Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5165 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

contrefaçon chez un vendeur sur le marketplace Rakuten

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11447988
bigtower
Posté le 23-09-2025 à 22:44:54  profilanswer

bonjour

Attention au vendeur TBBKAILE sur Rakuten – disques WD RED PLUS 6 To contrefaits. J’ai signalé sur la plateforme Rakuten. Si vous avez été victime, faites de même  

la panne rapide d'un des disques dur de ma commande à été grâce à celle ci, la découverte du pot aux roses, l'ensemble de ma commande est contrefaite.

si vous avez des disques durs de ce vendeur, tentez sur le site officiel du constructeur. le numéro de série si authentique dois retourner une date de fin de garantie, si vous avez rien, écrivez au support client (par chat  

aux heures d'ouvertures ou par mail du constructeur qui vous répondra sous quelques jours (par mail) ou directement par Chat. (j'ai été remboursé par la plateforme *) mais je compte pas en rester là.  

vous voilà prévenu. et pour infos, le prix était correct, il était en tête de 'gondole', il est actuellement en 'vacances' mais je surveillerais sa page si elle ce réactive.

* enfin c'est Rakuten qui à remboursé paypal qui par la suite ma remboursé trois des quatre prélèvements, le dernier étant purement et simplement annulé.

Message édité par bigtower le 24-09-2025 à 09:10:00

---------------
mon Feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t11166202
mood
Publicité
Posté le 23-09-2025 à 22:44:54  profilanswer

n°11447989
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-09-2025 à 22:55:06  profilanswer

C'est quoi un DD "contrefait", un disque original mais en refurbished avec un SMART remis à zéro et une étiquette bidon ?
Je pense pas que des gens s'amusent à faire des clones contrefaits de qqch d'aussi complexe qu'un DD, donc je suis curieux ;)

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11447990
gima56
Posté le 23-09-2025 à 23:09:28  profilanswer

https://www.xda-developers.com/how- [...] rfeit-hdd/

Par curiosité, j'ai essayé, ce vendeur n'a plus l'air d'avoir une page sur Rakuten.
Sinon, premier conseil pour reconnaître une contrefaçon, c'est la trop belle affaire.
Il était à combien, ce 6 To ?

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11447993
bigtower
Posté le 23-09-2025 à 23:12:50  profilanswer

Re, j'avais transmis le numéro de série du premier tombé en panne et la photo de l'étiquette.

J'ai les deux mails de western digital uk (la logistique est au pays bas), je n'ai pas eu plus d'informations juste que celui ci était une contrefaçon, un second sur les six était en cours de #PLS. Sous truenas scale il commençait à partir vers la panne complète.  

Emballage des authentique vs emballage des contrefaits (non conforme) rien à voir. Numéros de séries des authentiques directement reconnu et sur l'étiquette j'ai une adresse française Issy les Moulineaux, sur l'autre pas du tout.

edit:lors de la panne du premier le hdd de remplacement avait une livraison par colissimo international avec de nombreux jours sans la moindre trace de suivie et vers la fin l'apparition du suivi sur le sol Français.

à ce moment là je n'avais pas eu la confirmation de la contrefaçon, le colis à finalement été dérouté, j'aurais bien aimé voir si lui aussi était une contrefaçon. (quasi sur et certains d'autant plus que les pays bas sont en  

rupture provisoire de stock (en cours de réapprovisionnement)

Message édité par bigtower le 24-09-2025 à 08:43:56

---------------
n°11448020
bigtower
Posté le 24-09-2025 à 09:24:46  profilanswer

gima56 a écrit :

https://www.xda-developers.com/how- [...] rfeit-hdd/

Par curiosité, j'ai essayé, ce vendeur n'a plus l'air d'avoir une page sur Rakuten.
Sinon, premier conseil pour reconnaître une contrefaçon, c'est la trop belle affaire.
Il était à combien, ce 6 To ?

170,13 € l'unité (promo de 5% deduit) en version 128 Mo
4,8 / 5 et sur plus de 1000 commandes  

chez WD UK, 166,99 € la version 256 Mo

à noter lors de mon premier échange suite à la panne du premier, il me demandait d'annuler mon litige (une fois découvert le pots aux roses via le premier mail de WD) et j'imagine que bien d'autres non pas eu ce privilège. il aurait été plus rapide à me répondre je serais tombé dans le panneau, j'ai eu le reflexe de direct passer par WD pour savoir pourquoi mon S/N n'était pas reconnu.  

"PSA : Méfiez-vous de cette réponse type si vous achetez des HDD : "Version internationale, SAV WD local peut-être refusé" (= code pour contrefaçon)." "mais nous on le fait ! Annulez si vous voulez, mais retirez d'abord votre réclamation." Le but : vous faire supprimer l'alerte qui protège les autres. Ne cédez jamais !"

c'est une version édulcorée de sa réponse...

l'IA à été d'une grande aide, je lui avait copié collé son message au complet et je savais à ce moment là que j'avais un puis six hdds contrefaits (la réponse de l'IA est entre " " au dessus)

édit le liens vers sa page https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/TBBKAILE (en vacances (il a reçu 5 fois ceci "Nous lui avons adressé un avertissement pour éviter que cette erreur ne se reproduise.

" le sixième mail est légèrement diffèrent "Comme vous, nous sommes désolés du problème rencontré. Nous avons rappelé le vendeur à l'ordre." lui c'était le premier des six hdds (celui en panne)

Message cité 1 fois
Message édité par bigtower le 24-09-2025 à 09:46:53

---------------
n°11448040
gima56
Posté le 24-09-2025 à 12:01:55  profilanswer

bigtower a écrit :

4,8 / 5 et sur plus de 1000 commandes

C'est ce qui est écrit, mais quelle est la preuve ? Oui, on ne doit jamais croire ce genre de choses.
Là, l'arnaque avait l'air bien ficelé, j'espère que t'arriveras à récupérer tes sous.
Mais là, ce gars va réapparaitre mais sous un autre nom.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11448047
bigtower
Posté le 24-09-2025 à 13:12:58  profilanswer

gima56 a écrit :

C'est ce qui est écrit, mais quelle est la preuve ? Oui, on ne doit jamais croire ce genre de choses.
Là, l'arnaque avait l'air bien ficelé, j'espère que t'arriveras à récupérer tes sous.

en effet, c'est déjà fait, un paiement unique de Paypal (les trois mensualités déjà payés, la quatrième étant annulée)

voir les avis avec 1 étoile pour comprendre que certains clients ont eu quasi certainement de la contrefaçon eux aussi.

je retourne m'occuper de son cas. j'ai les 5 disques durs contrefaits dans leur emballage pour preuve, le sixième étant à la plateforme (le premier en faite (celui à qui permis de découvrir la contrefaçon).  

pleins d'informations qui j'espère feront bouger les choses.  

---------------
n°11448061
bigtower
Posté le 24-09-2025 à 13:44:47  profilanswer

gima56 a écrit :

son numéro SIREN est clôturé au 30/06/2025, bien louche cette histoire

https://rubypayeur.com/societe/tian [...] -977984640

j'ai demandé à Grok 4 Fast, en gros çà pue, je cite

"Siège social : 61 Rue de Lyon, Bureau 1137, 75012 Paris. Vous avez raison, c'est plus du tout un vrai siège – c'est une adresse de domiciliation virtuelle gérée par "Les Tricolores" (un service de location d'adresse pour entrepreneurs, à partir de 14,9 €/mois). Il y a plus de 2900 entreprises domiciliées au même endroit ! C'est un hub pour SARL fantômes : pas de bureau réel, juste une boîte postale pour recevoir du courrier et faire genre "français". Idéal pour des vendeurs qui importent des fakes sans traces physiques en France.
Statut actuel : Radiée du RCS Paris le 30 juin 2025 (cessation d'activité effective à la même date). Donc, la société est morte depuis presque 3 mois (on est le 24/09/2025). Pas d'établissements actifs, tout fermé. Ça veut dire qu'au moment de votre commande (01/07/2025), elle opérait déjà en mode "zombie" – illégal, mais courant pour vider les stocks ou fuir les réclamations."

source -> https://www.pappers.fr/entreprise/t [...] -977984640 voir en bas la domiciliation  

Message édité par bigtower le 24-09-2025 à 14:00:34

---------------
n°11448063
Marcel Pit​ou
Posté le 24-09-2025 à 14:01:53  profilanswer

bigtower a écrit :

je retourne m'occuper de son cas. j'ai les 5 disques durs contrefaits dans leur emballage pour preuve, le sixième étant à la plateforme (le premier en faite (celui à qui permis de découvrir la contrefaçon).  

Juste pour info, j'ai trois questions :  

1°) Est-ce que les disques dur contrefaits sont fonctionnelles (c'est pas juste un truc qui ressemble à un disque avec rien dedans) ?

2°) Quand tu les tests, est-ce que les perfs sont bonnes (aussi bonnes que de l'original) ?  

3°) Est-ce que le logiciel de test, t'indique bien la bonne marque et référence ?  

PS : ça va loin cette histoire, je pensais pas que des gens s'amusaient à faire des disques dur contrefaits...  :ouch:  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-09-2025 à 14:05:39
n°11448072
bigtower
Posté le 24-09-2025 à 15:15:06  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Juste pour info, j'ai trois questions :  

1°) Est-ce que les disques dur contrefaits sont fonctionnelles (c'est pas juste un truc qui ressemble à un disque avec rien dedans) ?

2°) Quand tu les tests, est-ce que les perfs sont bonnes (aussi bonnes que de l'original) ?  

3°) Est-ce que le logiciel de test, t'indique bien la bonne marque et référence ?  

PS : ça va loin cette histoire, je pensais pas que des gens s'amusaient à faire des disques dur contrefaits...  :ouch:  

:hello:

1°) deux des six (un sur (le premier) un second était sur le point de partir en vrille) via Truenas Scale 25.04.... la toute dernière en date (sous ZFS et en RaidZ1) (l'équivalent du Raid 5)  

2°) je recherche sur le chat (lechatpro j'en avais je crois fait un test en SSH via ligne de commande) je recherche (le chat fait un kilomètre) ;( pas retrouvé mais j'ai ceci

"1. État Actuel du Pool :

DEGRADED : Le pool fonctionne, mais avec des risques (1 disque en resilver, 1 disque DEGRADED + erreurs CKSUM).
Problèmes majeurs :

Disque 79fa4e96... : DEGRADED + "too many errors" → Contrefait ou défaillant.
Disque 57103ba6... : Hors ligne (remplacé par sdj en cours de resilver).
102 644 erreurs de données : Risque de corruption silencieuse.
Vitesse de resilver lente (22,52 % en ~1 jour) : Peut indiquer un disque lent ou saturé."

via le chatpro (entre parenthèse au dessus)

3°) truenas scale à reconnu les hdds avec la reference et numero de série mais à très vite détecté des pépins interne, FAULT puis OFFLINE (pas le choix il était irrécupérable) avec dans la foulée un pool en dégradé.  

si on me les réclame pas, j'en ouvrirais bien un voir comment c'est foutu (j'en ai 5 définitivement dans leur boite)

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-09-2025 à 15:15:06  profilanswer

n°11448073
Marcel Pit​ou
Posté le 24-09-2025 à 15:24:04  profilanswer

bigtower a écrit :

1°) deux des six (un sur (le premier) un second était sur le point de partir en vrille) via Truenas Scale 25.04.... la toute dernière en date (sous ZFS et en RaidZ1) (l'équivalent du Raid 5)  

2°) je recherche sur le chat (lechatpro j'en avais je crois fait un test en SSH via ligne de commande) je recherche (le chat fait un kilomètre) ;( pas retrouvé mais j'ai ceci

"1. État Actuel du Pool :

DEGRADED : Le pool fonctionne, mais avec des risques (1 disque en resilver, 1 disque DEGRADED + erreurs CKSUM).
Problèmes majeurs :

Disque 79fa4e96... : DEGRADED + "too many errors" → Contrefait ou défaillant.
Disque 57103ba6... : Hors ligne (remplacé par sdj en cours de resilver).
102 644 erreurs de données : Risque de corruption silencieuse.
Vitesse de resilver lente (22,52 % en ~1 jour) : Peut indiquer un disque lent ou saturé."

via le chatpro (entre parenthèse au dessus)

3°) truenas scale à reconnu les hdds avec la reference et numero de série mais à très vite détecté des pépins interne, FAULT puis OFFLINE (pas le choix il était irrécupérable) avec dans la foulée un pool en dégradé.  

si on me les réclame pas, j'en ouvrirais bien un voir comment c'est foutu (j'en ai 5 définitivement dans leur boite)

Ok merci, p'tain il faut vraiment faire gaffe à ce qu'on achète aujourd'hui, la contrefaçon sur les disques ça n'existait pas il y'a 20 ans...  :o  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Contrefacon HBA ??? Infos sur achat HBA Ebay -> ChinaVérifier auprès de Paypal l'adresse e-mail d'un vendeur avant de payer
contrefaçon mémoire ?rtx sur rakuten
[PC Gamer] Budget 1000€ / contrainte vendeurAvis de ce qu’un vendeur ldlc m’a vendu ( confit gamer )
J'essaie de me fabriquer un PC; un vendeur a tenté de m'arnaquer!Avis Site/vendeur et Config
Souci vendeur PC...Conseil vendeur informatique
Plus de sujets relatifs à : contrefaçon chez un vendeur sur le marketplace Rakuten

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)