Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1080 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pb boot XP installé sur D (partition définie en C lorsque disque seul)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb boot XP installé sur D (partition définie en C lorsque disque seul)

n°5553396
Galak_
Posté le 27-05-2007 à 18:39:20  profilanswer
 

Problème classique, mais je dois être fatigué cet aprèm car je tourne en rond (toujours un truc qui bloque, une appli qui manque...)
 
Sur mon ancienne config, XP était installé sur le lecteur D (suite à un multiboot avec 2000 qui était sur C sur un autre disque), j'ai changé de config et je souhaite remonter l'ancienne avec l'unique disque ou est installé cet XP. Résultat, au démarrage la partition système se voit assigner la lettre C, et bien sur XP n'apprécie pas et donne un écran noir apres la barre de défilement dos (avec le message sur le menu F8).
 
- je pourrais fixer l'MBR pour passer à la lettre C, mais ca va causer des soucis avec les applis, ou faut passer du temps à faire toutes les manips (registre...) sans garantie.
- je pourrais attribuer la lettre C à la 2e partition, mais 1/ j'ai aucun PC ou C n'est pas utilisé pour pouvoir y affecter la lettre 2/ ca ne veut pas dire qu'au boot C et D ne seraient pas à nouveau inversés.
- j'ai pas mal tourné en rond dans l'ultimate boot cd pour trouver un appli permettant de changer la lettre de lecteur, mais 1/ sans résultat 2/ ca n'aurait peut être pas plus d'effet que de la changer sous windows, les lettres étant apparemment assignée par le bios (en tout cas il se démerde pour que la premiere partition du premier disque soit C)
- Réinstaller, mais bon, le but c'est justement de ne pas perdre le tas d'applis et le tas de configs qui sont installés
- Monter un 2e disque, en le mettant en maitre pour qu'il "prenne" la lettre C et "laisse" la D à la partition XP, mais ce n'est pas le but non plus
 
Donc voila, ca me parait con de pas trouver facilement de solution à la question "Comment modifier l'affectation de la lettre de lecteur a la première partition du premier disque lors du boot pour la passer de C à D ?", je vais continuer à chercher mais si quelqu'un a une solution, une appli qui fait ca depuis un CD de boot ou quoi que ce soit, je suis preneur. C'est pourtant un problème récurrent je pense, je me sens mauvais là...


Message édité par Galak_ le 27-05-2007 à 18:42:30
mood
Publicité
Posté le 27-05-2007 à 18:39:20  profilanswer
 

n°5554225
dnlilas
Posté le 28-05-2007 à 06:28:10  profilanswer
 
n°5555851
Galak_
Posté le 28-05-2007 à 22:04:55  profilanswer
 

C'est l'inverse de mon problème, la on parle d'un windows installé sur un lecteur portant telle lettre (D) qu'on veut changer par telle autre (C), moi c'est l'inverse, windows est bien installé sur D, et je souhaite l'y laisser, MAIS la lettre C est attribuée automatiquement à cette partition (initialement D) au boot, donc windows ne retrouve pas ses petits.

n°5558271
aleste81
Posté le 30-05-2007 à 01:31:03  profilanswer
 

Galak_ a écrit :

windows est bien installé sur D, et je souhaite l'y laisser


 
C'est très simple.
Au boot le BIOS affecte forcément la lettre C à un lecteur.
Dans les BIOS modernes on peut choisir quel disque, s'il y en a plusieurs, aura la lettre C (sinon c'est le PRIMARY/MASTER).
 
Pour que votre D reste D, il *faut* qu'il y ait un C, avec un "boot.ini" correct.
Les 3 moyens connu d'avoir un C sont =
1) installer un autre HDD (facile)
2) faire une deuxième partition dans votre D et lui assigner C (facile mais dangeureux)
3) booter sur une clef USB de type HDD (elle héritera de la lettre C mais je ne suis par sûr que le XP de D enchaine). à voir.

n°5594554
Galak_
Posté le 16-06-2007 à 22:08:07  profilanswer
 

Je sais tout ca, mais
1) le but était de n'avoir qu'un disque
2) impossible d'assigner C à la 2e partition sur le disque car aucun PC ou cette lettre est libre, et ca le bios prend toujours la partition active pour C
3) la aussi, comme pour le 2e disque, c'est bon pour un boot de dépannage, pas pour une solution durable
 
De toute, j'ai passé bien plus de temps à tester certains trucs qu'il m'en a fallu pour réinstaller un XP propre... J'espérais juste conserver mon ancienne install sur le coup, mais bon c'est pas plus mal d'avoir réinstallé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Pb boot XP installé sur D (partition définie en C lorsque disque seul)

 

Sujets relatifs
Recherche disque dur externe 3,5" autoalimentéSaccades lors d'une copie CD/DVD - Disque dur
Mon pc reboot tout seulconseil d'achat disque dur
Raid 1 qui ne boot plusChoix d'un disque dur
probleme avec disque dur externe WD USB 2.5 poucesNTLDR manquant a chaque reboot sur disque neuf...
trop de partitions sur un disque dur?prob disque dur sata II
Plus de sujets relatifs à : Pb boot XP installé sur D (partition définie en C lorsque disque seul)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR