Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  demande config perso à stockage efficace

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demande config perso à stockage efficace

n°2500985
Pulsar-
Posté le 06-06-2003 à 23:45:25  profilanswer
 

Drole de sujet pour simplement demander votre avis pour mon cas personnel (je suis un peu egoiste la  :wahoo: ).
 
Je suis un novive du raid en general et m'étant informé pour plus de 3 heures a sont fonctionnement et ses caracteristiques, j'avous n'avoir pas encore bien assimilé le truck;;  
 
Alors a defaut de poser un tas de questions pour mieux le comprendre, je prefere directement vous demander quelle serait la configuration qui corresponderait le plus a mes besoins;;
 
 
J'ai une a7n8x deluxe et dd Seagate Baracuda IV 80go
Et je desire m'acheter un autre dd (javais pensé au 120go diamondmax9); mais apres avoir lu tout ce que propose le raid je me demande s'il ne serait pas plus profitable de m'acheter un autre dd Barracuda 4 80 go et de le mettre en raid (0 ou 1??)
pour profiter d'une meilleure efficacité.
 
Alors que me conseillez vous;; question bete car je ne connais pas la reponse a ces 3 questions :  
-avec 2 80go en raid; aurais-je 160 go de disponible ou seulement 80?
-La vrai difference entre le raid 0 et 1 a part la securité, c'est quoi?
- quelles sont les differents Raid acceptés par l'a7n8x.
 
En gros; que feriez vous a ma place?
 
Merci d'avoir lu mon post et d'y repondre si vous en avez eu le courage  :)  :p  ;)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2003 à 23:45:25  profilanswer
 

n°2501109
nKtDragon'​Slayer
Je suis une malédiction.
Posté le 07-06-2003 à 01:00:00  profilanswer
 

pour le raid quelqu'il soit la règle est simple que des dd identique.
Après pour la capacité ça dépend du raid mis en place mais avec 2 dur les capacités et le débit s'ajoute en 1 et 0 je crois.
Après pour le reste je peux pas t'aider désoler. :sol:


---------------
:pt1cable: Le monde est fait d'incertitudes.
n°2501175
Joe_Black
Posté le 07-06-2003 à 02:29:45  profilanswer
 

Raid 0 = partager les données entre 2 HD identiques (dans ton cas 2 Baraccuda 80Go) et faire croire au PC qu'il n'y en a qu'un mais deux fois plus grand (160Go pour toi).
 
Avantage : tu gangnes en performance vu que le débit des données est réparti sur les deux HD...
 
Inconvenient : Si un des HD meurt, tu perds toutes tes données, vu que les fichiers sont partagé en deux (sur les deux disque), et qu'avec la moitié d'un fichier tu vas pas loin...  
 
 
Raid 1 = Mettre deux HD identiques (encore une fois), mais cette fois-ci le PC fait exactement la même chose sur les deux disque durs (et tu n'en vois qu'un), il fait tout en double quoi... :crazy:
 
Avantage : si un des deux HD meurt, tu as toujours tes données sur l'autre. Une sorte de sauvegarde automatique, si on veut...
 
Inconvenient : à part la sécurité tu gagnes pas grand chose, et tu perds la moité de ton espace libre (vu que le deuxième HD ne sert qu'a copier le premier)...
 
 
Voila :D
 
 
 
Sachant qu'il faut reformaté les disques pour les mettrent en RAID (et donc perdre ce que tu as dessus actuellement), c'est toi qui voit... :o
 
Sinon c'est pas mal le RAID-0, et avec 2 bon disque t'as des perf de folie... :D


Message édité par Joe_Black le 07-06-2003 à 02:32:55
n°2501317
Pulsar-
Posté le 07-06-2003 à 10:02:38  profilanswer
 

ET bien merci pour cette reponse;
 
Je suis enfin eclairé sur la question  ;)

n°2501323
Pulsar-
Posté le 07-06-2003 à 10:05:15  profilanswer
 

HA!, et tu ne saurais pas, par hasard, si les perfs en raid 0 de 2 barracuda 4 80 go sont bonnes ?

n°2501332
blackflysd​ma
Posté le 07-06-2003 à 10:10:43  profilanswer
 

Par contre pour ce qui est de l'Asus a7n8x Deluxe, elle ne dispose uniquement du RAID que sur ses ports SERIAL ATA.
Donc si tu veux brancher tes 2 disque IDE, il va te falloir débourser dans 2 adaptateurs SATA/IDE qui ne sont pas donnés, environ 30E l'unité.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00015759.html

n°2501347
zolp007
Les pages de pub bleue à MS
Posté le 07-06-2003 à 10:22:19  profilanswer
 

Joe_Black a écrit :

Raid 0 = partager les données entre 2 HD identiques  
 
Sinon c'est pas mal le RAID-0, et avec 2 bon disque t'as des perf de folie... :D


 
Pour le stripping (raid 0) tu ne doit pas avoir nécéssairement deux HDD identiques... contrairement au raid 1 (mirroring) mais c'est claire que c'est mieux pour équilibrer la charge... (ton système est alors symétrique)
 
Perso j'ai eu deux raid en stripping
2 IBM 45Go
now 2 Western Digital 120Go 8Mo de cache
 
et ils ont tous les deux claqués après un an... donc à ta place je n'utiliserai plus le raid 0 tout seul (c'est mieux raid 0 + raid 1 mais il faut quatre HDD)
 
Ps: Raid 3 est aussi une alternative...mais on ne l'utilise plus beaucoup
 
Si tu veux des performances prends le 36Go Western Digital à 10.000rpm pour ton OS (même débit voir mieux que le raid0 )


---------------
Merci Kosoft pour tes pages de pubs sur fond bleu...System failure
n°2501764
Pulsar-
Posté le 07-06-2003 à 13:35:42  profilanswer
 

arf; alors utilser le raid 0 a pour consequence d'user plus rapidement les dd?
 
Je ne pense pas que je prendrai le raptor du fait que je desire augmenter mon stockage d'au moins 80 go;
 
Donc c'est soit du raid 0 soit...un autre dd => 80go le tout en maitre-maitre Sata.
 
Les 2 questions que je me pose maintenant, c'est:  
-le risque que mes 2 dd petes rapidement en raid 0 (s'il est vraiment fort) vaut-il le coup que je monte ma config en raid 0;;
-le raid 0 des 2 dd seagate barracuda IV est-il performant;;

n°2501769
dolan
Made in madinina
Posté le 07-06-2003 à 13:38:27  profilanswer
 

de toute façon la A7N8X ne fait pas de raid 0+1.
C'est soit raid 0 soit raid 1.
Donc soit performances, soit sécurité, mais pas de compromis  [:spamafote]


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°2501770
Prems
Just a lie
Posté le 07-06-2003 à 13:38:52  profilanswer
 

A la deuxième question, non. Les Barracuda IV sont nuls en RAID (sans raison paraticulière mais c'est comme ça).
 
Deuxièmement, si c'est juste pour du stockage, prends un gros DD de 120Go et laisse tomber le RAID.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 07-06-2003 à 13:38:52  profilanswer
 

n°2501837
zolp007
Les pages de pub bleue à MS
Posté le 07-06-2003 à 14:17:25  profilanswer
 

Prems a écrit :

A la deuxième question, non. Les Barracuda IV sont nuls en RAID (sans raison paraticulière mais c'est comme ça).
Deuxièmement, si c'est juste pour du stockage, prends un gros DD de 120Go et laisse tomber le RAID.


 
 :jap:  yep et fais des backups de temps en temps...


---------------
Merci Kosoft pour tes pages de pubs sur fond bleu...System failure
n°2501840
josedsf
Posté le 07-06-2003 à 14:20:47  profilanswer
 

j'ai entendu dire que les puces RAID déchargeaient le proc des accès disques, un peu comme le contrôleur SCSI....
 
Est ce vrai et dans quel mesure ?

n°2501880
zolp007
Les pages de pub bleue à MS
Posté le 07-06-2003 à 14:47:38  profilanswer
 

josedsf a écrit :

j'ai entendu dire que les puces RAID déchargeaient le proc des accès disques, un peu comme le contrôleur SCSI....
 
Est ce vrai et dans quel mesure ?


 
et bien en gros tu as un "cpu" sur ta carte SCSI qui traite les demandes de tes périphériques SCSI donc le CPU ne doit plus faire les calculs. C'est un peu similaire aux carte 3D qui font une partie des calculs pour le CPU...


---------------
Merci Kosoft pour tes pages de pubs sur fond bleu...System failure
n°2501888
Prems
Just a lie
Posté le 07-06-2003 à 14:49:15  profilanswer
 

josedsf a écrit :

j'ai entendu dire que les puces RAID déchargeaient le proc des accès disques, un peu comme le contrôleur SCSI....
 
Est ce vrai et dans quel mesure ?


 
Oui, pour les cartes ServeRAID U320 SCSI des serveurs IBM  :D
 
pas pour les puces RAID des CM à 200?  ;)


---------------
Ratures - Cuisine
n°2501913
josedsf
Posté le 07-06-2003 à 15:01:01  profilanswer
 

merci !
 
c'est bien ce qui me semblait, mon pote a du se gourrer (çà coute cher un coproc')

n°2501989
Pulsar-
Posté le 07-06-2003 à 15:52:47  profilanswer
 

Alors si les barracuda 4 sont nuls en raid, je laisse tomber cette possibilité, et je v acquerir un dd 120 go en serial ata;;
 
Merci a tous pour vos explication!!!!!!! :love:

n°2502012
ColargoL
Posté le 07-06-2003 à 16:06:42  profilanswer
 

josedsf a écrit :

j'ai entendu dire que les puces RAID déchargeaient le proc des accès disques, un peu comme le contrôleur SCSI....
 
Est ce vrai et dans quel mesure ?


 
en IDE y'a déjà les puces DMA qui soulage de CPU.
 
Effectivement les carte RAID professionnelles sont en scsi avec de la mémoire cache dessus ( genre 128Mo ) et permettent des mode RAID encore plus efficace comme le RAID 5 qui te regroupe au minimum 3 disques et permettent de cumuler les perf et la sécurité ( ça supporte la perte d'un disque ) avec des possiblité de remplace un disque à chaud (pendant que ça marche).
 
mais c'est pas encore intégré dans une carte mère de PC ce genre de truc, mais ça vient, le S-ATA permet déjà le branchement à chaud.
 
qlq petits articles sur le RAID :  
théorie : http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/805-1.asp
test partique : http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/812-1.asp

n°2502059
zolp007
Les pages de pub bleue à MS
Posté le 07-06-2003 à 16:41:56  profilanswer
 

ColargoL a écrit :


mais c'est pas encore intégré dans une carte mère de PC ce genre de truc, mais ça vient, le S-ATA permet déjà le branchement à chaud.


 
... doucement quand même car ces techniques sont à usage professionnel, tout un chacun n'a pas d'intérêt d'avoir un Raid 5 dans sa bécane...Perso je pense que l'on restera toujours à des versions lights pour la carte mère tout intégré mais c'est vrai que le hot plug se répend  :hello:


---------------
Merci Kosoft pour tes pages de pubs sur fond bleu...System failure
n°2502171
netswitch
minet ?
Posté le 07-06-2003 à 17:43:28  profilanswer
 

perso, je commence a croirte que l'utilisation de disques ide en RAID 0 les flingue plsu vite que la normale, comme ils fonctionnent en symétrique, et qu'ils sont souvent en sandwich, ils fonctionnent plsu longtemps, chauffent plus et finissent par claquer..
 
je ferais bien un sondage pour voir si ya une corrélation...  

n°2502203
josedsf
Posté le 07-06-2003 à 18:02:16  profilanswer
 

petite annecdode : mon père bossait chez Bull (ibm à la française en fallite éternelle), et il s'occupait un peu du raid (storage teck).
 
Venu comme argument marketting, le raid correspond en fait à un besoin, car les HDD ne sont plus aussi fiables qu'avant !
Ok, les perfs ont augmenté, mais la fragilité aussi...
 
et au point de vue cout, un raid DMA ide (+ 2 raptors) est il moins cher qu'une solution scsi abordable de type teckram + dd 15k (en dehors du fait que les fortes capacités soient très chères en scsi).
 
Mon idée est d'investir dans un HDD système (os, jeux, prog) 15k par exemple de faible capacité, avec un HDD ide de grosse capa à côté pour le stockage...

n°2502212
zolp007
Les pages de pub bleue à MS
Posté le 07-06-2003 à 18:05:46  profilanswer
 

josedsf a écrit :


Mon idée est d'investir dans un HDD système (os, jeux, prog) 15k par exemple de faible capacité, avec un HDD ide de grosse capa à côté pour le stockage...


 
 :jap:  ça me paraît un bon plan mais combien ça coûte un carte SCSI adaptec + hdd genre 36Go U320 ??? c'est pas donné...
 
mais c'est sûr que le SCSI est plus fiable...

n°2502226
netswitch
minet ?
Posté le 07-06-2003 à 18:12:31  profilanswer
 

moi aussi, je dis scsi + 1, et le prix : carte adaptec 29160 occase : 150 ?
disque 36 go 10K,occase 160 ?  
mais la carte, tu la gardes longtemps et ya moyen de trouver encore moisn cher en fouinant..

n°2502248
josedsf
Posté le 07-06-2003 à 18:27:29  profilanswer
 

les HDD je n'aime pas acheter çà d'occase, c déjà assez fragile comme çà 9 !
 
engros le choix c : scsi non RAID : Fujitsu 18 Go 15k : 370e + teckram u3w : 200e + Seagate ide 80 Go : 80e
 
raid ide avec copro : 2 raptor 10k : 180*2e + carte raid : et là avec copro je trouve que l'adaptec 2400 à 410e, ce qui revient cher.
 
En perf je pense que scsi est meilleur, et le Fujitsu doit être + fiable que le raptor

n°2502271
netswitch
minet ?
Posté le 07-06-2003 à 18:34:55  profilanswer
 

bhen les scsi sont assez "rock solid"  (j'en aiu recu un par la poste emballé dasn du papier journal dans une enveloppe en kraft.. marche nickel   ;-)
 
et fjitsu, c clair que c de la balle, j'avais de l'ibm et now, j'ai reçu un fuiji 10K il chauffe bcp moins et est aussi silencieux qu'un ide..

n°2502726
josedsf
Posté le 07-06-2003 à 22:02:13  profilanswer
 

oki, çà confirme ce que g lu çà et là.
 
Il parait aussi que le 15k roxe vraiement par rapport aux 7,2 et 10k

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  demande config perso à stockage efficace

 

Sujets relatifs
conseil new configQuestion pour update d'une config
quelle est LA config' de la fin de l'été ?demande d'info sur le olympus c-990 zoom et les SmartMedia
la config du gamer pour 5100 francsVieille Config à 800 euros max!
Question sur ma future config + futur compatibilté PrescottASUS A7N8X Deluxe pb avec IEEE et avec la config du Proc
3D et Rendering - Quelle config?config
Plus de sujets relatifs à : demande config perso à stockage efficace


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR