Tu m'apprends qu'un secteur défectueux permets un retour SAV si le disque est en garantie ! C'est peut-être ce que j'aurais dû faire, mais je n'ai pas encore regardé les données SMART, histoire de voir si le disque est vraiment mal en point ou si c'est une simple erreur de parcours. On verra alors ce qu'il faut en faire (le disque est effectivement encore sous garantie ; le cas échéant, je clonerai la partition pour la recoller sur un nouveau disque).
En même temps, c'est un Samsung, et le SAV n'est pas exactement au top si j'en crois divers avis glanés ici ou là...
Qu'est-ce qui te fait ajouter "ou presque", dans ton rappel sur l'échange de HD ? Tu veux dire que les HD de remplacement sont des disques ayant déjà servi, mais "régénérés" (low-level format ?) par le constructeur ?
Je comprends ton idée (utiliser SuperCopier pour déterminer quels fichiers sont défectueux), mais dans ce cas précis la méthode est un poil longue : recopier 200 Go de données pour trouver LE ficher défectueux... Disons que, à défaut d'autre chose, ça reste une solution envisageable.
Un gros merci pour le conseil !
EDIT : L'examen des valeurs SMART (par SMARTUDM, trouvable sur UltimateBootCD) montre que le nombre de secteurs realloués est de... 0. Pour le stresser un peu, je vais lui faire faire une défragmentation, puis un scan long HDtune. On verra bien ce qu'il en ressort, mais j'ai vraiment le sentiment d'une "erreur de parcours".
Message édité par agyar le 27-06-2009 à 10:15:28