Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1205 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Clusters deffectueux, que faire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clusters deffectueux, que faire?

n°4625398
toksa
Posté le 05-02-2006 à 11:21:56  profilanswer
 

Salut a tous,
Donc voilà mon problème:  
 
Apres plusieurs crash de windows et plusieurs réinstallations avec formatge complet, je me suis dit qu'il y avait un problème avec mon dique dur.
 
Apres recherches, j'ai trouvé un logiciel qui permet de scanner son dur et voilà ce que me donne le scann du DD:
 
http://img489.imageshack.us/img489/6999/dur4gd.th.jpg
 
Donc plusieurs clusters deffectueux....
 
Comment faire pour qu'ils soient ignorés (enfin que rien ne soit écrit dessus) ou pour les effacer? Mon oncle avait fait quelques chose pour le même problème il y a plusieurs années mais je ne me souviens plus de ce qu'il avait fait exactement (avec disquette de démarrage 98 et commandes dont je ne me souviens plus)  
 
Merci de votre aide
 
Edit : Le disque dur est un seagate ST3120023A  (120 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)


Message édité par toksa le 05-02-2006 à 11:25:25
mood
Publicité
Posté le 05-02-2006 à 11:21:56  profilanswer
 

n°4625426
blazkowicz
Posté le 05-02-2006 à 11:35:49  profilanswer
 

un formatage de bas niveau (c'est long il paraît :o) avec utilitaire du constructeur ça devrait faire ça, celà dit des clusters défectueux en plus pourront éventuellement apparaître après si le disque dur est méchant; au pire il pourrait claquer pendant le formatage ( ? ? ), ptet pas vu que là il survit.  Mais ya rien à perdre :)

n°4625440
toksa
Posté le 05-02-2006 à 11:40:50  profilanswer
 

Merci mais un format low level ca se fait avec une disquette 98? Parce que j'ai pas trouvé d'utilitaire Seagate et leur site marche pas :x
 
Euh c'est si dangereux que ca un formatage bas niveau? Et si quelqu'un sait combien de temps ca prendrait pour les 120Go, de toute façon j'ai le temps de réfléchir, il faut que j'attende mon autre Pc pour transférer mes données.

n°4625605
blazkowicz
Posté le 05-02-2006 à 12:46:28  profilanswer
 

non, c'est pas que c'est particulièrement dangeureux.
le disque dur peut juste avoir des secteurs défectueux et c'est tout, on sait pas s'il est en train de mourir ou pas.. en tt cas il faut être près pour le pire et avoir les données importantes à l'abri [:ojap]
 
c'est juste qu'il fera bcp bosser le disque dur, et si son heure est venue il pourra lâcher à ce moment là. et rien à faire, c'était son heure [:dawao]
 
je déconseille pas le formatage bas niveau, des gens le font sans en avoir besoin, dans ce cas ils ne font que perdre leur temps ^^, mais là c'est un cas où il peut servir.
 
ah, la disquette windows 98 : c'est le DOS de windows 98 qu'il ya dessus, ça peut servir à formater en FAT32 ^^ ou à partitionner avec fdisk (mais faut une version mise à niveau, bug avec plus de 64Go).. ou à lancer un utilitaire de disque dur.
faut voir, les utilitaires par ex. de hitachi peuvent servir pour d'autres marques, celui de maxtor aussi ptet.


Message édité par blazkowicz le 05-02-2006 à 12:49:48
n°4625691
chaced
Posté le 05-02-2006 à 13:12:11  profilanswer
 

toksa a écrit :

Merci mais un format low level ca se fait avec une disquette 98? Parce que j'ai pas trouvé d'utilitaire Seagate et leur site marche pas :x
 
Euh c'est si dangereux que ca un formatage bas niveau? Et si quelqu'un sait combien de temps ca prendrait pour les 120Go, de toute façon j'ai le temps de réfléchir, il faut que j'attende mon autre Pc pour transférer mes données.


 
Ultimeboot cd il y a tout dessus, je l'ai fait sur mon seagate la semaine derniere, ce con avait un cluster HS au milieu de la FAT :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°4625743
Manyd
Le hasard n'existe pas
Posté le 05-02-2006 à 13:35:11  profilanswer
 

toksa a écrit :

Merci mais un format low level ca se fait avec une disquette 98? Parce que j'ai pas trouvé d'utilitaire Seagate et leur site marche pas :x
 
Euh c'est si dangereux que ca un formatage bas niveau? Et si quelqu'un sait combien de temps ca prendrait pour les 120Go, de toute façon j'ai le temps de réfléchir, il faut que j'attende mon autre Pc pour transférer mes données.


 
Environ 8h pour un 120Go avec le logiciel Seatools.
 
Tu peux le trouver sur le site de Seagate au format iso que tu graves sur un CD-RW. Le fichier fait environ 5 Mo.
 
Une fois gravé, il se lance au boot de la machine. Tu arrives dans un menu qui te permet de choisir le low format.

n°4625925
toksa
Posté le 05-02-2006 à 14:48:22  profilanswer
 

Ok merci a tous pour votre aide.
Donc plus qu'une solution : le formatage low level
Mais bon je ferais ca quand j'aurai pu tout sauvegarder et poiur ca faut que j'attende mon autre pc qui est en SAV ou que j'achète un second DD...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Clusters deffectueux, que faire?

 

Sujets relatifs
Maxtor 30 Go secteur deffectueux.... formatage de bas niveau?Taille recommandée des clusters sous NTFS
[DD-RESOLU THX] 200go -> 127go + 58go de clusters defectueuxdisque dur 250 go, taille des clusters
boot deffectueux sur DDBad clusters
Probleme ClustersProbleme de disque dur ( clusters défectueux)
Clusters et HDD REGENERATORclusters deffectueux
Plus de sujets relatifs à : Clusters deffectueux, que faire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR