Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faire cohabiter IDE et SATA et gérer leur priorité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire cohabiter IDE et SATA et gérer leur priorité ?

n°7862490
aniti
Posté le 12-04-2011 à 13:36:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un bug récurrent dont je n'arrive pas à me défaire et qui semblerait lier à une question matérielle.
 
J'ai un disque SATA, tout beau tout neuf, et un disque IDE, dont je ne souhaite pas me débarraser parce qu'il marche très bien et qu'il a une bonne capacité.
J'ai aussi une tour mal foutue pour l'IDE. La carte mère n'a qu'un seul connecteur IDE, assez mal placé par rapport aux endroit où on peut coincer un disque dur, si bien que j'ai beau tenter toutes les variations géométriques, le DD IDE se retrouve branché en bout de nappe. Ce qui en théorie ne devrait avoir aucune incidence, mais ça en a, quelque soit la manière dont je configure les jumper, il est toujours en maitre (bon, il est seul sur sa nappe aussi...).
 
C'est là qu'on en arrive au bug magique. D'un démarrage à l'autre, le premier disque détecté, celui à qui est donné la priorité et tout, est soit le sata, soit l'ide. C'est un peu aléatoire. Pas facile de lancer les systèmes d'exploitation derrière. Un jour il faudrait indiquer de démarrer sur sda4, le lendemain sur sdb4. Grub s'y perd, bien sûr. Moi aussi. Je n'ai pas trouvé comment indiquer dans le bios quel disque dur démarrer en premier. Il semblerait que les deux se volent la priorité.
C'est assez  :bounce: de redémarrer pour espérer que les disques "échangent de place" et qu'on puisse accéder au système.  
J'ai un multiboot, divers linux et un windows xp, pour linux j'ai tenter de paramétrer le fstab afin que tout ça aie le minimum d'incidence (en passant par les UUID ou par LABEL), maisje n'arrive pas toujours à démarrer pour autant. Quand à windows, pour le démarrer c'est comme pour jouer à la roulette, sauf que j'ai une chance sur deux de gagner  :D  
 
Le problème doit pouvoir se régler soit au niveau matériel (et non, pas en virant l'ide...  :pfff: j'ai besoin de ses gigaoctets), soit dans le bios, mais où ???
 
Merci à quiconque aura une idée de la manière de régler le souci.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 13:36:41  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faire cohabiter IDE et SATA et gérer leur priorité ?

 

Sujets relatifs
Quel SSD pour SATA 2 ?Probléme DD sata 6Gb/s reconnu en sata 2
[AIDE] Comment installer DD SATA sur une CM K8V-X ?Compatibilité connecteur SATA et HDD SATA de types différents.
disque dur SATA 3 sur enregistreur salon Hyundai prévu pour SATAAsus M4A88TD-V EVO soucis avec graveur IDE
RAID avec du SAS pour du Sata ?problème de carte mère ou de sata (étincelle ! odeur de brulé)
probleme carte mère (étincelles, reconnaissance sata...)carte pci Sata III
Plus de sujets relatifs à : Faire cohabiter IDE et SATA et gérer leur priorité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR