Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Hdd] Cliquetis, inaccessible... Mais pas mort !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Hdd] Cliquetis, inaccessible... Mais pas mort !

n°5664363
cominopeco
Posté le 20-07-2007 à 16:44:53  profilanswer
 

Bonjour !
J'ai un soucis de disques durs sur ma configuration.  
Je voudrais premièrement accéder à mon disque dur externe (2.5) pour récupérer des données. Celui-ci se branche en USB, mais il fait des cliquetis en boucle, toutes les demi-secondes je dirais... J'ai réussi à y accéder une fois, mai simpossible de copier/coller ou même lire, il "s'éteint" et se rallume aussitôt...  
J'ai donc tenté sur mon ordinateur portable, aucun soucis...
J'ai le même problème avec deux disques "Seagate 250go barracuda 7200.9" (sata-II). Ils ne fonctionnent pas. Ils fonctionnent pourtant dans un boitier externe, mais toujours sur mon ordianateur portable.
 
Ma config :
CMère : ABIT AN9 32X
CPU : Amd X2 4400+ EE
Ram : Corsair value 2* 1024Mo DDR2
CGraphique : X800 GTO²
Alim : Seasonic 600W
HDD: 2 disques WD caviar 250Go en raid0
1 lecteur DVD Lg
 
L'os est windows XP Pro, testé sur le portable, il n'y a pas de problème de ce côté là...
Bref je suis désespéré, après avoir formaté, mis plusieurs drivers différents de la CM, je ne sais plus quoi faire. La carte mère ? L'alim ? Pourtant testé avec une mini alim externe sur le cable usb du hdd, pas de changements...
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions !  :??:  
 :ange:  
Merci beaucoup !!

mood
Publicité
Posté le 20-07-2007 à 16:44:53  profilanswer
 

n°5664455
Fredboom
Posté le 20-07-2007 à 17:31:07  profilanswer
 

Si cliquetis il y a .... il est pas loin de rendre l'ame...
 
Il ne serait pas tombé (meme sans que tu en ait été informé...) ?

n°5664530
cominopeco
Posté le 20-07-2007 à 18:24:22  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
Non il n'est pas tombé !
Qui plus est, il marche très bien sur les autres Pc que j'ai à la maison...
Pourquoi celui là ?? J'ai changé récemment de carte mère, ça peut en être la rasion ? Pourquoi mes 2 seagate aussi dans ce cas là ? Et pourquoi les 2 WD sont-ils bien reconnus ? Etrange...

n°5664744
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 20-07-2007 à 20:18:12  profilanswer
 

Je dirai que c'est un manque de jus.
Même si c'est une Seasonic, tu peux être tombé sur une défaillante.
 
Après ça peut être aussi la mobo qui a un problème sur un des condos ce qui donne le même résultat, problème de jus (voltage/ampérage).
 
Si tu peux, mets une autre alim pour voir si ça le refait.
Si oui, c'est la modo.
Si non, c'est l'alim.
 
Tu peux aussi essayer de brancher le dur sur un hub usb alimenté par secteur pour "soutenir" l'alim / la mobo.


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°5665674
Fredboom
Posté le 21-07-2007 à 12:51:06  profilanswer
 

Mmmmmh, l'alim', ça m'etonnerais beaucoup (surtout un manque de jus!), si le PC fonctionne habituellement, c'ees que ce n'est pas l'alim', pour un manque de jus, le PC ne demarrerait pas, ça m'est arrivé ;) , par contre la mobo, surement !
 
Apres relecture de ton 1er post, dejà tu edvrais regarder sous XP si le controleur des disques est OK, ensuite dans le gestionnaire regarder si le DD est OK,  et en dernier va voir dans le Bios si tout tes controleurs SATA sont activés...  
 
Apres tu intervertis les disque sur les ports ,et si tu as un probleme, ça vient du port de ta mobo, mais le cliquetis me dit que c'est plutot le DD, fais un test (un scan) de ton DD avec HD tune, et apres tout ça tu reviens nous dire quoi ...

n°5665692
horslimite
Posté le 21-07-2007 à 13:01:08  profilanswer
 

l'alim peut suffire pour sa machien sans suppotrer un disc dur de +...
la mienne j'ai eu des souci a partir de 8 DD (400watt)

n°5665709
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 21-07-2007 à 13:09:56  profilanswer
 

Ca peut être pleins de choses, mais faut tout essayer.
Ex :
Le câble fourni avec les Raptor (c'est un sata qui auto-alimente la bête).
 
Avec une config overclocké ou non (3000+/7800gt/raptoxx 550W) pas de soucis.
Tu rajoutes 2 ventilos de 250mm, et bien là la mobo ne peut fournir assez de jus pour lancer le raptor.
Obligé de raccorder "normalement" molex + sata (données).
 
C'est un exemple arrivé il y a 2jours.
 
Après 350 voir 400W ça suffit on est bien d'accord, c'est la satibilité qui compte.
Là son problème je parle du fait que le circuit d'alimentation de la mobo est peut être dépassé (ça tir trop dessus).
Donc essai avec une autre alim juste pour recentrer et éliminer tout doute ;)


Message édité par C13-Fury le 21-07-2007 à 13:17:43

---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°5665918
cominopeco
Posté le 21-07-2007 à 14:57:20  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je n'ai malheureusement pas d'alim sous la main, en tout cas d'aussi puissante...
Ensuite dans le gestionnaire des taches, aucun soucis !
Le seul truc bizarre dans l'histoire, c'est qu'après avoir attendu un peu, le disque apparait dans le gestionnaire, puis disparait, ré-apparait etc. Dans le poste de travail une fois qu'il est apparu, il ne disparait plus, je pense à cause d'un manque d'actualisation de la page, parce qu'en allant voir dans le hdd, si j'essaie de copier quelque chose, ça coupe au bout de quelques secondes, annule la copie, éteint le hdd, et le rallume...
Ensuite le problème est le même pour les hdd en usb comme en sata-II... Et puis j'ai 8 ports sata, ça ne marche sur aucun d'eux, sauf pour les 2 WD en raid0...
Problème d'alim ? quand les 2 WD tournent à fond, je vois le néon de ma façade qui diminue en intensité (thermaltake soprano DX)... Un signe de faiblesse ?  
Pour la mobo, est-ce qu'il y a moyen de savoir si c'est elle le problème ?

n°5666004
Fredboom
Posté le 21-07-2007 à 16:05:53  profilanswer
 

Peut etre un probleme d'alim' il faudrait vraiment que tu en trouve une provisoirement, au moins pour eliminer cette option, apres ,grande chance que ce soit la mobo ;) (alimentation de la mobo )
 
... est-ce que le HDD en usb est bien alimenté en externe (obligatoire), et est-ce qu'elle fonctionne bien?
 
Sinon je pense à un probleme de mobo plutot, mais aucune certitude, hein! On est pas sur place ,apres tout! ;)
 
Sinon, est-ce que tu a fait un scan des disques avec HD tune, pour eliminer ça aussi.
 
Essaie de faire ce qu'on t'explique point par point, et apres donnes nous les resultats, on pourra mieux t'aider, mais si tu ne le fais pas... :spamafote:


Message édité par Fredboom le 21-07-2007 à 16:07:39
n°5666217
cominopeco
Posté le 21-07-2007 à 18:22:52  profilanswer
 

Alors,
-je vais essayer de trouver une alim pour voir,
-Le hdd usb est alimenté par une alim externe, je ne sais pas si elle marche... Mais en même temps c'est un hdd 2.5, donc pas besoin d'alim normalement !
-Je viens de mettre un des seagate dans un boitier externe, branchement en usb, ça marche parfaitement !! Alors pourquoi ça ne marche pas en sata dans le boitier ??
-Tests avec HDtune sur le hdd externe, mais je doute qu'il y ait des erreurs...

mood
Publicité
Posté le 21-07-2007 à 18:22:52  profilanswer
 

n°5666313
cominopeco
Posté le 21-07-2007 à 19:17:17  profilanswer
 

Alors test HDtune fini:
HD Tune: HITACHI_DK23FA-40 Benchmark
 
Transfer Rate Minimum : 14.8 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 25.0 MB/sec
Transfer Rate Average : 22.4 MB/sec
Access Time              : 20.0 ms
CPU Usage                 : 9.6%
 
----------------------------------------
 
NVIDIA STRIPE 465.77G Benchmark
 
Transfer Rate Minimum : 63.3 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 115.1 MB/sec
Transfer Rate Average : 96.5 MB/sec
Access Time              : 13.2 ms
Burst Rate                 : 134.0 MB/s
CPU Usage                 : 8.2%
 
Voilà... Pas très rapide le dd externe... Mais c'est un IDE branché en usb :)

n°5666858
Fredboom
Posté le 21-07-2007 à 23:40:47  profilanswer
 

cominopeco a écrit :

Alors,
-je vais essayer de trouver une alim pour voir,
-Le hdd usb est alimenté par une alim externe, je ne sais pas si elle marche... Mais en même temps c'est un hdd 2.5, donc pas besoin d'alim normalement !
-Je viens de mettre un des seagate dans un boitier externe, branchement en usb, ça marche parfaitement !! Alors pourquoi ça ne marche pas en sata dans le boitier ??
-Tests avec HDtune sur le hdd externe, mais je doute qu'il y ait des erreurs...


 
Oui ben dans ton boitier ,il y a un DD avec des parties mecaniques, et  les ports usb ne donnent pas enormement de jus, tu m'etonnes que ton DD s'alume et s'eteigne (en meme temps je ne suis pas sur que ça vienne de là), donc alim externe obligatoire! Est -ce qu'il y a un temoin d'allumé?
 
Ca ne marche pas dans le boitier peut etre parceque les ports fontionnnent mal...et donc ça viendrait de la  mobo!
 
Et puis ,le test Htune, c'est pas pour bencher que je te demande, c'est pour faire un Scan des secteurs pour voir s'il n'y en a pas un ou plusieurs de foutus  :p  voir dernier onglet)

n°5666951
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 22-07-2007 à 01:02:59  profilanswer
 

+1 à tout :sol: J'aurai pas mieux dit :jap:


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°5667065
cominopeco
Posté le 22-07-2007 à 09:10:54  profilanswer
 

Merci, je commence à comprendre un peu mieux :)
Donc d'arpès HDtune, pas un seul block à problème sur aucun des disques ! Et il y a 2 témoins sur le boitier externe, 1 pour l'alim, vert, allumé dès qu'il est branché, l'autre rouge, en travail, qui s'allume régulièrement avec les cliquetis...
Donc ça viendrait de la mobo ?  
Pourtant, quand je branche un seagate en interne, l'alim est celle du boitier, le jus ne vient pas de la mobo... Quand je le branche dans un boitier externe, le port sata marche bien, puisque je peux m'en servir parfaitement... Donc ça viendrait de l'alim ? Je ne sais toujours pas ou trouver d'alim, mais je vais peut-etre avoir une mobo pour tester... On verra vite si c'est ça non ?
Et un autre truc bizarre qui m'intrigue, si le seagate est branché en interne normalement avant l'allumage de l'ordi, celui ci se bloque à la page d'affichage du bios, ou au chargement de pilotes silicon apparement... Donc une confirmation de plus pour la mobo ?
 
Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :D


Message édité par cominopeco le 22-07-2007 à 09:43:21
n°5672415
cominopeco
Posté le 24-07-2007 à 14:27:14  profilanswer
 

:jap: Merci à tous ceuw qui ont contribués à trouver le problème !!!  :jap:  
J'ai regardé mon alim hier, et vu qu'en fait j'avais une 500W ...  
Vu que les hdd fonctionnaient avec une alim externe, je n'ai pas attendu, je suis aller acheter une alim de 750W, et là, tout marche !
Même mon néon ne change plus d'intensité quand les 4hdd sont en charge !  :D  
 
Donc voilà, sujet clos, et encore mille merci à tous !
 
Et au fait l'alim de 500W j'en fais quoi ? SAV ? Ou c'est juste un manque de jus et je la revends ?  :heink:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Hdd] Cliquetis, inaccessible... Mais pas mort !

 

Sujets relatifs
2 HDD raidTemps mort pendant des chargements - WinXp x64
mon HDD =>mode de transfert sur pio ? screen insideHDD qui aurait grillé ma carte mère??
probleme : Acer 1692 mort ?RAID 0 et 1 avec 3 HDD...
Install XP sur HDD sata II, sa passe pasmettre un 2ème HDD
[HDD] Maxtor DiamondMax 17 VS Seagate DiamondMax 20 
Plus de sujets relatifs à : [Hdd] Cliquetis, inaccessible... Mais pas mort !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR