerais que vous me confirmiez si je ne fais pas erreur, je prévois ceci:
 
-Western Digital Raptor 74 Go 10000 RPM 8 Mo Serial ATA (bulk)  154,64 €
-Cable Serial ATA (Rouge)  3,3 €
-Promise SATA150 TX2plus - Contrôleur Serial ATA 2 ports (bulk)  39,72 €    
-Câble Alimentation 5"1/4 vers Serial ATA  3,76 €
 
le fait qu'il y ai que des version bulk m'inquiete un peu c'est pour cela que je vous demande si mes connectiques iront (ais-je besoin d'une nappe speciale en plus?)
je compte monter tout ca moi meme et comme je débute un peu, je vous remercie de m'indiquer si possible un tutorial pour un montage classique s-ata comme celui-la
et enfin si quelqu'un a deja tester un raptor sur un dell merci de me dire si il n'y pas eu de pb divers car je reste encore ceptique avec ma carte mere dell, bien que la carte controleur devrais normalement assurer aucun pb de compatibilité.
merci d'avance de votre aide
 
PS : je sais que je peux trouver moins cher avec une carte controleur noname mais je prefere dépenser plus pour avoir quelque chose de fiable (j'espere tout de meme ne pas m'etre tromper sur la choix de la carte)


Message édité par qbni le 05-12-2004 à 22:57:32
n°3680044
PeK
Posté le 05-12-2004 à 22:58:14  profilanswer
 

- la version Bulk, c'est "mieux" car c'est moins cher. Tu payes pas l'emballage qui te sert à  rien.
- a prori, tout ce que tu comptes prendre devrait être bon.
Je suis pas sur que tu es réellement besoin de l'adaptateur pour l'ALIM SATA, il me semble que le Raptor a une prise molex normale. à confirmer
je connais pas trop la TX2+, mais d'apres ce que j'en ai entendu, elle est pas mal, bon rapport qualité prix.
 
pour ce qui est du montage, c'est pas compliqué. Tu fous ta carte SATA dans un slot PCI. Tu branches l'alim de ton disque, puis la nappe. Ya juste un détrompeur pour ne pas monter la nappe à l'envers. Donc si ça bloque, tu forces pas.


---------------
PeK
n°3680050
gon165
Posté le 05-12-2004 à 23:02:05  profilanswer
 

-Western Digital Raptor 74 Go 10000 RPM 8 Mo Serial ATA (bulk)  154,64 €
-Cable Serial ATA (Rouge)  3,3 €
-Promise SATA150 TX2plus - Contrôleur Serial ATA 2 ports (bulk)  39,72 €    
-Câble Alimentation 5"1/4 vers Serial ATA  3,76 €  
 :non:  
 
le raptor ok le controlleur ok et c'est tout
tu dois avoir une nappe avec ton controller  
et le raptor peut etre alimenté par S-ata ou un molex normal

n°3681373
qbni
Posté le 06-12-2004 à 18:37:57  profilanswer
 

ok merci pour ces precisions
je vais commander ca ce soir :)


Message édité par qbni le 06-12-2004 à 21:09:48
n°3681376
q995
Posté le 06-12-2004 à 18:38:38  profilanswer
 

T'as déjà posté sur nocky !

n°3681390
qbni
Posté le 06-12-2004 à 18:44:15  profilanswer
 

hum je ne comprends pas la
je n'ai jamais poster sur noky, j'ai juste lu un post bien instructif sur l'alimentation des s-ata :)


Message édité par qbni le 06-12-2004 à 18:45:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque 15000tours sur config dell

 

Sujets relatifs
Une config pour 600eur... Un peu d'aide needed :)Aide pour achat de disque 200 Go
disque protégé en ecriture ?[New config] Avis
Une idée de config pour 1000 €Disque Seagate garantie après un formatage ???
disque dur et a7n8x e deluxedisque dur Maxtor 250 Go
2MO ou 8MO pour disque dur de sauvegarde en externeMachine Dell Precision 470 escargot.com
Plus de sujets relatifs à : disque 15000tours sur config dell


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR