Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel est le débit du Drobo 5D ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel est le débit du Drobo 5D ?

n°8692421
pcnum
Posté le 18-04-2013 à 10:08:05  profilanswer
 

Bonjour
 
Je possède un drobo S 1ère génération connecté en e-sata
j'aimerais bien savoir quel est le débit pour le 5D en USB3 comparé au Drobo S en esata pour 5 disques durs.  
Je connais la différence entre le esata et l'usb3 en théorie mais en pratique avec le Drobo 5D qu'en est il ?
 
Quelqu'un utilise t'il le Drobo 5D avec des disques durs (sans ssd) pour me donner le débit moyen ?  
 
merci


Message édité par pcnum le 18-04-2013 à 12:38:42
mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 10:08:05  profilanswer
 

n°8693214
pcnum
Posté le 18-04-2013 à 20:40:57  profilanswer
 

j'aimerais bien savoir avant une éventuelle migration ou pas.

n°8693452
pcnum
Posté le 19-04-2013 à 07:35:15  profilanswer
 

on peut y mettre un msata pour le cache mais lequel choisir et quelle capacité ?
Quel est le débit avec les disques durs dans le drobo 5d?
Si j'avais été conseillé dans le passé j'aurais commis moins d'erreur d'achat...


Message édité par pcnum le 19-04-2013 à 07:54:45
n°8693516
master71
ça manque de place.
Posté le 19-04-2013 à 10:12:42  profilanswer
 

pour moi le drobo5 est une hérésie, y a rien de standard dessus, à part les disques, du coup si ça merde, tu l'as profond.
tu es pieds et poings liés au constructeur, et les outils de réparations et maintenance sont... limités.
 
pour info, les performances en USB3 sont plafonnés à 200Mo/s en l'absence de drivers optimisés pour l'OS hôte...
donc l'eSATA II (qui peut monter à 280/300Mo/s) est meilleur que de l'USB3.
 
le seul intérêt de ce bidule, c'est l'interface ThunderBolt, qui permet d'avoir la vitesse max, et si le cache SSD est bien géré, ça peut dépoter.
Mais, y a mieux ailleurs, moins cher, et moins propriétaire.


Message édité par master71 le 19-04-2013 à 10:14:50

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8693754
pcnum
Posté le 19-04-2013 à 14:12:00  profilanswer
 

Je travaille sous windows 8 donc l'utilisation de Thunderbolt n'existe pas.
Un convertisseur thunderbolt vers usb 3 n'existe pas
La redondance s'effectue sur le drobo en externe et sans logiciel.
 
Si ton raid 5 merde tu penses que c'est mieux peut être ?
J'ai eu pas mal d'expérience avec ça et je dois dire que c'est une perte de temps pour la reconstruction des données, c'est trop long. De plus, ça monopolise l'ordinateur et pendant ce temps il faut éviter de l'utiliser.
A cela s'ajoute la contrainte  d'ajouter toujours un disque dur de la même capacité, même cache...
 
C'est pourquoi j'ai choisi le Drobo, je n'ai jamais eu de probleme depuis plusieurs années.  
http://www.wired.com/geekdad/wp-content/uploads/2013/01/Drobo_5D_Front_600px.jpg
Au début j'ai ajouté 2to puis 3to maintenant 4to et bientôt 5to en fonction de l'évolution  de la capacité des disques.
En cas de probleme sur l'un des disques, une diode rouge s'allume et il suffit de faire glisser un nouveau disque et d'attendre quelques minutes la reconstruction.
Cette rapidité est une bonne chose car en raid 5 matériel, il aurait fallu plusieurs jours et je n'aurais pas été à l'abri qu'un 2eme disque tombe en panne du fait qu'il chauffe pendant plusieurs jours.
Avec des versions de drivers beta ou bien des versions différentes, je ne prefere pas.
 
Je n'ai jamais essayé le Drobo 5D, mais ce qui m'intéresse c'est le fait
-de pouvoir utiliser 5 HDD et de pouvoir dans un futur les remplacer par 5 SSD
-le fait d'avoir un msata qui est susceptible d'augmenter le débit.
-de faire la migration d'un système Drobo S 1ere génération au Drobo 5D sans devoir acheter 5 HDD 4TO pour le transfert.
-d'avoir de la solidité fer et plastique épais et aimanté.
-un logiciel permettant de régler l'intensité lumineuse, le temps de mise en veille ou pas, le taux de remplissage, l'état des disques, le temps restant pour la reconstruction des données...
 
J'ai aussi un Icy Box en raid 5 et raid0, on voit franchement la différence au niveau de la solidité.
J'ai déjà des contacts disques Ici box qui fonctionnent de manière aléatoire à l'intérieur.
L'extérieur d'aspect frigo de l'icy box est bien mais l'intérieur c'est pas costaud.
Par contre le Quadro Lacie tient la route, je l'ai mais attention aux disques durs en Raid 0 à force d'avoir que des problemes je me suis obligé à utiliser que des disques durs entreprises qui possède une correction d'erreurs et un temps qui réduit les scratchs lors d'une utilisation intensive. Depuis je n'ai plus de probleme avec.
 
Pour en revenir au fait.
Soit je reste avec le Drobo S 1ère génération Esata ou soit je passe au Drobo 5D USB3 ?
Je suis suis pas certain que c'est du 200mo/s en usb 3 en pratique. Du coup, est ce que le changement en vaut la chandelle ?

Message cité 2 fois
Message édité par pcnum le 19-04-2013 à 14:24:36
n°8694117
master71
ça manque de place.
Posté le 19-04-2013 à 19:56:38  profilanswer
 

pcnum a écrit :

Si ton raid 5 merde tu penses que c'est mieux peut être ?


C'est pareil hein... t'es dans la merde dans les 2 cas.  
 

pcnum a écrit :

J'ai eu pas mal d'expérience avec ça et je dois dire que c'est une perte de temps pour la reconstruction des données, c'est trop long. De plus, ça monopolise l'ordinateur et pendant ce temps il faut éviter de l'utiliser.


c'est pareil pour la drobo, tu peux pas l'utiliser et la reconstruction est très longue.
 

pcnum a écrit :

A cela s'ajoute la contrainte  d'ajouter toujours un disque dur de la même capacité, même cache...


ça se voit que tu ne connais pas le RAID hein...
Tu peux utiliser des disques de taille, vitesse, cache, connexions, différentes, ça s'adapte... sur le plus petit, du coup, t'as une garanti que si un disque merde tu ne perds pas de données.
 

pcnum a écrit :

En cas de probleme sur l'un des disques, une diode rouge s'allume et il suffit de faire glisser un nouveau disque et d'attendre quelques minutes la reconstruction.


Quelques minutes? non quelques heures, voire jours, suivant la quantité de données à recalculer, réécrire. (1To faut au moins 2h rien que pour lire les données dans leur intégralité.)
Si il n'y a que quelques minutes, personnellement, je me demanderais si c'est bien sûr comme système...
 
un avantage du RAID standard, tu changes de matos, de constructeur, tu utilises le même logiciel, ou un compatible, et hop tu récupères tes données...
drobo, tu es obligé de racheter du matos du constructeur.
 
 

pcnum a écrit :

Je suis suis pas certain que c'est du 200mo/s en usb 3 en pratique. Du coup, est ce que le changement en vaut la chandelle ?[/#0000FF][/b]


y a un fil sur les perfs des disques USB3 consulte ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1231_1.htm


Message édité par master71 le 19-04-2013 à 20:37:35

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8694502
pcnum
Posté le 20-04-2013 à 08:51:55  profilanswer
 

Tu dis n'importe quoi  
 

Citation :

C'est pareil hein... t'es dans la merde dans les 2 cas.  


je ne suis pas dans la merde en raid 5 car le drobo n'est pas un raid 5 mais un raid propriétaire plus évolué

Citation :

c'est pareil pour la drobo, tu peux pas l'utiliser et la reconstruction est très longue.


Faux, je peux l'utiliser et c'est assez rapide, jamais plusieurs jours ! mais quelques minutes.

Citation :

A cela s'ajoute la contrainte  d'ajouter toujours un disque dur de la même capacité, même cache...


C'est déconseillé en raid 5  
d'utiliser un disque de 2 to + 3to + 4to
de 32mo de cache puis de 64 de cache
car ce petit mélange causera des problemes, non pas de panne, mais de perte de données, de déconnexion, de vitesse et de capacité non optimisée

Citation :

En cas de probleme sur l'un des disques, une diode rouge s'allume et il suffit de faire glisser un nouveau disque et d'attendre quelques minutes la reconstruction.


j'ai ajouté un nouveau disque de 4to, la durée était d'une minute.

Citation :

y a un fil sur les perfs des disques USB3 consulte ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1231_1.htm


Je ne recherche pas l'information sur le débit théorique de l'usb 3  mais en pratique sur le Dobo 5D
On ne change pas une équipe qui gagne

Message cité 2 fois
Message édité par pcnum le 20-04-2013 à 08:59:19
n°8694812
pcnum
Posté le 20-04-2013 à 15:27:06  profilanswer
 

Finalement j'ai trouvé l'information sur ce site :
http://fortysomethinggeek.blogspot [...] eview.html
En usb 3 le débit dévrait être de 90 et 130mo/s
donc pas beaucoup plus de rapidité, dommage que l'usb3 ne soit pas exploité plus que ça.
Exploiter le Thunderbolt sur windows c'est pas encore maintenant : http://support.drobo.com/app/answe [...] drobo-mini


Message édité par pcnum le 20-04-2013 à 15:30:10
n°8695825
master71
ça manque de place.
Posté le 21-04-2013 à 17:49:08  profilanswer
 

pcnum a écrit :

je ne suis pas dans la merde en raid 5 car le drobo n'est pas un raid 5 mais un raid propriétaire plus évolué


Oh que si t'es dans la merde, car il faut reconstruire un disque, ce qui demande des heures, je l'ai dit, rien que la lecture d'un disque d'1To demande 2h.
Si il ne met que quelques minutes, il n'a pas reconstruit le disque, je ne lui ferais donc pas confiance.
alors on est d'accord sur un point, c'est propriétaire.
Quoique des RAID qui mélangent les disques ça existe, mais ça nécessite que le disque de parité soit au moins égal au plus gros disque...
Ce qui n'est pas le cas sur le Drobo, j'aurais donc, légitimement, un gros doute sur le niveau de fiabilité de ce système.
 

pcnum a écrit :

Faux, je peux l'utiliser et c'est assez rapide, jamais plusieurs jours ! mais quelques minutes.


Quelques centaine de minutes, au minimum, sinon il n'y a pas reconstruction, cf juste au dessus.

pcnum a écrit :

C'est déconseillé en raid 5  
d'utiliser un disque de 2 to + 3to + 4to
de 32mo de cache puis de 64 de cache
car ce petit mélange causera des problemes, non pas de panne, mais de perte de données, de déconnexion, de vitesse et de capacité non optimisée


Ouh là, ne confond pas ton Drobo avec un RAID 5...
Il n'y a AUCUN soucis avec un RAID 5 si tu mélanges les disques.
Le RAID 5 existe depuis au moins 20 ans, et y a suffisamment d'expérience dessus.
 

pcnum a écrit :

j'ai ajouté un nouveau disque de 4to, la durée était d'une minute.


ajouter... c'est pas reconstruire hein...
Et tu as mis quel disque pour la parité?
 
Personnellement: propriétaire avec de tels errements = poubelle.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9109284
pcnum
Posté le 04-04-2014 à 08:16:20  profilanswer
 

Tu penses ce que tu veux je ne suis en rien d'accord avec toi

mood
Publicité
Posté le 04-04-2014 à 08:16:20  profilanswer
 

n°9112372
PEM75
Posté le 07-04-2014 à 15:32:54  profilanswer
 

pcnum a écrit :

Tu penses ce que tu veux je ne suis en rien d'accord avec toi


 
Sinon, c'est rigolo, pour m'être déjà pris le chou avec d'autres possesseurs...  
Drobo, c'est une secte ???
 
Quand on les écoute, leur matos frise le surréel, le magique !
Quelques soient les arguments factuels que tu apportes, Drobo, ça n'a rien à voir, c'est mille fois mieux !
 

pcnum a écrit :

La redondance s'effectue sur le drobo en externe et sans logiciel.


La redondance s'effectue en externe ???? :pt1cable:  C'est à dire ???  :ange:
 
edit : orthographe -> ça me piquait les yeux ^^


Message édité par PEM75 le 07-04-2014 à 19:41:35
n°9112619
master71
ça manque de place.
Posté le 07-04-2014 à 17:58:16  profilanswer
 

déjà un truc qui fonctionne sans logiciel...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9112664
mag84
Posté le 07-04-2014 à 18:44:28  profilanswer
 

pcnum a écrit :

j'ai ajouté un nouveau disque de 4to, la durée était d'une minute.


 
En 1', il n'a pas eu le temps d'écrire beaucoup de data (une poignée de Go au plus).
 
Juste le temps de l'intégrer au pool de hdd et je suppose qu'il calculera la redondance nécessaire lors de l'ajout de données sur ce disque.
 
Quid du remplacement d'un disque ? Ca prend combien de temps ?
 
@+

n°9112673
master71
ça manque de place.
Posté le 07-04-2014 à 18:50:52  profilanswer
 

il l'a dit, quelques minutes :)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel est le débit du Drobo 5D ?

 

Sujets relatifs
Drobo S probleme d'acces aux fichiersComprendre le débit en SATA 2
Débit de lecture/écriture extrêmement lent entre partitions !Debit Intel ssd 520 180 GO
pc portable acer, débit exécrablesDébit pciEXP 16X avec carte usb3 sur un autre 16X ?
Baisse de débit en upload sur une Z77-DS3H, j'ai la solution!Débit aléatoire => Seagate 1To USB 3.0
relation entre débit et vitesse d'écriture 
Plus de sujets relatifs à : Quel est le débit du Drobo 5D ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR