Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DDE qui continue de tourner après déconnexion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DDE qui continue de tourner après déconnexion

n°9921177
lapin123
Posté le 22-08-2016 à 11:00:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sais que le sujet a déjà été abordée mais je n'ai pas trouvé de cas exactement similaire au mien, donc je lance ce nouveau topic.
 
J'ai acheté il y a peu un disque dur externe WD Elements que j'ai aussitôt formaté, comme je procède pour tous mes périphériques de stockage neufs.
 
Je ne sais pas si le problème vient donc de là mais le "clic droit / éjecter" dans le poste de travail n'est pas disponible (contrairement à d'autres supports USB formatés eux aussi) et utiliser "retirer le périphérique en toute sécurité" à côté de l'heure ne semble pas déconnecter le disque. En effet lorsque je procède de cette manière Windows me certifie que je peux débrancher mon disque MAIS le bruit qu'il fait est alors insupportable (similaire à un débranchage brutal de prise secteur pour le PC). En réalité le disque tourne encore, seule la petite LED change de rythme quand j'éjecte le périphérique mais il vibre toujours de la même manière, preuve qu'il est probablement encore en travail ou du moins "enclenché".
 
Ce qui me rend dingue (en plus du fait de savoir mes fichiers importants sur un disque qui est peut-être en train de s'user prématurément) c'est que lorsque le disque n'est plus utilisé depuis quelques minutes ou que je mets l'ordinateur en veille il se mets de lui même dans un état de sommeil ! La LED clignote alors très lentement et le disque s'arrête de vibrer dans que le moindre bruit suspect ne se fasse entendre. Je ne comprends pas pourquoi lorsque je tente de "retirer mon périphérique en toute sécurité" une procédure "mécanique" semblable n'ait pas lieu.
 
J'espère que vous saurez m'aider,
Merci d'avance


Message édité par lapin123 le 22-08-2016 à 11:07:30
mood
Publicité
Posté le 22-08-2016 à 11:00:29  profilanswer
 

n°9921198
zerist
Posté le 22-08-2016 à 11:15:58  profilanswer
 

Salut,

 

«Retirer le périphérique en toute sécurité» s'assure principalement que toutes les données dans le cache d'écriture du disque aient bien été écrites physiquement pour éviter d'avoir des données corrompues, mais ne met pas le disque hors-tension.

 

Donc pour moi c'est normal qu'il continue à tourner. Après s'il fait vraiment un gros bruit anormal lorsque tu le débranche il a peut-être un défaut, tu peux tenter de faire un mail au support de WD pour voir ce qu'ils en pensent.

 
Citation :

savoir mes fichiers importants sur un disque qui est peut-être en train de s'user prématurément


Mais assurément, si ces fichiers sont importants, ils sont également sauvegardés sur un autre disque => pas besoin de se rendre «dingue» pour ça ?
Si ça n'est pas le cas, on ne peut que te conseiller de le faire au plus vite, car même un HDD "en bonne santé" peut (même si ça reste peu probable) lâcher à n'importe quel moment et sans raison apparente.
=> IL FAUT TOUJOURS AVOIR UNE SAUVEGARDE SUR UN DEUXIÈME (voire un troisième éventuellement) DISQUE DES DONNÉES AUXQUELLES ON TIENT.


Message édité par zerist le 22-08-2016 à 11:17:48

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9921209
lapin123
Posté le 22-08-2016 à 11:27:10  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
 
Je comprends mieux pourquoi Windows "valide" l'éjection  de mon disque alors.
 
J'ai entre temps téléchargé via le site de WD un petit logiciel qui est sensé mettre à jour le pilote si j'ai bien compris mais le problème n'a pas été corrigé de cette manière.
 
Lorsque j'ai formaté le disque juste après sont achat il y avait un ou deux fichiers sur la partition et je me suis dis qu'il s'agissait encore de petites applications inutiles auxquelles on a parfois droit avec un nouveau périphérique / logiciel mais qui en réalité sont souvent totalement inutiles ou des liens vers des services supplémentaires. Est il envisageable que je me sois trompé et que ce soient en réalité des fichiers dont le but est de - entre autre - déconnecter mon périphérique correctement ?
 
Est il aussi envisageable que cela soit dû au format choisi (NTFS) ? Reformater en FAT32 ou autre pourrait il corriger le problème ?
 
Pour la deuxième sauvegarde c'est en effet bien le cas pour moi aussi, ce disque est justement dédié à cette "double sauvegarde". Ce qui me rend dingue c'est justement que ma précaution ne semble pour l'instant pas du tout payer et énerve le toqué que je suis ;)


Message édité par lapin123 le 22-08-2016 à 11:28:28
n°9921215
lapin123
Posté le 22-08-2016 à 11:32:17  profilanswer
 

PS :
 
Cela n'a peut être pas de rapport, mais je ne comprends pas non plus pourquoi pour mes autres périphériques de stockages tels que des clés USB j'ai accès à la fonction "éjecter" depuis le poste de travail alors qu'avec un DDE je n'ai "que" l'option retirer en toute sécurité via la barre des tâches ? Cela m'a toujours intrigué

n°9921223
zerist
Posté le 22-08-2016 à 11:35:42  profilanswer
 

Pour moi (mais je peux me tromper), il est normal que le HDD émette un «clic» au débranchement, et s'il n'est pas prévu dans la conception du disque que celui-ci stoppe sa rotation après déconnexion de l'OS, tu ne pourras rien y changer.

 

Si ce bruit te semble trop fort ou anormal, je te conseille de l'enregistrer, et de l'envoyer par mail au support technique de WD pour avoir leur avis. S'ils estiment que c'est anormal, ils te proposeront probablement un échange du disque.

 

Ensuite, si ce disque est dédié à des sauvegardes (et donc pas à être branché/débranché 20 fois par jour), même s'il s'agit d'un petit défaut du disque, cela ne devrait pas non plus l'user trop vite, et la probabilité qu'il pète «comme par hasard» exactement le même jour que ton HDD principal reste à mon avis infime.

 

Dernière solution possible, tu peux essayer d'aller dans le gestionnaire de périphériques, de localiser le disque dur en question et de faire «clic droit > désactiver» pour voir si cela stoppe ou non sa rotation.

 
lapin123 a écrit :

PS :

 

Cela n'a peut être pas de rapport, mais je ne comprends pas non plus pourquoi pour mes autres périphériques de stockages tels que des clés USB j'ai accès à la fonction "éjecter" depuis le poste de travail alors qu'avec un DDE je n'ai "que" l'option retirer en toute sécurité via la barre des tâches ? Cela m'a toujours intrigué

 

Bonne question, peut-être y a-t-il des partitions cachées sur ton disque ? Peux-tu poster une capture d'écran du gestionnaire de disques de Windows (taper «créer et formater des partitions de disque dur» dans la barre de recherche du menu démarrer) ?


Message édité par zerist le 22-08-2016 à 11:37:30

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9921227
lapin123
Posté le 22-08-2016 à 11:42:19  profilanswer
 

Merci de tes réponses rapides,
 
Je vais contacter le service après vente pour confirmation de la normalité ou non du phénomène.
 
Même si tu as surement raison, je reste surpris que lors d'une procédure d'éjection le disque continue de tourner alors qu'il est capable de se stopper pour passer en veille.

n°9921237
lapin123
Posté le 22-08-2016 à 11:53:09  profilanswer
 

Voici la capture d'écran :
 
http://hpics.li/4b51ce8
 
Tout me semble sain


Message édité par lapin123 le 22-08-2016 à 11:54:08
n°9921239
zerist
Posté le 22-08-2016 à 11:54:16  profilanswer
 

Oui, tout semble OK.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  DDE qui continue de tourner après déconnexion

 

Sujets relatifs
config pour faire tourner une 100aine de vmVentilateur qui se met à tourner à fond quand ça lui chante
Mon alim saura-t-elle faire tourner ma configCeleron N2830 peut faire tourner PAYDAY 2 ?
Pc gamer pour faire tourner en ultra les futurs jeuxCette config peut elle aire tourner GTA V en minimum ?
pc boot en continueDisque Dur externe qui ne s'arrête pas après déconnexion
Laisser tourner sont pc 1 semaine y a t il des risque que mon pc grillProblème DDE non reconnu
Plus de sujets relatifs à : DDE qui continue de tourner après déconnexion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR