Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Carte contrôleur RAID1 pour Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte contrôleur RAID1 pour Linux

n°6735818
Predicator
Posté le 10-12-2008 à 18:41:43  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je cherche une carte contrôleur RAID1 SATA à brancher en PCI (pour le PCI-e, je n'ai pas encore vérifié si j'en avais), et qui soit très bien supportée par un Linux récent (je pense opter pour un Ubuntu Server 8.04-1).
 
J'ai du mal à trouver des sources pour ce genre de choix, donc si vous aviez des infos, voire même directement un choix, je suis preneur.
 
Merci beaucoup  :hello:

mood
Publicité
Posté le 10-12-2008 à 18:41:43  profilanswer
 

n°6735833
ph75
Posté le 10-12-2008 à 18:45:16  profilanswer
 

Si tu prends une vraie carte RAID Hardware, il n'y a pas besoin de driver donc compatibilité garantie à 100% et définitivement même en cas d'upgrade OS.  
NB: attention au hostRaid qui est du faux RAID Hardware !

n°6736542
Predicator
Posté le 11-12-2008 à 09:13:30  profilanswer
 

Tu as une carte à conseiller ?
S'il n'y a pas besoin de driver, comment tu configure le RAID entre 0 et 1 (voire 5) ?

n°6736546
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 11-12-2008 à 09:18:58  profilanswer
 

Ne pas confondre driver et bios...
 
Ce dont tu parles se configure par le bios de la carte RAID


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6736557
Predicator
Posté le 11-12-2008 à 09:34:46  profilanswer
 

Je ne confonds pas driver et BIOS, je pose la question de savoir comment accéder à la configuration ;)
Et je me demande comment accéder au BIOS d'une carte d'extension branchée en PCI...
À vrai dire, les seuls contrôleurs RAID que j'ai utilisés était intégrés à la carte mère, donc c'était facile à employer. Je n'ai aucune connaissance sur les cartes d'extension.


Message édité par Predicator le 11-12-2008 à 09:35:56
n°6736575
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 11-12-2008 à 09:57:44  profilanswer
 

Oki, c'est très simple :)
 
Le bios de la carte PCI se charge au démarrage de la machine et te proposes un accès aux réglages comme le setup du bios de la carte mère par une combinaison de touche genre CTRL+F4 ou CTRL+G, ou autres. Et c'est dans le setup du bios de la carte PCI que tu configures ton RAID, les aggrégats, et autres combinaisons de disques. C'est comme ça que ça se passe depuis le début du RAID bien que certains contrôleurs évolués proposent une configuration sous l'OS (Linux ou Windows, la base restant une configuration par le setup de la carte PCI/PCI-X/PCI-e).
 
D'ailleurs certaines cartes ne chargent pas leur BIOS en cas d'absence de disques connectés, ce qui est très prratique pour le hot plug :pfff: M'enfin c'est une autre histoire :D
 
Espérant t'avoir expliqué correctement,
 
Cordialement :hello:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6736579
ph75
Posté le 11-12-2008 à 09:59:46  profilanswer
 

En fait c'est pas simple de savoir si une carte est en vrai RAID hardware.
Avant c'était facile, s'il y avait un BIOS c'était du RAID hardware.
Aujourd'hui il peut aussi y avoir un BIOS même si c'est du RAID semi matériel.

n°6736582
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 11-12-2008 à 10:02:03  profilanswer
 

Yep ! :)
 
Faut chercher la doc exacte du contrôleur en question ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6736589
ph75
Posté le 11-12-2008 à 10:04:42  profilanswer
 

Tous a écrit :

Faut chercher la doc exacte du contrôleur en question ;)

Et encore je sais même pas ...
Car même avec les vraies cartes RAID matériel ils livrent du soft donc difficile de savoir sans tester s'il est obligatoire ou pas ...

n°6736613
Predicator
Posté le 11-12-2008 à 10:28:25  profilanswer
 

Merci pour ces infos, je ne savais pas qu'une carte PCI pouvait charger son BIOS au démarrage et le rendre accessible...
 
Reste à trouver maintenant une carte d'extension pour du RAID matériel.
Je regarde de mon côté, (j'en profite pour regarder les extensions dispo sur ma bécane), mais si vous avez déjà des modèles, je suis preneur...
 
EDIT : j'ai trouvé cette carte http://www.bjorn3d.com/read.php?cI [...] ageID=2370
Elle SEMBLE être hardware. Mais le côté "supported OS" me fait penser le contraire (si c'est vraiment du matériel, tous les OS devraient être supportés non ?)
Mais le fait qu'elle date un peu me refroidit. Les technos évoluent-elles si lentement qu'une carte de 2006 est toujours valable en 2009 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Predicator le 11-12-2008 à 10:33:36
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 10:28:25  profilanswer
 

n°6736650
zeblods
Posté le 11-12-2008 à 10:59:12  profilanswer
 

Predicator a écrit :

EDIT : j'ai trouvé cette carte http://www.bjorn3d.com/read.php?cI [...] ageID=2370
Elle SEMBLE être hardware. Mais le côté "supported OS" me fait penser le contraire (si c'est vraiment du matériel, tous les OS devraient être supportés non ?)
Mais le fait qu'elle date un peu me refroidit. Les technos évoluent-elles si lentement qu'une carte de 2006 est toujours valable en 2009 ?


C'est une carte en PCI-X, donc a moins d'avoir une carte mère "serveur", ou alors une carte mère "grand public" très haut de gamme il y a très peu de chance que tu puisse la connecter...

 

Il me semble que c'est du RAID Hardware dessus, mais qu'il peut être controlé par le BIOS et pas un outil dans le système d'exploitation (OS-based Management Software)

 

Et je pense que si il faut un driver c'est a cause du SATAII (hot-plug, etc.) car même Windows sans RAID (donc juste en SATAII normal) a besoin de driver spécifique pour utiliser un disque SATAII...


Message édité par zeblods le 11-12-2008 à 11:01:36
n°6736695
Predicator
Posté le 11-12-2008 à 11:24:22  profilanswer
 

Non, plus besoin de drivers SATA depuis Windows XP SP2.
Mais pas sur tous les controlleurs c'est sûr.
 
Par contre, plus besoin du tout à partir de Vista :)
 
Je continue à cherche une carte alors...

n°6737280
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 11-12-2008 à 17:26:56  profilanswer
 

En général, mais bon, ça pourrait aussi ne pas être une absolue vérité, toutes les cartes embarquant de la RAM sont Hardware :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6737329
zeblods
Posté le 11-12-2008 à 17:54:10  profilanswer
 

Predicator a écrit :

Non, plus besoin de drivers SATA depuis Windows XP SP2.
Mais pas sur tous les controlleurs c'est sûr.

 

Par contre, plus besoin du tout à partir de Vista :)

 

Je continue à cherche une carte alors...


Ça dépend, il y a encore des contrôleur SATA qui ne sont pas d'origine dans les drivers de Vista...

 

De plus Windows XP intègre quelques drivers SATA depuis le SP2, mais pour mon ordinateur portable il a fallu le SP3 pour que le driver soit intégré dans XP... Ce qui montre bien qu'il faut quand même utiliser des drivers...

 

D'ailleurs j'ai une question : pour les cartes contrôleurs embarquant de la RAM (comme par exemple l'Adaptec 2820SA), est ce que cette mémoire est utiliser quand on n'utilise pas les fonctions RAID de la carte ? (donc en l'utilisant simplement pour les ports SATAII)


Message édité par zeblods le 11-12-2008 à 18:00:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Carte contrôleur RAID1 pour Linux

 

Sujets relatifs
Choisir carte graphique pour ma configCompatibilitée CG/Carte Mere,64 ou 32 bits
une carte pour le rendu et une carte pour le PhysX ?Mauvais flashage Carte Graphique
[help] carte wifiNouvelle carte graphique
carte graphique agpquelle carte mere prendre SVP important
Choix carte mere URGENTCarte PCI 370SP rev 2.0
Plus de sujets relatifs à : Carte contrôleur RAID1 pour Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR