Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Solution la moins coûteuse - stockage multimédia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution la moins coûteuse - stockage multimédia

n°8701223
remiXc
Posté le 26-04-2013 à 14:55:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un disque dur de 500 Go WB Mybook Essential qui est plein à craquer (Vidéos de famille + copie de mes films).
 
Je veux 2 choses :
 
-Augmenter ma capacité de stockage (de 2 à 4 To, ça reste à définir)
-Comme la majorité du contenu est des vidéos de famille, je ne veux absolument rien perdre, donc je veux avoir une sauvegarde.
 
Je n'y connais pas grand chose en stockage de données, mais j'ai entendu parler du RAID 1.
Est-ce qu'il est intéressant de passer par cette solution, ou de faire la brute en achetant 2 DD externes de 2 To et de copier à chaque fois sur les 2 ?
 
 
Autre question : si j'achète un dd externe classique, c'est mauvais de le laisser brancher en permanence à une box (bbox en l'occurence) pour avoir accès à mes vidéos de mon ordi, mon lecteur de salon maison (MK808B + XBMC)...
 
Merci.


Message édité par remiXc le 27-04-2013 à 10:23:34
mood
Publicité
Posté le 26-04-2013 à 14:55:46  profilanswer
 

n°8701232
sherkeunan
Moi? piquant? mais non ;)
Posté le 26-04-2013 à 15:02:02  profilanswer
 

le plus simple c'est un nas en raid 1 :)  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145911.html
 
après tout dépend de ton budget

n°8701240
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-04-2013 à 15:07:25  profilanswer
 

Le raid n'est pas une sauvegarde.
Un NAS SoHo du style petit synology, ou autre + disque dur externe pour faire tes sauvegardes.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122133.html x1 (en NAS)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145466.html x1 (pour contenir le DD de sauvegarde)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115453.html x3 (2 dans le NAS en raid 1, un dans un boitier externe que tu branchera pour faire tes sauvegardes)

n°8701257
remiXc
Posté le 26-04-2013 à 15:19:19  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Le raid n'est pas une sauvegarde.
Un NAS SoHo du style petit synology, ou autre + disque dur externe pour faire tes sauvegardes.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122133.html x1 (en NAS)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145466.html x1 (pour contenir le DD de sauvegarde)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00115453.html x3 (2 dans le NAS en raid 1, un dans un boitier externe que tu branchera pour faire tes sauvegardes)


 
Je ne comprends pas pourquoi il faut un 3eme disque dur (avec son boitier).

n°8701266
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-04-2013 à 15:25:38  profilanswer
 

Pour le brancher sur le NAS et faire tes sauvegarde.
Le raid c'est juste pour palier a une défaillance matériel et permettre la continuité de service, mais c'est pas une sauvegarde dans le sens ou si tu te chope un virus destructif, le virus est répliqué sur les X disques. Si tu efface un fichier, il est effacé sur les X disques, si tu te fait voler le NAS, les deux disques y passent aussi. Si y'a un incendie dans ton bureau, idem ...
Le raid ne sert qu'en cas de crash d'un des X disques.
Donc il te fait un disque externe, ou mieux une sauvegarde sur bande, voir dans le cloud que tu fera régulièrement (1x par semaine pour un particulier, c'est good) et tu débranche le disque que tu range généralement dans un endroit sûr (un coffre dans une banque pour des données sensible, chez un pote quand tu part en vacances) pour toujours avoir accès a tes données en cas de problèmes.
Biensur, le disque externe ne servira pas a être emmené partout et sera a usage exclusif de sauvegarde.

n°8701372
remiXc
Posté le 26-04-2013 à 16:59:50  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire, mais on rentre dans les cas "extrêmes" (incendies, vol...).
Dans les cas les plus courants, le Nas en RAID1 suffit je pense. Si un des deux DD tombe en panne, je le remplace et voilà...
(J'essaie de diminuer la note !)
Non ?
 
Edit :  
En lisant plusieurs explications comme celle-ci : http://www.nas-forum.com/forum/top [...] auvegarde/, je comprends mieux pourquoi tu dis que NAS n'est pas une sauvegarde.
 
Peut-être que dans mon cas, la solution la plus adaptée serait deux disques durs classiques de même taille. Un que j'utilise, un autre contenant une sauvegarde que je synchronise à chaque fois que je modifie quelque chose dans le 1er...


Message édité par remiXc le 26-04-2013 à 17:08:05
n°8701435
remiXc
Posté le 26-04-2013 à 18:06:46  profilanswer
 

Vous pouvez me dire ce que vous pensez de cette offre : http://www.ebay.fr/itm/NAS-Synolog [...] 500wt_1288
 
Merci !

n°8701440
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 26-04-2013 à 18:11:59  profilanswer
 

Ben si tu remporte l'enchère, c'est tout bon (sous réserve du bon état du NAS, voir si il a pas été trafiqué et au pire te faire assister pour remettre le firmware d'origine, sous réserve de la bonne santée des disques également qui ont l'air d'être des WD RED donc censés être plus adapatés que ceux que j'ai linké), il te manquera plus que le disque pour tes sauvegarde (tu peut partir sur le 2to vue plus haut).
Mais je persiste a dire que la solution c'est micro nas et 1 disque de sauvegarde. Après, tout dépend du prix auquel tu estime tes souvenir, hein.

n°8701458
remiXc
Posté le 26-04-2013 à 18:41:55  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

Mais je persiste a dire que la solution c'est micro nas et 1 disque de sauvegarde. Après, tout dépend du prix auquel tu estime tes souvenir, hein.


 
Qu'est ce que tu appelles 'micro' nas ? Le synology en est-un ?
 
J'ai trouvé le matériel un peu moins cher sur Amazon :
Le Nas : http://www.amazon.fr/Synology-DS-2 [...] ds=DS-212J
Les DD : http://www.amazon.fr/Desktop-WD30E [...] Green+3+To

n°8701877
remiXc
Posté le 27-04-2013 à 10:20:25  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
Je vais surement attendre mon premier salaire pour me faire plaisir ^^.
Mais j'ai encore quelques petites questions :
 
- Est-ce que le synology ds212j est compatible avec la Bbox Sensation ADSL ?
- Est-ce que le synology est trop bruyant pour être installé à côté de sa TV ?
- Comment est-ce qu'on peut dire que tel DD est mieux qu'un autre ? (Par exemple le Western Digital Red RD1000M est apparemment plus recommandé que le Western Digital Caviar Green)
 
- Et enfin, puisqu'on a bien insisté sur le fait que le RAID1 n'était pas un moyen de sauvegarde, et que je vais faire une copie régulièrement, le RAID1 n'a pas vraiment d’intérêt (puisque je m'en fiche si je ne peux pas accéder au contenu pendant quelques jours si un jour le disque plante).
Peut-être qu'il est plus intéressant d'avoir 2 disques sans miroring (pas de RAID ou RAID0) de 2To par exemple, + un disque de sauvegarde de 4To... ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par remiXc le 27-04-2013 à 10:32:39
mood
Publicité
Posté le 27-04-2013 à 10:20:25  profilanswer
 

n°8701890
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-04-2013 à 10:40:56  profilanswer
 

remiXc a écrit :

Re-bonjour,
 
Je vais surement attendre mon premier salaire pour me faire plaisir ^^.
Mais j'ai encore quelques petites questions :
 
- Est-ce que le synology ds212j est compatible avec la Bbox Sensation ADSL ?
- Est-ce que le synology est trop bruyant pour être installé à côté de sa TV ?
- Comment est-ce qu'on peut dire que tel DD est mieux qu'un autre ? (Par exemple le Western Digital Red RD1000M est apparemment plus recommandé que le Western Digital Caviar Green)
 
- Et enfin, puisqu'on a bien insisté sur le fait que le RAID1 n'était pas un moyen de sauvegarde, et que je vais faire une copie régulièrement, le RAID1 n'a pas vraiment d’intérêt (puisque je m'en fiche si je ne peux pas accéder au contenu pendant quelques jours si un jour le disque plante).
Peut-être qu'il est plus intéressant d'avoir 2 disques sans miroring (RAID0 si je ne dis pas de bêtise!) de 2To par exemple, un disque de sauvegarde de 4To... ?
 
Merci.


-Qu'entend tu par "compatible" ?
-Non, il est relativement silencieux, ce sont des NAS "domestiques", pas pro qui doivent être placés dans une salle serveur par exemple (seul l'utilisateur final peu en être juge, chacun a sa sensibilité a ce niveau)
-C'est une histoire de contrôleur, firmware et autre joyeusetés techniques. La série "red" intère un firmware qui donne plus de temps au disque pour s'initialiser, et ne renvoie pas d'erreur au contrôleur en ce sens, il lui dit "attend un peu, je m'échauffe". En ce sens, le contrôleur dit "ok échauffe toi" et ne le vire pas de la grappe raid. Un disque non prévu pour le raid pourra fonctionner dans une grappe raid, mais avec l'inconvénient qu'en cas d'initialisation un peu longue, il sera fait état dans son SMART qu'il a été long a démarré, et pourra être blacklisté par un contrôleur. Ci fait, il sera classé en disque défaillant et exclu de la grappe, mais ça ne voudra pas pour autant dire qu'il ne peu plus fonctionner.
Sur ce genre de matériel, le raid est géré de manière logicielle avec une puce dite "phy" (puce physique qui sert d'adaptateur en gros, pour interpréter les informations de l'OS (qui voit du raid) > dd (qui seront pilotés dans un format propre au contrôleur avec un overhead data géré par le driver, et donc en temps processeur, c'est grosso modo se qu'on appelle un "middleware", puisque c'est ni du hardware, ni du software, ni un pur firmware qui sert a gérer du hardware et est transparent)
-Pour la question du raid 0, si un disque plante, tu n'aura même pas l'option de récupération des données puisque justement l'overhead et les meta données servant a gérer le raid sont propre au contrôleur et inscrits sur les 2 disques, et donc si un disque plante, la grappe plante et les données deviennent définitivement inaccessible. Sur un mono disque, quand il plante, les données peuvent dans certains cas être récupérées parce qu'il n'y a pas cet overhead et ces meta données, souvent on fait tourner le disque a 2000 tours, avec une carte contrôleur spécifique et on fait une conversion bit a bit des données et du FS sur un autre disque et ça repart, là, non, tu n'a même pas cette "chance". Donc quitte a tourner sans raid, autant rester sur du mono disque. Comprendre, pour stocker des données c'est soit raid 1 (au minimum), soit rien du tout (ce qui reviens bien souvent a faire le calcul entre le coût d'un raid 1/5/10 et le coût d'une récupération de données par krall ontrack si les données sont "sensibles" ) mais pas raid 0.

n°8701909
remiXc
Posté le 27-04-2013 à 11:00:06  profilanswer
 

Merci pour les réponses à mes questions! C'est très clair !
Je n'aurai pas perdu mon temps, j'apprends plein de choses sur le RAID etc...  
 
Pour la compatibilité, j'ai cru voir sur certains forums que le synology ds212j n'était pas compatible avec tous les routeurs. Je n'ai peut être pas bien lu!
 
Donc il me reste à réfléchir sur le raid1/pas de raid.
Si je ne veux pas de raid, je dois me tourner vers le DS112J, c'est bien ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par remiXc le 27-04-2013 à 11:04:23
n°8701915
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-04-2013 à 11:04:56  profilanswer
 

remiXc a écrit :

Merci pour les réponses à mes questions! C'est très clair !
 
Pour la compatibilité, j'ai cru voir sur certains forums que le synology ds212j n'était pas compatible avec tous les routeurs. Je n'ai peut être pas bien lu!
 
Donc il me reste à réfléchir sur le raid1/pas de raid.
Si je ne veux pas de raid, je dois me tourner vers le DS112J, c'est bien ça ?


Tu peu parfaitement faire tourner ton nas en mode 1 disque et en rajouter plus tard. Tu peut même carrément prendre un 4 disques sur racks un peu plus cher que le 212 et n'avoir qu'un disque dedans et un disque en guise de sauvegarde.

n°8701957
remiXc
Posté le 27-04-2013 à 11:45:44  profilanswer
 

J'vais m’arrêter là dans les frais ! ;)
 
Je pense que je vais faire ceci :
- Synology DS212J
- Pour l'instant avec 1 seul DD 3To + 1 autre identique(dans un boitier) qui me servira de sauvegarde
- Si un jour je veux :
* Augmenter le volume, je peux "recycler" le DD de sauvegarde pour le mettre dans la 2ème baie du NAS et acheter un DD de 6 To pour la sauvegarde (d'ici là, ça aura bien baisser je pense!)
* Passer en raid1, j'achète un 3ème DD 3To pour le mettre dans la 2ème baie du NAS.
 
Et je ne sais pas encore si je prends 2 Western Digital Red RD1000M ou 2 Western Digital Caviar Green.
(Prix total (synology + les 2 DD + le boitier) : 478€ pour le Red, 434€ pour le Green)

n°8702074
remiXc
Posté le 27-04-2013 à 14:29:41  profilanswer
 

Je vois sur d'autres forums et sur des articles qu'il faut également prévoir un onduleur : ça commence à faire cher !
 
L'onduleur est préconisé, même quand on est pas en RAID ?
Si oui, vous conseillez quoi (moins de 70-80€ si possible !)

n°8702086
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 27-04-2013 à 14:45:03  profilanswer
 

L'onduleur, c'est franchement quand t'es en environnement "pro"

n°8702092
remiXc
Posté le 27-04-2013 à 14:51:09  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :

L'onduleur, c'est franchement quand t'es en environnement "pro"


 
Ah, ça me rassure :) (Ce sont des frais en moins)
 
Merci beaucoup pour toutes ces réponses MysterieuseX, tu as l'air de vraiment t'y connaître !

n°8702192
mag84
Posté le 27-04-2013 à 17:40:03  profilanswer
 

L'onduleur c'est aussi en environnement "non pro"  :D  
 
Les nas sont des bestioles potentiellement susceptibles, surtout lorsqu'on pose dessus une grappe raid.
 
Pas indispensable dans tous les cas, mais utile.
 
Après, tout est question de choix sécurité/budget.
 
Niveau disques, les red sont franchement bien : rapides, ne chauffant pas beaucoup, plutôt silencieux. Les green ont connu quelques soucis de parcage intempestif des têtes avec les syno avec un risque d'usure prématurée. Normalement, sur les dernières version du DSM ça doit être réglé.
 
Si le nas doit tourner H24 => red S'il n'est allumé que quelques heures par jour, un green peut convenir.
 
@+

n°8702202
remiXc
Posté le 27-04-2013 à 17:52:36  profilanswer
 

mag84 a écrit :

L'onduleur c'est aussi en environnement "non pro"  :D  
 
Les nas sont des bestioles potentiellement susceptibles, surtout lorsqu'on pose dessus une grappe raid.
 
Pas indispensable dans tous les cas, mais utile.
 
Après, tout est question de choix sécurité/budget.
 
Niveau disques, les red sont franchement bien : rapides, ne chauffant pas beaucoup, plutôt silencieux. Les green ont connu quelques soucis de parcage intempestif des têtes avec les syno avec un risque d'usure prématurée. Normalement, sur les dernières version du DSM ça doit être réglé.
 
Si le nas doit tourner H24 => red S'il n'est allumé que quelques heures par jour, un green peut convenir.
 
@+


 
Ok merci!
 
Je crois que je vais prendre les Red pour être sûr!
J'attends la fin de l'enchère sur Ebay pour voir ce que ça donne!
Pour l'onduleur, j'hésite, ça fait encore une somme en plus.
J'ai vu ça : http://www.amazon.fr/APC-BE550G-FR [...] +BE700G-FR
Mais il n'est pas référencé dans leur FAQ http://www.synology.fr/support/faq [...] e&q_id=300
Et j'aimerai bien mettre encore moins cher !

n°8702259
mag84
Posté le 27-04-2013 à 18:52:26  profilanswer
 

Il est tout à fait compatible  ;)  
 
... c'est le même qui est branché sur mon DS410 (en fait c'est plutôt l'inverse  :whistle: )
 
Il y a une liste "officieuse" des ups testés par les clients : http://forum.synology.com/wiki/index.php/User_Reported_Compatible_Uninterruptible_Power_Supplies
 
Si ça coince pour le budget, tu peux prendre plus petit, un nas, ça ne bouffe pas beaucoup et le but n'est de toute façon pas de le faire tourner pendant des heures mais simplement d'assurer un arrêt en douceur.
 
@+

n°8702270
remiXc
Posté le 27-04-2013 à 19:09:37  profilanswer
 

Parce que concrètement, ça marche comment ?
Si je prends celui donné dans mon post précédent par exemple :
- Niveau branchement, il suffit de brancher la prise secteur du NAS sur l'onduleur ?
- Quand il y a une coupure, le NAS s'éteint de lui même ? Ou c'est à moi de l'éteindre pendant que la batterie est encore chargée ?

n°8702338
mag84
Posté le 27-04-2013 à 20:44:01  profilanswer
 

Si l'onduleur est compatible, il est piloté par le nas => en cas de coupure, l'extinction du nas est automatique dès que la batterie passe un certain seuil. Il y a aussi moyen d'indiquer au nas de s’éteindre sans attendre que la batterie faiblisse.
 
Pour le branchement : prise secteur du nas sur l'onduleur, bien sur et câble usb du nas vers l'ups pour la gestion.
 
Une fois branché, l'ups apparaît dans les périphériques et tu peux régler son comportement.
 
C'est très simple en fait  ;)  
 
@+

n°8702479
remiXc
Posté le 27-04-2013 à 23:36:58  profilanswer
 

mag84 a écrit :

Si ça coince pour le budget, tu peux prendre plus petit, un nas, ça ne bouffe pas beaucoup et le but n'est de toute façon pas de le faire tourner pendant des heures mais simplement d'assurer un arrêt en douceur.@+


 
J'suis pas contre, si quelqu'un a quelque chose de similaire à celui-ci avec un prix plus bas, je suis preneur !
http://www.amazon.fr/APC-BE550G-FR [...] +BE700G-FR
(73€ fdp compris sur Amazon)
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Solution la moins coûteuse - stockage multimédia

 

Sujets relatifs
Multimédia, peu énergivore ! 550 € maxSolution pour une alimentation silencieuse
Quel DD 2.5 1To pour stockage du multimedia ?Stockage multimédia, mkv, photos... HDD internet ou NAS?
Solution de sauvegardeQuelle solution pour mon media center ?
Disque dur multimédia memup et télécommande universelleMa config multimédia / petit gamer low cost
Plus de sujets relatifs à : Solution la moins coûteuse - stockage multimédia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR