Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventiler sa tour

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventiler sa tour

n°4970919
Pa2pseudo
Posté le 06-08-2006 à 19:57:39  profilanswer
 

Bonsoir
 
Enfait j'ai acheté une config il y a deux jours. En regardant les températures de mon PC, mes disques durs sont très (trop) chauds. (53,54,55°) dans l'ordre des 3 disques durs.  
 
Je voulais savoir vos avis sur la meilleure solution pour faire diminuer la température de mes disques durs sachant que ma config c'est la suivante :
 
Asus P5LD2
P4 D930 avec un zalman 9500
2x512mo corsair
Maxtor 160go sata1
Maxtor 160go sata2
Maxtor 250go sata2
GeForce 7300GT
Graveur pioneer 111D
Lecteur dvd LG
 
Mais enfait mon problème c'est que mon zalman est monté à l'envers (merci au magasin easy config ...) du moins il aspire l'air frais par l'arriere de la tour et expire l'air chaud vers les lecteurs. Et les 3 disques dur sont en bas de ma tour et donc ne sont pas du tout refroidi ...  
 
Alors est ce qu'un ventilo d'extraction sur le coté du boitier servirait ? Faut-il absolument que je mette une entrée d'air frais sur le coté de mon boitier et puis démonter le ventilo de mon cpu pour le mettre dans l'autre sens ? (sachant que s'il faut bidouiller j'ai jamais fait et ca ne me rassure pas tellement...)
 
Merci bcp de vos avis :)

mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 19:57:39  profilanswer
 

n°4970931
delatruel
Posté le 06-08-2006 à 20:03:05  profilanswer
 

faut chercher l'air frais devant les durs et l'extraire à l'arrière de ta tour

n°4970964
Pa2pseudo
Posté le 06-08-2006 à 20:12:06  profilanswer
 

En parcourant en long et large le forum et d'autres la solution aspirer de l'air par l'avant pour créer un flux d'air frais qui se fait refouler à l'arrière est la meilleure solution (peut etre la seule... je ne sais pas) mais dans mon cas je ne peux pas mettre de ventilo à l'avant de ma tour et comme je le disais mon zalman est monté dans le mauvais sens.  
 
En partant avec ces deux contraintes je voulais savoir s'il était quand meme possible de créer un flux d'air entre " " en sens inverse du mode conventionnel pour ne pas avoir à démonter le ventilo du cpu pour le tourner dans l'autre sens. Et puis même dans ce cas la l'aspiration de l'air frais ne pourra tjs pas se faire par l'avant ... par le coté c'est une solution peut etre.
 
Mais bon tout ca pour dire que je voulais déjà savoir s'il était possible de créer un flux d'air sans avoir a toucher à mon zalman et si ca pouvait etre efficace :)
 
merci

n°4970968
cyber-sola​ris
Posté le 06-08-2006 à 20:14:16  profilanswer
 

ben du moment que t'as un flux d'air dans la tour, ça devrais refroidir, non ? je ne sais pas si le sens du flux y est pour beaucoup, je laisse la parole aux expert :D

n°4970993
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 06-08-2006 à 20:22:40  profilanswer
 

Le mieux reste quand même par l'avant (devant les durs).
Dans les meilleurs conditions (en "" ) ça donnerait :
A l'avant, 120mm pour refroidir les durs et faire rentrer l'air chaud au pire 1 80mm
A l'arrière 1 voir 2 120mm pour créer une dépression au pire 1 ou 2 80mm
Pour le ventilo sur le cpu, il faut tester les 2 solutions (extraction / soufflerie).
 
Ce que je vais écrire est juste une constatation personnelle et ne peut être appliquable partout et tout le temps :jap:  
Avec un rad en cuivre => ventilo en extraction - car du fait de la conduction thermique du matériaux, la chaleur monte plus rapidement et stagne
Avec un rad en alu => soufflerie
 
Après je le répète, le mieux est d'essayer les 2 cas pour voir (jusqu'à maintenant jai pu constater 8° de différence entre les 2 soluces avec différents rad).


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°4971721
Pa2pseudo
Posté le 07-08-2006 à 11:05:09  profilanswer
 

Bonjour
 
Bon hier j'ai fait des test en recupérant un ventilo 8cm sur une autre tour. Résultat j'ai pu constater qu'en extraction ou souflerie depuis le coté de la boite cela ne donnait rien de magic... (c'était entre 48 et 51°)
 
Résultat j'ai mis mon ventilo dans la tour sans le fixer nul part juste en le faisant tenir droit à l'arriere de mes disques dur et il n'y a pas de secret c'est à priori la seule facon de refroidir considérablement et correctement ses dur. Avec une soufflerie à l'arrière de mes durs je suis passé maintenant à 36;36;34 (le plus bas de mes dur profitent plus du ventilo d'où la différence de 2°). Maintenant reste à voir ce que cela donnera tour fermée.....
 
Donc voila voila :)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventiler sa tour

 

Sujets relatifs
Chute de ma tourChoix d'une tour pas trop cher sans alim
quelle grande tour ?Achat tour budget 700 Euro
Quelle tour complète pour 1000€ max ?une tour alu pratiques avec racks et montages sans visses ca existe ?
installation d'une tour de gravage un peu spéciale...Tour Aopen Q8
Au secour j'entends des claquements dans ma tourAchat grande tour - conseils
Plus de sujets relatifs à : Ventiler sa tour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR