Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Claquement suspect du disque dur à l'extinction du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Claquement suspect du disque dur à l'extinction du PC

n°5560100
GammaZ
Posté le 30-05-2007 à 21:25:03  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Après avoir eu un retour SAV pour un WD5000YS ayant succombé en cours de formatage, j'ai reçu mon nouveau disque de même modèle. Il a un fonctionnement apparemment normal, à deux détails près :
- un petit bruit de cliquetis / tintement (mais un bruit pas du tout "sec" ), là où l'on entend un grésillement chez d'autres marques ; le disque parti au SAV faisait le même bruit, mais je ne saurais pas dire si c'est le bruit habituel des HDD WD.
- un claquement à l'extinction du PC, que je n'ai pas lors d'un redémarrage (donc, cas où l'alimentation du PC n'est pas interrompue) ; ce bruit fait horriblement penser aux claquements d'un disque en train de mourir, et j'ai d'autant peu de doutes quant à la reconnaissance de ce bruit que le disque précédent avait rendu l'âme en faisant un bruit très similaire - mais de manière répétée. C'est la première fois que je vois un disque dur faire ce bruit lors de son arrêt.
 
Du côté du SMART, il n'y a aucun problème actuellement, tous les paramètres étant à leur valeur optimale.
 
Pourriez-vous m'éclairer sur ces symptômes (si symptômes il y a ) ? Merci d'avance.


Message édité par GammaZ le 30-05-2007 à 21:25:22
mood
Publicité
Posté le 30-05-2007 à 21:25:03  profilanswer
 

n°5560113
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 30-05-2007 à 21:34:09  profilanswer
 

pour le bruit quand le pc shut down, ça doit etre normal.
c le disk qui park ses tetes, win a du lui donner l'ordre de s'arrete et il le fait meme si l'alim marche encore.
il devrait faire le meme bruit quand le disk se met en veille.
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°5560133
GammaZ
Posté le 30-05-2007 à 21:44:38  profilanswer
 

OK, merci pour ton avis ; mon dernier WD avant celui-ci date de 6 ans, donc difficile de comparer leur fonctionnement ! J'ai aussi un Seagate 7200.7 dans mon PC, et son bruit de grattement "caractéristique" m'a vraiment surpris au début.
Ce qui est bizarre, c'est que je ne me souviens pas avoir entendu ce claquement à l'arrêt avec mon précédent disque, mort il y a quelques semaines ; j'avais pourtant éteint mon PC au moins une fois avant qu'il ne meure...  
Et il y a peu de doutes que ce soit une histoire de firmwares différents, puisque ce nouveau disque a été (malheureusement) fabriqué le même jour que son prédécesseur ; j'aurais préféré en avoir un provenant d'un autre lot.

n°5561803
GammaZ
Posté le 31-05-2007 à 18:17:16  profilanswer
 

Pas d'autres avis (de possesseurs de disques WD ou autres) concernant ce claquement à l'extinction du PC ?

n°5564757
GammaZ
Posté le 01-06-2007 à 22:14:07  profilanswer
 

Toujours pas d'avis sur ce bruit ?  
Je n'ai pas de problème pour l'instant - il fonctionne en continu depuis deux jours - mais je crains quand même une future panne : ce bruit de claquement, le même que les "tac" d'un disque qui se meurt, ne m'inspirent rien qui vaille !

n°5585983
bgames
Posté le 12-06-2007 à 22:15:13  profilanswer
 

C'est normal, j'ai 2 western digital 250Go et quand le PC s'eteint j'ai egalement ce claquement propre à la marque. Tous mes disques WD faisaient la même chose ;)

n°5588035
GammaZ
Posté le 13-06-2007 à 21:08:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je repassais par hasard sur le forum et je ne m'attendais pas à avoir une nouvelle réponse, précise qui plus est ;) . Après avoir eu quelques doutes sur la santé de mon disque, j'avais fini par le considérer comme sain - même si ils auraient pu s'arranger pour qu'il fasse un bruit un peu moins "flippant" !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Claquement suspect du disque dur à l'extinction du PC

 

Sujets relatifs
Copier tout les données d'un disque dur possible??Disque 500Go pour stockage
Quel 7200 tours choisir pour un disque système rapide ?probleme disque dur
pb avec un disque dur sata2 de marque western digitalquel disque dur externe (sous vista) ?
Question disque dur externe.Je viens d'acheter un disque dur et ...surprise !
Connection disque dur extene sur chaine hifiPb boot XP installé sur D (partition définie en C lorsque disque seul)
Plus de sujets relatifs à : Claquement suspect du disque dur à l'extinction du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR