Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disparition de ports SATA sur Abit AW9D-Max et Windows 7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disparition de ports SATA sur Abit AW9D-Max et Windows 7

n°9151138
spip69
Posté le 17-05-2014 à 01:11:57  profilanswer
 

Bonsoir @ tous!!
 
Je vous présente ma config:
- Abit AW9D-Max
- 3 Go de RAM PC2 6400 OCZ (même si j'ai 4 barrettes, seuls 3 Go sont reconnus ... Si vous avez une solution ...)
- EVGA 8800 GTS
- disque SSD Kingston 120 Go (systeme)
- 4 disques WD Sata de diverses capacités.
- Windows 7 32 bits
 
Ma config date de Mathusalem, je vous l'accorde, mais pour ce que j'en fait à l'heure actuelle, elle est plus que suffisante.
Il y a plusieurs années, j'étais sous XP Pro. Et un jour je suis passé sur Seven. Je n'ai jamais eu de problèmes et puis il y a qques temps, un de mes disques WD 250 Go en boitier externe (rack icy box avec station interne pour brancher le boitier) a disparu. Je me suis d'abord inquiété de l’état du disque et j'ai donc changé son branchement SATA. Il fut de nouveau reconnu. Du coup, un port SATA HS, j'ai utilisé  ce disque en externe via sa connectique USB.
 
En janvier 2014, je fais l'acquisition d'un SSD Kingston 120 Go pour gagner un peu en réactivité, le pc datant un peu. Je réinstalle donc Seven au propre sur le SSD, et je profites de ça pour ranger tout mes disques: j'échange 2 ou 3 WD 250GO pour un WD 1To acheté en janvier 2014. Il me reste donc un disque 1 TO, 1 320 Go, 1 250 Go et mon 250 Go externe, tous des disques classiques en sata, et mon ssd.
 
Problème: seuls mes 4 ports SATA 1-4 sont opérationnels, les ports 5-6 et 7 ne détectent aucun périphériques.
 
J'ai fouillé partout dans Google, j'ai lu beaucoup de soluces possibles, rien n'y fait! Pas moyen de réactiver mes 3 ports SATA.
Pas moyen non plus de flasher mon bios (en version 12 alors que la dernière maj du site Abit est la 17) car la clé usb bootable que j'ai faite n'arrive pas à être opérationnelle.
Pas moyen de mettre à jour les drivers SATA, windows me dit qu'ils le sont déjà...
 
Je précise: j'ai branché tout mes périphériques successivement sur mes 4 ports valides, ils fonctionnent tous.
 
J'ai lu des trucs à propos de réglages IDE/AHCI/RAID.... mais non seulement je n'ai pas tout compris à la théorie, mais ça ne change rien, pire: en fonction de ce que je sélectionne, j’accède ou pas à Seven...
 
Je ne sais plus quoi faire.
 
J'ai bien lu un truc à propos justement des réglages IDE/AHCI, comme quoi si Seven est installé par-dessus XP sur une vieille CM ça fonctionne, mais pas quand Seven est installé sur un disque neuf, mais sur une vieille CM...
Mais avant de songer à réinstaller XP sur un disque vierge pour voir si tout mes ports sata sont reconnus, je sollicite votre aide.
 
Avez-vous des solutions ?  
Pensez-vous que ma bonne vieille Abit est bonne pour la casse ? Je peux sans pb me servir du PC, mais j'ai pas accès à tout mes disques et ça met le bazar dans mon boulot ...
L'envie de changer le bloc CM/RAM/CPU m'a effleuré, mais pas trop les moyens en ce moment si je veux de la bonne came sur base d'un i7...
 
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez !!!
 
Spip69

mood
Publicité
Posté le 17-05-2014 à 01:11:57  profilanswer
 

n°9151299
djorec
mon Heden et moi
Posté le 17-05-2014 à 10:38:16  profilanswer
 

dans ton bios ils apparaissent??


---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9151420
spip69
Posté le 17-05-2014 à 12:32:53  profilanswer
 

Bonjour!
Les seuls disques visibles dans le bios dont ceux branchés sur les ports sata 1-4.
Par contre, au démarrage, je vois une ligne correspondant au port sata 5, normalement pas détecté sous windows.
J'ai fait quand même une installe rapide de XP sur un disque vierge, et sans pack SP mais avec les drivers sata installés, je retrouve mes disques (détectés avec des capacités erronées, normal sous Xp non patché).
Donc le problème vient de Seven.
J'avais déjà fait une reinstall de Seven sur le SSD, pensant que ça résoudrait le problème. Mais non.
Fau il que j'installe xp sur le SSD, puis réinstaller Seven sur le SSD?? J'avais lu ça qque part sur le net....

n°9151421
djorec
mon Heden et moi
Posté le 17-05-2014 à 12:34:06  profilanswer
 

c est un vrai seven??


---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
n°9151469
spip69
Posté le 17-05-2014 à 13:34:00  profilanswer
 

Oui

n°9151491
spip69
Posté le 17-05-2014 à 13:56:20  profilanswer
 

J'ai tenté de brancher le SSD Seven seul sur le port sata 5 ou 6 qui pose problème. En arrivant sur la page de démarrage de Seven, j'ai un blue screen très rapide et reboot (pas le temps de voir le code erreur).
Puis quand je rebranche le SSD sur un port sata normalement reconnu, je dois relancer Seven via la console de réparation....
Ça sent le conflit, mais je ne sais pas pkoi....
 
Il fait savoir que lors de l'installation de Seven, mon cd de drivers Abit n'a pas été reconnu: impossible d'installer les drivers, j'avais du downloader les pilotes sur le site Abit à l'époque.

n°9152010
spip69
Posté le 17-05-2014 à 23:30:11  profilanswer
 

Question à 12000$: installer le pack sp1 de Seven résoudrait-il mon problème?

n°9152025
master71
ça manque de place.
Posté le 18-05-2014 à 00:09:08  profilanswer
 

mettre à jour 7 est la base de toute utilisation sereine...
 
pour les 3Gio au lieu de 4, t'es en 32bits... donc tu as à ta disposition 4Gio moins toute la place prise par les E/s, y compris la mémoire de la carte vidéo.
 
et pour les 12000$ pas de souci, j'ai un compte international.
 
pour installer 7 sur un SSD, tu débranches tous les HDD, puis tu vires toute partition du SSD, et tu laisses faire...
ensuite tu installes TOUS les drivers à jour, en passant par tous les drivers, par exemple.
pour continuer, tu installes TOUTES les mises à jour de windows update...
et pour finir tu rebranches tes disques.


Message édité par master71 le 18-05-2014 à 00:13:31

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9152069
spip69
Posté le 18-05-2014 à 08:59:33  profilanswer
 

Merci Master71 pour ta réponse!  
Je vais déjà installer le pack sp1 et installer mes drivers via le site touslesdrivers. À savoir que les drivers à jour de la CM datent de 2008/2009, Abit ne publie plus rien.
Par contre, mon SSD est partitionné en deux: je l'avais fait avec 7 lors de son installation. Il est vraiment nécessaire que l'install de 7 se fasse sur un disque non partitionné?

n°9152077
djorec
mon Heden et moi
Posté le 18-05-2014 à 09:25:30  profilanswer
 

non, mais je crois que partitionné un ssd n est pas trop le top surtout que t as un ou plusieurs hdd


Message édité par djorec le 18-05-2014 à 09:26:00

---------------
les promos du jour https://www.facebook.com/achathardw [...] page_panel        http://achathardware.fr   https://twitter.com/djorec71
mood
Publicité
Posté le 18-05-2014 à 09:25:30  profilanswer
 

n°9152092
spip69
Posté le 18-05-2014 à 10:07:11  profilanswer
 

Une rapide recherche Google m'indique que, globalement, partitionner un SSD n'est génial car les données lecture/écriture sont à mettre principalement sur des disques classiques.
Mais ces infos datent un peu, qu'en est-il concrètement?  
Mon SSD est divisé en deux:
- c: et Seven
- d: avec mes documents et des dossiers Perso  
 
Si il le faut, je supprimerais mon D et le mettrais sur un autre HDD.
Merci pour vos lumières :-)

n°9152455
master71
ça manque de place.
Posté le 18-05-2014 à 19:18:31  profilanswer
 

un SSD vaut mieux le garder en un seul morceau, ça simplifie le travail du TRIM.
 
et pourquoi tu laisses pas tes documents et dossiers persos sur le SSD?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9152506
spip69
Posté le 18-05-2014 à 20:07:30  profilanswer
 

J'avais investi dans un SSD pour gagner un peu sur l'accès aux programmes, compte tenu de l'âge du Pc. En prenant un 120go, j'ai mis 50go pour os et programmes, le reste en documents.
Quitte à modifier, je pensais garder le SSD pour les programmes  et Seven, et placer les données ailleurs.

n°9152552
master71
ça manque de place.
Posté le 18-05-2014 à 21:02:00  profilanswer
 

à moins qu'elles soient trop grosses pour le SSD, y a pas de raison de les mettre ailleurs...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9153050
spip69
Posté le 19-05-2014 à 14:28:18  profilanswer
 

Donc ça veut dire remette mon os et les softs sur un hdd et les données Perso sur le ssd? Pkoi pas maisbqu'est-ce que j'y gagnerais?  
 
Toujours est-il que malgré l'install du sp1 Seven, mes ports sata sont toujours pas détectés.... Et le site touslesdrivers me dit que mes drivers sont installés, il ne propose pas de maj...
 
Je ne sais plus quoi faire, d'autant que sous xp tout est reconnu nickel, et que j'ai déjà eu tout les ports sata détectés sous Seven il n'y a pas si longtemps....

n°9153223
master71
ça manque de place.
Posté le 19-05-2014 à 17:49:32  profilanswer
 

heu...
tu sais que tu peux mettre OS, logiciels, et données sur le même disque?
y a pas de soucis...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9153571
spip69
Posté le 19-05-2014 à 23:17:46  profilanswer
 

Oui, je sais ;-)! Mais par rapport au fait que ce soit un ssd, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux ne pas partitionner: or je veux séparer mes données des soft et de l'os. Si partitionner ne change rien a la Fiabilité du ssd, je ne modifierais pas. Si il vaut mieux ne pas partitionner, je changerais.
 
Par contre, je ne sais toujours pas comment récupérer mes ports sata... :-(

n°9153616
master71
ça manque de place.
Posté le 20-05-2014 à 00:28:39  profilanswer
 

pourquoi tu veux séparer les données des logiciels et de l'OS?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9154049
spip69
Posté le 20-05-2014 à 15:11:01  profilanswer
 

Disons que par simplicité, je ne mets jamais mes données perso sur la partition OS/logiciel. Plus simple en cas de réinstall. Mais il semble que mettre 2 partitions sur un SSD n'est pas recommandé...
 
Concernant mes ports sata, je vais réinstaller ce bon vieil XP sur le SSD, et si tout fonctionne bien, je réinstalle Seven dessus... et je vois si la magie Windows opère !
 
A moins que qqun ait une solution plus rapide  ;) ?

n°9156710
ed33
Posté le 23-05-2014 à 12:34:04  profilanswer
 

Pour tes ports sata qui ne fonctionne plus, si je comprend bien ce sont des port sata additionel, des silicon image (je viens de regardé sur le topic de cette carte mère ici même)
 
Sont -il bien activé dans ton bios ?
quel pilote a tu pour ses 4 port additionels ?
regarde sur le site de silicon image, il y a peu être des pilote plus récent.
 Sur le site de ta carte mère ( abit) ou autre marque même, il n'indique pas forcément les derniers pilote disponible.
 
 
 

n°9156966
spip69
Posté le 23-05-2014 à 17:15:58  profilanswer
 

Oui, ils sont "enable" dans le bios (par contre, il y a deux options: Raid "disable" et Rom "Enable", mais je ne sais pas ce que c'est..)
Je ne saurais dire quels pilotes ils avaient, à force de bidouiller, je ne m'en rappelle plus. Je sais que j'ai récupéré des pilotes Silicon Image, il me semble que je les ai installés, sans résultats. Je rappelle que sous XP, pas de problème, mes ports sont présents et fonctionnels. Je pense donc à un conflit avec Seven (installé sur mon SSD, je rappelle).
 
Par ailleurs, j'ai enfin réussi à flasher mon bios: passage à la version 17 (j'étais en 12) via le soft FlashMenu de chez Abit. Problème: malgré la réussite du flashage, j'ai eu au redémarrage du PC (après vérification des nouveaux paramètres et reconfiguration du Bios) un écran bleu avec erreur STOP "Process1_Initialized_failed"... Cette erreur n'apparaissait plus quand je bootait sur un disque dur avec XP.  
Pas moyen non plus de réinstaller Seven sur le SSD, le DVD s'active mais écran bleu au démarrage de l'installation...
 
De guerre lasse, j'ai décidé de réinstaller XP sur le SSD. Il y a tout de même eu 2-3 petites erreurs lors de l'installation (il ne trouvait pas tel fichier sur le CD, etc...), mais j'ai réussi à terminer l'install.
 
J'en suis là: pas eu le temps encore d'installer les pilotes de la CM, et donc de voir si les SATA sont tous là. Si tout se passe bien, je retente l'install de Seven sur le SSD, avec pilotes à jour, pour voir comment ça se passe.
 
A ce sujet, et vu que le site ABIT est moribond et ne donne plus de pilotes à jour, qqun sait-il où je peux trouver des pilotes corrects pour les composants de ma CM (genre directement sur le site Silicon Image pour les SATA, etc ...) ou bien des pilotes ABIT réçents que je peux récupérer ?

n°9157532
ed33
Posté le 24-05-2014 à 13:30:52  profilanswer
 

Pour savoir quel pilote tu as, vérifie dans panneau de configuration/system/ matériel/gestionnaire de périphérique/ ensuite sur les contrôleurs et lecteur de disque.
Enfin ca c'est pour xp, tu trouveras le chemin pour seven sans problème .( recherche sur google si tu ne trouve pas)
 
Pour tes pilotes vas directement les chercher sur le site du fabricant, je te l'ai déjà indiqué dans mon derniers post.....
Après si tu ne les trouve pas, une recherche avec google : "drivers sata silicon image "devrais bien te donné quelque chose...
utilise google quand tu bloque sur quelque chose, car si personne ne répond ici, tu n'as pas fini d'attendre non plus, enfin moi je dis ça pour toi.
 
Je comprend pas pourquoi ton cd ne se lance pas pour seven a l'instal, le cd-rom est bien mis en 1er dans l'ordre du démarrage ?
La déjà il y a problème, lecteur hs, dvd hs, mauvais branchement ou réglage bios...
Si tu veux savoir si ton lecteur fonction, test le avec gparted ou un cd ubuntu ( sans faire l'installation bien sur), si cela fonctionne ton dvd seven est hs.
 
a l'installe de l'os ( xp ou seven) tu dégomme bien l'ancienne partition et reformatte tout ?
Pour les pilotes contenu dans le cd de la carte mère,  ca ne seront pas les derniers donc, autant prendre les derniers dispo de suite et les installer .
 
ps) as tu été lire un peu le topic de ta carte mère, tu trouveras plus de renseignement la bas je pense.
ca ne vas pas être facile de t'aider, entre les "je ne me souviens plus" et les "il me semble...."
prend des notes de ce que tu fait ou de ce qui arrive et a quel moment, et si un message apparais note le complétement et post le, on pourras mieux t'aider.
Il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas installer seven sur ton ssd, que cela bloque pendant l'instal ok, mais que rien ne s'affiche au début de l'instal...
c'est plus ton dvd ou ton lecteur qui est en cause a mon avis, ou un mauvais branchement..
courage tu vas bien finir par faire ton instal, on as tous galéré un jour ou l'autre si cela peu te rassuré.
a+ et bon week-end.

n°9157581
spip69
Posté le 24-05-2014 à 14:10:42  profilanswer
 

Merci pour tout ces conseils sympathique! Mais cela fait une bonne quinzaine d'annees que je monte, installe et dépanne mes ordis, donc j'ai qques bases ;)  
 
Mon DVD n'est pas HS ou mal branché, l'install de xp se fait bien. Et le bois est correctement parametré.  
Je supprime à chaque fois la partition et je reformate lors de la réinstallation de mon OS.
Il est vrai que les versions de mes pilotes sont un peu floues, mais j'en ai tellement installé/desinstallé pour essayer d'arranger mon pb que je ne sais plus ce qu'il y a d'installé!
Le truc pas cohérent, c le blue screen avec seven, mais pas xp...
 
Mais bon, pour le moment j'ai xp d'installlé, ça boote bien. Je vais tenter ce we de finaliser l'installation des pilotes pour voir si les sata sont bien reconnus. Puis, je recommence avec seven et je vois.
 
Je vous tiens au courant !

n°9157625
master71
ça manque de place.
Posté le 24-05-2014 à 14:54:18  profilanswer
 

hum.
y a pas à reformater lors de l’installation d'un OS...
installer 7 implique un disque vierge de toute partition, si tu veux pas d'ennui.
 
et pour 7 / SSD faut juste activer l'AHCI dans le BIOS.


Message édité par master71 le 24-05-2014 à 14:56:18

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9157712
ed33
Posté le 24-05-2014 à 16:25:01  profilanswer
 

Ma foi puisque tu affirme que tes réglages bios sont bon ( tu ne nous a même pas dit lequel tu avais mis...) , que ton lecteur et dvd fonctionne, ton instal de seven dois se passer sans problèmes.
Si ce n'est pas le cas, comme le pilote intel est inclus dans seven, je te laisse cherché ce qui n'est pas réglé comme il faut.

n°9157734
ed33
Posté le 24-05-2014 à 16:45:44  profilanswer
 

PS) ton niveau n'as aucune importance, et malgré tes bases, tu dit toi même que tu as du mal a comprendre ide/ahci/raid...
Alors n'affirme pas que tu as les bon réglage bios, en plus indique les si tu est si sur de toi.....
Sur ce je laisse tombé, tu as certainement les base pour comprendre ce qui n'est pas bon.


Message édité par ed33 le 24-05-2014 à 17:16:48
n°9157735
spip69
Posté le 24-05-2014 à 16:45:52  profilanswer
 

Il me semble effectivement que les réglages Bios sont bons: ce sont les memes que ceux en place quand 7 tournait impeccablement.  
J'ai indiqué dans un post precedent que j'avais reussi a flasher le bios et passer de la version 12 a la version 17; le nouveau Bios provient du site Abit, c'est le dernier a jour concernant ma carte mere.
Par contre, l'AHCI n'est pas activé. Peut -être est-ce une erreur, mais lorsque mon Seven tournait bien sur le ssd, l'AHCI n'était pas non plus activé. Je ferais la modification si besoin.  
Pour le moment, et vu que tout mes ports sata sont correctement détectés sous XP, j'ai retenté l'install de 7. Écran bleu lors de la fenêtre "starting windows" , erreur STOP 0x00000050 (0x893EB000, 0x000000001, 0x8AECEEE7, 0x00000000). L'utilitaire windows memory diagnostics tool semble me détecter un pb hardware de mémoire.
Le problème est peut être là, mais je ne m'explique pas pourquoi ça ne bugge pas avec XP.

n°9157739
spip69
Posté le 24-05-2014 à 16:53:16  profilanswer
 

Mais je cherche, je cherche ! ;)

n°9157745
spip69
Posté le 24-05-2014 à 16:57:43  profilanswer
 

Bon.... Et bien en ne laissant que deux barrettes de ram (dimm 1 et dimm3, dual Channel oblige), j'accède au lancement de l'install de 7...
Donc la barrette sur le slot dimm3 ou dimm4 déconne. Je vérifierais quand j'aurais terminé l'install de l'os.... Et vérifié la présence de tout mes sata !!
:wahoo:  

n°9157786
ed33
Posté le 24-05-2014 à 17:47:41  profilanswer
 

En flashant ton bios tout les paramètres ont été remis en origine, donc en mode ide normalement.
Maintenant pour avoir les meilleur perfs il te faut le mode ahci, mais installe le mode raid de suite, le ahci est inclus dedans, autrement si plus tard tu veux faire du raid, il te faudra encore faire des modifs.
Enfin c'est a toi de voir.
 
Quand tu auras fini ton instal, fait une image ( clone ) de ton ssd, et réduit la partition au maximum avant, tu pourras la ragrandir normalement avec gparted par exemple, après avoir remis l'image clone .
Il y a 2-3 truc a désactiver dans seven  pour gagner de la place avant de réduire la partition, tu vas trouvé ca facile ici même, autrement je t'indiquerais ca si tu veux faire une image de ton ssd pas trop grande.
a+  :hello:  

n°9157838
spip69
Posté le 24-05-2014 à 18:38:04  profilanswer
 

Bon, tout fonctionne !! Je dois encore tester mes barrettes de ram...
Par contre, dans le bios, mes sata sont ide: si je tente le raid ou l'AHCI, ça ne fonctionne pas. Peut être que j'oublie de régler autre chose. Si tu peux m'en dire plus à ce sujet, ed33....Note que ma CM date d'une époque ou xp régnait en maître. J'ai lu sur le net que l'AHCI pour ces cartes était problématique.
 
Un détail: l'un de mes disques n'est pas détecté quand je le branche sur le sata 6. Mais il fonctionne sur le sata 5!! Et le disque initialement sur le sata 5 fonctionne aussi sur le sata 6.... Je ne comprend pas pourquoi, mais tant pis!!
 
Pour diminuer la partition seven, si tu as le temps de m'en dire plus ed33, je suis preneur!!  
 
En attendant, merci pour tout les conseils reçus sur cette page! Merci master71 et ed33, entre autres!

n°9157887
ed33
Posté le 24-05-2014 à 19:36:34  profilanswer
 

ok je vais regardé ca pour réduire seven, je me suis fait une petit dossier en cas ou justement, mais rien de compliqué.
 
Ca fait un bail que j'ai fini mes instals, justement a cause de mes 50 millions de clone, en 2mm c'est repartie ( essayer le clonage c'est l'adopter).
Je vais regardé un peu mon bios aussi, j'ai un truc a vérifier.
Je te répond dans pas trop longtemps, je vais aussi regardé ta carte mère, mais moi je suis sous ich10 , x58 sur une evga, un peu capricieuse par moment  :D  
 

n°9158047
ed33
Posté le 24-05-2014 à 23:14:13  profilanswer
 

Je passe en MP pour réduire seven et d'autres trucs aussi.
je viens de tester un dd en sata avec seven dessus, dans bios passage du mode raid au mode ide, seven c'est lancé sans problème malgré le mode ide, mais c'est peut-être pas pareil lors d'une instal, ni avec un ssd , finalement peut-être pas obliger même avec un ssd d’être en AHCI  lors d'une instal, tu seras vite fixer lors de tes tests de toute tacon, mais avec un ssd pour avoir les meilleurs perf c'est ahci ou raid.

 

PS) le lien du topic de ta carte mère, lit la dernière page sa parle justement bios et drivers, certain pose bien problème, mais les bon sont indiqué  , voir l'avant dernier post de  "occilo"

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 661_10.htm

 



Message édité par ed33 le 25-05-2014 à 19:22:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disparition de ports SATA sur Abit AW9D-Max et Windows 7

 

Sujets relatifs
Pas de wifi après l'installation de windows 7Récupération donnée dd interne en utilisant un cable sata vers USB
Carte Graphique Budget 200euros Max[HFR] Actu : SATA Express et Z97 / H97 : flou volontaire ?
Joindre Windows 2012 Server à un domaine existantAccès aux disques durs très lent au démarrage de Windows 8
Ports M.2 sur nouvelles cartes mèreswindows 8.1 à 27 euro, pas mal non ?
changement carte mère windows boot pasPc Gamer 700 euros Max
Plus de sujets relatifs à : Disparition de ports SATA sur Abit AW9D-Max et Windows 7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR