Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Différentes connexions SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différentes connexions SATA

n°11142600
serge152
Posté le 13-08-2022 à 23:55:55  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Besoin d'aide svp,  
 
1. j'ai récupéré un disque interne 3.5 SATA
 
>>> Comment savoir svp quelle est sa connectique, à savoir SATA I ou SATA II ou SATA III ?
 
2. Je souhaite acquérir un boitier pour y insérer ce disque dur
 
>>> Quelle doit être la connectique de ce boitier ?
>>> Un boitier SATA III peut-il recevoir un Disque dur SATA I ?
>>> Inversement un boitier SATA I peut-il recevoir un disque SATA III ??
 
D'avance merci  ;)  
 


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
mood
Publicité
Posté le 13-08-2022 à 23:55:55  profilanswer
 

n°11142607
kabyll
Posté le 14-08-2022 à 00:28:03  profilanswer
 

Hello,
 
1. Avec la reference du disque
 
2. C'est retro compatible, donc tu peux prendre du sata III (tu trouveras de tte facon pas autre chose en neuf)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11142608
serge152
Posté le 14-08-2022 à 00:34:38  profilanswer
 

Merci donc du coup peu importe la connexion SATA de mon disque dur ?
et ce qui veut dire que si mon boitier est SATA I et mon disque SATA III dans ce sens là cela ne fonctionnera pas ? (juste pour info)


Message édité par serge152 le 14-08-2022 à 00:35:17

---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°11142612
zonka
x58 forever!
Posté le 14-08-2022 à 01:40:07  profilanswer
 

tu ne trouveras pas de "boitier SATA 1 ou 3 " ; la norme SATA 1/2/3 est au niveau du controleur de la CARTE-MERE.
 
Bon, evidemment si tu prends un boitier SATA qui a 10 ans et qui était prévu pour du SATA1, avec un disque SATA3, il y a plus de chances d'avoir un problème qu'avec un boitier fabriqué il y a 6 mois etc
 
Ultimement, tu peux nous dire ce que tu veux acheter / faire pour qu'on puisse te guider si besoin.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11142623
kabyll
Posté le 14-08-2022 à 09:06:15  profilanswer
 

Je pense qu il parle d'un boitier externe pour HDD non?

 

Sinon ca n'aurait pas de sens si on parle de boitier pc en effet


Message édité par kabyll le 14-08-2022 à 09:06:27

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11142638
zonka
x58 forever!
Posté le 14-08-2022 à 10:18:07  profilanswer
 
n°11142647
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2022 à 10:47:44  profilanswer
 

La question c'est est-ce que la rétrocompatibilité est bidirectionnelle ou pas ? :o
A priori je dirais oui, vu qu'on peut mettre un disque SATA III sur un connecteur carte mère SATA II.

 

Edit : t'auras les débits du SATA II dans ce cas, si ça répond à ta question.


Message édité par artouillassse le 14-08-2022 à 10:48:04

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11142653
serge152
Posté le 14-08-2022 à 11:11:53  profilanswer
 

Citation :

@kabyll
1. Avec la reference du disque


 
c'est bon "je pense" sur un des disque il est indiqué 3Gb/s  (donc SATA II)
sur l'autre 6Gb/s (donc SATA III)
c'est bien çà ?
 

Citation :

@zonka
tu ne trouveras pas de "boitier SATA 1 ou 3 " ; la norme SATA 1/2/3 est au niveau du controleur de la CARTE-MERE.  
Bon, evidemment si tu prends un boitier SATA qui a 10 ans et qui était prévu pour du SATA1, avec un disque SATA3, il y a plus de chances d'avoir un problème qu'avec un boitier fabriqué il y a 6 mois etc  
Ultimement, tu peux nous dire ce que tu veux acheter / faire pour qu'on puisse te guider si besoin.


 
alors je ne pense pas que nous parlons de la même chose ;-)
je parle d'un boitier externe au pc du type https://www.grosbill.com/boitier-ex [...] 16241.aspx
 
Par contre quand tu dis : Bon, evidemment si tu prends un boitier SATA qui a 10 ans et qui était prévu pour du SATA1, avec un disque SATA3
alors écoute j'ai un PC avec CM SATA 3Gb/s (SATAII) et dessus deux disques SATA 6Gb/s (SATA III) et il fonctionne très bien ;-)
 

Citation :

@kabyll  
Je pense qu il parle d'un boitier externe pour HDD non?


 
oui tout a fait
 

Citation :

@artouillasse
La question c'est est-ce que la rétrocompatibilité est bidirectionnelle ou pas ? :o
A priori je dirais oui, vu qu'on peut mettre un disque SATA III sur un connecteur carte mère SATA II.


 
voilà ! ma question mieux posée !! merci ;-)
donc si je prends un boitier externe SATA III et que mes disques sont I ou II cela fonctionnera et inversement ? (Disque SATA III sur boitier SATA I la vitesse du disque sera en SATA I)
et je pourrai brancher ce boitier en USB sur n'importe quel ordinateur même si celui-ci comporte une carte mère en SATA I ?
 
 
MERCI
 
 
PS : je ne savai pas que le SATA I datait de 2003 a priori mes disques les plus anciens seraient en SATA II ainsi que mes ordinateurs


Message édité par serge152 le 14-08-2022 à 11:32:10

---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
n°11142660
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2022 à 11:45:04  profilanswer
 

Oui la vitesse s'adapte au périphérique le plus lent, boitier ou disque, je crois même qu'il y avait des cables à l'époque certifié SATA II ou III, j'ignore si ça avait réellement un impact d'ailleurs.
Mais à priori ils sont tous intercompatibles, ça fonctionne mais va aussi vite que le plus faible.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11142665
serge152
Posté le 14-08-2022 à 11:54:05  profilanswer
 

Merci et bon dimanche


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
mood
Publicité
Posté le 14-08-2022 à 11:54:05  profilanswer
 

n°11142670
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-08-2022 à 12:06:05  profilanswer
 

Là où ça risque de poser problème dans le cas d'utilisation d'un ancien boitier externe, c'est la limitation dans l'utilisation de disque dur de certaines capacité (plus de deux To).


Message édité par Pachparla le 14-08-2022 à 12:07:30
n°11142711
serge152
Posté le 14-08-2022 à 14:53:41  profilanswer
 

Ok pas de soucis merci :)


---------------
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Différentes connexions SATA

 

Sujets relatifs
Choix d'un boitier pour SSD SATA 2.5 + montage proprement ditCarte pcie pour ajouter de l'usb 19 pins (avec ou sans alim sata)
Avis ? performance HDD USB 3.0 vs SATA stockage [projet homelab]Mes disques durs ne veulent pas démarrer branchés sur sata 6 gb/s
TX 750 avec 6 cables SATAAdaptateur SSD NVMe vers Sata
CM 1150 SATA+IDEquelle carte mère pour deux cartes graphiques différentes ?
Adaptateur 2x SSD M.2 configuré en SPAN, vers SATA 2,5"...2to m2 en sata ?
Plus de sujets relatifs à : Différentes connexions SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR