Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5620 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

DD: ventiler ou pas ...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5630956
kobaia
Posté le 04-07-2007 à 17:14:26  profilanswer

je remonte un Maxtor 40Go DiamondMaxPlus8   (ben voui dormait sur étagere)  dans le compartiment superieur d'un boitier Antec 1040 (celui ou y'a le floppy) , bref j'ai pas envie de le ventiler ; faudrait bricoler  

il est simplement déporté au max vers les 2 trous les plus à l'intérieur du boitier , bref il ne 'suffoque' pas sous le floppy avec 5cm d'écart ; bon il est tiede , mais rien d'anormal

pourquoi je le mets pas dans le second casier DD du 1040 ? parceque je l'ai viré , ailleurs dans un autre Antec!

par contre avec quand meme 3 DD qui on peté en un an ( dans diverses configs)  :sweat:  , bien sur on devient parano ; mais bon au moins deux étaient neufs et super bien ventilés ; et ça les a pas empeché de dégager ; alors c'est vraiment pas une assurance-vie la ventilation !

et pi "dans le temps" ( y'a pas si longtemps, disons vers 2000/2001 ) , il était souvent d'usage de ne pas ventiler un malheureux DD seul dans son casier ; et c'était ce genre de capacité 1 ou 2 plateaux de 40Go

bref, tout comme il est normal qu'un CPU chauffe, jusqu'à quel point il est -aussi- normal de pouvoir laisser chauffer un DD ? un pitchoune en plus (40gigos/7200rpm)  

rassurez moi :D  
( le boitier , lui, est bien ventilé ; bref bourdel ça doit suffire :o)

Message édité par kobaia le 04-07-2007 à 17:16:56
mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 17:14:26  profilanswer

n°5631160
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 04-07-2007 à 18:29:46  profilanswer

bof, il peutetre chaud mais s'il devient brulant c'est mal
en gros je crois que c'est +/- 40° mais certaines marques peuvent aller au dela

pour monitorer la temp de ton disque dur, utilise speed fan ou everest ;)

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°5631407
kobaia
Posté le 04-07-2007 à 20:32:11  profilanswer

ou le doigt sur le dessus du disque !  40° , oui ça semble encore raisonnable;

mais , peut etre aussi, que par ex 30/35° "au toucher exterieur" ne rend pas du tout compte de la vraie chaleur interne ...

Message édité par kobaia le 04-07-2007 à 21:01:09
n°5634327
kobaia
Posté le 06-07-2007 à 11:27:48  profilanswer

au fait y'a des gens qui ont voué leur temps libre à étudier la durée de vie moyenne des DD ventilés versus non ventilés ? :ange:

je veux dire de la lecture, un site, des stats , etc..

n°5634482
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 06-07-2007 à 12:38:39  profilanswer

kobaia a écrit :

au fait y'a des gens qui ont voué leur temps libre à étudier la durée de vie moyenne des DD ventilés versus non ventilés ? :ange:

je veux dire de la lecture, un site, des stats , etc..

Google l'a fait :D

n°5636512
kobaia
Posté le 07-07-2007 à 13:07:30  profilanswer

donc tu sais rien , par toi meme,  à ce sujet !  ce que je sollicitais ...des avis-avisés  :D

mais merci quand meme de ta ...contribution du vendredi :lol:

n°5640193
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 09-07-2007 à 12:52:50  profilanswer

A ouais, c'etait vendredi :)  
Nan, je disait google l'a fait, parce que j'ai lu quelque part, il n'y a pas longtemps, que google avait etudie le comportement des disques qu'ils utilisent (en grande quantite :D ), ide et sata. Il en resulte, qu'il ne faut pas qu'ils chauffent trop mais egalement qu'ils ne soient pas trop au frais non plus...  
Je n'ai pas reussi a remettre la main dessus. Si, quelqu'un retrouve l'article ou un debut de piste...

n°5640221
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 09-07-2007 à 13:04:16  profilanswer

Ouep, retrouve, pas reveille c'midi :ange:  

Apercu :

Citation :

Google, du fait de son activité, utilise une quantité non négligeable de disques durs. Cette banque de données, utilisée généralement de façon intensive, aura permis au moteur de recherche de publier, en ce mois de février, une étude sur les causes de dysfonctionnement des disques durs.

Cette étude dispose d'une base de plus de 100 000 disques durs de toutes sortes, de toutes marques, et âgés de cinq ans maximum (entre 2001 et 2006). Il en ressort que la chaleur est une cause mineure de la défaillance des disques durs, et que le problème est ailleurs.

... et ...

Citation :

A contrario, les résultats de Google en termes de températures sont très intéressants. On remarque que plus la température augmente, plus le taux de panne diminue, hormis pour les chaleurs extrêmes. Des résultats qui vont à l'encontre d'autres études poussant à la plus faible chaleur possible.

http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] e-dysf.htm
Et le resultat de l'etude dispo en pdf du cote du google's lab :D

n°5640303
chaced
Posté le 09-07-2007 à 13:43:24  profilanswer

Il est conséillé de ne pas dépasser 50°, 55° meme pour les samsung et raptor.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°5640326
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 09-07-2007 à 13:53:06  profilanswer

Oui enfin, plus la T° augmente, plus le taux de panne diminue... :24: Si on se met à comparer des chiffres... le nombre de vaches augmente... la natalité diminue... le cancer de la prostate augmente.. etc :/

On part quand même sur le principe qu'on ne veut pas perdre ses données, donc il faut faire le maximum possible pour diminuer la probabilité de panne. Refroidissement y inclus. Après, en effet le gros taux de pannes viennent du côté électrique: mauvaise alim, mauvaise carte-mère, prises molex élargies qui bougent (donc court-circuit), mauvaises prises etc; puis mauvaises manips: chocs, débranchage à chaud, arrêts et resets en forsse de la bécane etc. Ces pannes éliminées, amha la T° ressortirait plus, même dans les tests d'un organisme si professionnel que google. :calimero:  

---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
mood
Publicité
Posté le 09-07-2007 à 13:53:06  profilanswer

n°5640341
chaced
Posté le 09-07-2007 à 13:58:18  profilanswer

D'ou un reffroidissement a l'azote liquide du dur on ne sait jamais :D

Blague a part, coup de bol pour l'instant, je n'ai claqué que du IBM et du maxtor :D

Bon mon disque le plus vieux n'a "que" 5335heures de fonctionnement aussi ;)

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°5641877
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 10-07-2007 à 01:26:57  profilanswer

A noter aussi que les dd n'aiment pas les "chauds et froids"
Comprendre : desactive l'extinction automatique en cas d'inactivité, et n'etein pa ton PC pour une absence de quelques heures seulement (c'est pas tres ecolo, mais d'un autre coté si ton dd lache et qu'il faut en racheter un autre.... ;))

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°5641921
bobby13
Posté le 10-07-2007 à 02:40:47  profilanswer

j,'ai un seagate / dd systeme qui n'est jamais sous 45 °  
c'est mon plus vieux DD : 3ans et il bronche pas , jamais le moindre cliquetis
par contre j'ai jeté quelques maxtor presque neufs en stockage , qui travaillaient peu et affichaient en general 10° de moins

n°5642440
kobaia
Posté le 10-07-2007 à 13:10:00  profilanswer

LaRoueEstTombee a écrit :

Ouep, retrouve, pas reveille c'midi :ange:  

Apercu :

Citation :

Google, du fait de son activité, utilise une quantité non négligeable de disques durs. Cette banque de données, utilisée généralement de façon intensive, aura permis au moteur de recherche de publier, en ce mois de février, une étude sur les causes de dysfonctionnement des disques durs.

Cette étude dispose d'une base de plus de 100 000 disques durs de toutes sortes, de toutes marques, et âgés de cinq ans maximum (entre 2001 et 2006). Il en ressort que la chaleur est une cause mineure de la défaillance des disques durs, et que le problème est ailleurs.

... et ...

Citation :

A contrario, les résultats de Google en termes de températures sont très intéressants. On remarque que plus la température augmente, plus le taux de panne diminue, hormis pour les chaleurs extrêmes. Des résultats qui vont à l'encontre d'autres études poussant à la plus faible chaleur possible.

http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] e-dysf.htm
Et le resultat de l'etude dispo en pdf du cote du google's lab :D

oops, je repasse ici un peu en retard ; merci de ton lien  :)

aux conclusions étonnantes  quand meme !! enfin je veux dire que ça tord un peu le cou aux idées reçues ; dont j'étais quand meme plutot adepte ; sinon j'aurais pas posé laquestion ; bref re-merci pour ces infos :jap:

>>Des résultats qui vont à l'encontre d'autres études poussant à la plus faible chaleur possible.   :ouch:

Message édité par kobaia le 10-07-2007 à 13:12:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
bien ventiler le chipset : solution ?[résolu] DD Maxtor IDE 250Go reconnu en 18.2Go
Ventiler sa RAMVentiler boitier Sonata II : besoin de vos conseils
Ventiler sa tourfaut il ventiler les disques durs
Température HDD > 46° > Besoin de ventiler ? ( "résolu")[Disque Dur Externe] Jou Jye 3,5" / 2,5" USB 3 + ventilo 8cm + on/off
Quel boitier ATX pour bien ventiler 6-7-8 HDD ??Recherche ventilo pas trop cher pour ventiler CG ?
Plus de sujets relatifs à : DD: ventiler ou pas ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)